Ah bon, tu utilises des matériels Apple depuis 10 ans sans jamais avoir eu le moindre problème, mais que maintenant ? Désolé, mais quand je vois ta date d'inscription pour venir râler ici, je m'interroge ?
comme j'ai expliqué dans mon premier message.
En temps normal, j'arrive à me débrouiller seul ou en fouinant sur le net, mais là, rien.
Mais pour une fois, j'ai eu besoin d'aide car ce problème dépasse mes compétences Apple......Et aucune réponse sur internet car jusque la, j'ai toujours trouvé soit, quelqu'un avec le même souci, et je lis les réponses pour la solution ou je trouve par moi même. (pourquoi poser une question si la solution est dispo avec une simple recherche? perte de temps pour tous le monde)
Je suis Iphone depuis le Iphone 3G puis 4s, 5s, 6s, et maintenant 8+, ipad 2 et maintenant un pro gen 2 12.9", et j'ai eu un imac g5 je crois pour le nom, puis un imac mi-juin 2011, macbook pro 2015 que l'on m'a volé lors d'un cambriolage d’où le MBA maintenant.
Alors oui en temps normal je me débrouille... d'ou l'inscription tardive.
Puis utilisant moins les pc apple, je connais pas trop les derniers os et leurs spécificitées et gourmandise aussi
Ce n'est pas le tout de râler, mais à quel moment tes problèmes sont apparus, sans logiciels tiers, à la suite de l'installation d’un ou de logiciels, que de passe-t-il, quels sont les messages d'erreurs, etc. Bref, nous ne savons pas ce que tu fais après une installation propre et donc pas devins sans aucune autre information.
Et ?
mais à quel moment tes problèmes sont apparus:
A quel moment, aucune idée. J'avais abandonné ce MBA il y a un ans environ justement car je pouvais plus faire dessus mon travail, en partie du a des plantages, et un ras le bol de devoir le dépanner trop souvent... (de mémoire appli gourmande qui plante, et aussi un souci de réseau avec mon nas entre autres soucis.) Pour mon boulot principal, j'ai depuis une grosse config sous win10. D'ou la reconversion du MBA pour simplement des videos, musiques, pdf et partition de zik. (stockés en externe bien-sur...)
Donc ba, j'ai installé via clé Catalina puis injecté le time machine (par erreur de ma part ca).
Ensuite, avec vos conseil, j'ai décidé de réinstaller Mojave.
Proprement et sans time machine par dessus cette fois.
sans logiciels tiers: (donc depuis mojave) toujours le bug d'affichage des fichiers, et le bug appstore, itunes et ibook en plus (et dans l'optique de diagnostic, oui j'ai installé deux programmes pour tester si hors appstore cela fonctionne ou pas, VLC et calibre).
à la suite de l'installation d’un ou de logiciels: Non, impossible d'en installer via appstore et mes programmes sont dessus.
que de passe-t-il, quels sont les messages d'erreurs: Les messages d'erreurs ont été posté, exactement ceux que j'obtiens.
En écrivant ce message, je me rend compte aussi que certaines applis comme gemini mais d'autres aussi sont sur "ouvrir" alors qu'elle ne sont pas présente sur le mac (je viens a l'instant de vérifier)
Pour l'appstore
pour itunes ET ibookstore
Bref, nous ne savons pas ce que tu fais après une installation propre et donc pas devins sans aucune autre information.:
Je vais detailler:
Formatage du SSD via l'utilitaire de l'installation de mojave.
Installation par clé de Mojave.
une fois fini, choix de l'installation neuve, sans sauvegarde!
une fois lancé, je regarde, aucun bug apparent, j'ai pu ouvrir mail, safari finder. tout vas bien.
Puis test complet du SSD car je me posais aussi la question de son état. Hdd en parfait état. aucune erreur
Je vais donc dans APPStore, et j'ai le bug, puis itunes et ibook.
Ensuite, je vais voir le bug des fichiers, rien ne change.
J'en suis la...
Petite nouveauté d’ailleurs, avant mon dernier message. J'ai pour tester réécrit via format factory deux vidéos qui posent problème, et la je les vois sous apple une fois copiées dans la SD. donc ce sont les fichiers qui posent problème, car sous windows parfait, je les lit sans souci aussi. Par contre, sous apple non, mais une fois travaillé, hop pb réglé...... ba si je dois les refaire, vive les heures perdus...