Virus sur mon Mac (Chrome parasité) ?

sixtin428

Membre confirmé
6 Juillet 2006
14
0
Bonjour,

Plusieurs choses. D'une part j'ai téléchargé FileZilla (le logiciel de FTP) directement sur le site de l'éditeur il y a une semaine. Depuis mon navigateur Chrome est bourré d'extensions genre SPAM. Je suis obligé de les effacer a chaque démarrage de Chrome pour pouvoir l'utiliser correctement car sinon la navigation internet est tout simplement impossible. Comment effacer toutes ces horreurs de mon chrome? (Et de Firefox car ça a créé la même chose sur Firefox).

D'autre part, en fouillant un peu je me suis aperçu que j'avais sur mon disque dur beaucoup de chose concernant le logiciel Intengo. Que je n'ai pourtant jamais installé sur mon disque.

Enfin, dans mon launchpad plusieurs "applications" se sont installées sans prévenir. Google, Gmail, Youtube et Google drive. J'ai ces 4 icônes là dans mon launchpad mais elles ne sont pas dans mon dossier application. Ce qui est pour le moins étrange.... Et donc impossible de m'en débarrasser!

J'ai le sentiment d'avoir été infecté par un Adware coriace dont je ne peux me débarrasser. J'ai utilisé la méthode d'Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT203987) pour se débarrasser des Adware mais sans résultat.

Je suis sur Mac depuis 1985 et je n'ai jamais eu affaire a ce genre de petites tracasseries... Du coup je suis un peu perdu. Quelqu'un pourrait il m'aider? Une méthode particulière?

Pour info je travail uniquement sur safari mais j'ai parfois besoin d'utiliser Chrome ou Firefox. Et je suis sous Yosemite dernière version sur un MACBOOK PRO RETINA de fin 2013.
 
Dernière édition:
Utilise AdwareMedic
 
Enfin, dans mon launchpad plusieurs "applications" se sont installées sans prévenir. Google, Gmail, Youtube et Google drive. J'ai ces 4 icônes là dans mon launchpad mais elles ne sont pas dans mon dossier application. Ce qui est pour le moins étrange.... Et donc impossible de m'en débarrasser!
Regarde dans le dossier Applications de ton compte, pas dans le dossier Applications général :

~/Applications/
 
J'ai finalement utilisé Launchpad Manager.
C'est une solution, mais ce n'est pas nécessaire : il suffit de supprimer les "Chrome Apps" et de redémarrer.
 
Launchpad Manager t'a permis de supprimer les icônes, mais les applications sont toujours présentes.

Si tu estimes ne pas en avoir besoin, tu peux les supprimer.

Et si tu les supprimes, tu n'as besoin d'utiliser Launchpad Manager :D

En principe (si ça n'a pas changé) les applications en question sont dans le dossier ~/Applications/Chrome Apps.

Supprimer ce dossier supprime les icônes du Launchpad.
 
Launchpad Manager t'a permis de supprimer les icônes, mais les applications sont toujours présentes.

Si tu estimes ne pas en avoir besoin, tu peux les supprimer.

Et si tu les supprimes, tu n'as besoin d'utiliser Launchpad Manager :D

En principe (si ça n'a pas changé) les applications en question sont dans le dossier ~/Applications/Chrome Apps.

Supprimer ce dossier supprime les icônes du Launchpad.


En fait, c'est ce que j'essayais de t'expliquer dans mon premier message... Ces icônes d'app google n'étaient en rien des applications mais juste des raccourcis installés là par un adware. Aucune application n'était derrière ces icônes. D'où mon impossibilité de les supprimer depuis n'importe quel endroit. Je ne pouvais pas les supprimer depuis USERS/Applications/ comme depuis ~/Applications/
Le dossier /Chrome Apps n'existe pas puisqu'il ne s'agit pas d'applications mais d'un genre de SPAM relou. Une sorte de raccourcis internet probablement nocif d'ailleurs.
Bref. La seule solution était donc bien Launchpad Manager ;)
 
Pour ma part l'apparition de ces icônes n'était pas liée à un quelconque adware/malware, mais bien consécutif à une mise à jour de Yosemite + Chrome.

Et j'ai réglé le problème en supprimant le dossier Chrome Apps comme dit plus haut.

NB : USERS/Applications, ça n'existe pas.

Edit : un exemple d'un cas identique au mien : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1879025
 
Pour ma part l'apparition de ces icônes n'était pas liée à un quelconque adware/malware, mais bien consécutif à une mise à jour de Yosemite + Chrome.

Et j'ai réglé le problème en supprimant le dossier Chrome Apps comme dit plus haut.

NB : USERS/Applications, ça n'existe pas.

Edit : un exemple d'un cas identique au mien : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1879025

D'accord d'accord. Je ne voyais pas le rapport avec une mise a jour de yosemite. Effectivement le dossier est bien la. lol. Milles excuses pour la perte de temps. Et par USER/Applications j'entendais /Users/MonNom/Applications/ ;)
Merci encore pour tes réponses. Bonne soirée a toi!
 
You're welcome.

Fuck Google.

:merci: