virus sur mon mac?

Statut
Ce sujet est fermé.

youkoulélé

Membre actif
15 Août 2007
133
5
Bonjour,

je crois avoir chopé un virus mais comment être sûr que c'est bien le problème (car je n'ai pas d'antivirus!) et lui régler son compte?
les apllications quittent "innopinément" et l'ordi est beaucoup plus lent que d'habitude... :sick:

Merci à ceux qui pourront m'aider

P.S : existe t il un bon antivirus pour mac (question de novis :confused:)
 
Bonjour ;)

Ton "virus" pourrait s'appeler : manque de "réparations des autorisations". Pour l'éradiquer : Applications/Utilitaire de disque/Réparer les autorisations.

J'ai mis de guillemets à virus parce qu'il n'y a pas de virus connu sur mac actuellement ;) Donc on va tenter cette manip dans un premier temps ;)

Important : donner ta configuration avant de poser n'importe quelle question ici ;)
 
bonjour
il n'y a PAS de virus OSX.
( le jour où cela arrivera , et c'es pas encore fait , tout le monde Mac le saura très vite)

Que tu aies des applications qui quittent et que le systeme te paraisse lent ca vient d'ailleurs.
Et peut être réparé.
-
Alors explique exactement ce qui se passe
et commence par nous donner les infos de bases
machine , OS, sa version , mise à jour , manips d'entretien que tu effectues , si tu as costomisé
Eventuellement quelles applis quittent
et que disent tes rapports de plantages

edith
timonG4 da été plus rapide
 
merci de votre aide. :up:
C'est un macbook Mac OS X 10.4.10 processeur 2 GHz Intel Core 2 Duo avec 1Go de mémoire.

et pour les appli elles quittent sans raison, on ne m'en dit pas plus...

je vais déjà essayer la manip donnée et je vais voir si ça change. merci

pour les mises à jour, je les fait régulièrement ms je ne connais pas très bien c mon 1er mac et je l'ai depuis peu :rose:

Pour info TibomonG4, peut tu me dire si je dois répéter cette opération plus tard? comme les misis à jour, aquoi sert elle exactement? Merci
 
coucou

bonne bécane
et systeme à jour

réparer les autorisations permet à l'OS d'être optimal , sans détailler-ca n'a pas d'intérêt majeur- ca permet entre autres de s'assurer qu'il connait bien le chemin de tous les fichiers dont il a besoin.
Il y a des centaines de milliers de chemins et d'autorisations
Il arrive que certaines se modifient avec le temps.
Notamment quand on fait une mise à jour OS ou d'une des applis que Apple a installées.( celles du DVD)
c'est pourquoi il est recommandé de faire une réparation des autorisations au moment de cliquer mise à jour du menu pomme ou si tu as choisi l'option semi automatique quand l'icone de mise à jour te prévient
( dans l'idéal une avant et une apoès)
 
Bonjour ;)

Ton "virus" pourrait s'appeler : manque de "réparations des autorisations". Pour l'éradiquer : Applications/Utilitaire de disque/Réparer les autorisations.

J'ai mis de guillemets à virus parce qu'il n'y a pas de virus connu sur mac actuellement ;) Donc on va tenter cette manip dans un premier temps ;)

Important : donner ta configuration avant de poser n'importe quelle question ici ;)

J'ai bien fait ta manip mais je viens de tester word et il a encore planté... j'étais en train de modifier un document quand ça a eu lieu.Il y a bien un rapport d'erreur mais je n'y comprend rien...:rose:
Merci
 
J'ai bien fait ta manip mais je viens de tester word et il a encore planté... j'étais en train de modifier un document quand ça a eu lieu.Il y a bien un rapport d'erreur mais je n'y comprend rien...:rose:
Merci
Il serait bien de nous le poster ce rapport…
 
coucou

bonne bécane
et systeme à jour

réparer les autorisations permet à l'OS d'être optimal , sans détailler-ca n'a pas d'intérêt majeur- ca permet entre autres de s'assurer qu'il connait bien le chemin de tous les fichiers dont il a besoin.
Il y a des centaines de milliers de chemins et d'autorisations
Il arrive que certaines se modifient avec le temps.
Notamment quand on fait une mise à jour OS ou d'une des applis que Apple a installées.( celles du DVD)
c'est pourquoi il est recommandé de faire une réparation des autorisations au moment de cliquer mise à jour du menu pomme ou si tu as choisi l'option semi automatique quand l'icone de mise à jour te prévient
( dans l'idéal une avant et une apoès)


Merci beaucoup de cette traduction, c'est plus clair maintenant! donc je dois le faire idéalement avant et après chaque mise à jour, ok.

Mais malheureusement, je crois que ça n'a pas suffit... :(
 
Y'a d'autres Applications autres que Word qui plantent ?
 
Ahh word...

conseil serieux
Travaille tes textes sur autre chose que sur word
et utilises word que pour la mise en page finale

textedit par exemple
costaud et fichiers ultra light
 
youkoulélé;4367121 a dit:
J'ai bien fait ta manip mais je viens de tester word et il a encore planté... j'étais en train de modifier un document quand ça a eu lieu.
Une des causes les plus fréquentes de plantage de Word, c'est la vérification grammaticale en cours de frappe (tu sais, le petit soulignement en vert). Si tu ne l'as pas encore fait, va vite dans les "Préférences" de Word, onglet "Grammaire et orthographe" et désactive la case "Vérifier la grammaire au cours de la frappe". Mais bon, ce n'est là qu'une hypothèse, il peut y en avoir pas mal d'autres (on manque un peu d'infos). Ta version d'Office est-elle à jour ?

En dehors de Word, est-ce qu'il y a d'autres applications qui plantent (ton premier message le laisse entendre) ? En dehors de la réparation des autorisations, on peut te recommander de lancer les opérations de maintenance avec un outils comme Onyx ou ToolsX. Au bout d'un moment, les fichiers .log du système s'accumulent et peuvent sensiblement ralentir le fonctionnement.

Pour les manips de base de Mac OS X, tu peux regarder sur Rhinos ou OSXfacile...
 
Une des causes les plus fréquentes de plantage de Word, c'est la vérification grammaticale en cours de frappe (tu sais, le petit soulignement en vert). Si tu ne l'as pas encore fait, va vite dans les "Préférences" de Word, onglet "Grammaire et orthographe" et désactive la case "Vérifier la grammaire au cours de la frappe". Mais bon, ce n'est là qu'une hypothèse, il peut y en avoir pas mal d'autres (on manque un peu d'infos). Ta version d'Office est-elle à jour ?

En dehors de Word, est-ce qu'il y a d'autres applications qui plantent (ton premier message le laisse entendre) ? En dehors de la réparation des autorisations, on peut te recommander de lancer les opérations de maintenance avec un outils comme Onyx ou ToolsX. Au bout d'un moment, les fichiers .log du système s'accumulent et peuvent sensiblement ralentir le fonctionnement.

Pour les manips de base de Mac OS X, tu peux regarder sur Rhinos ou OSXfacile...

OK je vais aussi faire cette manip, merci. pour ma version d'office, je fais régulièrement des mises à jour et la dernière est récente, sinon, firefox plante aussi (ce sont ceux que j'utilise le plus, donc pour les autres programmes je ne peux pas te dire...)

Pour Onyx et Toolsx, je suppose qu'il faut les télécharger, je vais voir tout ça! j'essaye donc Onyx, merci :)

J'ai lancé la maintenance avec Onyx, dois-je aussi faire l'opération de nettoyage après?
 
je crois avoir chopé un virus
Avant de hurler au loup on se renseigne :siffle:

P.S : existe t il un bon antivirus pour mac (question de novis :confused:)
Oui : changer l'utilisateur ;)

Blague part, tu peux remplacer Word par NeoOffice (gratuit) ou, si tu n'as pas besoin des fonctions les plus avancées d'une suite complète, par Nisus Writer Pro (payant, mais super simple d'emploi, bien foutu et beaucoup plus beau que NeoOffice :up:)
 
Y a-t-il autre chose que je pourrai faire? je viens de tester d'ouvrir word et après quelques minutes (très peu!!) il a encore quitté inopinément:mad:!
Quelqu'un a déja vu un mac volant?!:D
 
youkoulélé;4367230 a dit:
Y a-t-il autre chose que je pourrai faire? je viens de tester d'ouvrir word et après quelques minutes (très peu!!) il a encore quitté inopinément:mad:!
Quelqu'un a déja vu un mac volant?!:D

Pas moi, pas moi, dis moi vite ou et quand que je vienne le rattraper. :D :D

Sérieusement, cherche du coté de tes dernières modifications (ménage dans les langues, ménage dans les polices, installation de polices, nouveaux plug-ins ou applications, etc.)
 
Y a-t-il autre chose que je pourrai faire? je viens de tester d'ouvrir word et après quelques minutes (très peu!!) il a encore quitté inopinément:mad:!
Quelqu'un a déja vu un mac volant?!:D

essaye neooffice...
 
Pas moi, pas moi, dis moi vite ou et quand que je vienne le rattraper. :D :D

Sérieusement, cherche du coté de tes dernières modifications (ménage dans les langues, ménage dans les polices, installation de polices, nouveaux plug-ins ou applications, etc.)


Comme tu es le 1er à te manifester promis je te tiens au courrant du lancement si ça continue! ;)

Sinon, je n'ai rien modifié depuis un moment et ces problèmes sont assez récents...
Impossible d'avoir chopé autre chose qu'un virus mais qui soit assez ch... pour me gâcher cette belle relation qui commençait avec mon mac?! :rose: je sais pas moi, une grippe ou autre... hihihi!
 
youkoulélé;4367239 a dit:
Comme tu es le 1er à te manifester promis je te tiens au courrant du lancement si ça continue! ;)

Sinon, je n'ai rien modifié depuis un moment et ces problèmes sont assez récents...
Impossible d'avoir chopé autre chose qu'un virus mais qui soit assez ch... pour me gâcher cette belle relation qui commençait avec mon mac?! :rose: je sais pas moi, une grippe ou autre... hihihi!

Ecoute les anciens, il n'y a, pour le moment, (ça peut changer mais on sera vite au courant) que deux virus connus sur Mac OS X, le premier s'appelle "Norton antivirus" et l'autre est en général assis entre le clavier et la chaise.
 
Statut
Ce sujet est fermé.