Vider la corbeille

flup

Membre actif
30 Août 2001
372
0
J'aimerais savoir comment vider une corbeille contenant des fichiers verrouillés, autrement qu'en root ou en ligne de commande.

Il s'agit de fichiers verrouillés depuis OS 9 (je ne sais pas si ça a une influence).
 
Va voir dans le forums : debutant Mac OS X, il y a le meme post
wink.gif
 
Merci; c'était plus simple avec os 9 (touche option); heureusement, la fenêtre d'infos d'OS X peut traiter les fichiers par lot.
 
Euh oui, juste une remarque quand même, le vidage de corbeille par le terminal est bien pratique quand y'a beaucoup de fichier ou que c'est gros..
Il va beaucoup beaucoup plus vite :
exemple, j'ai vboulu faire un ménage de printemps..
Résultat : prépartion du vidage de la corbeille, au bout d'1/2 heure, 1 heure MacOsX n'avait pas toujours pas fini la prépation pour vider la corbeille. C'est quand même très long, je n'ose même pas imaginé le temps qu'il mettra pour la vider en suite. Il en était à plusieurs millions de fihciers.
Hop un cou de terminal rm -r *, et hop en quleques secondes, voir 1 ou 2 minutes, ben j'ai retrouvé plus de 3 Go de libre sur mon DD
grin.gif


donc en fait, c'est pour dire, que pour les gros trucs à supprimer, penser quand même au terminal, même si c'est pas toujours ce qu'il y a de plus pratique...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

Hop un cou de terminal rm -r *, et hop en quleques secondes, voir 1 ou 2 minutes, ben j'ai retrouvé plus de 3 Go de libre sur mon DD
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Je suppose que je dois faire ça depuis le dossier trash; mais celui qui se trouve à la racine ne contient rien, et je n'en trouve pas ailleurs. Pendant ce temps, ma corbeille est toujours pleine.
 
Ca va, j'ai trouvé. Je dois utiliser rm -r * dans le dossier .Trash, situé dans mon dossier utilisateur (dossier .Trash invisible à la commane ls).

A propos l'astérisque (*), elle fait quoi? Je n'en vois pas en tapant man rm.
 
l'asterix te permet de ne pas taper tout les noms des fichiers

Exemples:

si tu fais un rm *.txt il va effacer tout les fichiers en .txt

si tu fais un rm *.* il vire tout et c'est l'équivalent de rm *

Tu peux utiliser l'asterix avec n'importe quelles autres commandes.

et tu peux encore utiliser les choses suivantes pour te simplifier la vie:


? remplace un caractère quelconque.

[?] remplace les caractères entre crochets. Ceux-ci sont dénifis par énumérations et/ou par intervalle. Ainsi [Aa] désigne le caractère A ou a, [A-Za-z] un caractère alphabétique quelconque. Le caractère ! à l?intérieur désigne la négation : [ !A-Za-z] désigne un caractère qui n?est pas alphabétique.

Encore un chptit truc c'est normal que le dossier .Trash de ton user est invisible à la commande ls. En fait tout fichier ou dossier qui commence par un . est caché. Pour voir tout les fichiers avec la commande ls il faut rajouter des options comme a ou l Donc ta commande devient ls -a ou ls -l ou encore ls -al (mais celle là je crois qu'elle ne fait rien de plus, mais vu que je ne suis pas sous OSX pour le moment je ne peux pas vérifier
wink.gif
)

[21 septembre 2001 : message édité par Simon]
 
Tiens, ça me rappelle mes 15 ans ; l'époque j'étais sous DOS. Finalement, c'est le même principe; les commandes diffèrent un peu, la puissance beaucoup.
 
Il y a quand même une petite différence entre *.* et *. Un fichier ou un exécutable nommé par exemple application ne sera pas supprimé par *.*.

ls -a affiche tous les fichiers (même commençant par un point). ls -l affiche les détails sur les fichiers normaux. ls -al affiche les détails sur tous les fichiers (même invisibles).