Visiblement les miracles n'existent pas...

tomthomas

Membre confirmé
11 Novembre 2005
20
0
40
Bonjour,
Je poste des messages ici au fur et à mesure des découvertes que je fais avec mon powerbook et je viens de tomber sur une de taille...
Dans un post de ce même forum, j'avais vu un message disant que les virus sur mac n'existent pas, or aujourd'hui, j'ai envoyé un mail à quelqu'un (via Mail) et le message était infecté par "Exploit-MIME.gen.c"
Visiblement j'ai mal compris... enfin bref, je ne vois que très peu d'antivirus pour mac disponibles, sur mon PC j'avais viruscan qui marchait très bien, je vois que le même éditeur a une version mac (virex), c'est efficace?

Les virus n'attaquent pas les macs, mais si tu transmets un mail avec un virus à un PC, il risque l'infection lui ;)

:zen:

le_magi61 a dit:
Les virus n'attaquent pas les macs, mais si tu transmets un mail avec un virus à un PC, il risque l'infection lui

On est seulement transporteur, mais pas infecté :siffle: Et s'il existe bien des macro-virus s'attaquant aux applications Microsoft (Office) sur Mac, un virus ne paralyse pas tout le système comme il peut le faire sur un PC. Et hop, le ptit lien Clamxav.

Si tu es parano, fais une vérif sur les défenses de ta machine sur le site de Symantec. C'est gratuit.

En fait c'est comme passer le ballon... Une piece jointe exterieure sans doute infectée...

Remarque les logiciels anti virus sont tellement cons qu'ils ont tres bien pu reconnaitre une signature de virus (ou de vers plutot)alors que ce n'est pas le cas...
La becane cible pouvait egalement etre deja infectée... Ca peu etre une coincidence ou un concour de circonstances...

supermoquette a dit:
Faudra revoir ton hygiène.
Lol c'est justement pour c que j'ai acheté un mac car avant j'utilisais le PC de ma compagnie que tout le monde utilisait et qui du coup etait bourré de saloperies, mais personne ici ne sait utiliser un mac.
Je reviens du site de symantec et voila ce qu'ils me disent:

Description :
Teste vos ports TCP en recherchant des connexions Internet non autorisées.

Analyse :
AVERTISSEMENT : Des personnes non autorisées peuvent établir une connexion avec votre ordinateur. Cela signifie que votre ordinateur et vos données ne sont pas protégés contre les pirates. Pour savoir pourquoi votre ordinateur est exposé à ce type d'attaque, afficher une analyse détaillée des résultats des tests.

Recommandation :
Installez un pare-feu personnel. Si vous possédez déjà un pare-feu personnel, vérifiez que sa configuration assure une protection optimale.

Si je clique sur le liens j'obtiens ca:

ing ICMP Ping. Ping est un utilitaire de dépannage réseau qui demande à votre ordinateur de confirmer son existence. Il y a davantage de risques que les pirates ciblent votre ordinateur s'il répond de manière positive à un ping.

21 FTP (File Transfer Protocol). Ce protocole est utilisé pour transférer des fichiers entre votre ordinateur et d'autres ordinateurs. Le port 21 doit être ouvert uniquement si vous utilisez un serveur FTP.

80 HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Protocole utilisé le transfert de pages Web sur Internet. Le port 80 doit être ouvert uniquement si vous utilisez un serveur Web.

Ces 3 là sont ouverts... c'est grave?

Tu as juste la connexion FTP d'activée et le partage web, si tu les désactives tu n'aurais plus rien. As-tu un site web sur ton mac ? t'y conectes-tu par FTP depuis ailleurs ? si non désactives-les.
Mais pas de parano, si ces ports sont ouverts il faudrait une faille dans apache (partage web, port 80) et une faille dans le serveur ftpd (port 21) pour que tu soies vulnérable. Pas trop de souci....

Salut,

Il te faut aller dans les Préférences système à la section Partage et décocher le partage FTP et la connexion Web. Tu le réactiveras quand tu en auras besoin. Dans la même section, tu peux toujours vérifier que ton coupe-feu est activé, si tu en sens le besoin.