10.14 Mojave VLC et Quicktime plantent à l'ouverture de fichiers (mp3 mov)

robinson63

Membre confirmé
18 Août 2012
50
2
Bonjour à tous

Depuis 2 jours j'ai subitement plusieurs problèmes.
Je suis sur un iMac (Retina 5K, 27", 2017) sous Mojave
tout marchait bien et depuis 2 jours (je n'ai pas installé de nouvelle appli) Quicktime et VLC se referment dés l'ouverture de certains types de fichiers : mp3, mov --> (message d'erreur "l'application VLC s'est terminée de façon inattendue" et "quicktime player a quitté de manière imprévue lors de l'utilisation du module CoreAudio"). Par contre ils peuvent lire les .avi, les fichiers .jpg sont ouverts par VLC mais lus comme des vidéos de 10 ou 20 secondes !!?

J'ai fait quelques verifs : les mêmes fichiers mp3 (qui plantent VLC et quicktime) peuvent être ouverts par iTunes ou Audacity, ils ne sont donc pas en cause. J'ai désinstallé VLC et l'ai réinstallé (même pb)

Par ailleurs la capture d'une partie d'écran (touches CMD+Maj+4) semble fonctionner normalement (bruit d'appareil photo compris) mais aucun fichier sur le bureau n'arrive (ni nulle part sur le HD) - comme c'était le cas avant ?

J'ai passé l'iMac sur des anti-virus en ligne (trend) + Malwarebytes, aucun pb n'apparait ?

Bref tout ça fait beaucoup de choses étranges (et bien gênantes au quotidien) et qui sont arrivées en même temps. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui arrive et de ce qu'il y a à faire ?

Merci à tous d'avance
Bien cordialement

PS : j'ai fait des recherches sur le net mais rien trouvé de similaire....
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, essaie de vérifier si tu as une mise à jour de ton OS, CoreAudio étant un driver bas niveau, il doit surement être mis à jour en même temps que macOS.
 
wouahhhh
merci
le pb lié aux sons mp3 est réglé : vlc et quicktime
il y avait bien une MAJ mojave qui trainait : pourquoi n'ai je pas eu une petite notification ?
on en a assez qu'on ne souhaite pas pourtant :)

ben il reste le pb de mes captures d'ecran qui n'apparaissent nulle part:
si tu as une autre idée je repete le pb:
la capture d'une partie d'écran (touches CMD+Maj+4) semble fonctionner normalement (bruit d'appareil photo compris) mais aucun fichier sur le bureau n'arrive (ni nulle part sur le HD)

encore un grand MERCI
 
la capture d'une partie d'écran (touches CMD+Maj+4) semble fonctionner normalement (bruit d'appareil photo compris) mais aucun fichier sur le bureau n'arrive (ni nulle part sur le HD)
Si tu fais Commande Majuscule 5 et que tu vas, en bas, dans les "Options", quel est l'emplacement coché pour "Enregistrer dans" ?

img4-mojave.jpg

Si c'est dans le presse-papiers, il te faut coller dans un document...
 
Dernière édition:
eh ben deuxieme MERCI
ça fait jamais que 40 ans que je me sers de l'informatique dont les 10 dernières sur MAC.... :)
le pb est que je ne me sers que de lacopie partielle (meme si je savais que la copie totale de l'ecran existait !)

RéSOLU !

un grand merci à vous deux
Robinson