Viendez à l'aide d'un étudiant en psychologie

Statut
Ce sujet est fermé.
il est où le type à achever ?
confused.gif

Ah c'est bien vu de ta part bonpat (ceci est à souligner pour ce thread, pour les autres ...
crazy.gif
laugh.gif
)

Alors aux dernières nouvelles le type s'était enregistré sur MacG (me souviens plus de son pseudo mais je le retrouverais) et n'avait pas réussi à poster pour vous remercier.

Il vous fait donc savoir par ma petite voix qu'il vous remercie (à moins qu'il ne l'ai fait par mail).

Désolé pour ce "petit retard"
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />

Alors aux dernières nouvelles le type s'était enregistré sur MacG (me souviens plus de son pseudo mais je le retrouverais) et n'avait pas réussi à poster pour vous remercier.
wink.gif

[/QUOTE]

Encore un bon celui-là !!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr />

Encore un bon celui-là !!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Normal, c'est un pote à Finn.
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krystof:</font><hr />

Normal, c'est un pote à Finn.
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]

même pas !!
crazy.gif
tongue.gif

Juste une rencontre passagère d'un soir au détour d'une rue vide ! !
laugh.gif
laugh.gif

Finn_Atlas a dit:
Ah c'est bien vu de ta part bonpat (ceci est à souligner pour ce thread, pour les autres ...
crazy.gif
laugh.gif
)

Il vous fait donc savoir par ma petite voix qu'il vous remercie (à moins qu'il ne l'ai fait par mail).

Désolé pour ce "petit retard"
wink.gif
bon et les résultats maintenant !! on attend.
mad.gif

bonpat a dit:

bon et les résultats maintenant !! on attend.
mad.gif

toi quand tu t'investi ....
crazy.gif
laugh.gif

Je vais voir çà alors

Pour ceux que çà interesse (je crois que seul bonpat, barbarella et quelques autres avaient participé), voici les résultats condensés de l'étude :

L'étude que nous avons réalisée avait pour objectif majeur de montrer l'existence ou non d'un lien entre un système de valeur (croyance politique) et des les représentations sociales de la télé, puis dans un second temps de savoir si ses représentations n'étaient pas médiatisées par des pratiques télévisuelles.

Grâce aux analyses statistiques on a pu montrer que ces hypothèses étaient bien fondées.

En effet, on a pu mettre en lumière l'existence d'un lien entre système de valeurs et croyance et les représentations, et de même pour les pratiques télévisuelles.

Les résultats que nous avons trouvés peuvent servir de base à plusieurs à de nouvelles réflexions notamment sur les représentations de la télé publique et privée.

Si ca vous interesse plus précisément, je possède l'article rédigé par l'étudiant en question (avec pas mal de fautes d'orthographes et de maladresses dans la rédaction, mais celà reste un bon mémoire de psycho, sociologie me semble-t-il (quoiqu'un peu trop axé sur la socio et pas assez sur la psycho
crazy.gif
). Pour en savoir plus, envoyez moi un mp ou un mail
wink.gif

Je remercie au nom de l'auteur les participants à cette expérience
zen.gif

Finn_Atlas a dit:

L'étude que nous avons réalisée avait pour objectif majeur de montrer l'existence ou non d'un lien entre un système de valeur (croyance politique) et des les représentations sociales de la télé, puis dans un second temps de savoir si ses représentations n'étaient pas médiatisées par des pratiques télévisuelles.

Grâce aux analyses statistiques on a pu montrer que ces hypothèses étaient bien fondées.

En effet, on a pu mettre en lumière l'existence d'un lien entre système de valeurs et croyance et les représentations, et de même pour les pratiques télévisuelles.

Les résultats que nous avons trouvés peuvent servir de base à plusieurs à de nouvelles réflexions notamment sur les représentations de la télé publique et privée.

J'ai rien compris a ce charabia... En Francais pour le quidam non psycho-socio ca veut dire quoi?
confused.gif

wink.gif

jpmiss a dit:

J'ai rien compris a ce charabia... En Francais pour le quidam non psycho-socio ca veut dire quoi?
confused.gif

wink.gif

ooo.gif
ouf! je pensais que c'était du à l'âge
laugh.gif

moi aussi: normal (du moins je le pense
crazy.gif
)
moi pas comprendre du tout
laugh.gif

Bon en fait je suis dans le même cas que vous : j'ai pas tout compris non plus !!
tongue.gif
laugh.gif

Alors, selon moi, et en fonction de ce que j'ai cru comprendre, il semblerait que l'étude a montrée que la représentation sociale que l'on a de la télévision (divertissante, édcative, informative, miroir social ... ) est fonction de la variable parti politique (dans le détail je ne sais pas ce que çà donne malheureusement).

Voici les hypothèses formulées avant les résultats du questionnaire :

Si l'on considère que l'appartenance politique constitue un système idéologique de croyances, de valeurs, alors on peut s'attendre à ce que celui –ci affecte la représentation de différents objets à travers un décryptage de ces objets.

Ainsi chaque individu filtrerait et organiserait sa lecture d'espace et notamment de l'espace social par une structure mentale complexe.

"On n'achète pas un journal mais un principe générateur de prises de positions défini par une certaine position distinctive dans un champ de principes générateurs institutionnalisés de prises de position: et l'on peut poser qu’un lecteur se sentira d'autant plis complètement et adéquatement exprime que l'homologie sera plus parfaite entre la position de son journal dans le champ des classes (ou des fractions de classe), fondement du principe générateur de ses opinions (BOURDIEU,1977 p.3-43 in JODELET 1991)".On le voit bien ici le choix d'un medium ne se fait pas au hasard. On peut donc considéré le public comme un ensemble de groupes , dont les individus et les groupes sont dotés des mêmes capacités de décodages-interpretation-encodage que les médias.

On pourrait donc formuler l'hypothèse générale de la façon suivante:

Les représentations sociales de la télévision sont-elles le fait de variables individuelles (parti politique) et sont elles médiatisées par des pratiques télévisuelles?

Je ne suis pas sur que celà vous éclaire beaucoup plus ...
crazy.gif

Voilà de quoi vous éclairer un peu plus :

1) Le parti politique:

Le tri à plat révèle peu de différence entre les deux partis politiques. En effet la différence porte seulement sur quelques items.         

Les gens de droite sont plutôt d'accord avec l'idée que la télé reflète la réalité, qu'elle influence le téléspectateur et sur le fait que se soit un outil de désinformation. Alors que pour ces même items, les gens de gauche sont en désaccords. De plus, les gens de droite se mobilisent plutôt négativement sur des items comme "enrichie intellectuellement","a un devoir social", et sur le fait que la télé doit être proche des préoccupations des gens.

2) Le sexe:

Là aussi il y a peu de différence entre le genre. Ils partagent quasiment les mêmes items. Les différences se situent au niveau des items enrichissement intellectuel, proche des préoccupations des gens, et violence de la télé, qui pour les hommes se trouvent plutôt sur un versant positif alors que pour les femmes il s'agit du contraire. Cela pourrait dénoter une utilité différente de la télé en fonction du genre.

3) Types de chaînes regardées:

Cette fois –ci encore, les résultats ne sont pas très différents. Toutefois il y a des différences sur lesquelles on ne peut pas passé. Là où les personnes qui regardent le service publique voient la télé comme ne reflétant pas la réalité, influençant les téléspectateurs, n'enrichissant pas intellectuellement,et ne devant pas être proche des gens,les personnes regardant plus les chaînes privés varient plutôt dans le sens inverse pour ces même items.

En outre, il a été réalisée (si j'ai bien tout compris
crazy.gif
) une analyse de régression (méthode statistique qui consiste à calculer le pourcentage qu'une variable a sur les résultats : en clair, ce qui varie dans ce que l'on mesure (l'attitude envers la télé) est elle plus du à la variable sexe, à la variable politique ou à la variable type de chaine ?

Au vue des résultats chaque variable explique entre 10 et 13% du phénomène.

Voilà en gros.

Mais j'aimerais bien une explication moins ...
crazy.gif
théorique (moi-même j'ai beaucoup de mal à comprendre à ce qu'il a pu montrer
laugh.gif
)

Maintenant si vous voulez des références théoriques qui appuient ce blabla je peux vous les donner ( attitudes, représentations sociales, ...etc etc modèle de la communication persuasion .... )

Finn_Atlas a dit:

Maintenant si vous voulez des références théoriques qui appuient ce blabla je peux vous les donner ( attitudes, représentations sociales, ...etc etc modèle de la communication persuasion .... )

Euh je crois que ca va aller...
Quelqu'un a de l'aspirine?
laugh.gif
tongue.gif

Finn_Atlas a dit:

blush.gif
vraiment en toute amitié, d'autant plus que s'il est un domaine que je ne maîtrise pas, c'est bien celui-là
wink.gif

Tout ce verbiage -pour rester correct- pour "m'apprendre" que de gauche ou de droite, les pulsions sexuelles sont les mêmes
ooo.gif

Tout ce verbiage encore, pour m'apprendre que ces mêmes pulsions se différencient selon qu'on est femme ou homme
ooo.gif

Je ne cite que ce qui est plus "criant" dans ces élucubrations...

En plus bref: je connais des façons beaucoup plus agréables de se masturber!

... mais pour être moins "tendance" elles n'en restent pas moins plus efficaces
laugh.gif

Pitoyable et ridicule...
crazy.gif

Statut
Ce sujet est fermé.