10.15 Catalina Volume Mac OS perdu

ChrisdeBugh

Membre enregistré
29 Juin 2021
4
0
55
Bonsoir à tous,

J’ai de gros soucis avec mon iMac. Il ne démarre plus que sur la partition Windows créée. Je n’arrive pas à accéder au mode "sans échec", je ne sais pas si ce n’est pas dû au fait que j’ai un clavier sans fil, même si je l’ai raccordé avec un câble Lightning USB. J’ai vidé la PRAM.

Ce soir, miraculeusement après une vingtaine de tentatives des différents modes répertoriés sur les forums, j’ai retrouvé mon disque principal, avant que l’écran se fige et que je sois obligé de redémarrer et que je retourne au problème précédent à savoir uniquement la partition Windows.

En essayant, au-delà de la limite de mes compétences, de lire les forums MacGénération, j’ai lancé les utilitaires OS, et j’ai tapé dans Terminal la fonction diskutil list. Je vois bien mon disque principal, mais je ne sais pas traduire certains codes.

Peut-être ne s’agit-il que d’un problème de désolidarisation ou désynchronisation des deux parties du disque fusion.
Bref, j’ai vraiment besoin d’aide…
Voici une copie d’écran de la liste. Merci bcp par avance
 

Fichiers joints

  • 989513F5-9AB7-4C75-A884-FDE136980A5D.jpeg
    989513F5-9AB7-4C75-A884-FDE136980A5D.jpeg
    111,6 KB · Affichages: 110
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Chris

La partition n°2 de ton disque de 2 To porte la mention : "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC". Il s'agit de l'UUID déterminant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné dans un tableau de diskutil que quand le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu dois avoir démarré par internet (globe terrestre) > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine de ton Mac - manifestement antérieur à l'apfs.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet alternatif > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina ou Big Sur avant de démarrer le Mac dessus à la fin. Obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS" offrant de réinstaller Catalina ou Big Sur ?​

Note : je vois un disque interne de 2 To. Aurais-tu aussi un SSD en interne qui aurait été associé en mode Fusion Drive au HDD de 2 To ?
 
Bonsoir macomaniac,
Merci bcp pour ton aide.

Oui, en faisant command + option + R je peux accéder aux 4 utilitaires.
Le disque principal refusant de monter, lorsque j'essaie d'installer Big Sur, il ne me propose que ma petite partition Windows de 40 Go, insuffisant.
J'ai donc sorti un DD externe, formaté avec table GUID, et suis en train de réinstaller macOS Big Sur dessus, comme d'ailleurs recommandé par Apple Support.
Après, je ne sais pas... Je ne vois pas encore bien le lien entre réinstaller le système, et retrouver un DD interne intact mais dont la partition Mac refuse de monter...
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu auras ouvert une session du Big Sur externe (ça va fonctionner lentement sur un DDE connecté en USB) > tu trouveras un Terminal dans la session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => qu'on voie quelle est la configuration de l'apfs interne (qui sera alors pris en charge).
 
Capture d'écran jointe.
Le disk0s2 refuse toujours de monter. Message erreur : -119930868 dans com.apple.DiskManagemenr.disenter.
 

Fichiers joints

  • Diskutil list 12 07 2021.jpg
    Diskutil list 12 07 2021.jpg
    119,9 KB · Affichages: 76
Je vois une partition disk0s2 de 2 To qui a le type : "Apple_APFS" > mais qui n'exporte aucun Conteneur hébergeant des volumes.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2
  • qui vérifie le système de fichiers apfs censé résider dans cette partition

Poste le retour.

Questions : as-tu souvenir que ton iMac aurait contenu en plus d'un HDD rotatif de 2 To --> un SSD ? - ce qui fait qu'un Fusion Drive aurait solidarisé les 2 disques ? et quels sont le gabarit et l'année de ton iMac ?
 
Effectivement, la réponse à cette commande Verifyvolume est :
"Error: -69564 : Unable to find an APFS Container Reference.

Concernant l'hypothèse d'un Fusion Drive ? Mon iMac est un iMac 27" Retina 5K i5 3.3 GHz 8G acheté le 7 déc 2016 et modèle 2015 d'après Apple (support au téléphone). Dans la rubrique "infos sur l'appareil" de iCloud, il est marqué un numéro de série C02SG30BGG7N.
Après qq recherches, et notamment la commande internet https://support.apple.com/fr_FR/specs/#NUMERO_DE_SERIE, c'est un modèle fin 2015. Je vois que pour une vitesse de 3.3 GHz, le DD est obligatoirement un Fusion Drive, mais que celà ne me dit pas s'il a été configuré avec un SSD.
Et qd j'interroge "A propos de", je ne vois évidemment pas mon fameux Fusion Drive.
Et enfin qd je vais dans Utilitaire et que j'interroge le disque dur de 2 To, il s'appelle Apple HDD ST2000DM001 Media, connexion SATA, type Disque... rien qui réponde totalement à ta question.

Merci encore pour ton aide assidue
 
D'après Mactraker > voici les options qui étaient disponibles pour l'iMac 27" Retina 5K fin 2015 -->

Storage1 or 3 TB (7200-rpm SATA), 1, 2, or 3 TB Fusion Drive, or 256, 512 GB, or 1 TB flash storage
  • où l'on avise qu'aucun HDD (rotatif) de 2 To n'était choisissable isolément > mais en mode Fusion Drive --> ce qui veut dire en assocation avec un SSD (d'une taille non spécifiée : 121 Go ? 256 Go ?).

J'en déduis qu'il y a forcément 2 disques dans ton iMac > dont le SSD est en panne. Je te conseille de porter ton Mac soit en Apple Store soit dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic. Ils devraient te confirmer l'existence d'un SSD. Sans la reconnexion du SSD --> le Fusion Drive ne peut pas être reconstitué logiciellement.