Bon en fait je suis dans le même cas que vous : j'ai pas tout compris non plus !!
Alors, selon moi, et en fonction de ce que j'ai cru comprendre, il semblerait que l'étude a montrée que la
représentation sociale que l'on a de la télévision (divertissante, édcative, informative, miroir social ... ) est fonction de la variable
parti politique (dans le détail je ne sais pas ce que çà donne malheureusement).
Voici les hypothèses formulées avant les résultats du questionnaire :
Si l'on considère que l'appartenance politique constitue un système idéologique de croyances, de valeurs, alors on peut s'attendre à ce que celui ci affecte la représentation de différents objets à travers un décryptage de ces objets.
Ainsi chaque individu filtrerait et organiserait sa lecture d'espace et notamment de l'espace social par une structure mentale complexe.
"On n'achète pas un journal mais un principe générateur de prises de positions défini par une certaine position distinctive dans un champ de principes générateurs institutionnalisés de prises de position: et l'on peut poser quun lecteur se sentira d'autant plis complètement et adéquatement exprime que l'homologie sera plus parfaite entre la position de son journal dans le champ des classes (ou des fractions de classe), fondement du principe générateur de ses opinions (BOURDIEU,1977 p.3-43 in JODELET 1991)".On le voit bien ici le choix d'un medium ne se fait pas au hasard. On peut donc considéré le public comme un ensemble de groupes , dont les individus et les groupes sont dotés des mêmes capacités de décodages-interpretation-encodage que les médias.
On pourrait donc formuler l'hypothèse générale de la façon suivante:
Les représentations sociales de la télévision sont-elles le fait de variables individuelles (parti politique) et sont elles médiatisées par des pratiques télévisuelles?
Je ne suis pas sur que celà vous éclaire beaucoup plus ...
Voilà de quoi vous éclairer un peu plus :
1) Le parti politique:
Le tri à plat révèle peu de différence entre les deux partis politiques. En effet la différence porte seulement sur quelques items.
Les gens de droite sont plutôt d'accord avec l'idée que la télé reflète la réalité, qu'elle influence le téléspectateur et sur le fait que se soit un outil de désinformation. Alors que pour ces même items, les gens de gauche sont en désaccords. De plus, les gens de droite se mobilisent plutôt négativement sur des items comme "enrichie intellectuellement","a un devoir social", et sur le fait que la télé doit être proche des préoccupations des gens.
2) Le sexe:
Là aussi il y a peu de différence entre le genre. Ils partagent quasiment les mêmes items. Les différences se situent au niveau des items enrichissement intellectuel, proche des préoccupations des gens, et violence de la télé, qui pour les hommes se trouvent plutôt sur un versant positif alors que pour les femmes il s'agit du contraire. Cela pourrait dénoter une utilité différente de la télé en fonction du genre.
3) Types de chaînes regardées:
Cette fois ci encore, les résultats ne sont pas très différents. Toutefois il y a des différences sur lesquelles on ne peut pas passé. Là où les personnes qui regardent le service publique voient la télé comme ne reflétant pas la réalité, influençant les téléspectateurs, n'enrichissant pas intellectuellement,et ne devant pas être proche des gens,les personnes regardant plus les chaînes privés varient plutôt dans le sens inverse pour ces même items.
En outre, il a été réalisée (si j'ai bien tout compris
) une analyse de régression (méthode statistique qui consiste à calculer le pourcentage qu'une variable a sur les résultats : en clair, ce qui varie dans ce que l'on mesure (l'attitude envers la télé) est elle plus du à la variable sexe, à la variable politique ou à la variable type de chaine ?
Au vue des résultats chaque variable explique entre 10 et 13% du phénomène.
Voilà en gros.
Mais j'aimerais bien une explication moins ...
théorique (moi-même j'ai beaucoup de mal à comprendre à ce qu'il a pu montrer
)
Maintenant si vous voulez des références théoriques qui appuient ce blabla je peux vous les donner ( attitudes, représentations sociales, ...etc etc modèle de la communication persuasion .... )