iMac Vieil IMAC qui rame

Ricked17

Membre confirmé
4 Avril 2019
64
7
41
Bonjour,

Je possède un vieil iMac (MAC 24 pouces, early 2008, Intel duo core 2 duo de 3,06Ghz, 4 Go 800 Mhz DDR2 SDRAM...) et il commence à sérieusement ramer.

Que puis-je faire pour lui redonner une forme de seconde jeunesse ?

Merci d'avance
 
Pas sûr qu'il soit vraiment sage d'investir pour upgrader cette machine.
un SSD est toujours bienvenu, 8go de RAM est un minimum en 2019 aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Ricked17
Pas sûr qu'il soit vraiment sage d'investir pour upgrader cette machine.
un SSD est toujours bienvenu, 8go de RAM est un minimum en 2019 aussi.

Mon idée de base n'est pas d'investir niveau matériel pour cet ordinateur. Je souhaites juste lui faire un petit lifting de manière a ce qu'il rame moins (si c'est possible).

En fait avant j'étais photographe/graphiste et j'ai donc toute la suite Adobe installee sur cette machine, mais ce sont des logiciels qui tournaient plutôt bien quand je m'en servait (les logiciels ont donc l'âge de la machine). Aujourd'hui je suis devenu artisan et mes besoins se limitent a de la bureautique et parfois photoshop pour faire des visuels de manière a ce que les clients se projettent bien. Donc en gros je souhaite garder mon vieux toshop qui va bien, mais surtout ma priorité c'est que la machine arrête de ramer juste pour de la bureautique ! Car a 6h du mat ça me .... bien les .... d'avoir a attendre qu'il pédale dans le vide ;).
Y'a moyen de faire un truc docteur ?
 
Mon idée de base n'est pas d'investir niveau matériel pour cet ordinateur. Je souhaites juste lui faire un petit lifting de manière a ce qu'il rame moins (si c'est possible).

En fait avant j'étais photographe/graphiste et j'ai donc toute la suite Adobe installee sur cette machine, mais ce sont des logiciels qui tournaient plutôt bien quand je m'en servait (les logiciels ont donc l'âge de la machine). Aujourd'hui je suis devenu artisan et mes besoins se limitent a de la bureautique et parfois photoshop pour faire des visuels de manière a ce que les clients se projettent bien. Donc en gros je souhaite garder mon vieux toshop qui va bien, mais surtout ma priorité c'est que la machine arrête de ramer juste pour de la bureautique ! Car a 6h du mat ça me .... bien les .... d'avoir a attendre qu'il pédale dans le vide ;).
Y'a moyen de faire un truc docteur ?

Comme dit précédemment la meilleure solution et la moins coûteuse serait le remplacement du disque dur par un SSD et l’ajout d’un peu de RAM

Je l’avais fait sur mon iMac 2009 et ça lui avait clairement fait du bien. D’ailleurs je l’utilise toujours...
 
  • J’aime
Réactions: Ricked17
Ok merci pour ce retour.

Cette solution représente un investissement de combien la louche ?
Cela me permettra t'il de faire les MAJ OS du coup ? Car là actuellement il refuse les dernière MAJ Mojave par exemple.

C'est pas trop complexe à réaliser ?

Merci encore
 
Ok merci pour ce retour.

Cette solution représente un investissement de combien la louche ?
Cela me permettra t'il de faire les MAJ OS du coup ? Car là actuellement il refuse les dernière MAJ Mojave par exemple.

C'est pas trop complexe à réaliser ?

Merci encore

Hello

Un SSD 500Go c’est environ 80€ exemple

Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (500 Go) - MZ-76E500B/EU https://www.amazon.fr/dp/B078WQT6S6/ref=cm_sw_r_cp_api_i_CKMPCbDXPK737

La ram aucune idée car il faut checker la compatibilité mais c’est pas excessif non plus

Si tu remplaces ton DD par un SSD tu pourras faire tourner MacOS dessus bien sûr, pour Mojave certains anciens modèles dixit Apple n’y ont pas accès mais il existe des patchs pour l’installer sur les machines non supportées, je te laisse checker ce point de manière plus précise
 
  • J’aime
Réactions: Ricked17
Je complète ma réponse pour le changement en lui même du DD il faut démonter l’iMac, il y a pas mal de tuto dispos, je n’ai pas trouvé la manip difficile pour ma part, il faut être rigoureux

Bref il existent pas mal de tutos qui expliquent aussi bien la partie matériel que logiciel
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ricked17
bonsoir Ricked17,

ton OS X El Capitan est l'upgrade maximum du système d'exploitation sur ta machine.
la RAM peut monter jusqu'à 6GB maxi, Apple ne proposant que 4GB.

voici quelques trucs...

* réinstaller El Capitan, la réinstallation ne touchera pas à tes données.

* vérifier que ton disque dispose d'une bonne vingtaine de gigas disponibles.

* créer une autre session admin (ou faire un tour dans la session invité) et comparer la réactivité après avoir fermé ta session habituelle.

* consulter le Moniteur d'activité sis dans Applications / Utilitaires aux rayons % processeur et mémoire, voir si il y a un loup qui phagocyte l'un ou l'autre ou les deux.

* démarrer en maintenant appuyée Maj (⇧) : permet de démarrer en mode sans échec <-- consulte ce lien --> tester dans ce mode --> redémarrer normalement et constater ou pas un changement.

* éteindre l'iMac, et suivre la procédure de réinitialisation du SMC,
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple <-- consulte ce lien.

* monter le son au max et démarrer en maintenant appuyées quatre touches : Option, Commande, P et R Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple <-- consulte ce lien --> ne les relâcher qu'après l'obtention d'une seconde tonalité.

* utiliser l'utilitaire EtreCheck et consulter son rapport.

* utiliser l'utilitaire Maintenance 2.1.8 pour El Capitan (ou bien son grand frère Onyx) de chez Onyx, il y a une aide simple et détaillée qui en explique les fonctions.

* faire un clone sur un HDD/SSD externe avec Carbon Copy Cloner (gratuit 30 jours) --> acquiescer à la création d'une partition Recovery HD proposée --> démarrer sur le clone --> vérifier attentivement son bon fonctionnement (plus lent en USB2 ou FireWire qu'en SATA II en interne) --> partitionner et reformater (table de partition GUID, Mac OS étendu journalisé insensible à la casse) ton disque dur interne et poursuivre par:

- soit un rétro-clonage --> démarrer sur le HDD interne --> attendre la fin des processus de réindexation en visualisant la disparition des lignes mds dans le Moniteur d'activité sis dans Applications / Utilitaires --> filtrer par ordre décroissant la colonne % processeur --> constater ou pas un changement.

- soit réinstaller un El Capitan neuf sur le disque dur interne vierge --> créer une session administrateur bidon --> démarrer sur ce système --> ouvrir la session bidon --> lancer l'Assistant migration Transfert de votre contenu sur un nouveau Mac - Assistance Apple <--consulte ce lien, sis dans Applications / Utilitaires --> sélectionner le clone démarrable comme source et cocher tout ou bien juste ce qui t'intéresse --> ouvrir ta session habituelle --> attendre la fin des processus de réindexation en visualisant la disparition des lignes mds dans le Moniteur d'activité --> filtrer par ordre décroissant la colonne % processeur --> constater ou pas un changement.

- soit réinstaller un El Capitan neuf sur le disque dur interne vierge --> créer une session administrateur identique à l'habituelle --> réinstaller tout à la main --> constater ou pas un changement.

* utiliser l'aide du Mac et l'Assistance Apple.
 
Dernière édition:
Wow merci beaucoup à tous, c'est hyper complet !

De ce que je comprends il serait bon que je commence par faire dans l'ordre la procédure expliquée par litobar71 le temps que le nouveau SSD pas encore commandé arrive. Une fois livré je refait l'installation sur le nouveau SSD et j'en profite pour monter à 6GB de RAM ?

Le tout en essayant de me dépatouiller grâce aux tutos de peyret ?

Pas d'incohérence dans mon approche ?

Merci encore pour votre aide
 
le minimum d'investissement est un HHD ou un SSD (chacun en 2,5" en 7mm d'épaisseur) avec un boitier USB.

faire un clone sur celui-ci et vérifier en démarrant dessus si il est entièrement fonctionnel.

après tu fais des essais qui te chantent avec ton original qui lui est un gros 3,5" 7200 trs/mn !

ce que tu nommes 'ma procédure' n'a pas spécialement d'ordre, en dehors du fait qu'un clonage est conseillé avant d'effectuer des taches lourdes (tu me diras qu'un clonage est une tâche lourde mais il faut bien un départ sur les meilleures bases possibles) sur ton original car si ton disque est "fatigué" le faire bosser intensément risque de l'affaiblir un peu plus.

mes astérisques 2 à 9 ne sont pas astreignants pour le disque dur. il est possible que tu obtiennes une réactivité comme avant.
après on ne sait pas quand cela a commencé à ramer et si le ramage s'accentue petit à petit ou pas.

si tout roule tu pourras mettre le clone SSD en interne et augmenter après la RAM à 6GB.
 
le minimum d'investissement est un HHD ou un SSD (chacun en 2,5" en 7mm d'épaisseur) avec un boitier USB.

faire un clone sur celui-ci et vérifier en démarrant dessus si il est entièrement fonctionnel.

après tu fais des essais qui te chantent avec ton original qui lui est un gros 3,5" 7200 trs/mn !

ce que tu nommes 'ma procédure' n'a pas spécialement d'ordre, en dehors du fait qu'un clonage est conseillé avant d'effectuer des taches lourdes (tu me diras qu'un clonage est une tâche lourde mais il faut bien un départ sur les meilleures bases possibles) sur ton original car si ton disque est "fatigué" le faire bosser intensément risque de l'affaiblir un peu plus.

mes astérisques 2 à 9 ne sont pas astreignants pour le disque dur. il est possible que tu obtiennes une réactivité comme avant.
après on ne sait pas quand cela a commencé à ramer et si le ramage s'accentue petit à petit ou pas.

si tout roule tu pourras mettre le clone SSD en interne et augmenter après la RAM à 6GB.

Merci encore pour ta réponse.

Il me semble que j'ai un lacie externe qui traine, ça suffirait pour faire le clone et la sauvegarde time machine pour migrer sur le nouveau SSD ?
 
Ci-joint 2 captures d'écran du moniteur d'activité que je n'ai pas les compétences pour décrypter comme il faut.

J'ai installé le logiciel anti malware, 4 petites bricoles trouvées mais sans gravité et surtout sans changement au niveau des perfs.

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-04-07 à 22.35.11.png
    Capture d’écran 2019-04-07 à 22.35.11.png
    173,3 KB · Affichages: 252
  • Capture d’écran 2019-04-07 à 22.35.29.png
    Capture d’écran 2019-04-07 à 22.35.29.png
    200 KB · Affichages: 227
attention d'autres membres pourront mieux expliquer mais:

% processeur --> si moniteur d'activité pointe en premier c'est que le reste est normal, n'oublie pas de le "quitter"si tu t'en sers pas.
regarde sutout quand ça rame.

mémoire --> consulte l'aide intégrée, (pour les autres utilitaires également), voici ce qu'elle dit:
Capture d'écran 2019-04-07 à 23.19.37.jpg
+ 2GB ne feraient pas de mal.
 
Il me semble que j'ai un lacie externe qui traine, ça suffirait pour faire le clone et la sauvegarde time machine pour migrer sur le nouveau SSD ?

cela dépend du volume en gigas de tes données, ceinture et bretelles!, si cela est pour une utilisation quotidienne il est plutôt recommandé de les faire sur deux media différents au cas où, sinon OUI.

le but des utilitaires est d'essayer de savoir où le bât blesse ! système, logiciels, mal wares, disque dur, caches etc..
as-tu crée une autre session etc.?
après on ne sait pas quand cela a commencé à ramer et si le ramage s'accentue petit à petit ou pas.
 
Je viens de tester de basculer en session invité, c'est une horreur ça a mis des plombes ! J'entends le DD qui patine en permanence. Pas d'amélioration notable en session invité.

J'arrive pas à installer être check car il faut passer par apple store et donc se connecter avec ID Apple, mais je n'y arrive pas, la procédure de récupération de mdp bugue... C'est a s'arracher les cheveux.

Pour le fait de réinstaller el capitain je vais faire une sauvegarde time machine d'abord et j'espère qu'il n'y aura pas besoin du lecteur CD car il est HS avec un CD piégé dedans depuis des lustres...

Suis-je obligé de faire toute ces procédures longues car j'ai décidé de changer le DD par un SSD et rajouter de la RAM quoiqu'il arrive ?... Je vais en profiter pour remplacer aussi le lecteur CD... A mois qu'une externe suffise si c'est moins cher.

Merci d'avance pour votre aide, heureusement que vous etes là car sinon le machin passe par la fenêtre lol
 
Pardon à la relecture du post je me rends compte que je n'ai pas été clair. En fait je ne souhaites pas investir dans une nouvelle machine, mais investir dans celle là oui dans la mesure où ça pourrait l'aider a moins pédaler dans la semoule.

Du coup j'ai passé commande pour un SSD 500G avec boitier d'adaptation, et une bavette de 4G de ram.

La suite de la procédure ce sera de faire un clone et réinstaller sur le nouveau SSD ?

Merci encore pour ton aide