Virtual PC 6 et iBook 800 32mo

Sebang

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2002
1 157
34
40
Hanoi, Vietnam
www.facebook.com
Voilà une copie d'écran des informations système de Virtual PC 6 sur mon iBook 800 32mo de Vram avec Mac OS 10.2.3.

virtualpc6.jpg


J'ai attribué 16mo de Vram à Windows 98b (on le voit pas sur l'écran mais bon) en plus des 400mo de Ram et franchement, ça tourne impeccable ! J'avais jamais vu ça sur Virtual PC !
smile.gif

Depuis le temps que j'attendais qu'une version potable sorte, voilà, c'est fait.
C'est pas écrit sur l'écran, mais d'après le panneau de configuration "système", j'ai un Pentium 2 400mhz. C'est bon à savoir.
wink.gif


J'ai aussi essayé avec Windows XP Home, et même si la différence de vitesse se fait sentir aussi, son utilisation n'est pas aussi confortable qu'avec Windows 98.
Mais c'est vrai que je suis vraiment épaté par la rapidité d'execution de ce Windows 98 sur la version 6 de Virtual PC ! Bon j'ai pas non plus forcé les réglages (800x600 en 16bits), mais c'était carrément plus lent sur Virtual PC 5 et 10.2.2.
Tout est fluide, le menu "démarrer" intégré au dock est instantané (je veux dire que quand on séléctionne un dossier, ça s'ouvre directement sans charger 10 secondes) et l'affichage des applications PC dans le dock est amusant. Mais l'effet est plus beau sur Windows XP. :p (on peut pas tout avoir !)

Et voilà !
Maintenant faudrait que j'essaye Open GL 1.4 avec Warcraft III, Unreal et Jedi Knight II sur OS 10.2.3, je l'ai pas encore fait !
blush.gif
wink.gif
 
C'est bien toi qui cherchait à jouer à Indiana Jones 3 sur PC avec Virtual PC. Tu cherchais un ralentisseur de CPU pour y jouer. Est ce qu'il est désactivé dans ta magnifique copie d'écran et la puissance du processeur Connectix. Je rappelle les posts que nous avons eus. Le lien:

http://forums.macg.co/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=UBB28&Number=260892&Forum=All_Forums&Words=Jean-Miche&Match=Username&Searchpage=0&Limit=25&Old=allposts&Main=259537&Search=true#Post260892

Pour connaitre la puissance du processeur Connectix, il suffit de:
- aller dans démarrer, puis programmes, puis accessoires/Outils Système/
et enfin informations système.
- s'ouvre alors informations système microsoft. Cliquer dans outils et dans outil de diagnostic DirectX. C'est lent à s'ouvrir même sur un vrai PC.
A la premiére page, mon processeur ConnectixCPU P6 est de 266 MHZ.
Je n'ai qu'un IBook à processeur de 300 Mhz...et VPC 4.1 sur OS 9.1
C'est suffisant pour utiliser Office 2000, jouer au Scrabble, aller sur internet, recevoir et envoyer des mails et même enregistrer des MP3 grâce à KaZaA Lite.

Sur un autre forum, un abonné a un G4 bi 867 avec Virtual PC 6 et son processeur Connectix est de 533 mhz, ce qui reste un bon processeur.
Qu'en penses tu?
 
Je suis en effet très intéressé par tes remarques. Pourrais-tu faire un test avec Windows 2000 ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr />
A la premiére page, mon processeur ConnectixCPU P6 est de 266 MHZ.
Je n'ai qu'un IBook à processeur de 300 Mhz...et VPC 4.1 sur OS 9.1
C'est suffisant pour utiliser Office 2000, jouer au Scrabble, aller sur internet, recevoir et envoyer des mails et même enregistrer des MP3 grâce à KaZaA Lite.
<hr /></blockquote>

ma parole, tu passes ton temps à faire des copier coller de toi même, toi!!!
laugh.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr />

ma parole, tu passes ton temps à faire des copier coller de toi même, toi!!!
laugh.gif
laugh.gif
<hr /></blockquote>

lol
laugh.gif
Je crois que c'est clair, ça fait au moins 3 fois que je lis la même chose.
wink.gif


Bon sinon, pour Jean-Miche, fervent défenseur de ses 266mhz avec son iBook 300 :

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-miche:</font><hr />Pour connaitre la puissance du processeur Connectix, il suffit de:
- aller dans démarrer, puis programmes, puis accessoires/Outils Système/
et enfin informations système.
- s'ouvre alors informations système microsoft. Cliquer dans outils et dans outil de diagnostic DirectX. C'est lent à s'ouvrir même sur un vrai PC.
A la premiére page, mon processeur ConnectixCPU P6 est de 266 MHZ.
Je n'ai qu'un IBook à processeur de 300 Mhz...et VPC 4.1 sur OS 9.1
<hr /></blockquote>
Je le sais bien, à force de te lire, j'ai bien compris !
wink.gif

C'est bien pour ça que si tu regardes attentivement ma "magnifique capture d'écran", tu verras que les informations que tu lis dans la fenêtre au premier plan sont extraites de...... TADAM ! De l'outil de diagnostic DirectX (si je ne suis pas encore complètement taré, c'est même écrit en haut de la fenêtre...)

Et comme tu le lis, mon processeur ConnectixCPU P6 est un ~400mhz... Donc en gros, je suppose que ça veut dire "à peu près 400mhz". Ou alors ça veut dire "au delà de 400mhz" ? Ça j'en sais trop rien en fait.
Donc pour ton pote avec son bi 867mhz, ben je sais pas. Peut-être le double processeur qui augmente la fréquence du CPU émulé ? Mais est-ce que Virtual PC est optimisé double CPU ? Ça je sais pas par contre. Mais c'est une bonne question de savoir pourquoi ton ami qui a un bi 867 a tout de même 133mhz de plus...
frown.gif
Ou alors Virtual PC est optimisé Altivec ? Il a quand même un G4 et moi un G3, ça doit y faire pas mal je pense.

Pour ton info, je fais tourner LBA2 (bien plus gourmand en terme de performances qu'un Scrabble) sans problème, tout est fluide et tout et il est en 3D pourtant ! Donc si jamais l'envie te prend de jouer à autre chose qu'au Scrabble, tu peux, c'est pas impossible avec cet emulateur.
smile.gif

Sinon j'ai pas essayé grand chose d'autre, autant au niveau jeu que bureautique. J'aurai bien voulu essayer Encarta, mais je l'ai prété...

Ah oui au fait !! Oui c'est bien moi qui souhaitais jouer à Indiana Jones 3 PC sur mon Mac.
Je n'ai pas utilisé de ralentisseur de CPU pour faire ma capture d'écran. Euh d'ailleurs c'est logique, je vois pas l'intéret de vous montrer un truc que j'aurai ralenti exprès. Je préfère vous montrer un truc de base que j'ai eu tel quel en installant Virtual PC 6 sur mon iBook 800 afin que tout ceux qui ont un iBook 800 aient une idée de la "puissance" de l'émulation de Virtual PC 6 sur leur machine.

Ensuite, pour ce qui est du jeu, j'ai résolu mon problème avec SCUMMVM, un émulateur de jeux Lucas Arts PC sur Mac OS X.
Et d'ailleurs je l'ai (re)fini il y a 3 ou 4 jours, je sais plus, donc mon problème est résolu.
Enfin merci de te souvenir de moi toujours.
zen.gif


Voilà donc pour conclure, à moins d'avoir encore fait une erreur sur la méthode Jean-Miche du "comment savoir la puissance CPU du ConnectixCPU P6", je crois qu'il faudrait arrêter un peu les copier-coller et que regarder attentivement ce qu'on te propose, parce que la fenêtre affichée sur ma copie d'écran est bien celle dont tu me donnes la description.

Voili voilà !
smile.gif
 
melaure a dit:
Je suis en effet très intéressé par tes remarques. Pourrais-tu faire un test avec Windows 2000 ?

Désolé, je n'ai pas Windows 2000 à porté de main !
frown.gif

J'aurai bien voulu essayer mais...
 
Ce n'est pas grave. En tout cas, ça à l'air d'être positif et je vais probablement le commander en janvier. Par contre je voudrais une version DOS en boîte (j'ai déjà les licences Windows).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />

Désolé, je n'ai pas Windows 2000 à porté de main !
frown.gif

J'aurai bien voulu essayer mais...
<hr /></blockquote>

T'as essayé autocad ?
 
Je me suis enthousiasmé pour rien.
J'ai essayé VPC 6 sur mon G4 Bipro 500 Mhz 704MB Ram (j'avais 5.0.4 avant) en émuilant WinME et le résultat .... toujours aussi horrible et lent.... C'est pas si grave pour jouer a Freecell, Kazaa, Dreamweaver... mais ça reste très lent...
comme avant...
une légère amélioration sous OS9...

Bref, je comprends pas... surtout que c'est un G4 et pas un IBook...


2Bad
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr /> Encore faut il être capable de régler Virtual PC et Windows.
Va voir les forums sur OSX....
<hr /></blockquote>

Ah au moins t'as plus rien à me dire là-dessus (ou presque). Parce que j'ai suivi exactement les réglages que tu m'avais donné ! Yes !
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 2Bad:</font><hr /> Je me suis enthousiasmé pour rien.
J'ai essayé VPC 6 sur mon G4 Bipro 500 Mhz 704MB Ram (j'avais 5.0.4 avant) en émuilant WinME et le résultat .... toujours aussi horrible et lent.... C'est pas si grave pour jouer a Freecell, Kazaa, Dreamweaver... mais ça reste très lent...
comme avant...
une légère amélioration sous OS9...

Bref, je comprends pas... surtout que c'est un G4 et pas un IBook...


2Bad
<hr /></blockquote>

Moi je serai toi j'essayerai pas ça avec WinME... Même sur le vrai PC de ma copine, il ramait alors qu'il était livré avec la machine... C'est un peu comme Apple qui vend des ordis avec 128mo de Ram et OSX : c'est obligé que ça rame.

Et puis comme te dirai éventuellement Jean-Miche dans un copié-collé, il faudrait que tu mettes la résolution à 800x600 en couleurs 16bits, sans fond d'écran (j'ai mis celui de l'installation et ça tourne quand même bien soi-dit en passant), là déjà ça devrait tourner. Si c'est déjà fait, essayer Win98. Chez moi il tourne vraiment impec. J'aurai pas crée un topic sur ça si j'avais pas était surpris !
wink.gif
 
Tu vas sur le forum OS X concernant VPC 6 et OSX.
J'y ai donné des conseils pour l'optimisation de VPC et de Windows.
Suis d'abord ceux de l'affichage. Reprends mes réglages.
Suis ce que je dis et celà devrait alléger le système.
Sachant que Windows Millenium est beaucoup moins lourd que Windows 98 SE- ma fille a Millenium et celà marche bien sur un vrai PC elle- , celà devrait marcher très bien.
Si tu es connecté à Internet, il faut mettre à jour Windows avec Windows Update.
Essaies ces 2 choses d'abord. Il faut affecter de la RAM au PC aussi. Quelle est ta RAM PC?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

T'as essayé autocad ?
<hr /></blockquote>

inutilisable, même sous os 9. faut pas déconner quand même...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr />
Sachant que Windows Millenium est beaucoup moins lourd que Windows 98 SE- ma fille a Millenium et celà marche bien sur un vrai PC elle- , celà devrait marcher très bien.
<hr /></blockquote>

Ah bon. Bon ben comme quoi en en apprend tout les jours !
smile.gif

Mais ça par contre personne ne me l'enlevera de la bouche, WinME est une merde par rapport à 98 qui est moins merdique.
 
pour enlever des composants inutiles de Windows:
- démarrer/paramètres/panneau de configuration
- cliquer sur ajout et suppression de programmes
- cliquer sur l'onglet Installation de Windows.
Windows recherche les composants installés.
- les composants accessibilité peuvent être enlevés
complétement. Cliquer sur détails pour les voir. Et
décocher. 2,6 Mo en moins avec W98 SE.
- les accessoires. Cliquer sur détails. J'ai enlevé la calculatrice
WordPad -puisque j'ai tout Office 2000-, et papiers peints.
1,2 Mo en moins.
- le carnet d'adresses. Je l'ai complétement enlevé.
1,4 Mo en moins.
- les communications. Je n'ai gardé que accés réseau à distance
et numéroteur téléphonique. J'ai le cable (Noos) et le téléphone
avec Wanadoo. Bref: 7,5 Mo en moins.
- le multimédia. J'ai enlevé les modéles de son multimédia.
Bref: 5,7 Mo en moins.
- outils internet. J'ai enlevé la totalité des outils internet.
Bref: 8,5 Mo en moins.
- outils système. Je l'ai laissé tel que sans rien décocher.
- prise en charge multilingue. J'ai tout enlevé. D'où O,6 Mo
en moins.
- services en ligne. J'ai tout enlevé. 0,3 Mo en moins.
- thèmes du bureau. Je n'ai conservé que prise en charge
des thèmes et Windows 98. 19,1 Mo en moins.
Cliquer sur appliquer tout en bas et OK. Redémarrer
le PC pour qu'il prenne en compte les nouvelles données.
Tout ce qui a été enlevé peut être remis avec le CD Rom de
Windows livré avec Virtual PC. En reprenant les mêmes éléments
donnés plus haut: démarrer....etc....

Dans mon cas, j'ai enlevé 46,9 Mo qui ne me servaient à rien. Et ce sont
mes réglages. A chacun d’enlever selon ses besoins.
D'où Windows 98 SE pesant moins lourd et donc marchant mieux.

Je fais à nouveau un copier-coller puisqu’il y a 2 forums qui traitent de Virtual PC, celui de OSX et de l’ IBook.
Mais tous les gens qui ont Virtual PC n’ont pas forcément d’IBook.




 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr />
Sachant que Windows Millenium est beaucoup moins lourd que Windows 98 SE
<hr /></blockquote>

Jean-Miche a dit:
D'où Windows 98 SE pesant moins lourd et donc marchant mieux.

Tu te contre-dis pas un peu là ? A moins que dans la deuxième citation tu ne parles de la taille en mo et dans la première de la lourdeur d'utilisation ?
confused.gif
 
J'ai Windows 98 SE. Comme je l'ai expliqué, on peut enlever des composants inutiles.
De la même façon, on peut le faire avec Windows Millenium ou tout autre Windows.
Tous ces composants enlevés rendent Windows plus rapide car moins lourd en taille de Mo bien entendu.
Millenium est en Mo moins lourd que Windows 98SE, mais on peut aussi l'allèger. Plus on allège en Mo le système, moins il sera lourd d'utilisation.