Vol MacBookpro

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Lo016

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20 Juin 2024
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Bonjour je m’explique, je suis sorti d’un magasin avec mon MacBookpro et arrivé au parking deux personnes sont venues m’agresser et me voler mon MacBookpro. J’ai un témoins qui a entendu mon appel à l’aide mais trop tard. Savez vous me dire ce qu’il faut faire ? Je n’ai avec moi que la facture transmise par mail ou le numéro de série se trouve. Je suis allé à la police faire un dépôt de plainte avec ma facture ainsi que le numéro de série mais il me signale qu’ils ne savent pas le bloquer (blackliste) comme l’iPhone. Savez vous me guider dans les autres démarches à faire merci.
 
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Réactions: stefhan
Bonjour,

Désolé de ce qui t’arrive !
C’est un MacBook que tu as déjà utilisé ou il était neuf et tu venais de l’acheter ?

Si tu l’as déjà utilisé, avec un compte iCloud:


S’il est neuf et jamais utilisé, pas sûr que tu puisses faire grand chose, à part te faire rembourser par une assurance (selon les conditions de ta carte bancaire par exemple ?).

Nicolas
 
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Réactions: stefhan
L'appareil ne pourra pas être "bloqué" ou localisé car il n'a pas été activé ni lié à un compte Apple (je pars du principe que c'est neuf).
Si tu as payé en carte bancaire, voir les conditions de l'assurance liée à la carte (surtout si c'est une Gold/Premier ou plus haut).
Il y a peut-être une possibilité que la responsabilité du magasin soit engagée si le parking lui appartient, mais là il faut l'aide d'un avocat spécialisé.

C'était un bon réflexe que d'avoir immédiatement déposé plainte avec le numéro de série. En cas de saisie de matériel volé, l'appareil pourra être identifié et restitué (rare mais possible).

Le témoin rassure, mais ne sert pas à grand-chose, sauf si la police retrouve les agresseurs et qu'il y a déposition du témoin pour en confirmer l'identité (ce qui n'est pas gagné d'avance).
Quant au "trop tard", eh bien il n'y a pas de "trop tard"... "Trop tard" pour quoi ? Un simple passant ne va pas s'engager dans une potentielle confrontation physique pour aider un inconnu qui se fait voler un simple objet (comparativement à un danger de blessure ou mort par ex.). Ensuite, c'est tout simplement illégal (en France) de se défendre. C'est immoral mais c'est comme ça. La légitime défense (ou l'usage de la violence en faveur de quelqu'un) ne se conçoit que dans un rapport de proportion dans le degré de violence et/ou si la vie est en danger. Se défendre, ou défendre quelqu'un, c'est le meilleur moyen de se retrouver accusé. Une fois cela dit, chacun agit selon ses principes et appréciations, bien entendu.
 
Dernière édition:
  • Snif
Réactions: stefhan et melaure
Bonjour merci pour vos réponses mais j’ai payé avec ma carte classique enfin je vais quand même demander les conditions et en parler avec mon banquier.

Oui il est neuf et jamais utilisé du coup je n’ai pas encore utilisé avec un compte icloud

si je comprends bien pour le numéro de série communiqué à la police c’est uniquement en cas de saisie ? Ils ne peuvent pas le bloquer afin qu’il ne soit plus utilisable ?

Désolé pour le trop tard. Avec le recule de cette maudite journée il est vrai que j’ai eu de la chance de pouvoir compter sur cette personne.

Merci pour vos réponses. Je vois que je n’ai pas trop d’autres démarches à faire ☹️
 
Signale le vol à Apple, demande-leur s'ils peuvent faire quelque chose. Le localiser quand il est activé par exemple.
 
Non, la police n'a pas la capacité (ni le droit) de bloquer le PC ni même de le localiser.
Pour ce faire, il faut (il me semble) que l'option ait été activée dans le compte iCloud.

Cherche quand même du côté de l'assurance de la carte bancaire.
@love_leeloo oui, tout à fait, mais enfin "sans souci"... je n'irai pas jusque là ! Ils ne remboursent pas de gaieté de cœur et il faut faire des démarches qui peuvent être pénibles. Cela dit, j'ai déjà eu de bonnes choses avec l'assurance de ma Visa Premier.

@Louisjoudig les commerçants refusent généralement les demandes particulières d'accès aux enregistrements, mais il faut tout tenter ! Cela doit passer par la police, mais rien n'empêche de les "mettre sur la piste", pour ce qu'ils en feront... :rolleyes:
 
les commerçants refusent généralement les demandes particulières d'accès aux enregistrements, mais il faut tout tenter ! Cela doit passer par la police, mais rien n'empêche de les "mettre sur la piste", pour ce qu'ils en feront... :rolleyes:
En général, la police est moyennement investie pour les petites affaires de vol de ce genre, donc les aiguiller quelque peu ne sera pas vain, je pense. Peut-être que ça leur permettra de croiser ces données avec d'autres, déjà en leur possession.
 
Tu peux également surveiller le bon coin avec les caractéristiques exactes de ta machine. Ça peut aider la police si tu trouves quelque chose.

Par contre, ce genre de vole est clairement perpétré par des personnes bien organisées. Pour que ça n’arrive pas à d’autres, peux tu nous dire où cela s’est passé ?

Apple pourrait faire quelque chose mais il ne feront rien car c’est un cas compliqué. Pour le constructeur, le propriétaire légitime est celui qui enregistre en premier l’appareil.
 
Je ne comprend pas qu'une boite comme Apple ne gère pas une base de données des machines volées. Ils sont les mieux placé pour ça, et ce serait rendre un grand service au consommateur. Ce serait rassurant.

Mais bon ça ne rapporte rien financièrement, donc c'est pas Cook qui va mettre ça en place.

Pour le reste, encore une fois ça donne l'image des voleurs tranquilles et impunis, et l'actualité du moment en découle ... bien triste période ...
 
Gérer cette base de données n'est pas du ressort d'Apple, et du fait du RGP, il serait difficile à mettre en œuvre. Et oui, on essaie de nous protéger, mais d'un autre côté, cela nous dessert. Et surtout, cela pourrait entraîner pas mal de soucis du côté d'Apple : mauvaise information, mauvaise image pour le receleur incrédule, et gérer les faux positifs et recouper ces informations demande de l'énergie et des moyens. Apple a ça, mais comme tu dis, cela ne lui rapporte rien et il y a plus de risque à mettre cela en œuvre pour Apple que de ne rien faire.
 
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Réactions: edenpulse
Apple a déjà les infos du consommateur, car qui peut encore utiliser un Mac sans Apple ID ? D'ailleurs l'achat n'est pas non plus anonyme. Donc ils ont juste a gérer une liste de numéros de série de machines volées.

Ils ont juste pas envie de s'embêter ... ils sont déjà débordé à compter leurs montagnes de fric :P
 
moi je me poserai pas de question.
peu importe ce que devient la machine volée, puisqu'elle n'a jamais été utilisé. je me fais rembourser et j'en achète une autre.
 
moi je me poserai pas de question.
peu importe ce que devient la machine volée, puisqu'elle n'a jamais été utilisé. je me fais rembourser et j'en achète une autre.

Ok, tu ne te poses pas de questions, mais est-ce qu'on peut t'en poser?
  1. C'est quoi ça, l'argument du «je ne l'ai jamais utilisé» ?
  2. Tu te fais rembourser par qui ?!?!
Fais-tu référence à une assurance?

Pour le constructeur, le propriétaire légitime est celui qui enregistre en premier l’appareil.

C'est pas l'acheteur ?
 
C'est pas l'acheteur ?
Non, sinon, impossible d'offrir un Mac dans ce cas. Et Apple ne peut pas et ne veut pas surveiller qui utilise en premier un ordinateur.
 
Mais depuis quand la facture (avec le numéro de série) n'est plus une preuve ?

D'ailleurs si tu l'achète pour quelqu'un, tu es quand même le premier propriétaire, et tu cèdes ton produit (au minimum pour un merci ou un bisou ;) ).