PetIrix a dit:
Amazonie, pauvre de toi!!!!
Bien d'accord avec toi PetIrix. Je voudrais juste ajouter pour l'anecdote que dans mon université, la plupart des supports de cours ou exercices ne sont pas distribués par les profs mais doivent être imprimés par les étudiants eux-mêmes. Ca a un certain avantage : ça évite d'imprimer 200 copies de 20 pages et d'en mettre 1/4 à la poubelle car tout le monde ne vient pas forcément au cours. Le désavantage c'est qu'une partie des étudiants ne comprennent pas que l'on dispose (gratuitement) d'imprimantes laser de haute-qualité, avec papier recyclé, avec mode recto-verso automatique, et impriment tout leur cours et exos chez eux sur du papier bien blanc en mode recto uniquement (bah c'est trop compliqué sinon...
), et parfois même en couleur, voyons c'est capital d'avoir le titre des chapitres en couleur pour comprendre la matière!
Enfin tout ça pour dire qu'en Occident, nous gaspillons TOUT et malheureusement pas seulement le papier... c'est triste et c'est malheureusement comme ça, franchement je vois pas ce que l'on pourrait faire face à une horde de consommateurs gloutons, encore appelé pudiquement citoyens, qui n'en ont rien à faire de l'environnement. Et malheureusement, j'en fais sans doute partie malgré moi...
En attendant, faites au moins l'effort de recycler tout ce qui est recyclable : papier, alu, bouteille PET, verre, compost, pile usagée. Je sais pas comment c'est en France, mais en Suisse et en particulier chez moi, j'ai 3 bennes : Incinérable, Papier, Compost. Le verre, je l'amène à la benne à 2 pas de chez moi. Les piles dans un magasin qui les vendent. Les bouteilles en plastique PET idem. Bref, avec un tout petit peu d'effort, on peut déjà faire un effort à son niveau.