10.13 High Sierra Video dans quicklook et trackpad

ankhinephes

Membre confirmé
1 Décembre 2007
11
0
Paris
Bonjour,

Depuis le passage à High Sierra, je ne peux plus faire passer une vidéo vue dans Quicklook en plein écran en utilisant le trackpad (zoom avec deux doigts), ni naviguer en avant ou en arrière en utilisant le geste à deux doigts vers le haut ou le bas.
Je ne sais pas si cela tient à High Sierra, ou à un plugin qui aurait cessé d'être compatible.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance !
 
Les raccourcis évoqués ne correspondent à tout autre chose par défaut sur macOS.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204895

QL est activé par la barre d’espace et non par le trackpad.
Les contrôles plein écran d’une fenêtre QL se trouvent en haut à gauche.

Quel était le système avant High Sierra ?
 
QL est activé par la barre d’espace et non par le trackpad.
Les contrôles plein écran d’une fenêtre QL se trouvent en haut à gauche.

Quel était le système avant High Sierra ?

Bonjour, et merci pour la réponse. J'avais auparavant Sierra. Mais il me semble que cela fait plusieurs versions du système que ce principe de navigation dans Quicklook fonctionne.
QL s'activait bien par la barre d'espace, mais je pouvais ensuite passer en plein écran en effectuant un geste à deux doigts comme pour zoomer, en les écartant. Ce n'est pas documenté dans la page Apple, que j'avais effectivement consultée, mais ça fait bien longtemps que je m'en sers, c'est totalement automatique chez moi. Idem pour la navigation en avant ou arrière dans la vidéo.
Je me demande donc si je n'avais pas un module supplémentaire pour QL qui aurait été désactivé ou supprimé pendant la mise à jour. J'ai cherché dans la bibliothèque, mais je n'ai rien trouvé qui semble pouvoir correspondre.

Le mystère reste entier pour le moment...
 
Ce nom ne me dit rien. Il m'arrive d'attraper au vol des conseils sur MacGé ou autre permettant d'activer des fonctionnalités au Terminal, mais naturellement au bout de quelques mois j'ai oublié d'où ça venait. Comme je ne vois de traces ni d'un plugin Quicklook ni d'un logiciel (là, je pense que je m'en souviendrais), je me demande si ce n'est pas ça, le fond du problème : une ligne de code oubliée, et une mise à jour qui remet les réglages à zéro et efface tous les tweaks.
 
je suis encore sous ElCapitan et l'astuce fonctionne sans plugin ou autres.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Merci pour ta réponse, cela me rassure ! Je ne suis pas fou. :)
Dommage alors qu'Apple ait fait sauter ces commandes au passage d'un OS à l'autre. Je ne sais pas si ça peut se rétablir d'une façon ou d'une autre.
 
Ben non, tu n’es pas fou, c’est moi qui alzheimère. :D

Je viens de tester sur El Capitan et Sierra, et effectivement ça fonctionne comme indiqué.

Il me revient vaguement que j’ai un jour fait ces mouvements, mais cela a fini par me sortir de la tête. :oops:

Donc, pour en revenir à High Sierra, pour l’instant ça coince. Bug ou « simplification » l’avenir nous le dira.
 
Je ne connaissais pas ce geste avec Quicklook, alors j'ai testé sur mon vieux MacBookPro (fin 2008) sous ElCapitan (car il ne peut aller au-delà)

Alors je confirme que lorsqu'on visualise une video avec Quicklook, le geste sur le trackpad en écartant les 2 doigts fait passer la visualisation en plein écran.

Par contre, sur une photo, ca ne fait que zoomer sur la photo en restant dans la fenêtre de quicklook (pas très cohérent).

Sur Sierra (mon iMac 5K), je ne peux pas tester car je n'ai pas de trackpad.
 
Ce petit détail ne vaut sans doute pas la peine de revenir à l'OS précédent, je vais tâcher de survivre sans !
Cela fait juste partie de ces détails agaçants dans les mises à jour, surtout qu'il n'y a aucune raison de supprimer cette fonction simple et pratique.