Vieux disques durs: comment continuer à s'en servir

nicolas

Membre confirmé
29 Décembre 2004
37
0
Montpellier
Bonjour à tous,

je cherche quelques conseils pour continuer à utiliser certains vieux disques durs.

J'ai actuellement plusieurs disques durs, qui m'ont posé des problèmes lorsqu'ils étaient dans un ordi (problèmes de boot, bruits bizarres) mais qui semble bien fonctionner dans un boitier externe. D'une capacité de 500Go chacun environ, il pourraient encore me rendre quelques services.

quels serait vos conseils pour que je puisse continuer à en profiter, tout en minimisant les risques de pertes de donnée.

j'avais pensé les monter en RAID 1 dans un boitier RAID 2.5" mais c'est assez cher, plus cher qu'un disque neuf d'1To, tout ça pour avoir la moitié en capacité.

quoi qu'il en soit, ce serait pour des données non sensibles (genre films "récupérés)

qui a essayé, quel boitier RAID me conseilleriez vous ? ça varie du simple au double! (de 60 à 120 €)

merci!

Bien que 500Go ne soit pas complètement inintéressant, je pencherai malgré tout pour la prudence...La fiabilité des disques est essentielle et s'ils ont déjà montré quelques problèmes le jeu n'en vaut pas la chandelle....
Le To est de moins en moins cher et un 2To se trouve autour de 60/70 Euros.

+1
je ne vois pas le genre de services qu'un support NON fiable peut rendre
enfin si , je vois : que des mauvais services :D

Ben pour ma part, je ferai toute une batterie de tests avant de décréter tes HDDs comme "non-fiables" voire "morts pour la France".

Les bruits bizarres, c'est clairement pas bon signe mais en revanche, les problèmes de boot ne sont pas nécessairement synonymes de problèmes matériels. Parfois, il suffit juste d'oublier de mettre un cavalier sur un duo de HDD maître-esclave et ton ordi va mettre 3 plombes à démarrer.

Le mieux est de te procurer un live-CD style Hiren's Boot-CD (google it !). Ça contient une floppée de softs pour tester l'état SMART, les secteurs défectueux, les problèmes de MBR et autres joyeusetés liées aux boot d'OS, un outil de partitionnement, de clonage, etc …

Bref, avec ce genre d'outil tu sauras clairement si le jeu en vaut la chandelle.
De toute façon, t'as rien à perdre à part un peu de temps ;)