10.13 High Sierra Vidéo 4K saccadée sur Macbook Pro 2017 mais pas sur iPhone SE

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
328
10
68
Bonjour à tous,

Je constate sur mon mac, de grosses saccades quand je tente de visionner une vidéo faite avec mon iPhone SE, en 4K. Sur l'iPhone, ça passe nickel, mais pas sur mon macbook, qui est pourtant de 2017, avec 16Go ram, i5 à 3,3, SSD,...
J'utilise VLC.
J'aimerais continuer d'utiliser la 4K, pour aujourd'hui et surtout demain.
D'où ça vient ? la carte graphique ? pas assez de mémoire ? VLC ?
Aucune application ne tourne pourtant,...

Merci de votre aide,
 
Bonjour,

Ton sujet serait mieux placé dans la rubrique vidéo…

Pourrais-tu expliquer pourquoi utilises-tu VLC au lieu de QuickTime X ? Quel intérêt ? Et quelle version ?
Car VLC a pris ces derniers temps un vrai coup de vieux, que ce soit sous Windows ou sur macOS…
Surtout avec l'HEVC qu'il lit très mal (bien que iPhone SE que je possède ne peut filmer en HEVC à ma connaissance).

Donc, avant d'aller plus loin, il serait judicieux que tu nous dises comment cela se passe avec QT X et éventuellement, tu pourrais aussi essayer IINA, très performant.
 
bonjour et merci de ta réponse,

En fait, j'ai toujours utilisé VLC (dernière version) et jusqu'à présent, très satisfait je n'ai jamais songé utiliser QT qui posait problème sur certains fichiers il y a encore quelques temps.
J'ai fait le test sur mes vidéos 4K et effectivement, ça passe de manière fluide. Sauf que j'ai réessayé quelques heures après avec VLC, et là où ça saccadait, ça passe bien désormais, alors...
Quoiqu'il en soit, en utilisant QT, j'ai répondu à un autre problème, celui de convertir rapidement des vidéos 4K en 1080p, et là QT le propose. J'utilisais jusqu'alors HandBrake, et ça prenait des heures là où QT le fait en quelques minutes.
 
Bonjour,

Je n'y avais jamais prêté attention auparavant, mais cet été en faisant des vidéos avec l'iphone 7 de ma femme, je me suis confronté à un cas sans doute similaire. En utilisant imovie ou FCPX, je rencontrais de grosses saccades de lectures sur mon MacPro, voir même carrément un plantage des applications et du Mac. Sur Photo les mêmes vidéos étaient lues normalement, après conseil, j'ai passé les réglages de l'appareil photo de l'iphone pour que le format soit le plus compatible et tout est rentré dans l'ordre.

Cela étant, je trouve que cela incroyable qu'en ayant un Mac avec des app comme imovie et surtout FCPX, il ne soient pas capable de lire normalement tout les formats des appareil IOS.
 
Cela étant, je trouve que cela incroyable qu'en ayant un Mac avec des app comme imovie et surtout FCPX, il ne soient pas capable de lire normalement tout les formats des appareil IOS.
Il faudrait que tu nous en dises plus, et notamment quels réglages de 'formats plus compatibles' as-tu appliqués sur ton iPhone (je présume que tu enregistres désormais en H.264 au lieu de H.265)…

En effet il est curieux que chez toi FCP X ne lise pas tous les formats des appareils IOS ?

Et d'autant plus surprenant que chez moi FCP X lit TOUS les formats de TOUTES les caméras existantes sans exception, et à fortiori celles d'un iPhone, quel que soit sont numéro de référence…
Quant à iMovie, ce logiciel importe et lit absolument TOUS les formats des appareils IOS…:D
 
Je n'ai pas l'iphone sous les yeux, mais effectivement j'ai du passer le réglage de l'enregistrement en H264. Sur Photo, pas de soucis, la vidéo est lue correctement, par contre avec imovie et FCPX (démo), c'était hyper saccadé. Les logiciels on fini par quitter de manières inopinées plusieurs fois de suite.
Une fois passé en H264 plus aucuns soucis, je n'ai pas retenté de re-importer une vidéo au format HEVC depuis.

Le post que j'avais mis
https://forums.macg.co/threads/video-iphone-7-et-imovie-final-cut-pro.1306087/#post-13300836