10.13 High Sierra Vérifier virus & malware

themist

Membre confirmé
9 Avril 2018
17
0
28
Bonjour à tous

Je commence sur MacOs et je viens de rencontrer un problème.
Une fenêtre pop-up a lancé un téléchargement (Adobe Flash player . dmg. Naturellement je veux le supprimer du dossier ... Or je lance l'installation et dans une panique risible je ne clique pas sur annuler mais "ignorer" ... J'ai donc installé ce truc.
Comment vérifier si il n'y a pas eu de virus installé ou de malware ? Je débute, j'étais plutôt windows et donc habitué à vérifier tout ça avec Malware byte ou autres.
J'ai même hésité à réinstaller je n'ai pas de fichier sur le mac je l'utilise que pour Word mais est-ce que ce sera efficace ?

Je vous remercie pour vos lumières
 
Salut,

Il y'a un programme de désinstallation Adobe ici ( y'a qu'a suivre les explications )

Peu probable qu'un intrus se soit loger dans l'installation, tu peux installer Etrechek qui listera tout ça. Tu poste le rapport comme indiqué .

Toujours prendre tes programmes chez l'éditeur : https ...
 

Fichiers joints

  • SYSTEME14.png
    SYSTEME14.png
    93,8 KB · Affichages: 102
Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
 
Bonjour,

Je pense avoir eu le même problème que vous sauf que moi, je n'avais pas protégé mon Mac au départ donc à un certain moment l'appareil est devenu très lent et bloque à chaque fois j'ai plus que 2 onglets ouverts. En premier temps, j'ai lancé la vérification pour détecter les antivirus puis j'ai essayé d'éliminer les programmes malveillants grâce à un logiciel anti-virus, je me suis servie du logiciel MacClean et de cet article sur les malwares et comment les éviter.

Bon courage
 
Bonjour,

Je pense avoir eu le même problème que vous sauf que moi, je n'avais pas protégé mon Mac au départ donc à un certain moment l'appareil est devenu très lent et bloque à chaque fois j'ai plus que 2 onglets ouverts. En premier temps, j'ai lancé la vérification pour détecter les antivirus puis j'ai essayé d'éliminer les programmes malveillants grâce à un logiciel anti-virus, je me suis servie du logiciel MacClean et de cet article sur les malwares et comment les éviter.

Bon courage
Relis ma réponse #3, car ça suffit largement. Dans une version de macOS, il est complètement inutile de vouloir installer le moindre logiciel de protection, ça ne sert à rien ! Si, à monopoliser des ressources inutilement en ralentissant son Mac !
 
Mais il faut rester vigilant à ce qu’on télécharge et surtout à ce qu’on installe.

Lorsqu’on te demande ton mot de passe pour installer quelques chose, sache que tu ouvres grandes les portes de ton système. Ne le fais donc pas pour n’importe quoi, seulement avec des logiciels fiables provenant de sources fiables.

Et aussi, si tu utilises Safari, décocher cette cochonnerie de case : Ouvrir automatiquement les fichiers « fiables ». Barre de menu Safari > Préférences > Général
 
Tout à fait ! Surtout, quand on ne s'y connaît pas trop, on ne fait attention à ce genre de chose... Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cette idée que les macs sont moins touchés par les virus que les PC Windows du coup, je ne faisais pas vraiment attention!
 
Tout à fait ! Surtout, quand on ne s'y connaît pas trop, on ne fait attention à ce genre de chose... Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cette idée que les macs sont moins touchés par les virus que les PC Windows du coup, je ne faisais pas vraiment attention!
On est moins touché. C’est statistique : on est moins nombreux. On présente aussi moins d’intérêt.

Néanmoins, on est tout autant à la merci des adwares ou des troyens que n’importe quel utilisateur d’un ordinateur sur internet. Ils se présentent sous la forme de faux Flashplayer, de faux lecteur vidéo, de faux anti-virus qu’on incite à télécharger avec un message alarmiste, etc.

La faille que les margoulins essayent d’exploiter est l’utilisateur. Rien ne s’installe sur un Mac si l’utilisateur ne l’a pas autorisé. Donc le jeu essentiel consiste à le tromper.

Exemple de sites « pièges à cons » : http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html

(je ne sais pas qui a créé cette page, mais elle est d’utilité publique)

Sur internet, quelque soit le système, la prudence reste de mise.
 
Merci pour toutes vos réponses !

Locke j'ai installé par réflexe Bitdefender et lancé une analyse approfondie. Comme tu dis je ne voulais pas trop rajouter de programmes inutiles pour un mac. Je vais lancé un scan avec le logiciel Maintenance et je reviens vers vous ! Merci beaucoup
 
Locke j'ai installé par réflexe Bitdefender et lancé une analyse approfondie. Comme tu dis je ne voulais pas trop rajouter de programmes inutiles pour un mac. Je vais lancé un scan avec le logiciel Maintenance et je reviens vers vous ! Merci beaucoup
Il est franchement inutile, tu ferais bien mieux de le désinstaller et suivre ce qui est proposé en réponse #3.
 
J'ai finalement formaté et réinstallé MacOs : en effet je n'avais absolument rien à part la suite office et adobe reader d'installé comme je ne fais que du traitement de texte. J'ai tout de même sur tes conseils installés Malwarebytes au cas où.
Merci en tout cas pour votre accueil et vos réponses rapides !
 
J'ai finalement formaté et réinstallé MacOs
C'est plutôt radical, mais si tu ne te protèges pas avec un anti-pub dans tes navigateurs, ton problème reviendra et pour ma part ce qui était proposé était largement suffisant.
 
C'est plutôt radical, mais si tu ne te protèges pas avec un anti-pub dans tes navigateurs, ton problème reviendra et pour ma part ce qui était proposé était largement suffisant.
Oui peut être un peu d'hypocondrie informatique sur ce coup là je l'avoue aha. En tout cas j'ai également installé le bloqueur de pub :)