10.15 Catalina Encore un bug : fichiers invisibles sur carte SD

Je suis ok, j'ai installé les applis 32b sans savoir qu'elles ne se lanceraient pas...
Sous macOS Catalina, ce n'est pas possible la moindre installation d'une application en 32 bits aurait été refusée ! Ces applications avaient été forcément installées sous une ancienne version de macOS et vu les dysfonctionnements que tu rencontres, cette ancienne version était sacrément brinquebalante.
je vous tiens au courant une fois installé mojave via une nouvelle install, derniere tentative avec ces M.... de macbook
Si tu lis les réponses, il est mentionné qu'il est déraisonnable avec seulement 4 Go de mémoire de vouloir utiliser macOS Catalina, depuis macOS Sierra on recommande un minimum de 8 Go. Mieux vaut te cantonner sous macOS Mojave et petit rappel, il ne faut pas considérer que faire une mise à jour par-dessus une version brinquebalante va boucher les trous comme des rustines dans un pneu crevé, c'est même pire avec l'effet inverse !

Tu mentionnes vouloir faire une nouvelle installation, c'est bien, mais il te faudra impérativement faire un formatage du disque dur interne avant de continuer, sinon cela n'aura aucun sens.
apres je le balance, ras le bol de perdre tant de temps pour des taches si basique.
Pitié pour le matériel, tu m'envoies un Message Privé avant de faire un tel sacrilège. ;)
 
Bonjour,
après une nuit dessus, j'explique ce que j'ai fais. (j'ai biensur écouté tous vos conseils, la moindre des chose)

Formatage du SSD
Installation par clé de Mojave
Cette fois, pas d'erreur, une fois l'installation faite, j'ai pris l'option configurer comme nouveau pc.
J'espere donc installer les apps dont j'ai besoin (Bagpipe player, un lecteur pdf, c'est tout... en application)
content, cela fonctionne... je vais manger, puis je reviens, tente de lancer iTunes pour quelques musiques, puis une fois le mot de passe de mon compte Apple rentré, go télécharger une musique, message d'erreur impossible de télécharger...

Capture d’écran 2020-05-21 à 06.14.09.png

Ok, je m'agace un peu, je vais sur app store, et tente la encore de télécharger une app, et encore un message d'erreur (je le poste en piece jointe.)

Capture d’écran 2020-05-21 à 07.11.19.png

Ensuite, je tente iBook, et idem....
Installation bancale ou pas, Apple est une honte.....

du coup, je fouine sur internenete, et je trouve une réponse, non fonctionnelle dans mon cas
Voici la page, j'ai fais toutes les étapes
J'ai aussi fait au cas où :
  • passage de la box au partage de connexion avec mon iphone (pour tenter de changer de connexion)
  • ajout d'une nouvelle DNS
  • enlever le compte Apple, et le réinjecter (AppStore et paramètres généraux)
  • les applis hors appchiotte fonctionnent elles, j'ai testé une installation de VLC, et de Calibre et c'est passé parfaitement.

navré de vous prendre tant de temps mais Apple, c'est des jours de galères pour tenter de faire fonctionner des tâches les plus basiques pour si peu d'utilisation possible.....

Auriez-vous une solution a ce souci avant le passage par la fenêtre ? je craque là, je prends tellement de retard pour... installer des programmes via leur appchiotte grrrrrrrrrrr

Locke, je crois savoir mon erreur sur l'ancienne installation, je crois mais suis pas sûr, une fois Catalina installé, avoir fait une restauration de sauvegarde plutôt qu'une installation neuve. C'est la seule explication car j'ai et j'en suis sur formater avant l'install de Catalina. Mais là, je suis sûr, installe 100% neuve, sans aucun support de sauvegarde, en prenant mon temps pour éviter toute erreur ....

Pitié pour le matériel, tu m'envoies un Message Privé avant de faire un tel sacrilège. ;)
Tu me dis ça, mais à vous lire, j'ai acheté une M... à 1000 balles déjà ultra obsolète au moment de l'achat... alors sacrilège...

Les derniers systèmes d'exploitation d'Apple me font penser a windobe millenium, longhorn ou encore W8, aussi instable et au final inutilisable....

Merci mille fois de vos aides à tous en tous cas

Ps Le bug d'affichage d'origine est toujours la..... je vais tenter sous win de ré-enregistrer certains fichiers et voir si ils s'affichent
 
Dernière édition par un modérateur:
J'espere donc installer les apps dont j'ai besoin (Bagpipe player, un lecteur pdf, c'est tout... en application)
content, cela fonctionne...
Erreur grave, pour être sûr que ce ne soit pas un problème matériel étant donné que tu as fait une installation propre incluant un formatage avec Utilitaire de disque du disque dur interne (est-ce bien le cas ?), il ne faut absolument pas installer le moindre logiciel. Eh oui, comment prendre en défaut une version de macOS si tu installes des logiciels parasites ? Cela n'a plus de sens et tu tourneras en rond !

Donc, je ne tiendrai absolument pas compte des problèmes que tu cites après, car ta version de macOS est déjà corrompue !
 
Les derniers systèmes d'exploitation d'Apple me font penser a windobe millenium, longhorn ou encore W8, aussi instable et au final inutilisable....
A lire tes posts dans ce fil, tu as quand même l'air très remonté contre Apple. Pour ta santé, tu devrais revendre ton Mac et passer à d'autres marques, plus sérieuses.
 
N'y aurait-il pas des CGU à accepter sur l'AppStore ? Fait un tour de coté de ton compte iCloud.
 
N'y aurait-il pas des CGU à accepter sur l'AppStore ? Fait un tour de coté de ton compte iCloud.

Ca a été fait ;)

Erreur grave, pour être sûr que ce ne soit pas un problème matériel étant donné que tu as fait une installation propre incluant un formatage avec Utilitaire de disque du disque dur interne (est-ce bien le cas ?), il ne faut absolument pas installer le moindre logiciel. Eh oui, comment prendre en défaut une version de macOS si tu installes des logiciels parasites ? Cela n'a plus de sens et tu tourneras en rond !

Donc, je ne tiendrai absolument pas compte des problèmes que tu cites après, car ta version de macOS est déjà corrompue !
Ba la je comprend pas. je souhaite installer les programmes dont j'ai besoin, macos ne suffi pas a mes besoins.... ces apps font parti de l'appstore (c'est pas sensé etre de confiance?)... on installe un programme, et ca devient corrompu? je comprend plus la logique.... un pc, peu importe la marque, n'est pas sensé faire cela? et s'adapter au besoin de l'utilisateur du coup? Cela en devient ridicule....

Juste apres l'install, tout fonctionnait bien... Et bien évidement, via l'utilitaire de disque, test du ssd... donc materiel en bon état d'apres les test ..... enfin bon, on fera pas de l'or avec de la M.... et assez de temps perdu... merci locke de ton temps


A lire tes posts dans ce fil, tu as quand même l'air très remonté contre Apple. Pour ta santé, tu devrais revendre ton Mac et passer à d'autres marques, plus sérieuses.

ba, je dirais qu'apres pas mal de jours à passer à tenter de faire fonctionner un MBA, juste pour des taches les plus basiques, ca énerve oui... Et je trouve que plus le temps passe, plus le matériel apple deviens de mauvaise qualité, et les OS deviennent pathétique, avec un tel mépris du besoin de l'utilisateur... plus on avance dans les os, plus ils bugent, restreignent les utilisations, et en gros, ca devient des bouses de 1000 balles qui servent a rien. Alors oui, c'est ma derniere M.... de cette marque mais bon, j'aurais aimé lire des videos, installer une simple appli de lecture pdf et de partition.... mais non, apple ne peux plus faire ca..... dernier message les gars, ca m'agace trop..... vais jeter cette daube...

rien que le fait d'installer une app venu de l'appstore, et je corromp le mac??? ca ne sert pas a ca un ordi, installer des apps pour ses besoins? (de confiance bien entendu, provenant d'appstore....) Navré, j'estime que, quand on prend un produit d'une marque sensé etre au dessus des autres, en ventant une qualité, fiabilité, simplicité ect.... et que le tarif est tres nettement supérieure a la concurrence, on s'attend à un minimum. On en est tres loin de ce minimum....il y a quelques années, oui, aujourd'hui, c'est l'un des pires système existant, restreignant, et d'un manque de fiabilité flagrante!

Sur ceux, merci de votre aide quand même, mais cette M.... va partir a la poubelle direct.
 
Ba la je comprend pas. je souhaite installer les programmes dont j'ai besoin, macos ne suffi pas a mes besoins.... ces apps font parti de l'appstore (c'est pas sensé etre de confiance?)... on installe un programme, et ca devient corrompu? je comprend plus la logique.... un pc, peu importe la marque, n'est pas sensé faire cela? et s'adapter au besoin de l'utilisateur du coup? Cela en devient ridicule..
C'est toi qui ne comprends pas, avant de tirer sur l'ambulance qui est Apple, tu n'installes que la version de macOS, tu utilises pendant un temps que les logiciels intégrés et s'il y a des dysfonctionnements, alors tu peux entre guillemets, râler. Est-ce que ce n'est pas un problème matériel, car il faut éliminer toutes les causes possibles une à une.

De plus, les applications que tu veux utiliser, sont-elles compatibles avec ta version de macOS en cours ? Tu as été vérifié sur le site officiel des éditeurs ? C'est bien la première chose à faire après toute installation et c'est aussi valable sous Windows !
Juste apres l'install, tout fonctionnait bien... Et bien évidement, via l'utilitaire de disque, test du ssd... donc materiel en bon état d'apres les test ..... enfin bon, on fera pas de l'or avec de la M.... et assez de temps perdu... merci locke de ton temps
Ce n'est pas le tout de râler, mais à quel moment tes problèmes sont apparus, sans logiciels tiers, à la suite de l'installation d’un ou de tes logiciels, que se passe-t-il, quels sont les messages d'erreurs, etc. Bref, nous ne savons pas ce que tu fais après une installation propre et donc pas devins sans aucune autre information.
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
avant de tirer sur l'ambulance qui est Apple, tu n'installes que la version de macOS, tu utilises pendant un temps que les logiciels intégrés et s'il y a des dysfonctionnements, alors tu peux entre guillemets, râler. Est-ce que ce n'est pas un problème matériel, car il faut éliminer toutes les causes possibles une à une.
Apple est la marque... pas un sauveur:eek:...apple une ambulance?
puis le reste... utiliser pendant un temps qu'avec les applis de base? autrement dit je ne peux rien faire...puisque de base, ba il ne me sert a rien selon mes besoins......
Si on bosse, avec une famille, on a pas forcement le temps de pallier l'incompétence d'Apple... ni de chercher des semaines d'ou le souci provient... et au vue de vos réponses, c'est ce qu'il aurait fallu faire. Oui je ralle sur apple, j'assume, car j'utilise apple depuis maintenant 10 ans environ, et au fil des années, je suis de plus en plus emmerdé, et leur "politique" me scandalise. d'autant plus quand on vois le manque de fiabilité. Sous Montain lion, jamais de soucis, un régal. Depuis sourtout EL Capitain, progressivement cela devient instable et bugué de partout... A ce tarif, on attend de la fiabilité, et tranquillité....
Le système matériel fonctionnait.. Apres 20 ans d'informatique, certes pas un pro des apple, mais je sais de quoi je parle un minimum...
La, le souci était bel et bien logiciel, mais navré, j'ai pas tant de temps que ca... et vu comment ca part, c'est ce qu'il faut...
Donc je préfère arrêter la et prendre un système fiable...
Si ce genre de matos te conviens, parfait pour toi... personnellement, cette énième panne me guérit de cette sous marque...
Sur ceux, merci encore et bonne continuation
 
Oui je ralle sur apple, j'assume, car j'utilise apple depuis maintenant 10 ans environ
Donc je préfère arrêter la et prendre un système fiable...
Si ce genre de matos te conviens, parfait pour toi... personnellement, cette énième panne me guérit de cette sous marque...
Sur ceux, merci encore et bonne continuation
Ah bon, tu utilises des matériels Apple depuis 10 ans sans jamais avoir eu le moindre problème, mais que maintenant ? Désolé, mais quand je vois ta date d'inscription pour venir râler ici, je m'interroge ?
Donc je préfère arrêter la et prendre un système fiable...
C'est bien, alors oriente toi vers Windows et Linux. Sinon relis bien ma dernière réponse, car tu ne réponds absolument pas aux questions posées. :coucou:
Ce n'est pas le tout de râler, mais à quel moment tes problèmes sont apparus, sans logiciels tiers, à la suite de l'installation d’un ou de tes logiciels, que se passe-t-il, quels sont les messages d'erreurs, etc. Bref, nous ne savons pas ce que tu fais après une installation propre et donc pas devins sans aucune autre information.
Et ?
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
Ah bon, tu utilises des matériels Apple depuis 10 ans sans jamais avoir eu le moindre problème, mais que maintenant ? Désolé, mais quand je vois ta date d'inscription pour venir râler ici, je m'interroge ?
comme j'ai expliqué dans mon premier message.

En temps normal, j'arrive à me débrouiller seul ou en fouinant sur le net, mais là, rien.

Mais pour une fois, j'ai eu besoin d'aide car ce problème dépasse mes compétences Apple......Et aucune réponse sur internet car jusque la, j'ai toujours trouvé soit, quelqu'un avec le même souci, et je lis les réponses pour la solution ou je trouve par moi même. (pourquoi poser une question si la solution est dispo avec une simple recherche? perte de temps pour tous le monde)

Je suis Iphone depuis le Iphone 3G puis 4s, 5s, 6s, et maintenant 8+, ipad 2 et maintenant un pro gen 2 12.9", et j'ai eu un imac g5 je crois pour le nom, puis un imac mi-juin 2011, macbook pro 2015 que l'on m'a volé lors d'un cambriolage d’où le MBA maintenant.

Alors oui en temps normal je me débrouille... d'ou l'inscription tardive.

Puis utilisant moins les pc apple, je connais pas trop les derniers os et leurs spécificitées et gourmandise aussi

Ce n'est pas le tout de râler, mais à quel moment tes problèmes sont apparus, sans logiciels tiers, à la suite de l'installation d’un ou de logiciels, que de passe-t-il, quels sont les messages d'erreurs, etc. Bref, nous ne savons pas ce que tu fais après une installation propre et donc pas devins sans aucune autre information.

Et ?
mais à quel moment tes problèmes sont apparus:
A quel moment, aucune idée. J'avais abandonné ce MBA il y a un ans environ justement car je pouvais plus faire dessus mon travail, en partie du a des plantages, et un ras le bol de devoir le dépanner trop souvent... (de mémoire appli gourmande qui plante, et aussi un souci de réseau avec mon nas entre autres soucis.) Pour mon boulot principal, j'ai depuis une grosse config sous win10. D'ou la reconversion du MBA pour simplement des videos, musiques, pdf et partition de zik. (stockés en externe bien-sur...)

Donc ba, j'ai installé via clé Catalina puis injecté le time machine (par erreur de ma part ca).
Ensuite, avec vos conseil, j'ai décidé de réinstaller Mojave.
Proprement et sans time machine par dessus cette fois.

sans logiciels tiers: (donc depuis mojave) toujours le bug d'affichage des fichiers, et le bug appstore, itunes et ibook en plus (et dans l'optique de diagnostic, oui j'ai installé deux programmes pour tester si hors appstore cela fonctionne ou pas, VLC et calibre).

à la suite de l'installation d’un ou de logiciels: Non, impossible d'en installer via appstore et mes programmes sont dessus.

que de passe-t-il, quels sont les messages d'erreurs: Les messages d'erreurs ont été posté, exactement ceux que j'obtiens.
En écrivant ce message, je me rend compte aussi que certaines applis comme gemini mais d'autres aussi sont sur "ouvrir" alors qu'elle ne sont pas présente sur le mac (je viens a l'instant de vérifier)

67087-a2baa6ca0f346a6db4dfe09f511ba1fc.jpg
Pour l'appstore

67089-eef78ae197a7504a9c2e69eb6ec15b2c.jpg
pour itunes ET ibookstore


Bref, nous ne savons pas ce que tu fais après une installation propre et donc pas devins sans aucune autre information.:

Je vais detailler:
Formatage du SSD via l'utilitaire de l'installation de mojave.

Installation par clé de Mojave.

une fois fini, choix de l'installation neuve, sans sauvegarde!

une fois lancé, je regarde, aucun bug apparent, j'ai pu ouvrir mail, safari finder. tout vas bien.

Puis test complet du SSD car je me posais aussi la question de son état. Hdd en parfait état. aucune erreur

Je vais donc dans APPStore, et j'ai le bug, puis itunes et ibook.

Ensuite, je vais voir le bug des fichiers, rien ne change.

J'en suis la...

Petite nouveauté d’ailleurs, avant mon dernier message. J'ai pour tester réécrit via format factory deux vidéos qui posent problème, et la je les vois sous apple une fois copiées dans la SD. donc ce sont les fichiers qui posent problème, car sous windows parfait, je les lit sans souci aussi. Par contre, sous apple non, mais une fois travaillé, hop pb réglé...... ba si je dois les refaire, vive les heures perdus...
 
Dernière édition:
Formatage du SSD via l'utilitaire de l'installation de mojave.
Si tu avais précédemment installé macOS Catalina, depuis Utilitaire de disque de macOS Mojave, il fallait d'abord effacer le conteneur ayant pour nom Macintosh HD - Données, puis sélectionner la racine du disque dur et ensuite lancer l'installation.

Avant d'en dire plus, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, dans ta réponse, tu fais un clic sur cette icône... Code.jpg ...à droite du smiley, tu sélectionnes les balises </> Bloc de code qui ouvrira une fenêtre dans laquelle tu copieras le résultat. Un clic sur Continuer et tu valides ta réponse.

Bloc de code 01.jpg