10.13 High Sierra Verrouillage environnement de travail

Mons

Membre confirmé
21 Mai 2011
67
2
Bonjour à tous,

J'aide mon père environ une fois par an pour ses problèmes informatiques, et à chaque fois, je suis effaré par sa capacité à compromettre son espace de travail :

- suppression des raccourcis utiles du dock (dossier et applications)
- modification des préférences des logiciels de base (nouvelle ouverture du finder dans un dossier de photos de vacances, page d'accueil de safari non pertinente et suspect...)
- programmes au démarrage (console qui se lance à l'ouverture de session)
- présence de logiciels/dmg/pkg douteux (mac keeper/cleaner, yéti, lunaticake et j'en passe)
- Demandes incessantes de l'Apple ID au démarrage et dans iTunes, Mac App Store...

Bien entendu, il n'est pas capable de m'expliquer tous les comportements erratiques de son système, faut-il encore qu'il les remarque. J'avais pourtant limité l'installation des programmes venus d'ailleurs dans les paramètres de sécurité et de confidentialité, et j'avais même installé un antivirus (sophos)...

Je suis fatigué de devoir à chaque fois de réinstaller tout le système ainsi qu'une multitude de logiciels (suite adobe et autres logiciels de photos/vidéo/etc.). Je souhaiterai donc pouvoir installer un logiciel de verrouillage qui limite fortement la modification des éléments de l'interface, des préférences systèmes/logicielles, et des divers exécutables. Je souhaiterai néanmoins pouvoir éventuellement autoriser personnellement et à distance l'installation de nouveaux logiciels dans le cas ou ses besoins évolueraient.

Merci d'avance et désolé si je crée un doublon
 
mettre votre père sur un compte standard, vous avec un compte administrateur, et trouver un logiciel d'aide a distance pour ne pas attendre une année
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Je ne maitrise pas très bien les subtilités des différents privilèges accordés aux comptes standard et admin. Je sais que les possibilités d'installation de logiciels sont réduites avec un compte standard, mais je ne sais pas comment / s'il est possible, de figer les éléments de l'interface et les préférences systèmes/logicielles..?
 
je navigue toujours sur un compte standard, si je veux installer quelque chose, je dois donner les coordonées du compte admministrateur

@peyret , sur le lien que vous donnez, on parle de Web : Limitez l’accès aux sites web.....quels sont ces restrictions ?
 
merci du lien
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour à tous,

J'aide mon père environ une fois par an pour ses problèmes informatiques, et à chaque fois, je suis effaré par sa capacité à compromettre son espace de travail

Eh oui l’assistance une fois par an c’est aussi une joyeuseté que j’ai connue, maintenant grâce à Team Viewer je peux résoudre les problèmes au fur et à mesure.
Et souvent je me demande comment mon père peut avoir des problèmes / situations dont je n’ai absolument jamais entendu parler et qui n’arrivent qu’à lui. Et en plus parfois je dois entendre: “je n’ai rien fait c’est arrivé après que tu sois entrée dans mon ordi la dernière fois”
Bref pour limiter la casse, j’ai coché la case ne pas ouvrir les fichiers téléchargés et je ne lui ai pas appris à installer un dmg, ainsi MacKeeper et compagnie se retrouvent dans le dossier téléchargement mais ne sont pas installés.
En tout cas bon courage et surtout une bonne dose de patience car ton père a l’air de te donner encore plus de mal que le mien.

Mais comme tout dans la vie a un côté positif, j’ai appris beaucoup de choses en lui résolvant ses problèmes même si sur le moment je m’arrachais les cheveux!