Versions Support des logiciels Adobe

Madalvée

Membre un peu pommé
Club iGen
26 Décembre 2009
3 678
721
46
Besançon (25)
Bonjour,
Savez-vous si les logiciels Adobe vendus en version "Support" ont la même boîte que les autres ? La question, c'est que je souhaite conserver des supports physiques/emballages de CS6 (je suis en CS5.5) alors qu'Adobe ne les vend plus et que les vendeurs seront bientôt en rupture de stock. J'ai les moyens d'acheter les versions support et j'achèterai les serials au fur et à mesure des rentrées d'argent. Si Adobe le veut bien…
 
A priori, Maldavée compte faire des copies physiques de DVD cs6, sans doute a partir de DVD d' une connaissance qui a les DVD adobe, et acheter plus tard un n° de série.


A part que en principe un n° de série est vendu avec une boite/coffret des DVD, et que si adobe se lance dans les abonnements, adobe ne "vendrat plus de n° de série" bientot. (De toute faon, ils n' ont -jamais vendus de n° de série, sans boite.)

Ou sinon, si tu achete un copffret, une boite de DVD cs6, le vendeur en principe, les n° de série sont sur le boitier DVD.
Et le vendeur n' a pas le choix, il vend le n° de série avec.

Sinon, si l' idée serait que le vendeur vends les DVD Adobe, garde pour lui les n° de série... Autant dire que les DVD adobe sans numéros de série, çà vaut pas grand chose...
 
Dernière édition:
(De toute faon, ils n' ont -jamais vendus de n° de série, sans boite.)
Si, et ça fait bien longtemps que c'est comme ça : on achète une licence et on télécharge le logiciel (ou l'inverse).
Ma dernière boite c'est celle d'Acrobat 8, reçue en 2006. Depuis tout est passé par le réseau.

Cette formule a un tel succès que Adobe a annoncé il y a déjà plusieurs mois la fin des supports physiques (les boites et les DVD).


Pour répondre à Madalvée : c'est fini, chez Adobe ça ne fonctionne plus comme ça.
Maintenant on télécharge-installe la CC* et on s'abonne (au mois, à l'année, …) quand on a besoin de la faire fonctionner.

On en pense ce qu'on en veut, mais coté utilisateur cela revient moins cher et on a des logiciels toujours à jour.

:zen:



* Creative Cloud, la CS c'est fini.
 
Bonjour. Juste une petite remarque : si on a plus que le choix entre le téléchargement et... le téléchargement, ça reste pénalisant pour tous les campagnards qui ont encore un débit internet à ras les paquerettes, style 512 (et y'en a encore pas mal mine de rien - en France, on est un peu en retard de ce côté-là)) :rose: :hein:
 
Je ne passais pas en passer pas CS6 mais après réflexion hors de question de passer en CC alors que je n'ai besoin que de Design Standard et que mon logiciel de prédilection, InDesign, n'évolue presque pas. Le support physique me semble utile pour avoir une sauvegarde durable sur CD pressé et non gravé. Je sais bien que quand j'achèterai mes licences je devrai télécharger les images disque, mis deux sécurité valent mieux qu'une.
 
On en pense ce qu'on en veut, mais coté utilisateur cela revient moins cher et on a des logiciels toujours à jour.
Là tu manques complètement d'objectivité : ça revient effectivement moins cher pour ceux (comme toi) qui voulaient déjà avoir toujours des logiciels à jour*...
... mais ça reviendra beaucoup plus cher pour tous ceux (nombreux !) qui sautaient systématiquement une version de ID (voire plus) et 2 ou 3 versions d'Illustrator et de Photoshop, soit pour baisser les coûts, soit parcequ'ils n'ont pas besoin de plus !!!

Sans parler du fait d'être obligé de payer une MasterCollection même quand on n'a besoin QUE des 4 softs de base pour le Print... ou de seulement Photoshop !!!

Bref, une belle arnaque de la part d'Adobe, déguisée en système (qui paraît) avantageux : effectivement, pour le moment il est avantageux pour ceux qui sont les "bons" clients d'Adobe donc ceux qui "jouent le jeu" adobien en se maintenant toujours à jour (et qui utilisent tous les logiciels)...
... et il est fait pour pénaliser, sans leur laisser d'autre alternative possible, tous ceux qui ne voulaient pas se faire tondre comme des moutons par Adobe, et qui seront maintenant obligés de rentrer dans le rang et forcés de de payer le même prix que tout le monde : plus de choix, plus de libre arbitre, maintenant il faut passer à tondeuse et payer !


* si le tarif actuel se maintient, ce qui dans un monde capitaliste et de la part d'une société très capitaliste qui a un monopole est loin d'être une certitude... en fait, c'est plutôt l'inverse qui est certain : dès que tout le monde va être captif du système, et sans autre choix, les tarifs vont augmenter !!!
 
Dernière édition:
Le support physique me semble utile pour avoir une sauvegarde durable sur CD pressé et non gravé. Je sais bien que quand j'achèterai mes licences je devrai télécharger les images disque, mis deux sécurité valent mieux qu'une.
Une sauvegarde sur 2 bonnes clés USB qui ne servent que pour cette sauvegarde et qui sont rangées soigneusement à l'abri est aussi efficace !
 
Chose qui sera peut-être inutile si photoshop n'est plus qu'en location... mais pour une version antérieur CS6 un support physique ou des image dmg sur clef usb ou dd externe est aussi une solution.
 
Chose qui sera peut-être inutile si photoshop n'est plus qu'en location...
En fait, ce n'est pas vraiment du "cloud computing" : les logiciels ne restent pas sur les serveurs Adobe et ne nécessitent pas une liaison permanente entre le serveur d'Adobe et l'ordinateur de l'utilisateur (ça, ça sera une autre étape, qui nous tombera sur le coin de la gueule dans quelques années !!!)...
... et donc il faut quand-même les télécharger sur le disque-dur de l'ordinateur ! puis ensuite, il faut les activer par internet pour la 1re utilisation, comme avant...

... c'est ensuite que ça change : au lieu d'avoir les softs activés sur le disque-dur de l'ordinateur à vie, avec le système CC les softs ne seront activés que pour 1 mois (avec un "délai de grâce" de 2 mois en plus, donc en fait 3 mois si j'ai bien compris), avec une ré-activation automatique tous les mois (toujours par une connexion internet avec les serveurs d'Adobe) autorisée par le paiement de la location mensuelle, ce qui autorisera la suite à continuer à fonctionner.
Donc, grosso-modo, tant que tu payes ta dîme mensuelle à Adobe, ses serveurs autorisent tes logiciels à se ré-activer tous les mois... et dès que tu arrêtes de payer les logiciels arrêtent de fonctionner puisqu'ils ne sont plus réactivés mensuellement.


Mais, de la même manière qu'il existe des moyens alternatifs pour activer les CS (comme par exemple des numéros de série universels utilisés par la hot-line pour activer les softs des clients dans le cas de problèmes de connexion), il y aura certainement des solutions du même genre pour activer la CC de la même manière pour ceux qui ont des problèmes de connexion internet :siffle: :rolleyes: :siffle: :D ...



mais pour une version antérieur CS6 un support physique ou des image dmg sur clef usb ou dd externe est aussi une solution.
"pour une version antérieur CS6" et CS6 aussi !!!
 
Dernière édition:
Oui je sais tout cela... ce que je voulais dire c'est que l'on peut toujours retélécharger photoshop si nécessaire ( ce qui est aussi le cas avec CS6, même si on l'a acheté en version boite) Pour CC oui le systèe d'activation doit se faire tous les 90 jours...

Bref on est su la même longueur d'onde...
 
Pour CC oui le systèe d'activation doit se faire tous les 90 jours...
Donc, il suffit de s'abonner une 1re fois pour 1 mois et ensuite se réabonner pour 1 mois tous les 3 mois... à chaque réabonnement le logiciel repart pour 1 mois "officiel" plus 2 mois de "délai de grâce"... voilà peut-être un moyen de diviser le prix par 3 :D :D :D
 
SAUF que soit tu payes un abonnement à l'année .... si tu payes au mois le prix est plus cher ( sans engagement) DONC de toute façon on là dans le ba-ba...
 
Là tu manques complètement d'objectivité : ça revient effectivement moins cher pour ceux (comme toi) qui voulaient déjà avoir toujours des logiciels à jour*…
On peut toujours pinailler et trouver que c'est plus cher dans tel cas ou moins dans un autre. C'est comme comparer les forfaits de téléphonie mobile, c'est un puits sans fond où chacun trouve ce qu'il cherche…

Mais ce n'est pas ça la vraie question, personnellement je suis aussi très dubitatif sur cette nouvelle approche commerciale, je crois surtout que cela va bénéficier à la concurrence (enfin, ce qu'il en reste…) et aux logiciels libres.
:zen:


Sans parler du fait d'être obligé de payer une MasterCollection même quand on n'a besoin QUE des 4 softs de base pour le Print... ou de seulement Photoshop !!!
On n'est pas obligé de s'abonner à la Suite complète, on peut ne prendre qu'un seul logiciel.


Bref, une belle arnaque de la part d'Adobe, déguisée en système (qui paraît) avantageux
Si Adobe le fait c'est que c'est d'abord avantageux… pour Adobe évidemment.
C'est une S.A. multinationale, pas une association caritative.
:D
 
On peut toujours pinailler et trouver que c'est plus cher dans tel cas ou moins dans un autre. C'est comme comparer les forfaits de téléphonie mobile, c'est un puits sans fond où chacun trouve ce qu'il cherche…
Sauf que dans les forfaits de téléphonie, justement il y en a pour tous les usages ! et chacun peut choisir entre de multiples offres et de multiples opérateurs celui qui lui convient le mieux, depuis le plus petit à 2 euros jusqu'aux plus complets à plus de 50 euros par mois...

... alors que là pour l'imprimeur ou le graphiste print moyen qui n'a pas besoin d'une MasterCollection et qui a seulement besoin de la tétralogie standard (ID, AI, PS et Acrobat) il n'y a que 3 formules à comparer : les softs à l'unité, l'ancienne CS version design, le nouveau CC... et le CC n'est intéressant que pour ceux qui mettent à jour à chaque nouvelle version.

Quant à la location de logiciels à l'unité, c'est bien-sûr fait pour ne plus être intéressant !


Avec encore un autre inconvénient : avec une CSx, si tu décides d'arrêter ton activité, tu peux garder tes logiciels et continuer à ouvrir tous tes fichiers...
... avec la CC, si tu arrêtes mais que tu ne continues pas à payer ton abonnement, au bout de maximum 3 mois tu ne peux plus ouvrir tes documents !!!



... je crois surtout que cela va bénéficier à la concurrence (enfin, ce qu'il en reste…)
Euhhh... quelle concurrence ? peux-tu me (nous) éclairer, parceque à part XPress, je ne vois pas grand-chose ???



et aux logiciels libres.
Finalement, je suis content de ne plus être imprimeur !!! car ça va être un bordel sans nom !!! déjà que c'était l'horreur quand les bricolos nous ramenaient leur daubes, bien qu'étant torchées sur des softs Adobe qui étaient au moins à peut près configurées pour ce travail...

... alors quand ça sera sur des logiciels libres plus ou moins pas adaptés, ça va être apocalyptique !!!

Bon, ceci dit, ça peut aussi donner un gros coup de fouet aux logiciels libres et les faire rapidement monter en puissance pour atteindre un niveau équivalent aux logiciels pros...

(voire peut-être faire apparaître des versions "pros" dérivées des logiciels libres mais très améliorées et vendues à petits prix ???)



Si Adobe le fait c'est que c'est d'abord avantageux… pour Adobe évidemment.
C'est une S.A. multinationale, pas une association caritative.
Bien-sûr ! mais beaucoup de sociétés (sauf Adobe) ont compris que pour vendre ses produits il faut des clients, et que pour garder les clients, il faut éviter de les ruiner et/ou de les faire fuir... (même quand on est en situation de monopole, car un monopole peut toujours être cassé !!!)
 
Dernière édition:
Dernière édition: