Video 16/9 et 3ccd

legritch

Membre expert
Club iGen
23 Août 2001
1 047
86
Bonjour à tous,

Avec ma canon MV400i (mono ccd), j'ai filmé quelques extérieurs en 16/9, pas l'affreux letterbox avec ses bandes noirs au-dessus et en dessous mais le «vrai» 16/9 avec l'image plein écran compressé horizontalement. J'ai ensuite fait le montage dans iMovie, exporté le tout en quictime DV pour le prendre ensuite dans ffmpegx (en choisissant bien l'option PAL 16:9) pour me créer une image disque d'un DVD vidéo. Gravure de l'image avec «image disque» sur un DVD-RW, test dans le mac, oui, c'est bon!
smile.gif
Dans mon vieux lecteur de salon (pioneer 717)? Aussi!
smile.gif
Youpie!!

Seulement, il y a un hic, je trouve quand même qu'il y a une perte de défintion dû à l'étirement horizontal de l'image. Pensez-vous qu'avec une caméra 3 CCD on gagne beaucoup en défintion?

L'anamorphose en 16:9 ne fait que changer le rapport des pixels, il n'y a pas en réalité de redimensionnement. Donc il ne devrait pas y avoir de sensation de perte de qualité...

Sinon, le gros avantage du 3CCD, c'est de capter les signaux rouge, vert et bleu séparément pour en faire un tout, ce qui donne une image plus fidèle et surtout moins chargée en grains parasites, etc. Passer du mono-CCD au tri-CCD va certainement augmenter la qualité, aussi bien en 16:9 qu'en 4:3.

Par contre, as-tu vérifié tes réglages de trame ? Pour le DV, c'est la trame inférieure qui doit être décodée en premier... Si tu as mal réglé le chargement de trame, cela peut expliquer une qualité moins bonne au résultat final...

legritch a dit:
Bonjour à tous,

Avec ma canon MV400i (mono ccd), j'ai filmé quelques extérieurs en 16/9, pas l'affreux letterbox avec ses bandes noirs au-dessus et en dessous mais le «vrai» 16/9 avec l'image plein écran compressé horizontalement.

Je ne vois pas ce que le "letterbox" a d'affreux ?
confused.gif

Il permet au moins d'être compatible avec les TV 4/3.

Si tu veux veux du vrai 16/9 alors il te faut une optique spéciale 16/9.
Le mode 16/9 des cam, c'est pas du vrai
tongue.gif

[MGZ a dit:
Shralldam] L'anamorphose en 16:9 ne fait que changer le rapport des pixels, il n'y a pas en réalité de redimensionnement. Donc il ne devrait pas y avoir de sensation de perte de qualité...

Salut Shralldam,
smile.gif

Je viens de regarder dans les informations données par l'encodeur et effectivement le 16/9 est juste un «flag» mis dans le flux MPEG2.

[MGZ a dit:
Shralldam]
Sinon, le gros avantage du 3CCD, c'est de capter les signaux rouge, vert et bleu séparément pour en faire un tout, ce qui donne une image plus fidèle et surtout moins chargée en grains parasites, etc. Passer du mono-CCD au tri-CCD va certainement augmenter la qualité, aussi bien en 16:9 qu'en 4:3.

Ah, un jour j'aurai une 3 CCD... (soupir)
wink.gif
blush.gif

[MGZ a dit:
Shralldam]
Par contre, as-tu vérifié tes réglages de trame ? Pour le DV, c'est la trame inférieure qui doit être décodée en premier... Si tu as mal réglé le chargement de trame, cela peut expliquer une qualité moins bonne au résultat final...

Je n'ai pas vu ce réglage dans le programme... Par contre, le menu «deinterlace» était mis sur «not interlace», je l'ai mis sur frame et j'ai choisis un bitrate plus élevé (7000 au lieu de 4000), l'image est un peu meilleure. En regardant le fichier DV, je me dis que le problème est plutôt à la source, la conversion 16:9 par les circuits de la caméra gomme un peu les détails dans l'image... Mais bon, je suis quand même content du résultat... Dorénavant je filmerai ainsi.

Merci pour ton aide.
wink.gif

Fat Boss Slim a dit:
Je ne vois pas ce que le "letterbox" a d'affreux ?
confused.gif

Il permet au moins d'être compatible avec les TV 4/3.

Quand tu as un film en letterbox sur une télé 16:9 tu dois zoomer pour que l'image remplisse l'écran... Tandis que si le film est encodé d'origine en 16:9, tu profites de la peine résolution du matériau de départ. Sur une télé 4:3, c'est le lecteur qui rajoute lui même les bandes noires et qui redimensionne l'image.
wink.gif

Fat Boss Slim a dit:
Si tu veux veux du vrai 16/9 alors il te faut une optique spéciale 16/9.
Le mode 16/9 des cam, c'est pas du vrai
tongue.gif

Génial!!
smile.gif
Et tu as des adresses de magasins en ligne où je peux trouver ces lentilles?

Merci.