VMWare Fusion met-il en danger Mac OS Lion ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 102036
  • Date de début
M

Membre supprimé 102036

Invité
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un petit message car j'aimerai avoir des réponses (sérieuses) à mes questions.

Alors voilà, je viens de m'acheter un iMac 27" pouces et pour des raisons professionnelles, j'ai dû installer VMWare Fusion + Windows XP et Windows Vista Home Basic. Bref, le tout fonctionne très bien.

Cependant, je voulais savoir :


- Faut-il installer des logiciels anti-virus sur les machines virtuelles (XP et Vista), sachant que ces OS me servent uniquement à débogger les sites internet que je réalise (tests sur les différents navigateurs et émulateurs pour téléphones portables). Les dossiers de partages et les applications par défaut sont désactivés. J'ai le logiciel ClamXav sur mon Mac pour être sûr de ne pas trainer un virus Windows sans le savoir… suffisant ?

- Sachant que j'utilise les VM uniquement pour débbogages, est-il vraiment nécessaire de les mettre à jour (via Microsoft Update)?

- Est-il possible de chopper des virus via les VM, et qui pourraient contaminer Mac OS ? D'après ce que j'ai lu… un virus est créé pour un type d'OS… alors même si je reçois un virus sur la VM, il ne pourra pas contaminer Mac (sauf s'il a été créé pour Mac) ?

- Les virus deviennent-ils une réelle menace pour Mac (certains disent qu'il y a quasi pas de virus sur Mac… en 2012 cela est-il toujours vrai ?) ?

- Les solutions antivirus gratuites (ex: ClamXav) sont-elles moins performantes que les versions payantes (ex: VirusBarrier) ? Analyses-t-elles que les virus pour Windows ou pour Windows et Mac ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Le mal venant de l'OS Windows, c'est lui qui doit garantir la protection de la machine. Une certaine perméabilité reste possible, donc c'est la marche à suivre.

Il y a une version pour chaque Windows, si tu as mis les deux, ne prend que la version pour Vista, l'OS le plus récent
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai le logiciel ClamXav sur mon Mac pour être sûr de ne pas trainer un virus Windows sans le savoir… suffisant ?

Non ! ClamXav n'est pas un anti-virus. C'est un simple détecteur de virus qui ne les décèle que l'ors d'un scan, mais si tu connectes un disque infecté, ou reçois un download malicieux, il ne s'en apercevra qu'à postériori, lorsque tu lanceras un scan.

- Sachant que j'utilise les VM uniquement pour débbogages, est-il vraiment nécessaire de les mettre à jour (via Microsoft Update)?

Ben, à mon sens, oui, vu que ces mises à jour peuvent avoir une influence sur ce que tu debugge.

- Est-il possible de chopper des virus via les VM, et qui pourraient contaminer Mac OS ? D'après ce que j'ai lu… un virus est créé pour un type d'OS… alors même si je reçois un virus sur la VM, il ne pourra pas contaminer Mac (sauf s'il a été créé pour Mac) ?

Tout à fait

- Les virus deviennent-ils une réelle menace pour Mac (certains disent qu'il y a quasi pas de virus sur Mac… en 2012 cela est-il toujours vrai ?) ?

Pour l'instant, oui, mais on serre les fesses, parce qu'avec le succès grandissant du Mac … :siffle:

- Les solutions antivirus gratuites (ex: ClamXav) sont-elles moins performantes que les versions payantes (ex: VirusBarrier) ? Analyses-t-elles que les virus pour Windows ou pour Windows et Mac ?

Une nouvelle fois, ClamXav n'est pas un anti-virus. Si tu veux un anti-virus gratuit et efficace pour Mac, alors, je te recommande Sophos Anti-virus, qui lui en est un vrai (il est gratuit pour un usage privé sur Mac, mais payant sur Windows). Par contre, à ce jour, la base de données des anti-virus Mac est composée à 99% de définitions de virus Windows, le 1% restant étant constitué de quelques trojans et autres formes de spywares existant sur Mac.

Quant à ton PC virtuel, je te recommande d'oublier le conseil de Xondouan, l'AV de Microsoft est une vraie passoire. Perso, pour ma machine virtuelle, j'utilise AVIRA, il a une version light gratuite qui est tout à fait satisfaisante, et il ne pénalise pas le système en utilisant trop de ressources.


Ceci étant dit, il y a un forum dédié pour ce genre de question, mais ça n'est pas "Applications". On déménage.
 
Dernière édition: