10.11 El Capitan Vidage de corbeille de disque non boot avec message intempestif

Makentoc

Membre confirmé
26 Octobre 2017
22
1
62
Bonjour,
J'ai un problème de vidage de corbeille uniquement sur mes disques autres que celui de boot. Il m'est demandé à chaque fois de confirmer la suppression avec la précision que "cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible".
Je sais qu'il s'agit d'un marronnier sur MacOs. J'ai essayé les commandes terminal indiquées dans ce sujet https://forums.macg.co/threads/corbeille-fichier-immediatement-supprime.1280117/ mais aucune n'a fonctionné. Mon disque de stockage habituel sur lequel par exemple se trouve le catalogue Lightroom et mes photos s'appelle Huge 4 et la commande sudo rm -rf /Volumes/Huge\ 4/.Trashes n'a rien donné, même après un redémarrage de session. Cela devient vite exaspérant dans Lightroom de passer par ce message chaque fois que je supprime des photos.
J'ai essayé aussi avec la commande information du Finder (Commande I) de cocher "ignorer les autorisation de ce volume" ou même de cocher "dossier partagé" et rien ne marche. J'en profite pour demander des éclaircissements sur ces réglages, ainsi que sur ce que devraient être les autorisations de ma pomme, de staff et d'everyone dans un monde idéal sur un disque sans système installé dessus qu'il soit interne ou relié par thunderbolt ou firewire.
Merci d'avance de me donner la formule magique de terminal
 
Salut Makentoc

Ton DDE attaché au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partition

Tu n'as qu'à poster ici ce tableau en copier-coller > mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> disons que c'est pour connaître (entre autres) le nom du volume dont la corbeille est récalcitrante.
 
Merci pour la réponde ultra rapide. Le disque de 4 To de stockage que j'utilise tout le temps est interne et s'appelle Huge 4 et je boot habituellement depuis Zoom.

Bloc de code:
[iMac-27-a-JMB:~] jeanmarc% diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Zoom                    959.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Huge 4                  4.0 TB     disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SanDy                   959.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Fat                     999.2 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Big 4                   4.0 TB     disk4s2
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS Pom                     999.2 GB   disk5s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk5s3
/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS Large                   2.0 TB     disk6s2
 
Est-ce que tu as sous la main un exemple de fichier qui déclenche, si tu tentes le vidage de la corbeille, le message en question ? - si c'était le cas --> ne vide pas la corbeille > mais signale que tu tiens un de ces mauvais sujets.

=> c'est histoire de vérifier quelles sortes de permissions lui sont associées...
 
Alors commence par saisir le départ de commande suivant dans la fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
sudo ls -le
> saute un espace avec la barre d'espacement du clavier > puis fais un glisser-déposer direct au pointeur d'un seul des fichiers candidats dans la fenêtre du «Terminal» --> ce qui va inscrire automatiquement l'adresse du fichier.

Valide alors la commande --> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mode-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau.

  • cette commande retourne les permissions de type standard (POSIX) sur le fichier + les éventuelles permisssions supplémentaires (ACL)

=> poste ici cet affichage.
 
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. J'ai ouvert Terminal, tapé espace et glissé le fichier et ça donne ça:
[iMac-27-a-JMB:~] jeanmarc% /Volumes/Huge\ 4/Applis\ pour\ X/checkmate_115_installer.dmg

/Volumes/Huge 4/Applis pour X/checkmate_115_installer.dmg: Permission denied.

[iMac-27-a-JMB:~] jeanmarc%
 
Avant de glisser le fichier, il faut taper
sudo ls -le
 
Désolé j'avais mal lu
[iMac-27-a-JMB:~] jeanmarc% sudo ls -le /Volumes/Huge\ 4/Applis\ pour\ X/checkmate_115_installer.dmg

-rw-r--r--@ 1 jeanmarc staff 14981538 5 jui 2016 /Volumes/Huge 4/Applis pour X/checkmate_115_installer.dmg
 
Je pensais qu'il y avait peut-être des permissions supplémentaires (ACL) qui posaient problème > mais je n'en vois associée aucune à l'objet pris comme exemple.

Tu peux passer néanmoins la commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R -N /Volumes/"Huge 4"

  • cette commande vide récursivement (sur toute la profondeur d'objets du volume) les liste d'ACL (Access Control Lists : listes de contrôle d'accès consignant des permissions ou des restrictions supplémentaires pour le propriétaire > le groupe principal > ou le groupe secondaire)

=> tu n'as qu'à tester pour voir si tu as toujours le même message affiché au vidage de la corbeille. On saura ainsi si c'était une question d'ACL ou s'il faut envisager un autre facteur.
 
Merci pour ton acharnement, mais hélas, ça n'a pas enlevé le problème. Incidemment, comment doivent être les permissions telles que visibles depuis le Finder avec "Command I"? Pour le moment, et pour le fameux volume Huge 4, j'ai "moi" et "staff" en lecture écriture et "everyone" en lecture seulement. J'ai décoché "dossier partagé" (je ne sais pas à quoi ça sert) ainsi que "ignorer les autorisations de ce volume".
 
Les 3 permissions montrées par le Finder : jeanmarc = lecture & écriture > staff = lecture & écriture > everyone = lecture seule sont correctes sur le répertoire global du volume. Décocher la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" fait que les permissions inscrites sur les objets du volume ont une valeur exclusive. Cocher la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" fait que le volume est monté pour la session de jeanmarc avec jeanmarc comme propriétaire par provision de tous ses objets.

Je te propose encore les expérimentations suivantes (fais des copier-coller des commandes) :

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R jeanmarc:staff /Volumes/"Huge 4"

  • qui a étendre récursivement à tous les objets du volume les identités : user=jeanmarc et primarygroup=staff

La commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/"Huge 4"

  • qui va étendre récursivement le permission d'écriture accordée à l'user=jeanmarc à tous les objets du volume

La commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R +a "jeanmarc allow delete,delete_child" /Volumes/"Huge 4"

  • qui va étendre récursivement la permission d'ACL de l'user=jeanmarc de supprimer & supprimer les éléments contenus aux objets du volume

=> tu n'as qu'à dire si le problème se pose toujours.
 
Je viens d'exécuter tes trois commandes dans Terminal; Ça a pris un peu de temps (c'est un volume de 4 to), il a vu des impossibilités vraisemblables (comme une photo qui était verrouillée, un fichier ISO et quelques installateurs MacOs) mais malheureusement, j'ai toujours les mêmes symptômes en bout de course. En tout cas un immense merci pour tes conseils éclairés.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Je pense qu'on peut en conclure que le problème ne provient pas d'un problème de permissions (qui seraient insuffisantes pour toi = jeanmarc > ou conflictuelles parce que le groupe secondaire everyone aurait des restrictions qui t'imposeraient, quoique user en titre, de t'authentifier pour les surpasser pour la raison que tu fais aussi partie du everyone).

Passe la commande simplement informative :
Bloc de code:
sudo ls -R /Volumes/"Huge 4"/.Trashes

  • qui explore récursivement le contenu du dossier invisible .Trashes du volume Huge 4

=> tu n'as qu'à poster ici la liste retournée > histoire d'en savoir un peu plus sur cette corbeille collective du volume.
 
Voili voilà, mais je pense que le malade ne passera pas l'hiver...
Bloc de code:
[iMac-27-a-JMB:~] jeanmarc% sudo ls -R /Volumes/"Huge 4"/.Trashes
0    501

/Volumes/Huge 4/.Trashes/0:

/Volumes/Huge 4/.Trashes/501:
[iMac-27-a-JMB:~] jeanmarc%
 
Tu peux toujours supprimer les 2 sous-dossiers 0 et 501 par les commandes :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Huge 4"/.Trashes/0
sudo rm -rf /Volumes/"Huge 4"/.Trashes/501

-> s'il n'y a aucun changement > je te conseillerais de reformater ce volume après sauvegarde de ses données.
 
Cela n'a malheureusement eu aucun effet. Je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème de droits propre à mon disque principal.

Je viens de faire la découverte stupéfiante qu'à part mon disque de boot, le problème existe sur l'effacement de fichiers présents sur TOUS mes disques habituellement montés qu'ils soient munis d'un système ou non (soit 9 disques dont deux bootable en 10.11.6 et un en 10.9.5), à l'exception de mon disque de boot actuel (Zoom). Avant la survenue de ce problème agaçant, j'avais remarqué que seuls les volumes montés en réseau (par ethernet ou en Wifi) avaient ce comportement et je ne m'en inquiétais pas.

Je précise que je fais tous mes clones (de disques bootables en entier ou de dossiers spécifiques comme celui d'iTunes) avec Carbon Copy Cloner et c'est peut-être une piste pour la détérioration des droits et permissions. Je ne me suis jamais servi de Time Machine.

En tout cas un immense merci pour ton acharnement thérapeutique. Même si le problème persiste, tu m'as appris plein de choses sur l'usage du Terminal et j'apprécie ton aide et ton expertise.
 
Tant qu'à explorer des perspectives d'une pertinence ténue > voici encore une possibilité :

  • at: Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> tu presses le bouton + pour créer un utilisateur bidon à statut admin --> nom de compte = toto > nom complet = toto > mot-de-passe = toto.

  • tu te déloges de ta session et te loges dans la session toto. Le DDE porteur d'u volume récalcitrant Huge 4 attaché au Mac > tu fais un ⌘I sur l'icône du volume monté > et tu coches la case : "Ignorer les autorisations de ce volume". Démonte le volume > détache le DDE > ré-attache-le. L'effet induit est que le volume Huge 4 est remonté avec toto comme utilisateur-propriétaire par provision de tous les objets du volume.

=> est-ce que toto est capable de supprimer normalement des fichiers qui posent problème à l'utilisateur jeanmarc ?
 
Youpee!!!! Problème apparemment résolu grâce à ta manoeuvre.

Je suis toujours réticent à créer un nouvel utilisateur. J'ai finalement créé "Test", donné un mot de passe, fermé ma session (sans ouverture automatique) et ouvert "Test " que j'avais doté de pouvoir administrateur. J'ai eu une première surprise parce que mon Finder a irrémédiablement planté quand je changeais ses préférences et ses options de présentation. J'ai du redémarrer sur ma session habituelle, la quitter pour aller dans "Test" et là surprise, j'étais apparemment utilisateur invité car je n'avais pas accès au preferencepane "Utilisateurs et Groupes".

J'ai néanmoins effectué les manoeuvres que tu m'as indiqué. J'ai simplement démonté tous les volumes sans physiquement les débrancher (car Huge 4 est un disque interne) qui ne possèdent pas de dossier système après avoir coché la case "ignorer les autorisations de ce volume" et je les ai remonté avec Utilitaire Disque. J'ai découvert que mon souci avait disparu sur tous ces volumes en y effaçant divers fichiers qui sont gentiment allés à la poubelle.

J'ai fermé ma session "Test" et suis revenu sur mon habituelle et là miracle!, le problème avait aussi disparu sur les seuls volumes sans système dont j'avais trifouillé les autorisation depuis la commande I du Finder.

Reste à savoir si l'amélioration va persister quand j'aurais fait des copies grâce à Carbon Copy Cloner, mais chaque chose en son temps.

Dernière petite question : que veut dire la case "volume partagé" dans les informations Finder accessibles depuis Commande I? Dis-je intérêt à la cocher aussi?

Merci infiniment Macomaniac pour ton aide précieuse
 
Comme quoi les procédés les plus "aveugles" (du genre : faire des moulinets avec une canne dans la nuit) donnent parfois de meilleurs résultats (on atteint un lapin qui contemplait le spectacle en vision nocturne en se marrant) que les opérations les plus réfléchies (du style battre les bois avec une épuisette à crevettes pour essayer d'en localiser et d'en capture un). Inconvénient : ça marche par accident.

Une conjecture est quand même la suivante --> une fois qu'on a coché la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" pour un volume donné > il convient de démonter le volume pour qu'il soit remonté avec l'utilisateur qui a ouvert la session comme propriétaire par provision de ses objets.

C'est ce qui n'avait pas été fait manifestement pour tes volumes (tu dois toujours garder ta session jeanmarc ouverte sans extinction ni re-démarrage). Mais le simple déloggement de ta session dans celle de Test > puis reloggement dans ta session jeanmarc a eu le même effet > car chaque fois les volumes sont démontés / remontés par le kernel pour la nouvelle session ouverte.

Donc ton intronisation en propriétaire par provision des volumes a réglé la question > qui devait donc quand même être un problème de permissions comme tu l'avais subodoré. Mais quel problème exactement ? - c'est là ce que qui n'a pas été mis en lumière précisément.

----------

La case : volume partagé dans une fenêtre d'information du Finder veut dire que > si tu la coches > tu vas être redirigé vers le panneau de préférences Partage de fichiers avec la possibilité d'introniser tel ou tel utilisateur à un accès partagé au volume assorti de telle ou telle permission. Si tu es le seul utilisateur de ton Mac > il vaut mieux que tu laisses la case décochée.

Tu pourrais vérifier quand même si elle n'aurait pas été cochée pour ta série de volumes > afin d'autoriser leur partage par un utilisateur que tu aurais supprimé ensuite > sans que cette autorisation n'ait été en elle-même résiliée > avec la conséquence de garder un "partageur fantôme". Dans ce cas > décoche toutes les cases cochées > puis va à : Menu  > Préférences Système > Partage > Partage de fichiers et fais le ménage.