vitesse d'encodage sous itunes 4.2

yvos

Kool Thing
23 Décembre 2003
9 900
3 568
47
Parigô
perso.wanadoo.fr
j'aurais voulu savoir quels sont les facteurs essentiels qui jouent sur la vitesse d'encodage..apparamment, en encodage AAC, plus on descend en débit, plus la vitesse augmente (en 320, je suis autour de 4X, en 192 dans les 8X sous itunes; en utilisant LAME, ça tombe à 2X en mode standard).
La RAM joue-t-elle un rôle la dedans? si oui, augmenter la RAM permet-il un gain sensible en vitesse (je suis en 256Mo sur un ibook G4 800)?
Sinon, y-a-t-il des trucs à savoir?
 
La RAM a sans aucun doute un role puisque la vitesse d'encodage diminue avec le nombre d'applications ouvertes en meme temps qu'iTunes. Corollaire: pour accelerer la vitesse d'encodage, fermer les autres applications

Et de toutes facons, 256 de RAM c'est un peu juste sous OS X. 512 est un minimum pour etre confortable.
 
Sur mon iBook 800 avec 640 de Ram j'encode mes cd en mp3 à 192 avec une vitesse aux alentours de 10 fois. C'est pas mal du tout sachant que lorsque j'etais encore sur pc avec easycddaextractor reputé pour etre le meilleur encodeur mp3 je tournais avec une moyenne de vitesse de 4.5 fois...
out.gif


Pour ce qui concerne l'encodage en AAC je ne sais pas je ne l'utilise jamais...
 
Le facteur essentiel et limitant c'est quand même le lecteur je pense, puis le processeur, puisque j'encode en mp3 192 autour de x15 à x20 en moyenne, avec des pointes à x28-29...
zen.gif
 
Lame n'est ni optimisé Altivec ni optimisé Mac. 2x c'est aussi ce que j'obtenais avec Lame (quoique parfois c'était 1x voire 0,5x).

Etrange qu'en AAC, moins l'on compresse, plus c'est lent...

J'ai remarqué que plus on approche du centre du disque, plus ça va vite. De 3, 4x au début à 9, 10x à la fin sur TiBook 667 MHz 1 Go de RAM, en AAC 160 Kbps
 
j'encode en MP3 a la vitesse 9x en 192
 
Floppy a dit:
J'ai remarqué que plus on approche du centre du disque, plus ça va vite. De 3, 4x au début à 9, 10x à la fin sur TiBook 667 MHz 1 Go de RAM, en AAC 160 Kbps

Tiens ? il me semblait qu'un cd se lisait du centre vers le bord ???(on m'aurait menti ?)
Je pense plutôt qu'il met d'abord une partie en mémoire puis que au fur et à mesure qu'il a fini d'encoder des morceaux, ça libère de l'espace ram... non ? d'ailleurs selon les cd, le dique s'arrète de tourner avant d'avoir fini d'encoder... si c'est pas la preuve que c'est en ram !
sinon, avec 256Mo chez-moi : x10-x11 en AAC 160 et x30 en aiff...
mais ça tombe à x6-x7 en AAC si je surfe en même temps...
frown.gif
 
Hé hé, je vois qu'il y en a un qui suis. Je suppose que ton explication est la bonne.
up.gif
 
c'est clair que c'est jamais le lecteur qui limite... (peut être sur les Bi G5 2,4GHz, et encore...)

sinon on encoderait tous en x30 min!
 
nicogala a dit:
Tiens ? il me semblait qu'un cd se lisait du centre vers le bord ???

C'est le cas !
up.gif

J'ai l'impression qu'y en a, ci, qui essaient un peu trop de mettre leurs vinyles dans leurs ordis...
laugh.gif
 
Effectivement, le lecteur bride les perfs... Avec Menumeters, il apparait clairement que toute la ram n'est pas utilisé et que les processeurs de mon G5 ne tourne pas a bloque.

Note : j'encode en gros en 25x pour du AAC 128 kbps