vers quoi switcher ? [graphiste imac G5]

rhopalies

Membre actif
16 Septembre 2004
134
9
48
lugdunum
bonjour/bonsoir :)

en tant que nouveau venu, je me suis présenté ici.

Donc voilà...
Graphiste de profession et suite à une "opportunité", j'opte aujourd'hui pour un status d'indépendant.
Donc m'équiper il va bien falloir, car aujourd'hui, même si mon personal computer équipé de fenêtres semble s'acquiter à peu-près des tâches que je lui demande, j'aperçois déjà les limites de la souplesse qu'il m'apporte (la gestion rigoureuse de la typographie -par exemple- est un de mes cheval de bataille et sans lancer de troll, la typo et xpé... ben j'y arrive pas).

D'où switch. (en sus, pour la petite histoire, je pense double-switcher : adieu les fenêtres et bonjour la banquise).

Aujourd'hui, je pense investir mes maigres économies dans un Imac G5, un peu de ram et quelques softs classiques de la PAO. Pensez-vous que c'est un bon choix ?
J'ai bien évidemment tout un fil de réflexion, mais j'aimerai -si vous le souhaitez- connaitre votre avis sur la question.

merci à vous :D

l'imac G5 ne peut pas être un mauvais choix vu son excellent rapport qualité prix, mais si tu souhaite un investissement à long terme, peut-etre qu'un powermac serait plus indiqué?

tout dépend en fait de ton budget...

rhopalies a dit:
bonjour/bonsoir :)
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
Aujourd'hui, je pense investir mes maigres économies dans un Imac G5, un peu de ram et quelques softs classiques de la PAO. Pensez-vous que c'est un bon choix ?
si ton budget est un peu maigre alors oui l'imac G5 sachant que ce n'est pas machine pro d'apple
(vitesse de bus, V disque dur , tout en un, etc etc ) :zen:

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je sais que je cible la gamme "grand public" et non la gamme "pro".
Mais c'est juste une question de moyens.

Aujourd'hui je vais démarrer mon activité et cet investissement est déjà conséquent par rapport à mes revenus actuels.
A vrai dire, j'ai hésité avec un PB+écran... ou un G4 tower d'occasion mais là j'ai "peur" de faire un investissement à renouveller dans les 6 mois)

Voilà pourquoi je souhaitais avoir votre avis, savoir si un imac G5 allait me permettre de travailler quelques temps et de voir venir, le temps que mon portefeuille se développe :)

Et puis... j'ai commencé apple sur OS7, puis 8 et 9... jamais de X :(
la migration avait un coût apparement trop élevé pour mon entreprise...
Entreprise dans laquelle j'ai travaillé les 4 dernières années sur un G4 350 avec 256Mo de ram... (huumm les heures d'enregistrement sous photoshop !)

Si tu as déjà un écran pas trop mauvais, je prendrais un Powermac. Car le bi est utile lorsque j'utilise des fichiers en A3 pour faire des affiches et pleins d'autres trucs en même temps. De plus tu le gardera plus longtemps. Mets au moins 2Go quand même. C'est juste mon choix.

la config la plus serrée mais déjà un peu mieux que la base donne :
? 512 Mo de DDR400 SDRAM - 1 DIMM
? Serial ATA de 160 Go
? Clavier et souris + Mac OS
? Ecran TFT 17 pouces
? PowerPC G5 à 1,6 GHz
? Lecteur DVD/CD-RW
? Carte graphique GeForce FX 5200 Ultra - 64 Mo de mémoire DDR

Sous-total: Eur*1.579,00 + 512Mo de RAM ailleur que sur le store = 1700¤

Sinon, pourquoi avant de connaitre OsX le mettre d'emblée de côté en partant direct sur le pingouin ?

Bon. Merci pour ton point de vue turnover. C'est vrai que je me base sur mon expérience d'agence, et donc du travail que j'y effectuais... soit peu, voire pas d'affiches. En fait de tout sauf de l'affiche ^^. Ca mérite reflexion effectivement.

@ nicogala et naas
Si je part G5, je m'oriente vers un 20", avec ram autre qu'apple. Je ne suis pas allergique au montage perso... j'y suis rôdé en fait (ahah inside)

@ nicogala tout seul
Je me suis mal exprimé pardonne-moi :zen:
En fait je parlais d'une part d'inverstir dans une machine apple et donc dans son OSX, et d'autre part faire switcher mon "ibéème "compatible"" vers une distrib' linux.
Si je suis fan du design apple, je suis avant tout demandeur de l'OS !

bon ben si tu peux te le permettre, c'est clair que l'imac 20 est un excellent choix...

par contre des rumeurs voudraient qu'il faut deux barettes identiques pour bénéficier d'un surplu de puissance, je te conseille donc soit de t'arranger avec qqn qui achète le même que toi pour faire des échanges de barettes, soit de le laisser avec 256 et d'acheter 1Go ailleurs... (et de revendre ta barette de 256)

et puis le module BT+ le clavier et la souris revient à 110¤, ce qui est pas mal vu le prix "à la pièce" (50+79+79)...

Je développe aussi mon activité d'indépendant, sur un vénérable Powerbook 1 ghz et je m'en sors quand même.
Même sur du A3.

Évidemment, le G5 de Turnover pulvérise mon G4 (on a comparé à partir d'un script Photoshop) mais je m'en sors quand même. Le G5 est bien, mais n'est pas obligatoire si tu as un budget serré. Je vais bientôt passer mon antique G4 400 en bipro 1.25 ghz pour un coût réduit (600 euros + 100 euros pour une CG de 128 mo). Je pense qu'il sera suffisamment puissant pour me permettre de bosser 2 / 3 ans, le temps de mettre des sous de côté.

Je suis encore attaché au moniteur CRT.
Un G4 bipro en occase peut valoir le cout.

rhopalies a dit:
Si je part G5, je m'oriente vers un 20", avec ram autre qu'apple. Je ne suis pas allergique au montage perso...

Salut,
je ne suis pas professionnel mais il semble qu'il y ait vraiment une très grosse différence de luminosité entre le 17' et le 20' sur l'imac G5 d'après les premiers échos reçus.
le 20' est le seul choix possible pour toi apparemment.

rhaaaaaaaaa :eek:

Vraiment merci à vous de me donner ces exemples aussi précis et me faire part de votre expérience :zen:. Je vais en tirer profit !

@decoris :
Oui c'est le procédé du "dual-channel", qui est assez impressionnant à voir il faut dire.
il faut ainsi préférer 2*512 à 1*1024 ou directement 2*1024...
...
... Moi je dis, c'est un pousse-au-crime, voilà tout ^^
Qui voudrait s'offrir du matériel qu'il sait amputé d'une partie de ses capacités, et ce de par sa faute ?

Il va sûrement falloir songer à faire un sujet (ici ou dans "Macs de bureau") pour faciliter les "arrangements" entre possesseurs d'iMac G5 : "je te refile ma barette 256 d'origine Apple pour le prix d'une 256 Kingston sur le net comme ça tu en as deux identiques et moi je m'en prend deux de 512 identiques sur le net"... par exemple... non ? à vote avis....?

Je suis tout à fait d'accord avec alan sur plusieurs choses.
En premier, je suis 100% CRT, je trouve pas les TFT au niveau mais je me renseigne :)
En second, certes mon powermac est rapide par rapport à sa machine (heureusement) mais le tout est de savoir sur quoi tu vas travailler, tes fichiers, tout un tas de trucs qui font que franchement entre un bi-G4 1.25 d'occase ou un iMac G5 il n'y aura pas tant de différence.

Seul point qui différencie l'un de l'autre c'est de pouvoir ajouter et modifier certains composants.

Enfin, suivant le travail qu'on fait, il y a des moment ou il arrive que l'on fasse une ou deux voir trois gros travaux pour des affichages. Au début, j'étais webmaster j'étais sur un iBook G3 600 et ça me suffisait. Comme le dit alan, j'ai pu donc j'ai acheté mon powermac car petit à petit je suis passé de webmaster à "un peu de tout" dans le multimédia. Je fais des affiches, des cd, de jaquettes et tout le reste. Imagine on me propose en ce moment du montage video pour deux trois personnes, j'aurai pas eu l'air con avec mon iBook. :)

Ensuite, dû à ma nouvelle monture (j'en suis sûr !) tout c'est enchainé car j'étais franchement ... un poil plus rapide ... :D

turnover a dit:
tout un tas de trucs qui font que franchement entre un bi-G4 1.25 d'occase ou un iMac G5 il n'y aura pas tant de différence.
La perle rare est surement un PowerMac biG4 1.42Ghz :love: :love: qui tient encore tête aux premiers PowerMac G5 :eek:

kitetrip a dit:
La perle rare est surement un PowerMac biG4 1.42Ghz :love: :love: qui tient encore tête aux premiers PowerMac G5 :eek:
Oui mais combien de temps ? Quand on sera passé au tout optimisé 64Bits ...
Parce que bon le G4 en attendant 2/3 ans ça le fais et mon G5 aussi mais à ce moment là hop on passera au 64Bits et là mon G5 aura un second souffle je pense.

turnover a dit:
Imagine on me propose en ce moment du montage video pour deux trois personnes, j'aurai pas eu l'air con avec mon iBook. :)

J'assume depuis bien longtemps des montages sur mon powerbook !
Je pense que je monte aussi vite que toi sur ton G5, le seul moment ou tu peux m'écraser est au niveau des rendus, sur le titrage par exemple, ce qui ne se fait que 2 fois dans un film :)
Le dérushage et le montage brut pur n'ira pas plus vite sur un G5.

La vidéo n'est pas trop comme le boulot sous photoshop ou chaque modif nécessite un calcul de rendu.

Mais à terme, je compte bien passer au G5, mais n'étant pas trop seul à la maison, et mon activité servant aussi à nourrir en partie toute ma famille, à payer ma maison, ma voiture, ma moto et les croquettes du chien ... je suis un peu obliger d'y aller petit à petit.

• J’aime
Réactions: ZePoupi
alan.a a dit:
J'assume depuis bien longtemps des montages sur mon powerbook !
Je pense que je monte aussi vite que toi sur ton G5, le seul moment ou tu peux m'écraser est au niveau des rendus, sur le titrage par exemple, ce qui ne se fait que 2 fois dans un film :)
Le dérushage et le montage brut pur n'ira pas plus vite sur un G5.
Je savais pas ça. Merci alan. Donc j'irai pas plus vite ok mais je parlais
Imagine on me propose en ce moment du montage video pour deux trois personnes, j'aurai pas eu l'air con avec mon iBook.
de mon iBook ! un G3. Cela n'aurait pas été un poil lent là dessus ? Déjà que pour ouvrir iMovie ... :p