VHS -> VCD ou DivX

Ali Baba

Membre actif
11 Juillet 2003
210
8
45
Paris
alibaba0.free.fr
J'ai des vieilles VHS que je voudrais pouvoir regarder sur mon iBook. Pour cela, je dois les convertir en DivX ou en VCD. Dois-je acheter du matériel spécifique (lequel), ou la prise S-Video de mon prochain PowerBook suffira-t-elle ?

la prise s-video de ton prochain powerbook n'est qu'une sortie.
pour faire de l'acquisition, il te faut un boitier video/usb comme le eyetv, ou un boitier video/firewire comme les formac ou dazzle, ou encore un camescope numerique pour convertir le signal video en dv.
a+

OK merci pour la précision. Donc il me faut un matériel spécifique. Cela dit je n'ai aucune envie de payer la redevance TV donc il me faut un matériel sans tuner TV (je ne veux pas frauder le fisc non plus).

Surcouf propose dans son catalogue ce produit à 79 euros :
http://www.adstech.com/products/USBAV190/intro/usb190intro.asp?pid=USBAV-190

Est-ce intéressant ? Est-ce compatible Mac (aucune info là dessus de la part du fabricant) ? Y a t-il besoin de logiciels supplémentaires ?

Tout cela ne marche que sur PC et faire de la vidéo sur USB, c'est comme faire de la 3D sur un vieux 68000 ...

Perso je copie mes cassettes avec un boitier Miglia Director's Cut et je compresse ensuite en mp4 ... Quand je veux une qualité encore supérieure j'utilise une carte PCI Miro DC30 dont la capture en MJPEG est nettement meilleure que le DV ...

melaure a dit:
Tout cela ne marche que sur PC et faire de la vidéo sur USB, c'est comme faire de la 3D sur un vieux 68000 ...

OK, donc si je veux faire ça sur Mac il faut que je tape dans les boitiers à 300-400 euros... Ca fait un peu cher pour juste récupérer des vieilles VHS
frown.gif

Pour ce qui est de l'USB, je me disais aussi que ça allait pas être rapide, mais je pensais pas que ce serait aussi mauvais !

Bon... j'ai encore mon PC. Je pourrai peut-être voir si je trouve une carte PCI valable et pas trop chère.
crazy.gif

En tout cas merci pour ces précisions
smile.gif

Cela dépend vraiment de la qualité de la capture que tu veux. Mais il faut bien comprendre qu'en dessous de 300 euros, le matos c'est vraiment du bas de gamme ...

Sinon il faut faire partie d'une communauté Apple. Ici au Gones du Mac, les adhérents peuvent louer un boitier Miglia à la semaine (en autre matériel). Ca évite de dépenser beaucoup pour une utilisation occasionnelle ...

melaure a dit:
Cela dépend vraiment de la qualité de la capture que tu veux. Mais il faut bien comprendre qu'en dessous de 300 euros, le matos c'est vraiment du bas de gamme ...

ah...

melaure a dit:
Sinon il faut faire partie d'une communauté Apple. Ici au Gones du Mac, les adhérents peuvent louer un boitier Miglia à la semaine (en autre matériel). Ca évite de dépenser beaucoup pour une utilisation occasionnelle ...

Bonne idée ça... je vais voir si à l'AUG Strasbourg ils ont ça
wink.gif

C'est pour cela que les associations physiques sont importantes. Tu vois des gens réels, tu peux bricoler au club et avec accès à d'autres matériels. Les forums utilisateurs c'est très bien mais pas suffisant ...

melaure a dit:
C'est pour cela que les associations physiques sont importantes. Tu vois des gens réels, tu peux bricoler au club et avec accès à d'autres matériels. Les forums utilisateurs c'est très bien mais pas suffisant ...

OK mais j'ai pas trop l'occasion de sortir vois-tu... J'ai déjà du mal à me rendre aux séances de code de l'auto-école :-/

Enfin, si jamais ça change, j'y penserai
smile.gif

Ali Baba a dit:
Bon ben apparemment rien de ce genre à l'AUG Strasbourg. Ils proposent simplement de tester le nouveau matos Apple avant de l'acheter...

Eh bien c'est un service à créer ... Nous on loue boitier vidéo, DD firewire externe, appareil photo numérique, clavier Midi. On complête en fonction du nombre de demandes.