VOS PAPIERS !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.

PetIrix

Membre expert
Club iGen
5 Juin 2003
3 153
2

J'hallucine.

Depuis l'avènement de la mode du 0 papier, c'est dingue la quantité de papier que l'on peut gaspiller.

Les banettes d'impression sont remplies de tirages vieux de plusieurs semaines!
Tout le monde imprime, mais personne ne vient rien rechercher!

Et en v'la des mails avec pièces jointes diffusés à 15 crétins qui se croient obligés de les imprimer pour les archiver dans un classeur!

Et les courriers imprimés 17 fois parceque tapés par des analphabètes incapables de se relire, et qui ne corrigent qu'après avoir édité!

Et le pire de tout, c'est le mec à qui on demande de scanner des documents papier pour les archiver sur CD et sur l'intranet.
Et tous ceux qui en ont besoin les impriment de nouveau !!!

Argghhhh!
mad.gif

Amazonie, pauvre de toi!!!!
frown.gif
mad.gif

Bon, faut que j'édite "A la queue leu leu".
A l'année prochaine !

Pour les emails à conserver importants ou personnels, je les archive quelque temps sur mon Mac et les imprime ensuite pour les classer.

y en a-t-il qui se rappellent la scandaleuse campagne de Wanadoo pour supprimer la facture papier ? ils disaient que c'était pour protéger la forêt justement…
tu parles, on n'a plus de trace de ce qu'on paye, donc……… on l'imprime chez soi… (peut-être que nous on a pas du papier qu vient de la forêt) et ils économisent une ramette par jour…

confused.gif

PetIrix a dit:
Et les courriers imprimés 17 fois parceque tapés par des analphabètes incapables de se relire, et qui ne corrigent qu'après avoir édité!

Je me relis sur papier.
tongue.gif
Mais je n'ai pas besoin d'imprimer dix-sept fois,
wink.gif
la deuxième est, en règle générale, la dernière.
laugh.gif

C'est quand même un gain par rapport à l'époque du tout papier (brouillon, brouillon, brouillon, final tipex, final).

Quant à l'archivage, un bon CD avec un bon catalogueur est à mon avis plus facile à manier que de feuilleter des classeurs pour trouver ce §"@)|© de texte que-je-ne-sais-plus-où-il-est-passé.
wink.gif
laugh.gif

À+

D'accord avec toi ...

A part le feu ou une inondation sérieuse, y a pas grand chose qui abime le papier. C'est certainement l'un des supports le plus stable actuellement ...

Alors qu'un disque dur, un Cd ... durée de vie très limitée !

K

Quand à l'argument "sauvons la forêt", soi-disant écologique, c'est du marketing ... le taux de recyclage du papier est très élevé et ce n'est certainement pas la cause principale de destruction de la forêt amazonienne (ou autre d'ailleurs).
Je chercherais les raisons de cette destruction massive et abjecte dans d'autres secteurs ... tout aussi massifs et abjects
mad.gif

K

crapulos a dit:
D'accord avec toi ...

A part le feu ou une inondation sérieuse, y a pas grand chose qui abime le papier. C'est certainement l'un des supports le plus stable actuellement ...

Alors qu'un disque dur, un Cd ... durée de vie très limitée !

K

Vu que la majorité de ce que l'on imprime est fait avec des imprimantes laser, la durée de vie des écrits a grandement diminuée, car l'encre n'est que collée sur le papier, et donc à la longue se décolle ...

Dans quelques temps, lorsqu'on ressortira nos archives, nous aurons de jolies feuilles blanches. (et c'est pareil pour les livres)

Jean-iMarc a dit:
Vu que la majorité de ce que l'on imprime est fait avec des imprimantes laser, la durée de vie des écrits a grandement diminuée, car l'encre n'est que collée sur le papier, et donc à la longue se décolle ...

Dans quelques temps, lorsqu'on ressortira nos archives, nous aurons de jolies feuilles blanches. (et c'est pareil pour les livres)

J'utilise du jet d'encre... ça change quelque chose?

Jean-iMarc a dit:

Et ça met combien de temps à se décoller l'encre en laser du papier..... ?
ooo.gif
ooo.gif

Juste pour savoir.... quelqu'un a déjà vu une feuille complétement blanche alors qu'elle était imprimée auparavant....?
confused.gif
confused.gif
confused.gif

C'est quand même malin la technologie.
crazy.gif
laugh.gif

WebOliver a dit:
Pour les emails à conserver importants ou personnels, je les archive quelque temps sur mon Mac et les imprime ensuite pour les classer.

pourquoi imprimer ?
tu gaspilles de l'encre et du papier...
si tu veux fair eune sauvegarde ,il y a les cdr,les zip etc...

comprend pas ...
confused.gif

Moi j'utilise encore le papier, tout ce que je redige, je le fais sur machine, je coorige un peu mes fautes, mais qd je le recorrige ou le fair corriger par mes parents par exemple, je l'imprime, ils aime pas corriger sur machine, le papier c plus agréable.
j'ai pas mal de client qui imprime les aides qui les interresse, plus agréable à lire, moins fatigants et puis surtout on peut y rajouter des notes.

Sydney Bristow a dit:
pourquoi imprimer ?

comprend pas ...
confused.gif

Il faut savoir que les supports numériques ont une durée de vie très limitées. de qq années à qq décennie, alors que le papier, s'il peut se dégrader avec le temps, il peut rester lisible plusieurs siècle.

Pour tes sauvegardes personnels, ce n'est pas un problème, mais pour des organisations qui ont de gros volumes d'archive, c'est un réel casse-tête. Pour l'anecdote, il y a 2-3 ans, la NASA avait le problème suivant : le temps qu'il lui fallait pour transférer toutes ses archives sur un nouveau support numérique était supérieur à la durée de vie du support numérique ! Je ne sais pas s'ils ont résolu le problème...

Sydney Bristow a dit:
pourquoi imprimer ?

comprend pas ...
confused.gif

tu es archiviste ??? on retrouve ce problème dans la sauvegarde des fichiers numériques... oups un cd non lisible... oups un disque dur crashé... oups une carte flash à la mémoire défaillante.... je ne connais pas ce problème avec mes négatifs et mes dias...
tongue.gif

Sydney Bristow a dit:
pourquoi imprimer ?

comprend pas ...
confused.gif

Par simplicité et sécurité. Il me suffit d'ouvrir l'armoire, de prendre le classeur et de chercher le document en question.
wink.gif

PetIrix a dit:
Amazonie, pauvre de toi!!!!
frown.gif
mad.gif

Bien d'accord avec toi PetIrix. Je voudrais juste ajouter pour l'anecdote que dans mon université, la plupart des supports de cours ou exercices ne sont pas distribués par les profs mais doivent être imprimés par les étudiants eux-mêmes. Ca a un certain avantage : ça évite d'imprimer 200 copies de 20 pages et d'en mettre 1/4 à la poubelle car tout le monde ne vient pas forcément au cours. Le désavantage c'est qu'une partie des étudiants ne comprennent pas que l'on dispose (gratuitement) d'imprimantes laser de haute-qualité, avec papier recyclé, avec mode recto-verso automatique, et impriment tout leur cours et exos chez eux sur du papier bien blanc en mode recto uniquement (bah c'est trop compliqué sinon...
crazy.gif
), et parfois même en couleur, voyons c'est capital d'avoir le titre des chapitres en couleur pour comprendre la matière!
Enfin tout ça pour dire qu'en Occident, nous gaspillons TOUT et malheureusement pas seulement le papier... c'est triste et c'est malheureusement comme ça, franchement je vois pas ce que l'on pourrait faire face à une horde de consommateurs gloutons, encore appelé pudiquement citoyens, qui n'en ont rien à faire de l'environnement. Et malheureusement, j'en fais sans doute partie malgré moi...
frown.gif

En attendant, faites au moins l'effort de recycler tout ce qui est recyclable : papier, alu, bouteille PET, verre, compost, pile usagée. Je sais pas comment c'est en France, mais en Suisse et en particulier chez moi, j'ai 3 bennes : Incinérable, Papier, Compost. Le verre, je l'amène à la benne à 2 pas de chez moi. Les piles dans un magasin qui les vendent. Les bouteilles en plastique PET idem. Bref, avec un tout petit peu d'effort, on peut déjà faire un effort à son niveau.

molgow a dit:
(...) Je sais pas comment c'est en France, mais en Suisse et en particulier chez moi, j'ai 3 bennes : Incinérable, Papier, Compost. Le verre, je l'amène à la benne à 2 pas de chez moi. Les piles dans un magasin qui les vendent. Les bouteilles en plastique PET idem. Bref, avec un tout petit peu d'effort, on peut déjà faire un effort à son niveau.

C'est comme ça en Suisse... mais pas dans toutes les communes... Dans la mienne c'est encore tout dans la même poubelle... bon y a bien sûr les containers à verre depuis des années.

Il faut effectivement faire un effort... même si c'est pas facile de changer ses habitudes et de faire une poubelle pour le papier, pour les végétaux, pour le verre, pour le PET, pour le... etc.
wink.gif
laugh.gif

WebOliver a dit:
C'est comme ça en Suisse... mais pas dans toutes les communes... Dans la mienne c'est encore tout dans la même poubelle...

Si je suis pas indiscret, tu n'es pas à Vevey toi ? Si oui, je suis étonné que ça se passe comme ça chez toi.. je suis sur la commune de Montreux, et ça doit bien faire 10 ans que c'est comme ça. En tout cas sur Montreux, depuis qu'ils incitent fortement au triage des déchets, le volume de déchets incinérables est stable, ce qui est plutôt bien compte tenu de l'augmentation de la population. Mis à part ça, c'est généralement dans l'intérêt des communes/des Etats d'inciter au recyclage, prenons notamment le cas du verre usagé. S'il devait être envoyé dans des usines d'incinérations, ça coûterai de l'argent pour le "bruler", alors qu'en le recyclant, il est transformé en sable et peut être réutilisé ou revendu pour la construction de route par exemple.

Statut
Ce sujet est fermé.