Vinyls+Ibook 14"+tuner TV

VonBraun

Membre enregistré
10 Août 2005
4
1
45
Paris
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et utilisateur de Mac depuis 2002. Ma famille a toujours été pro-Mac avec le powerbook noir et blanc (mon père était écrivain) et la brique (le premier Mac), mes amis ont des Macs.
J'adore mon Mac je l'ai acheté pour m'accompagner dans mes études, il ne m'a jamais fait un seul plantage. J'ai tapé mon mémoire dessus, jamais un problème. Pour tout vous dire, j'ai le sentiment d'avoir une dette envers lui. Au boulot, on utilise des Macs.
Aujourd'hui, je lorgne du côté des portables mais j'enrage à cause des prix. Mais ce qui m'énerve le plus c'est la non compatibilité des périphériques. Histoires vécues :
J'ai offert à ma femme un APN Panasonic AVs10 : le soft n'ai pas compatible Mac ! Je contourne le pb avec un lecteur de cartes mémoires externes mais je ne peux pas profiter de la fonction MP3 de l'APN.
Je veux numériser mes disques vinyls : terratec propose un super boitier préamp... qui n'est pas compatible Mac ! (Je ne vais pas acheter virtual PC)
Je cherche un disque dur externe : les firewire sont plus cher que les USB 2. Mon Mac n'a pas d'USB 2. Eh oui...
Je fais un CD de photos pour un ami qui possède un PC : il n'arrive pas à les lire.
A la Fnac de Noisy-Le-Grand l'espace Mac se réduit comme peau de chagrin, je n'y suis pas passé depuis longtemps. Peu être a-t-il été supprimé ? Quand à l'offre logicielle c'est du même tonneau.
J'ai vraiment le sentiment de faire partie du "dernier carré" des utilisateurs de Mac. L'embellie de l'Ipod est sans doute le mieux de la fin. J'ai toujours été des "combats perdus" : je m'étais enflammé pour le Minidisc qui agonise doucement, j'ai acheté un Pentax, les objectifs sont rares et chers, j'écoute et j'achète des vinyls, peu pratiques, fragiles, ruineux...
J'ai remarqué que chez les utilisateurs de Macs, on trouve toujours le moyen de se rassurer en attendant de nouveaux matériels et logiciels dignes de lendemains qui chantent mais je prédis la fin des ordinateurs Macs dans 5 ans au plus.
- Pourriez-vous m'indiquer un moyen de numériser des vinyls sur Mac ?
- Je vais malgré tout acheter un portable Mac d'içi-peu. Je pense au nouvel Ibook 14".
Est-ce un choix judicieux ? (Un graveur de DVD m'est indispensable)
- Existe-t-il un tuner TV FIABLE pour Mac que vous pourriez me conseiller ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée.

J'ai personnellement numérisés TOUS mes vieux Vynils

Il suffit d'un mac ayant une entrée son (ou à défaut lui en ajouter une via un boitier tel que l'iMic qui se branche sur le port usb)

Ensuite on relie la chaine HiFi (sortie de l'ampli qui va normalement vers la platine K7 par exemple) à l'entrée son du Mac

Ensuite j'utilise le shareware Amadeus (il y a aussi des freewares, voire tout simplement le lecteur Quicktime version 7) pour numériser le son reçu.

L'intérêt d'Amadeus c'est qu'une fois le son récupéré en aiff (non compressé), je peux le retravailler (éliminer les scratch par exemple) puis le sauvegarder au format aac, ou mp3

Quant aux tuner TV il y en a plusieurs, mais en particulier des "tuner" pour la TNT... regarde un peu les tests matériel de MacG

PS: une petite question... tu parles d'un powerbook noir et blanc (pour ton père).... c'est quoi ce modèle? Je ne connais pas de powerbook noir et blanc!

Je me trompe peu être dans le nom ça doit être book quelque-chose. C'est l'écran qui était noir et blanc. L'ordinateur était gris foncé avec souris boule et deux touches de clic autour.
Merci de ta réponse ! J'ai pas d'entrée audio type jack sur mon mac j'ai que des ports USB et des FireWire...

ah ok ok.... un powerbook de la série 100 avec affichage en noir et blanc. Le boitier est gris et il dispose d'une trackball avec 2 boutons de clic

Pour ton absence d'entrée audio (au passage le vieux powerbook de ton père en a une...), il suffit de trouver un iMic qui se branche sur l'usb et te donne entrée et sortie audio

Pour la TV. le mieux est de regarder vers les solution Eye TV.
Tu as le choix chez ce constructeur.
http://www.elgato.com/

Quand a l'USB 2. Ne pleure pas trop, ça ralentis pas mal la machine et un disque Firewire est bien plus intéressant.

r e m y a dit:
Ensuite j'utilise le shareware Amadeus (il y a aussi des freewares, voire tout simplement le lecteur Quicktime version 7) pour numériser le son reçu.

Est-ce que tu pourrais nous conseiller un freeware qui marche bien pour faire ca ?
Comment on fait avec quicktime ? Je savais pas qu'on pouvait avec ce logiciel, jamais vu la fonction.

Par ailleurs, comment enregistrer facilement les radios qu'on écoute avec itunes ? (une petite compil nova avant de partir en vacances, ce serait pas mal...). Un copain utilise hijack pro, mais je crois que c'est payant et j'avais trouvé ça assez compliqué en le voyant faire.

Merci beaucoup !

Comme expliqué, j'utilise Amadeus (depuis des années), donc je n'ai pas jugé utile de chercher autre chose. Je ne peux donc pas donner de conseil avisé sur les freewares

Pour Quicktime Player, depuis la version 7, on peut importer directement du son ou de la video dans le menu Fichier, Enregistrement d'une nouvelle séquence, ou Enregsitrement Audio

Ce vieux coucou a rendu l'âme voici quelques années. Je crois que je vais prendre le nouvel Ibook 14' même après les problèmes évoqués et son prix qui équivaut à deux PC portables bas de gamme. J'aime trop OS X et passer sur PC serai un retour en arrière. Je viens d'installer Tiger : sympa.