iPad Pro 11" Vitesse de transfert vers disque externe via USB C

olivier_vrgns

Membre enregistré
19 Décembre 2019
3
0
35
Bonjour à tous,
Je possède un iPad Pro 11 pouces depuis le mois d'Octobre et j'ai une question à vous poser concernant la vitesse de transfert lorsque l'on connecte un disque dur externe sur l'iPad.

Je vous explique : lorsque par exemple je télécharge une vidéo de 150 Mo sur mon iPad et que je veux la transférer sur mon disque externe via l'appli Fichiers, le transfert est très lent, il dure environ 5 minutes (si ça dépasse les 500 Mo ça dure encore plus longtemps et à la fin ça plante). Je suis un peu étonné d'une telle lenteur de transfert. Pour m'assurer que le problème ne venait pas du câble que j'utilise pour connecter mon disque dur, j'ai fait le test avec un MacBoook (qui a une prise USB-C) et là, tout est normal, le transfert prend 3 secondes.

J'ai fait un autre test : j'ai pris une vieille clé USB 2.0 que j'ai connectée à un adaptateur USBA vers USBC, et là, pareil, c'est super lent. J'ai donc refait le même test pour voir si la clé USB n'était pas trop ancienne, je l'ai connectée avec un ordinateur et tenté le transfert : tout était normal, conforme à vitesse de transfert USB 2.0. Le problème vient donc bien de l'iPad.

N'ayant pas de 2nd iPad pro à disposition pour faire un test et voir si mon iPad avait un problème ou pas, j'ai appelé le service clients Apple pour leur faire part de mon interrogation. On m'a répondu que "l'iPad n'est pas fait pour faire de tels transferts, le processeur n'est pas assez puissant". Si je vous pose la question ici, c'est que cette réponse m'a laissé sceptique, comment serait-il possible qu'un iPad Pro ne soit pas assez puissant pour ne pas arriver à gérer un transfert via USB de manière correcte ? J'ai parcouru tout Internet à la recherche d'une réponse à cette question mais je n'ai rien trouvé. Est-ce une limitation logicielle liée à iPadOS 13 ? Si c'est le cas je prendrai mon mal en patience en attendant que ce soit corrigé. En revanche si c'est un défaut de ma machine j'aimerais la faire changer avant que la garantie soit terminée.

J'espère avoir été clair, je peux vous envoyer une photo de l'installation si besoin.
Merci d'avance pour votre aide.
Olivier
 
Bonjour,

29 secondes pour transférer 815 Mo sur un disque externe via branchement par un dock USB-C. Fait par glisser/déposer du fichier sous iOS 13.3. Et encore c’est un disque assez lent. IPad Pro 2018 12 pouces.
 
Bonjour,

29 secondes pour transférer 815 Mo sur un disque externe via branchement par un dock USB-C. Fait par glisser/déposer du fichier sous iOS 13.3. Et encore c’est un disque assez lent. IPad Pro 2018 12 pouces.

Ah oui effectivement donc 1) il y a vraiment un problème 2) elle a vraiment essayé de m’enfumer la fille du service clients
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais les rappeler
 
Lol, un iPad pas assez puissant pour faire du transfert de données. Le service client a clairement cherché à se débarrasser de toi :-(

Bon, je n'ai pas d'iPad en USB-c pour tester, mais cela semble lent en effet. Le disque externe est-il auto alimentée ou as-tu une prise externe pour le relier aux 220 V ?
 
Lol, un iPad pas assez puissant pour faire du transfert de données. Le service client a clairement cherché à se débarrasser de toi :-(

Bon, je n'ai pas d'iPad en USB-c pour tester, mais cela semble lent en effet. Le disque externe est-il auto alimentée ou as-tu une prise externe pour le relier aux 220 V ?
C'est un disque dur auto-alimenté. Au début, j'ai vu quelques sujets qui parlaient de ça donc j'ai pensé aussi que ça pouvait être lié à l'alimentation, alors j'ai essayé avec une clé USB A branchée sur un dock mais c'est lent aussi.
Ce matin j'ai restauré mon iPad (au cas où) et j'ai fait 2 tests :
- De l'iPad vers la clé USB : 2 min 52 pour 259 Mo
- De la clé USB vers l'iPad : 54 sec pour 951,2 Mo
(je n'ai pas fait le test avec 2 docs de la même taille parce que j'ai également un bug avec les fichiers supprimés dans la corbeille qui ne se suppriment pas vraiment, enfin c'est un autre problème ça...)

Donc en écriture sur l'iPad c'est moins pire mais les 3 min pour 250 Mo on est d'accord qu'il y a un réel souci. J'ai remarqué aussi que dans l'app Fichiers, parfois quand je transfère un doc, dans la miniature il y a un petit indicateur d'avancée du transfert (un truc rond avec une jauge qui se remplit) et parfois il n'y a rien du tout.

Bref, je ne les ai pas encore rappelés, je verrai ce qu'ils me disent...
 
Quelques infos d’après mes tests :

Transfert, via un dock USB-C + clé USB, de 4 fichiers en même temps pour un total de 1,04 Go :

  • iMac 5K (SSD) - Catalina -> Clé USB : 2 min 50 sec ;
  • Clé USB -> iMac 5K - Catalina : 10 secondes ;
  • Clé USB -> iPad Pro 2018 - iOS 13.3 : 14 secondes ;
  • IPad Pro 2018 - iOS 13.3 -> Clé USB : 7 min. 50 ;
Il semble donc que l’écriture vers la clé USB prend toujours beaucoup plus de temps (ce qui est normal).

Quant à l’indicateur d’avancement, j’ai aussi le bug. Fichiers est sans doute encore beugué, tout n’est pas corrigé.
 
Bonjour je me permet de relancer ce topic car j’ai le même soucis.
La copie des fichier en interne sur l’iPad est très rapide (par exemple en téléchargeant un fichier de 11Gb sur Safari).
Le problème c’est lors de la copie de fichier sur support usb.

J’ai un disque dur Toshiba Canvios de 2 TO qui est usb 3.0 brancher via un hub usb-c sur l’Ipad. Il est alimenté en usb-c via une alimentation de macbook qui charge en même temps l’iPad.
Les transferts de fichiers sont très lent.. 5 minutes pour un fichier de 3gb environ.
Sur mon mac avec le même hub cela ne prend que quelques secondes.

Pensez-vous qu’il s’agit d’un problème logiciel ou alors ou une limitation d’ordre matérielle sur L’Ipad.
C’est dommage car c’est le truc qui manque pour faire de mon iPad un vrai PC et ca me fait chier.
 
  • Wow
Réactions: kvnsupreme
Salut je relance ce topic juste pour info copie fichier DD vers iPad Pro 2020 donnée 3.6gb = vitesse transfert 1min17sec
si cela peut aider
 
J’ai un iPad Air 4 en usb c et c’est extrêmement long pour copier un film de 4 go sur la clés usb , dans les 40 minutes peut être , et quelque secondes de la cle à l’iPad . Ils doivent brider ça au niveau logiciel c’est pas possible . Ce n'est pas normal de copier sur un support externe ca soit ci long , c’est une clé usb sandisk .
 
J’ai un iPad Air 4 en usb c et c’est extrêmement long pour copier un film de 4 go sur la clés usb , dans les 40 minutes peut être , et quelque secondes de la cle à l’iPad . Ils doivent brider ça au niveau logiciel c’est pas possible . Ce n'est pas normal de copier sur un support externe ca soit ci long , c’est une clé usb sandisk .
Bonjour Gael, cela vient surement de la capacité de ton disque en vitesse d'écriture (si il n'ya pas un autre soucis), pour te donner une idée, un fichier de 4.84 GO est copié en 42 secondes sur un SSD externe Sandisk donné pour jusqu'à 1000Mb/S depuis mon Ipad air 2020
 
  • J’aime
Réactions: Gael.delille
Merci de ta réponse diaoulic . Je testerais avec un disque dur externe pour voir sur un hub . Le truc c'est que la clés est quand même plus rapide sur l'iMac . Merci de ta réponse .
 
C'est enfin "correct" les transferts sur iPad. Copie d'un film de 10Go Avec un SSD T7 (Samsung-formaté en ExFAT):
SSD T7 -> IpadPro 2020 : 28 sec (357mo/s ou 2856 Mbit/s)
IpadPro 2020 -> 36 sec (280mo/s ou 2240 Mbp/s)

On reste malheureusement loin des chiffres théoriques de l'USB-C (10000 Mbit/s).

Sur un MacBook Air, on tourne de 750 à 850 mo/s (6800 Mbit/s).
 
Dernière édition:
C'est enfin "correct" les transferts sur iPad. Copie d'un film de 10Go Avec un SSD T7 (Samsung-formaté en ExFAT):
SSD T7 -> IpadPro 2020 : 28 sec (357mo/s ou 2856 Mbit/s)
IpadPro 2020 -> 36 sec (280mo/s ou 2240 Mbp/s)

On reste malheureusement loin des chiffres théoriques de l'USB-C (10000 Mbit/s).

Ne pas oublier que la vitesse théorique est souvent différente de la vitesse réelle et que le cache SLC joue un rôle dans la vitesse.
Ensuite il faut aussi des ports USB-C en 3.2 pour avoir une vitesse maximale
 
  • J’aime
Réactions: wip
Effectivement, je crois que le port de mon iPad Pro n'est qu'en USB 3.1. Avec les derniers IpadPro et leur USB 4, ça doit aller bien mieux.
 
je crois que le port de mon iPad Pro n'est qu'en USB 3.1.
Bonjour,
les iPad Pro "USB-C" 2018-2020 sont USB 3.1 gen2 à 10Gbit/s
Et le samsung T7 est USB 3.1 gen2.

USB 3.1 ou 3.2 c'est la même chose, ce qu'il faut regarder c'est gen1 (5Gbit/s), gen2 (10Gbit/s) (ou plus rare et pas chez apple l'USB 3.2 gen 2*2 à 20Gbit/s)
 
Dernière édition: