Virus et MacOSX

CarmodY

Membre actif
20 Septembre 2002
146
0
Visiter le site
Suite a ce post "Un bon anti-virus gratuit pour mac os X et complet" il m'est venu une question existentielle:

J'ai ouie dire qu'il n'y avait aucun virus connu sur Mac OSX.

Est ce vrai ???

Si c'est le cas, à quoi sert l'update de Norton Anti Virus????
 
Bonjour
smile.gif


Ben ça
ooo.gif
c'est une bonne question
out.gif
 
Disons qu'il y a très peu de virus sur MacOSX...
Mais si quelques hackeurs avaient envie de semer la panique dans l'univers Apple, la donne changerait
sick.gif
 
[TtF a dit:
CarmodY] Merci à tous pour les infos

Le mythe du Mac intouchable par des virus est terminé
frown.gif


Sniiiifffffffffffff!!!!

Intouchable, c'est un peu éxagéré... on va dire que c'est hyper compliqué. Comme tu as pu remarquer depuis OS X, donc Unix, pour installer une application qui touche "même un peu" le système nécessite une authentification... pas automatiquement comme sous Windows. Jamais Windows te demande l'authentification quand il fait une mise à jour système, ce qui est grave... C'est la raison pour laquelle aussi il y a tant de "SpyWare" pour Windows...

Ne t'inquietes pas les virus sous MacOS X est tellement difficile à fabriquer que je pense ça a découragé plus d'un.. S'il devrait existait, il devrait d'abord éxistait pour Linux, la communauté est plus underground là bas.... il pourrait alors y avoir des variants pour OS X (surtout pour un problème de processeur)...
 
Polykrate a dit:
Il semblerait que la plupart des virus actuels soient des macros Word ou Excel, voir par

Pour les plus courageux, cette longue FAQ vous tend les bras ici

La faq : X-Last-Updated: 2000/01/07

C'est à dire que tout ce qui est listé ici ne s'interresse qu'aux systemes pré-OSX !
Pour l'instant rien sur osx. rien de natif quoi. par contre les virus macros word et excel sont encore cencées fonctionner.

zen.gif
 
Encore une fois mettons les choses au clair:

Contrairement à Windows XP qui est installé par défaut avec 5 ports ouverts (c’est par là que le virus blaster a infiltré l’année dernière des millions de PC), Mac OS X a tous ses ports fermés et verrouillés. Contrairement à Microsoft Outlook, aucun logiciel fonctionnant sur notre plateforme ne permet de lancer automatiquement des scripts qui sont envoyées en pièce jointe avec un email. Contrairement à Windows, Mac OS X n’autorise pas le compte principal (qui est limité au compte utilisateur alors que le compte root doit être activé pour accéder au reste du système) à accéder aux fichiers vitaux pour le bon fonctionnement du système d’exploitation et finalement, contrairement à Mac OS X qui demande une vérification de votre mot de passe lors de l’installation d’un logiciel, Windows permet une installation transparente et une lancement automatique du logiciel (et donc de n’importe quel virus).

C'est tiré de cette news, merci à Cyril.
up.gif
 
La faq : X-Last-Updated: 2000/01/07

C'est à dire que tout ce qui est listé ici ne s'interresse qu'aux systemes pré-OSX !

Mea maxima culpa. La date du post (14 Feb 2004 08:56:30 GMT) m'avait induit en erreur.
A ce jour, les anti-virus pour MacOSX sont donc totalement inutiles.
 
Je ne veux pas foutre le bordel mais il y a tout de même un problème...
J'utilise régulièrement les dernières versions d'OS X et de Mail.
Et lors de la diffusion de MyDoom, j'ai bien entendu reçu les mails infectés (mais là, peut importe me suis-je dis), mais j'ai aussi constaté que Mail en voyait des tas de massages indépendamment de ma volonté et ne figurant pas dans "messages envoyés". Je recevais régulièrement des messages d'erreur dès que le destinataire n'existait pas.
Alors comment expliquer cela si ce n'est que Mail sous OSX a répondu à l'appel de MyDoom ? Et si c'est le cas, comment un tel virus peut être multiplateformes ?
out.gif
 
Ubique a dit:
Je ne veux pas foutre le bordel mais il y a tout de même un problème...
....mais j'ai aussi constaté que Mail en voyait des tas de massages indépendamment de ma volonté et ne figurant pas dans "messages envoyés". Je recevais régulièrement des messages d'erreur dès que le destinataire n'existait pas.
...

Désolé mais ta rien compris
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Mail n'a envoyé absolument AUCUN message sans te prévenir pour la bonne et simple raison qu'un macintosh ne peu PAS etre infecté par Mydoom
wink.gif
et ne relaye pas le virus.

Explication sommaire :
.
Ce virus a la particularité d'envoyer des mails sous forme de message d'erreur, contenant donc dans le champ "De :" son propre nom, ou le nom de ses contacts. J'en déduit facilement qu'un de tes contact est infecté.

on MyDoom.A ou B ou ses potes... ne touchent ny les macs ni les UNIX !

je m'explique : Le virus n'est pas actif, et ne peu s'installer sur nos machine pour la simple raison que c'est tout simplement un executable windows (.exe) dissimulé. Une applie windows en fait. Et il contient son propre serveur d'envoi de mails (SMTP) qui lui permet de lui même envoyer des mails.

Par contre évidement vu qu'il utilise le carnet d'adresse de Outlook pour se répandre (s'auto envoyer en piece jointe),tout en utilisant une autre de ces adresses comme étant celle de l'expéditeur, il provoque en plus de sa propagation, la confusion.
D'ou les gens qui se retrouvent accusés d'envoyer le virus ...alors qu'ils n'y sont pour rien. Notament les Mac users.

Donc je répette :
1) MyDoom.A n'affecte pas les macs et ne se lance pas sur nos systemes ni sur aucun autre systeme appart Windows
2) Non nos mac ou machines Unix ne relayent pas la transmission du virus
3) IL N'EXISTE TOUJOURS PAS DE VIRUS CONNUS OU ACTIF SUR MAC OSX

A l'heure actuelle le seul intéret (relatif) de posséder un Antivirus sur mac, c'est l'assurance d'être dans les premiers a recevoir un "correctif" ou une réelle protection le jour ou un virus apparaitra.

Et honnêtement un bon parrametrage du Firewall (fermeture des ports inutilisés) est encore la méthode la plus fiable contre tout type d'attaques, notamement les tentatives de prise de contrôle a distance.

zen.gif
up.gif
cool.gif
 
zen.gif
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me semblent très claires.
Je reste donc sur ma position : ne pas installer un antivirus sur mon mac et continuer à utiliser cet argument parmi la longue liste qui me permet de faire switcher une personne par trimestre (en moyenne).
wink.gif