Vieillissement des photos Prématuré dans Iphoto 09

butler95

Membre confirmé
9 Août 2011
12
0
33
Bonjour a Tous.
Voila j'ai un lege soucis avec Iphoto, je me retrouve avec des photo non modifies dans des formats photo aberrants et non exploitables (résolution).
Toutes mes photos de plus d'un an se sont retrouves dans une résolution ne dépassant pas le 400x400 (ordre de grandeur), les originales étant prise avec un bon boîtier (pentax K20D) donc l'ordre de grandeur attendu serait plutôt 10 fois supérieur (compresser des photos... pourquoi pas....de la a les rendre même pas regardables...hors de question).

Je suis incapable de savoir la date de cette transformation HORRIBLE de presque l'intégralité de ma bibliothèque de photo.
A savoir, un formatage de mon système a été fait il a de ça 3 mois....peut etre est-ce la cause de cette horreur ... mais cela serait étonnant, car je me suis contente d'exporter intégralement ma bibliothèque photo avant formatage sur un DD externe.

J'ai eu beau fouiller les option iphoto pour voir s'il ne me faisait pas une blague.... et bien non.

Bien entendu, mes photos originales étant enregistre sur un DD, pas de soucis a me faire...Cependant la suppression/réimportation ne constitue en aucun cas une solution a ce problème.
J'aimerais savoir si qqun connaît la fausse manip (ou se doute) que j'ai pu faire, ou juste si Iphoto est FOU?
Et si le '09 est FOU, qu'en est-il du '11?
(N'ayant pas de budget pour investir dans un logiciel photo pro (Aperture, Lightroom), Iphoto '11 me semble être la seule alternative).

D'avance merci pour vos Nombreuses Réponses et aides, ainsi qu'aux simples lecteurs (ca attire du monde)
(Excuser les manques d'accents... je travail sur un "qwerty")
 
Bonjour,
iPhoto '11 est une bonne solution pour classer ses photos.
Malheureusement il n'est pas fiable! (Appréciation personnelle)

La bibliothèque se corrompt sans prévenir... Je n'ai pas trouvé pourquoi on se retrouve avec une partie inaccessible (Triangle avec !). "Vieux" Jpeg?
Heureusement on sait retrouver les photos originales dans la glue iPhoto.

Il est plus que prudent d'avoir des sauvegardes hors iPhoto.

Quant à ton Export : as-tu indiqué la qualité de sortie?
 
Ben le problème est la justement, Iphoto a complètement défoncer les photos.... en réduisant la qualité de manière monstrueuse, IMPENSABLE.
Impossible de récupérer les photos dans leur format original....Iphoto a tout écrasé!
Pour l'exportation, oui j'avais bien mis tous les trucs au max de qualité....mais apparemment ça n'as pas suffit.
Je viens de refaire des tests d'exportation sur mes photo "mortes" et quelque soit l'option d'exportation choisit mes photos ne réapparaissent pas de manière magique.
J'arrive pas a voir ou j'ai pu merde....Pourquoi Iphoto veut supprimer mes souvenirs ?? (stratégie APPLE???^^).
C'est vraiment ça... plus la photo vieillit (plutôt vrai avec la date d'importation de la photo), plus Iphoto la dégrade, un espèce de vieillissement VIRTUEL pour coller a la réalité.... un vrai film de SF...c'est fou.
Iphoto essaie-t-il de compresser les photos pour optimiser la place prise?... mais la il en fait trop!!
 
Essaie de les récupérer "à la source" pour voir :
- Sélectionner sous Finder la bibliothèque,
- Fichier ; Aperçu du contenu du paquet : une fenêtre Finder s'ouvre,
- Dossier Masters
Les originaux sont dedans directement et/ou dans des dossiers.
Les copier ailleurs (Ne pas déplacer…)
 
Et si les originaux sont bien toujours en place (dans le sous-dossier Master et dans le sous-dossier Modified pour les versions retouchées), alors il faudra essayer d'ouvrir iPhoto en maintenant les touches cmd-alt appuyées pour avoir cette fenêtre

iPhotoReconstruire.jpg


et cocher toutes les cases pour reconstruire la base de données d'iPhoto et faire en sorte qu'il afficheà nouveau les photos et non pas seulement leur vignette
 
Yes, merci bcp pour l'astuce de la réparation, ça a marche nickel, et effectivement.... il n'avait que les vignettes d'afficher... mais pourquoi ???.... en fait ça dois être depuis le formatage... un petit soucis ... bref pas grave c'est bon... je suis rassure, car iphoto est vraiment convivial..ça m'aurais embête que la solution soit... "Iphoto est nul". Il suffisait d'un vieux de la vieille sous mac 81... tout de meme.
Merci a toi aussi Gmaa pour ton aide. Je pense que l'on peut officiellement dire que le post est clôt.

A tchao et a bientot