Volume HD non mont

Merci Marctiger,

J'ai lu ces fiches, et au final, là ou ca bloque dans leur aide, c'est au niveau de mon volume HD dans l'utilitaire disc car il n'est pas monté.

J'ai suivi les explications de la fiches, mais rien n'y fait. Ils marquent alors d'appeler l'assistance apple. Je n'ai pas trouvé leur numero (la fatigue surement à force de chercher).
Je dois donc trouver leur numero et voir avec eux parcque le probleme semble venir de la.:(
 
Je me permets de rouvrir un nouveau post concernant mon precedent probleme car comme cela a évolué, j'ai preferé raffraichir un peu la clarté du post avec nouveau titre, mais la fonction "editer" n'etant plus disponible sur mon ancien post, j'en créé un nouveau.

Donc voila, à l'heure actuelle, mon souci est que dans l'utilitaire disc (cd instal 1), mon volume HD n'est pas monté.

J'ai verifié le volume, puis reparer le volume et la seule chose qui apparait en rouge c'est "les touches ne fonctionnent pas".

Je precise que hier, alors que je voulais ejecter le cd d'instal, je n'avais pas vu que j'etais sur le HD et j'avais cliqué sur "ejecter" dans le menu fichier (je ne sais pas si c'est lié)

J'ai egalement réinitialisé 2 fois la PRAM.
 
Bonjour mc-ready, tu n'as vraiment pas moyen de démarrer sur ton disque dur, par ex en mode cible avec une autre machine, ou un CD/DVD avec un système valide, même ancien... os 9 ou autre ?
 
Bonjour mc-ready, tu n'as vraiment pas moyen de démarrer sur ton disque dur, par ex en mode cible avec une autre machine, ou un CD/DVD avec un système valide, même ancien... os 9 ou autre ?

Bonjour marctiger, pour les autres demarrages que tu cites, je ne sais pas car je ne connais pas sincerement. Je sais que à la base, j'ai aussi le systeme os 9 dans mon ordi mais lorsque je demarre avec "option" au demarrage, la seule que l'ordi me propose, c'est le disc d'installation.

Une personne me dit que peut etre mon HD est mort. Une autre me dit que non car je peux le trouver dans l'utilitaire disc et le verifier-reparer.

Je voudrais te poser une question. J'ai vu que dans l'utilitaires disc, apres l'onglet "SOS", il y a un onglet "effacer". J'ai vu que meme si mon HD etait grisé, je pouvais le selectionner pour l'effacer.

Je ne suis pas aller plus loin car je ne m'y connais pas, mais je voudrais savoir quel type deffacement cela fait?:zen:
 
Pas besoin de créer un doublon. Demande aux GM* de renommer le fil, tout simplement.

* GM = Gentil(le)s Modérateurs/trices
 
Je voudrais te poser une question. J'ai vu que dans l'utilitaires disc, apres l'onglet "SOS", il y a un onglet "effacer". J'ai vu que meme si mon HD etait grisé, je pouvais le selectionner pour l'effacer.

Je ne suis pas aller plus loin car je ne m'y connais pas, mais je voudrais savoir quel type d'effacement cela fait?:zen:

Mais depuis le début (enfin presque) c'est le but recherché... si tu peux le cliquer pour l'effacer totalement et réinstaller, cela devrait résoudre la situation.
 
Ca y est, j'ai fais comme tu ma dis. Jai effacé le volume qui etait grisé. L'operation a pris tres peu de temps (une ou deux secondes) mais maintenant, meme si je ne comprends pas pkoi, le volume HD n'est plus grisé et n'est pas marqué comme "non monté".

Je vais essayer de relancer le cd d'instal, puis si ca ne marche tjrs pas, je devrais peut etre effacer egalement le disc dur?

Je suis desolé, je m'exprime pas tres bien mais je ne conais pas les termes. En fait dans mon utilitaire disc, j'ai un premier disc dur avec marqué 74 Go et sous celui ci, un peu vers la droite et avec le meme icone de disc dur, il ya ce fameux "volume HD" qui etait grisé.

Voila, je vais donc essayer le cd d'instal et je reviens
 
Ca y est, j'ai fais comme tu ma dis. Jai effacé le volume qui etait grisé. L'operation a pris tres peu de temps (une ou deux secondes) mais maintenant, meme si je ne comprends pas pkoi, le volume HD n'est plus grisé et n'est pas marqué comme "non monté".

Je vais essayer de relancer le cd d'instal, puis si ca ne marche tjrs pas, je devrais peut etre effacer egalement le disc dur?

Je suis desolé, je m'exprime pas tres bien mais je ne conais pas les termes. En fait dans mon utilitaire disc, j'ai un premier disc dur avec marqué 74 Go et sous celui ci, un peu vers la droite et avec le meme icone de disc dur, il ya ce fameux "volume HD" qui etait grisé.

Voila, je vais donc essayer le cd d'instal et je reviens

Aaaahhhh.... maintenant je commence à mieux comprendre pourquoi je ne comprenais pas (enfin plus) ! :love:

Bien bien... on repart sur de bonnes bases. ;)
 
Si toi tu comprends mieux, c'est rassurant car je t'avouerais que lorsqu'on est confronté à un souci de ce type et qu'on est un novice, on a l'impression de ne plus rien comprendre.

J'ai pu rentrer dans le cd d'instal et cette fois ci il a trouvé mon volume de 74Go. Jai alors entamé une installation avec effacement totale car il ne proposait que cette option ou alors "vous installer mac os X pour la premire fois". De toute facon, c'est ce que je veux, pouvoir effacer totalement l'ordi et le réinstaller comme au debut.

Il a lancé l'installation, et pour l'instant il reste 24 minutes.

Par contre je me demande quand meme si mon HD est mort ou non... Est ce que s'il etait mort, il lancerait une installation tu penses?
 
Non, si tu peux l'effacer et installer c'est qu'il est bon, il faudra réparer les autorisations impérativement.

En fait tu aurait du cliquer sur "Effacer et installer", mais ce n'est pas trop grave.
Le but premier étant de pouvoir avoir accès à toutes tes fonctions.

Maintenant ce que tu dois faire, c'est plus loin dans l'install, tu arrives sur l'option "Personnaliser" en bas à gauche, là tu coches/décoches le nécessaire... par exemple tu décoches les langues supplémentaires (plus de 1 Go), les Polices supplémentaires etc... à toi de voir, ensuite te restera à cliquer sur "Installer" (45 minutes environ).
 
He bien j'ai fais ca, "effacer et installer":rose:

Il a correctement installé le cd 1, puis il a redemarré seule et m'a demandé d'installer le cd d'install n°2, et maintenant il est entrain de l'installer.
 
Oui j'ai lu mais trop tard car l'instal etait deja lancé :rose:

L'install a terminé correctement, maintenant j'en suis à l'enregistrement.

Mais tu sais, je repense à une chose, je ne sais plus si c'est toi qui m'a dit que lorsque j'avais tout pris dans mon "dossier anterieur", je devais l'effacer, he bien je ne l'avais pas fais. Il etait tard, je me suis dis que je pouvais finir le lendemain, puis le lendemain il l'affichait plu les sessions.

Le dossier anterieur pesait tres lourd + la nouvelle install, c'etait peut etre trop. Si j'avais suivi ce conseil d'effacer le dossier, peut etre que l'ordi le lendemain aurait demarré normalement...

Je vais maintenant proceder à l'enregistrement, puis je verrais si le bureau s'afficher corretement, et enfin je tenterais de redemarrer pour voir si tout est correct et je viendrais tout te raconter:zen:
 
Oui, il y a ça, mais il ne trouvait plus de Système valide pour démarrer, et c'est là que je ne comprenais plus.

Enfin, tout est bien... là je pars, mais je verrai tout à l'heure où tu en seras.

Encore un peu de patience, mais n'oublies pas de réparer les autorisations depuis ton DVD, AVANT de faire toutes les mises à jour, et quand elles seront toutes faites, à nouveau réparation des autorisations.

@+.
 
C'est noté, je suis entrain de reparer les autorisations.
Une fois que celle sera fait, je redemarrerais en esperant qu'il n'y aura pas de souci et si c'est bon, je tacherais de remettre mes applications et le net et je manquerais pas de venir te dire comment les choses avanceront.

En tt cas je vais me repeter, mais encore mille fois merci. J'aurais probablement pas reussi ca sans ton aide.

A plutard
 
Bah, tu me remercieras seulement si tout est résolu, mais ça fait toujours plaisir. ;)
 
Me revoila. Une journée sans m'acharner sur l'ordi, ca m'a un peu reposé :zen:

Ecoute pour l'instant, c'est bon, si ce n'est que je dois remettre des trucs en place comme par exemple l'appli Mail sur laquelle je n'arrive pas à rajouter de compte, mais bon ce sont de petits details quand je vois le souci qui avait au depart.

La je suis encore un peu ko car couché un peu tard et levé tot pour la F1 :D mais je vais pouvoir un peu m'atteler sur l'ordi.

Marc tiger, un grand Merci! :zen:
 
J'ai fais comme toi, pas d'ordi ce jour mais des papiers à mettre en ordre, briolage etc... cela m'a un peu calmé le cerveau. :D

Je croise les doigts pour la suite, mais si d'aventure il y avait encore soucis tu n'hésites pas bien-sûr.

Pour les applis "natives", regardes toujours dans l'aide incorporée, généralement c'est suffisant, ainsi que l'aide Mac.

@+. ;)