Vice caché iPhone 6s : extinctions inopinées

Prosper28

Membre enregistré
3 Avril 2020
5
0
Bonjour,

Depuis quelques mois déjà, mon iPhone 6s souffre du problème connu sous le nom de "unexpected shutdown", à savoir des extinctions inopinées et intempestives de l'appareil en cours d'utilisation normale.
J'ai donc suite à cela fait constater le problème en Apple Store et ai envoyé un courrier recommandé contenant toutes les pièces nécessaires (preuve d'achat, recours...) en Irlande pour entamer une procédure légale pour vice caché.

Après de nombreuses semaines et relances de ma part, le service commercial prend finalement contact avec moi pour m'annoncer que la demande est refusée. Or ce n'est pas une réponse acceptable comme la demande formulée rempli tous les critères énoncés par les codes français. Il se trouve finalement que des pièces du dossier avaient été égarées ; le dossier est donc ré-étudié.

Mais la réponse reste la même avec un semblant de justification : "la batterie est un consommable et un consommable ne peut être un vice caché." Cependant ce n'est pas un problème de batterie que je revendique mais un problème d'extinctions inopinées du téléphone, ce qui le rend inutilisable. Je rédige donc une réponse détaillant tout cela et la raison pour laquelle le dossier doit encore être ré-étudié. Je transmet cette réponse à la personne en charge de mon dossier et convient avec elle d'un nouveau point téléphonique.

Cependant, je ne serai pas recontacté comme convenu. J'essaie maintenant désespérément de contacter le service commercial en Irlande depuis plusieurs jours mais sans succès.

Selon vous, que devrais-je faire face à cette situation ?

Quelqu'un d'autre est-il victime de dysfonctionnements similaires ? Si oui, merci de m'en faire part.

Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Selon vous, que devrais-je faire face à cette situation ?
Tu pourrais contacter une association de consommateurs, par exemple 60 millions de consommateurs, pour voir avec eux quoi faire. Ou alors si tu as une assistance juridique avec ton assurance habitation, voiture…


Edit.
J'ai corrigé ma boulette (je crois que seul @peyret pourra me comprendre :coucou:)
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: peyret
Salut,
Si le problème vient de la batterie, pourquoi ne pas la changer?
 
Bonjour,


Tu pourrais contacter une association de consommateurs, par exemple 60 millions de consommateurs, pour voir avec eux quoi faire. Ou alors si tu as une assistance juridique avec ton assurance habitation, voiture…


Edit.
J'ai corrigé ma boulette (je crois que seul @peyret pourra me comprendre :coucou:)
Bonjour,

C’est ce que je compte faire si une procédure à l’amiable n’aboutit pas.

Merci!
 
Salut,
Si le problème vient de la batterie, pourquoi ne pas la changer?
Bonjour,

Malheureusement, rien ne démontre que ce dysfonctionnement soit conséquence de l’usage de batterie.
Un remplacement de batterie était offert par Apple il y a quelques années pour certains iPhone 6S présentant de tels symptômes, mais le numéro de série du mien ne semble pas inclus dans cette procédure. J’en déduis donc que mon problème ne découle pas nécessairement de la batterie et ai décidé de ne pas prendre le risque de payer un remplacement qui ne résoudrai pas le problème (et ai d’ailleurs investi dans un nouveau téléphone).

Merci de ta suggestion!
 
J'ai dis ça comme ça étant donné que Apple parlait de la batterie dans ton 1er post.
 
L'iPhone 6s, est disponible à la vente depuis le 25 septembre 2015 , vous pensez vraiment attaquer Apple pour ce "vice caché" ?
 
L'iPhone 6s, est disponible à la vente depuis le 25 septembre 2015 , vous pensez vraiment attaquer Apple pour ce "vice caché" ?
Bonjour,

Conformément au Code civil, la garantie légale des vices cachés débute 2 ans après la découverte dudit vice, à savoir fin 2019 dans mon cas. Si besoin était, je suis tout à fait dans mes droits.

Bien à vous.
 
Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit :

être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
et exister au moment de l'achat.

Source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Quelle est la date d’achat ?

C’est mal barré car
Bloc de code:
C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour cela, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.
 
C’est mal barré car
Bloc de code:
C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour cela, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.
Bonjour,

J'ai déjà un rapport de l'Apple Store stipulant que "le téléphone effectue des extinctions inopinées."
Cela me semble suffisant.

Bonne journée.
 
Bonjour,

J'ai déjà un rapport de l'Apple Store stipulant que "le téléphone effectue des extinctions inopinées."
Cela me semble suffisant.

Bonne journée.

Non c’est insuffisant. Il faut établir la cause de la panne et que c’est bien un vice caché présent au moment de la vente. La garantie des vices cachés n’est pas une garantie illimité sinon tout le monde pourrait ramener un produit défectueux au delà de la garantie légale. Le constat de la panne ca ne prouve rien sauf que l’appareil a une panne.
Bon courage. Car si ça doit partir sur une expertise faut payer l’expert.
Alors que quand c’est la garantie légale de conformité c’est l’inverse c’est au vendeur de prouver que le défaut n’est pas d’origine. C’est pour ça que la responsabilité de la preuve est importante.
 
J'ai déjà un rapport de l'Apple Store stipulant que "le téléphone effectue des extinctions inopinées."
Cela me semble suffisant.

Comme Apple dit "c'est la batterie" et que c'est à vous de prouver qu'il y a un vice caché, il vous faut prouver que ce n'est pas la batterie... et donc la faire remplacer, et forcément par Apple, pour ne pas risquer une annulation de la garantie [emoji6]