Vider la memoire RAM

geopolis37

Membre enregistré
23 Janvier 2006
3
0
Bonjour,

Je suis newbie sur Mac et en ce moment je travaille sur des images de grandes tailles (minimum 6000*4000 pixels) et sur ces images j'extrait des petites images en python.

Le probleme est le suivant, je voulais savoir si il existait des commances pour vider la memoire ram lorsque celle ci est pleine...

Aidez moi, car j'ai beau cherché je trouve pas ...

Merci

Pourquoi diable veux-tu vider la mémoire ? Si tu trouves que Photoshop prend trop de place au bout d'un moment de travail, ferme-le puis relance-le.
Mac OS X n'est pas comme Mac OS 9 et ses prédécesseurs. La mémoire est bien administrée par le système (certes un peu gourmand) et c'est lui qui décide quand purger et réallouer telle quantité de mémoire.

Si la RAM est pleine trop vite et que le système swappe, il faut peut être envisager de l'augmenter.
Surtout avec des applis ayant recours à Rosetta.

Pour purger la mémoire vive d'un mac 10.5.8 sans avoir à l'éteindre :

- Ouvrir le Terminal et écrire la commande "purge" (sans les guillemets). Taper sur la touche "Enter" du clavier et en 20 secondes ça vide la mémoire résiduelle (swap) de toutes les applications qui ont été ouvertes puis refermées.

- Si la commande "purge" est invalide c'est que "Xcode Tools" n'est pas rentré dans votre Mac.

- Pour rentrer "Xcode Tools" :
- Mettre votre CD d'installation 1 / Cliquez sur le dossier "Optional install" / puis sur "Xcode Tools / puis sur Xcode Tools.mpkg... Installez... ca installe 2,4 go de fichiers. N'ayez pas peur, on les vire tous ensuite.
- Quand l'installation est terminée, vérifiez que la commande "purge" fonctionne maintenant.
- Allez dans le Finder / Mac... (le nom de votre ordi) et mettre le dossier "Developers" dans la Corbeille. C'est ça le mystère, on vire tout ce qu'on vient de rentrer, les 2,4 go, mais il reste quelque part dans le Mac une ligne qui rend la commande "purge" active dans le Terminal. Pourquoi ? Comment ? Où ? Peut-être qu'un geek peut nous donner la réponse ?
- Retirer le CD d'installation.

En tout cas, à partir de là, on est les rois du pétrole : on met le Terminal dans le Doc et quand on a besoin de purger la mémoire, 1 clic pour ouvrir le terminal / 1 seconde pour écrire purge / taper sur Enter... et c'est parti mon kiki...

Encore mieux ! En fouillant j'ai trouvé ce petit utilitaire (ici) pour purger en 1 seul clic. Il s'appelle "Mac OS Purge". J'ai essayé le 1.0.4 mais il ne fonctionne pas avec Léopard, j'ai donc pris le 1.0 simple.
Le principe : une fois faites toutes les manips décrites plus haut, MacOs Purge fait un un seul clic ce qu'il fallait faire en 3 avant. Donc : plus besoin d'ouvrir le Terminal, plus besoin d'écrire Purge et plus besoin de taper Enter, MacOS Purge fait les 3 en 1.
Mais, attention, il faut bien rentrer Xcode Tools avant et tout et tout... autrement ça ne fonctionne pas.
Donc : vous dézipez le fichier que vous venez de télécharger, vous mettez le dossier dans vos Applications / Intel / vous cliquez-glissez le petit utilitaire "Purge" dans votre Doc... et là, quand vous voulez purger, 1 clic et c'est bon ! Elle est pas belle la vie !?

La mémoire est bien administrée par le système (certes un peu gourmand) et c'est lui qui décide quand purger et réallouer telle quantité de mémoire.

En attendant, je viens de tester la commande par curiosité, et ça m'a libéré 1Go de ram.

Je ne dis pas que mon ordi est plus rapide pour autant, et je ne fais pas de PAO ni de grosse tâche lourde ce temps-ci. Ben tout de même. 1Go. :siffle:

J'ai écrit ça il y a 5 ans et je ne suis plus tout à fait de cet avis ;)
Le système gère toutefois mieux la RAM qu'à l'époque mais ce n'est pas encore ça. Dans le but d'optimiser le lancement des applications, le système conserve des données dans la RAM. Mais cette optimisation a des effets pervers...
C'est pour ça que la commande purge est utile : foin de cette optimisation, mieux vaut éviter le swap.

Chacun son hobby ;)

Argile aime bien remonter les voeux sujets qui parlent de vidage de RAM: http://forums.macg.co/mac-os-x/vider-la-memoire-715712.html

Coucou Ed,

Non, non, je ne fais pas remonter des vieux sujets... sur la page que tu donnes, FrançoisMacG m'a fait remarquer que "mon post était hors sujet... mais pertinent en soi". Or, mon post, date d'hier ! Donc, j'ai mis, aujourd'hui, mon post au bon endroit... c'est à dire ici ! :)

J'ai mis ce post parce que j'ai surfé pour trouver une manip simple et facile pour vider la mémoire. J'ai cherché en vain pendant des jours et des jours... et c'est en faisant un mix de tout ce que j'avais vu par-ci par là et expérimenté 2 ou 3 combines que j'ai finalement trouvé l'affaire !
J'ai donc partagé ma trouvaille... accessible à tous.