MacBook Air ventilo ne s'arrêtent plus créant un ralentissement

moalito

Membre confirmé
9 Juillet 2020
16
0
45
Bonjour.
Sept ans que je suis l'heureux propriétaire d'un MacBookAir dont je vous envoie les caractéristiques ci-dessous. Jusqu'à présent, lire le forum a suffit à résoudre mes quelques problèmes, mais aujourd'hui je ne trouve rien de concret.
Il y a deux jours, j'éteins mon ordi. Au démarrage il m'annonce effectuer une mise à jour que je n'avais pas demandé. Après un long moment, je me retrouve enfin sur mon bureau. Impossible de savoir ce qui a été installé mais depuis les ventilateurs ne s'arrêtent pas de tourner à plein régime, lançant le kernel task qui utilise toute la CPU et ralentit considérablement mon ordi. J'ai trouvé des infos pour tuer ce kernel, mais après lecture du forum, je pense avoir compris que cela était un symptôme et non la cause, et que je risquait d'aggraver la situation. Mais aucune solution autre à mon problème, car je n'ai, à ma connaissance, aucune extension d'installé sur mon OS ou sur safari. J'ai redémarré, réinitialiser la NVRAM et le SMC, installé les mise à jour proposées par l'apple Store, virer le peu d'applications qui ne me servaient à rien.. Rien ne change.
Après un rapport être check présentant plusieurs problèmes graves (que je vous montre plus tard) il me reste deux idées :
Payer les 17 dollars à être check et suivre les instructions (est ce que ça vaut le coup)
Installer Catalina et espérer que la mise à jour règle le problème.
Avant de me lancer, je voulais m'adresser à vous pour avoir vos idées.
Merci d'avance

macOS Mojave
Version 10.14.6
MacBook Air (13 pouces, mi-2013)
Processeur 1,7 GHz Intel Core i7
Mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3
Disque de démarrage : Macintosh HD
Graphisme : Intel HD Graphics 5000 1536 Mo

le rapport être check :

Version d’EtreCheck : 5.5.5 (5111)
Date du rapport : 2020-07-09 13:12:37
Performance : Mauvaise
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème :
L’ordinateur est trop lent
Description : Aucun programme n’est lançé, aucune extension installée mais les ventilo tournent à fond ce qui déclenche la tache kernel qui utilise toute la cpu.

Problèmes graves :
Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck affiche la performance mauvaise. C’est anormal.
Logiciel semble causer de problèmes avec la performance - Le logiciel semble causer de problèmes avec la performance.

Problèmes légers :
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 "Catalina".
Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.
Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.
Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.
 
Informations matérielles :
MacBook Air (13 pouces, 2013 - 2014) / MacBook Air (13 pouces, mi-2013)
MacBook Air Modèle : MacBookAir6,2
1,7 GHz Intel Core i7 (i7-4650U) unité centrale : 2-core
8 Go RAM - Impossible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 283

Informations vidéo :
Intel HD Graphics 5000 - VRAM: 1536 Mo
Color LCD 1440 x 900

Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SD0256F 251.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
Interne PCI 5.0 GT/s x2 ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 250.79 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 250.79 Go (Partagé avec 4 volumes)
disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 153.40 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 510 Mo utilisés)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)

Volumes montés :
disk1s1 - Macintosh HD
250.79 Go (Partagé - 153.40 Go utilisés, 128.62 Go disponsible, 95.62 Go libre)
APFS
Point de montage : /
disk1s3 - Recovery [Restauration]
250.79 Go (Partagé - 510 Mo utilisés, 95.62 Go libre)
APFS
Point de montage : /Volumes/Recovery
disk1s4 - VM [VM APFS]
250.79 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés, 95.62 Go libre)
APFS
Point de montage : /private/var/vm

Réseau :
Interface usbmodem1420 : Љ
Interface usbmodem1422 : SAMSUNG_Android
Interface SAMSUNG_MDM : SAMSUNG Modem
Interface en3 : iPhone
Interface en0 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en2 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Partage de fichiers : engagé

Partage d’écran : engagé


Logiciels du système :
macOS Mojave 10.14.6 (18G5033)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 9 heures

Notifications :
Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :

Gatekeeper : Engagé
Protection de l’intégrité du système : Activée
Logiciel antivirus : Apple et Malwarebytes
Partage de fichiers : engagé
Partage d’écran : engagé

Fichiers sans signature :
Module : /Library/Internet Plug-Ins/AdobePDFViewerNPAPI.plugin
Module : /Library/Internet Plug-Ins/AdobePDFViewer.plugin
Apps : 17

32-bit Applications :
5 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
/System/Library/Extensions
ssuddrv.kext (DEVGURU Co., Ltd., 1.4.32 - SDK 10.6)

Agents launchd du système :
[Pas engagé] 16 opérations Apple
[Engagé] 179 opérations Apple
[En marche] 105 opérations Apple

Daemons launchd du système :
[Pas engagé] 35 opérations Apple
[Engagé] 187 opérations Apple
[En marche] 114 opérations Apple

Agents launchd :
[En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-04-22)
[Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-04-24)
[Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-04-24)

Daemons launchd :
[Pas engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2020-05-20)
[En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-05-08)
[En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-04-22)
[Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-04-24)
[Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-04-24)

Éléments Ouverture :
[En marche] AppCleaner SmartDelete (Julien Ramseier - installé 2019-06-03)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner SmartDelete.app
[Pas engagée] PhotoStreamAgent (App Store - installé 2038-01-19)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app

Modules internet :
AdobePDFViewerNPAPI: 15.020.20042 (? - installé 2016-11-04)
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.255 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-09-11)
Flash Player: 32.0.0.255 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-09-11)
AdobePDFViewer: 15.020.20042 (? - installé 2016-11-04)

Modules internet de l’utilisateur :
Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules audios :

AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2019-05-30)
BluetoothAudioPlugIn: 6.0.14 (Apple - installé 2020-07-09)
AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2020-07-09)
AppleAVBAudio: 760.6 (Apple - installé 2020-07-08)
BridgeAudioSP: 5.52 (Apple - installé 2020-07-09)
iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2020-07-08)

Modules audios de l’utilisateur :
Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules iTunes de l’utilisateur :

Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Panneaux de préférences de tiers :

Flash Player (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-27)

Time Machine :
Time Machine pas configuré !
2 instantanés locaux
Instantané local le plus vieux : 2020-07-08 16:55:04
Dernier instantané : 2020-07-09 02:55:12

Performance :
Charge du système : 4.77 (1 min) 5.97 (5 min) 8.01 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 0.17 Mo/s
Système de fichiers : 120.52 seconds (dépassement du temps imparti)
Vitesse écrire : 238 Mo/s
Vitesse lire : 330 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
Type En tout

Système 66 %
Utilisateur 15 %
Inactive 19 %


Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

Autres opérations 309.78 % (?)
EtreCheck 10.39 % (App Store)
trustd 1.53 % (Apple)
Dock 0.09 % (Apple)
CoreServicesUIAgent 0.07 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)

EtreCheck 484 Mo (App Store)
App Store 124 Mo (Apple)
suggestd 111 Mo (Apple)
Safari 92 Mo (Apple)
Mail 83 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)

Mail 1 Mo / 14 Ko (Apple)
Autres opérations 314 Ko / 264 Ko (?)
SystemUIServer 0 o / 188 o (Apple)
spindump_agent 0 o / 0 o (Apple)
backgroundtaskmanagementagent 0 o / 0 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go
Mémoire libre : 1.47 Go
Mémoire utilisé 3.90 Go
Cache du fichier : 2.63 Go
Mémoire disponible : 4.10 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2020-06-25 AdGuard
2020-06-27 MRTConfigData (1.63)
2020-07-02 PDF to Pages Free (3.1)
2020-07-07 XProtectPlistConfigData (2125)
2020-07-07 ActivInspire
2020-07-08 Mise à jour de macOS 10.14.6 (1.0.0.0.1.1569030045)
2020-07-09 iMovie (10.1.14)
2020-07-09 Mise à jour de sécurité 2020-003 (10.14.6)
2020-07-09 EtreCheck (5.5.5)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Bonjour,

Payer les 17 dollars à être check et suivre les instructions (est ce que ça vaut le coup)
Installer Catalina et espérer que la mise à jour règle le problème.
Tu peux décider de payer EtreCheck, mais ça n'est pas EtreCheck qui va résoudre ton problème ;)
Quant à l'installation de catalina, je la déconseille pour 2 raisons :
  • OS pas encore abouti,
  • il est très rare qu'installer un OS par dessus quelque chose de bancal donne de bons résultats !
 
le rapport être check :
Tu pourrais virer AppCleaner et désinstaller Flash proprement.

Le problème comme tu l'as vu est ici :
Bloc de code:
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

Autres opérations 309.78 % (?)

Probablement le Kernel Task (se vérifie dans le Moniteur d'activité).

Le mieux est de faire une clean install : donc effacement de ton disque, installation de Mojave, installation de tex aplcaitions et tu vérifies de temps en temps que le Kernel Task ne s'emballe pas.
Puis tu remets tes documents dans ton Mac (idéalement, à partir d'un clone).
 
Bonjour,


Tu peux décider de payer EtreCheck, mais ça n'est pas EtreCheck qui va résoudre ton problème ;)
Quant à l'installation de catalina, je la déconseille pour 2 raisons :
  • OS pas encore abouti,
  • il est très rare qu'installer un OS par dessus quelque chose de bancal donne de bons résultats !

Merci de ta réponse. Mais du coup, tu me conseilles quoi? Pas vraiment de SAV mac par là où je vis...
 
Tu pourrais virer AppCleaner et désinstaller Flash proprement.

Le problème comme tu l'as vu est ici :
Bloc de code:
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

Autres opérations 309.78 % (?)

Probablement le Kernel Task (se vérifie dans le Moniteur d'activité).

Le mieux est de faire une clean install : donc effacement de ton disque, installation de Mojave, installation de tex aplcaitions et tu vérifies de temps en temps que le Kernel Task ne s'emballe pas.
Puis tu remets tes documents dans ton Mac (idéalement, à partir d'un clone).
Désolé, un peu impatient sur ce coup là. Il s'agit bien du kernel. Je n'ai pas souvenir d'avoir désinstaller Flash.
Un petit lien pour un effacement du disque et une réinstallation de Mojave? Je n'ai jamais eu besoin d'en arriver là, donc je ne connais pas cette procédure (si tu n'as pas de lien en tête rapide je chercherai par moi-même).
 
Si tu redémarres avec les touches cmd R enfoncées, tu devrais pourvoir réinstaller Mojave.
Tu peux déjà simplement réinstaller Mojave, sans effacer ton disque, pour voir si ça résout ton problème de Kernel Task.
Si ça ne le résout pas, alors tu effaces ton disque et tu installes Mojave.

Si tu fais ça je te suggère fortement d'avoir un clone sous la main, en cas de problème.

Bonne lecture ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Dernières nouvelles : J'ai réinstallé Mojave sans effacer le disque. Le problème persiste. Je vais donc tout effacer et faire une cleaninstall aujourd'hui. Je donnerai des nouvelles par la suite.
 
Bonjour,
J'ai eu ce problème suite à des sites de streaming il faut que tu absolument ailles chez xxxxx ou Apple
bon courage !

Elsa
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas nécessairement, fort heureusement !
Me revoilà. Après une cleaninstall de 6 heures et .... toujours le même problème. Le ventile n'a jamais cessé de tourner de toute l'installation et donc toujours le kernel.
Je n'ai pas d'AppleStore autour de chez moi, donc plus trop d'idée...
 
Bonjour,
J'ai eu ce problème suite à des sites de streaming il faut que tu absolument ailles chez xxxxx ou Apple
bon courage !

Elsa
Bonjour,
Je ne vais jamais sur des sites de streaming avec cet ordi.. Je viens de lire qu'un nettoyage pouvait régler le problème, je vais donc ouvrir le mac et essayer ça.
 
Me revoilà. Après une cleaninstall de 6 heures et .... toujours le même problème
Est ce que tu confirmes avoir :
  • formaté le disque,
  • installé Mojave et rien d'autre ? Tu as bien testé avec uniquement l'OS installé ?



Je ne vais jamais sur des sites de streaming avec cet ordi.. Je viens de lire qu'un nettoyage pouvait régler le problème, je vais donc ouvrir le mac et essayer ça.
Nettoyage, genre dépoussiérage ?
 
Est ce que tu confirmes avoir :
  • formaté le disque,
  • installé Mojave et rien d'autre ? Tu as bien testé avec uniquement l'OS installé ?

Je te confirme avoir suivi la petite procédure que tu m'avais envoyé en lien. Donc formatage, puis reinstallation de Mojave avec le même outil que la fois précédente sans le formatage.




Nettoyage, genre dépoussiérage ?

Oui c'était mon ambition, mais pas trouvé de tournevis pentachose autour de chez moi, j'ai donc abandonné l'idée.
J'ai donc :
  • installé et passé Onyx. Aucun changement.
  • Refait un rapport etrecheck qui indiquait sensiblement le même problème.
  • Réinitialiser sec et nvram. Toujours rien.
En me baladant sur des sites, j'ai trouvé des personnes ayant eu le même problème, toutes après installation de Mojave 10.14.6.
J'ai donc décidé de télécharger (sur un autre ordi) une Install se macOS Sierra pour créer un clé bootable et l'installer en lieu et place de Mojave.
Je reprend mon ordi et le démarre pour à nouveau tout formater et... Le ventilateur ne se met pas en marche, tout semble fonctionner normalement.
Chose bizarre : cette fois-ci, pour la première fois, 'ai eu un message me félicitant de l'installation de Mojave et m'invitant a en découvrir les nouvelles fonctionnalité. Comme s'il venait juste de s'installer.
Ce qui me rappelle ce que j'ai précisé dans mon premier message, le problème a commencé lorsqu'en éteignant l'ordi, celui-ci a lancé une mise à jour très longue sans que je ne sache de quoi il s'agissait.

Est-ce possible qu'une installation de Mojave ait été bloquée quelque part et qu'elle aurait résisté au formatage et réinstallation d'OS?
Est ce que ça peut être une forme de virus?
Est ce que ça n'a rien à voir avec tout ça, et juste un problème matériel résolu tout seul (humidité ou autre)?

Je vais très bien me contenter du fait qu'il marche, si le problème ne revient pas, mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'il s'est passé (j'ai toujours le rapport être check post formatage si ça peut intéresser/aider quelqu'un.
 
Est-ce possible qu'une installation de Mojave ait été bloquée quelque part et qu'elle aurait résisté au formatage et réinstallation d'OS?
Est ce que ça peut être une forme de virus?
Est ce que ça n'a rien à voir avec tout ça, et juste un problème matériel résolu tout seul (humidité ou autre)?
Sans trop savoir, je dirais oui / non / non

Donc maintenant tu es sous Mojave ? 10.14.6 ? Et les ventilateurs ne se mettent plus en route anormalement ?
 
Sans trop savoir, je dirais oui / non / non

Donc maintenant tu es sous Mojave ? 10.14.6 ? Et les ventilateurs ne se mettent plus en route anormalement ?
C'est bien ça. Mojave 10.14.6 comme au moment où le problème est apparu. Et depuis 10 minutes le ventila s'emballe à nouveau..
 
C'est bien ça. Mojave 10.14.6 comme au moment où le problème est apparu. Et depuis 10 minutes le ventila s'emballe à nouveau..
Tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...en veillant à ce petit curseur en rouge soit dans cette position, histoire d'avoir un tri crossant et inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui importe. Bien entendu, pour les copies écran il faut que le ventilateur soit en dysfonctionnement.
 
Tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Voir la pièce jointe 182017

...en veillant à ce petit curseur en rouge soit dans cette position, histoire d'avoir un tri crossant et inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui importe. Bien entendu, pour les copies écran il faut que le ventilateur soit en dysfonctionnement.

Voila les deux copie d'écran. il n'y a qu'une fenêtre safari ouverte et le moniteur. Tout est au ralenti.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-11 à 23.46.28.png
    Capture d’écran 2020-07-11 à 23.46.28.png
    94,9 KB · Affichages: 258
  • Capture d’écran 2020-07-11 à 23.46.51.png
    Capture d’écran 2020-07-11 à 23.46.51.png
    65,2 KB · Affichages: 240
Tes copies sont très parcellaires, on ne voit pas tout, on n'a pas le graphe de la pression mémoire. Donc refais les.
Puis quitte voir Safari pour voir si les ventilateurs se calment.