Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Depuis peu, j'ai eu affaire à un iMac complètement figé: impossible d'utiliser forcer à quitter par le menu pomme ou par combinaison de touches...
Extinction forcée par le bouton...:hein:
Plus precisement lors d'un streaming sur YouTube ( Adobe flash beta )

Merci c'est gentil de se préoccuper de moi ;):D
Mais je ne suis pas caliméro et c'était sur le ton de la plaisanterie de je me comparais à un boulet :D
Ce ne sont pas les nouveautés qui me perturbe bien qu'il m'ai fallu du temps pour apprendre la nouvelle gestuelle.
J'ai bien vu que l'ergonomie avait changé et j'en découvre encore tous les jours, seul ou grâce à ce forum.
Mais je maintiens qu'il y a des bugs sur Lion, genre freeze du dock.
Cet AM encore, iPhoto "11 était ouvert en plein écran, je bidouille un peu sur iTunes et en voulant revenir sur iPhoto j'avais un affichage qui faisait un mix entre iPhoto normal et celui en plein écran, avec impossibilité de ramener ça en mode exploitable.
Alors oui, après deux ans de SL où tout fonctionnait bien, ça fait un peu ch...r de se retrouver avec un Mac qui tourne comme windaube avec des planages à tout bout de champs.
je suis Mac user depuis 3 ans, et c'est la première fois que j'ai à redire sur un produit Apple.
Vivement une MAJ.:D

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h48 ----------

On peut plus et ça me fait bien ch...r aussi :mad:

C'est aussi très difficile de parler de problème qu'on ne rencontre pas ;)
Et pour lesquels on n'imagine pas de solutions, sinon très radicales …
Regarde la discussion que j'ai avec MrZokho. J'ai fait pas à pas les manips qu'il décrit, et je n'ai pas le moindre problème. J'en reviens donc à soupçonner plutôt le superdrive peut-être un peu poussièreux, mais ce n'est qu'un soupçon.

J'utilise iTunes chaque jour ou presque pour écouter de la musique, et, en ce moment, j'ajoute des compléments à des photos de iPhoto. Comme toi, je passe de l'un à l'autre. Ça peut-etre aussi Photoshop CS5 ou FM Pro. Et je n'ai pas le moindre des problèmes que tu décrits. Il m'est donc difficile d'imaginer quoi que ce soit.
Si tu as lu le fil, tu auras pu voir que j'ai aussi un problème avec Mail. Pour le moment, pas d'écho …

---------- Nouveau message ajouté à 20h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

Depuis peu, j'ai eu affaire à un iMac complètement figé: impossible d'utiliser forcer à quitter par le menu pomme ou par combinaison de touches...
Extinction forcée par le bouton...:hein:
Plus precisement lors d'un streaming sur YouTube ( Adobe flash beta )

C'est peut-être bien de là que ça vient. Il me semble qu'il y a une version définitive …

Regarde la discussion que j'ai avec MrZokho. J'ai fait pas à pas les manips qu'il décrit, et je n'ai pas le moindre problème. J'en reviens donc à soupçonner plutôt le superdrive peut-être un peu poussièreux, mais ce n'est qu'un soupçon.

Ce n'est pas ça apparemment, car au redémarrage le superdrive fonctionne. :confused:
Je crois que je vais repartir sur des bases saines (j'ai jamais fait de clean install entre Leopard et Lion). Du coup, je me demande si il y a moyen de faire une clean install via la parition de secours de Lion (Recovery HD) ?

Je suis nouveau sur ce forum et je suis sous imac depuis 2 ans. Je tiens a dire que Lion est une pure merveille esthétique mais il y a quelques trucs qui sont moins bien comme les raccourcis souris pour faire "précédents" dans les dossiers.
Et aussi,je trouve que les fenêtres sont un peu trop carrées comparé a avant. Mais sinon,je ne regrette pas mon achat :)

Je ne trouve pas de version finale d'adobe flash pour Lion.
Toujours la beta pour l'instant

Est-ce bien cela ? Voir ici

Il est possible qu'il y ait quelques problèmes. J'ai souvenir d'un plantage cité dans un fil, celui-là peut-être, dans les mêmes conditions

Oui, c'est cela.

Il va falloir limiter l'usage de Flash en attendant qu'Adobe ait revu sa copie. Ça peut prendre un moment d'autant qu'Apple l'a laissé tombé en invoquant meilleurs résultats et de meilleures performances avec le HTML 5. :zen:

Lion apporte malgré tout pas mal de changement avec son lot de bugs et d'applications incompatibles à ce jour ! Pour ma part, j'aime beaucoup ce nouvel OS X, surtout Safari qui est devenu très plaisant à utiliser (je l'ai d'ailleurs remis comme navigateur par défaut). Prochainement, je vais acquérir le trackpad pour profiter au maximum des gestes sensoriels. Mes problèmes sont que Numbers est complètement désorienté et ouvre difficilement ses fichiers, Aperçu, Quick Time Player ouvrent plusieurs fichiers en même temps, bref, c'est un peu le bazar dans la machine. Je me suis précipité comme un novice et j'aurais dû d'abord le démarrer sur disque dur externe !
On apprend !

Lion apporte malgré tout pas mal de changement avec son lot de bugs et d'applications incompatibles à ce jour ! Pour ma part, j'aime beaucoup ce nouvel OS X, surtout Safari qui est devenu très plaisant à utiliser (je l'ai d'ailleurs remis comme navigateur par défaut). Prochainement, je vais acquérir le trackpad pour profiter au maximum des gestes sensoriels. Mes problèmes sont que Numbers est complètement désorienté et ouvre difficilement ses fichiers, Aperçu, Quick Time Player ouvrent plusieurs fichiers en même temps, bref, c'est un peu le bazar dans la machine. Je me suis précipité comme un novice et j'aurais dû d'abord le démarrer sur disque dur externe !
On apprend !

En ce qui concerne Aperçu et QT player, il faudrait vérifier ce point.
Si l'on ferme une application (quelle qu'elle soit) toutes les fenêtres ouvertes sont sauvegardées. Si l'on ouvre une application fermée ainsi, toutes les fenêtres sauvegardées sont ouvertes. Pour éviter cela, lorsqu'on commande de quitter l'application, il faut utiliser la touche ALT.

Dans le cas d'Aperçu, par exemple, si toutes les fenêtres ont la même taille, elles s'ouvrent les unes cachant les autres, et l'on a l'impression qu'il n'y en a qu'une. Ce genre de petit inconvénient peut-être "arrangé" par les Préférences d'Aperçu. Bien sûr, lorsqu'on ouvre Aperçu par un double-clic sur un fichier, outre ce dernier toutes les fenêtres sauvegardées réapparaissent.

Même chose pour QT PLayer, et les applications en général. Certaines, comme Safari, demandent s'il faut sauver ou non les fenêtres ouvertes.

N'utilisant pas Numbers je ne sais pas si c'est la même chose, mais c'est possible.

Comme à chaque version d'OSX, les opportunistes de Parallels rendent la version en cours inexploitable et imposent l'achat de leur mise à jour qui ne propose aucun réel avantage si ce n'est de fonctionner...:mad:

Ça me donne presque envie de réinstaller Léopard sur ma prochaine machine ! Dur de se faire pigeonner sans pouvoir réagir...

Bonsoir,
J'ai constaté une certaine lenteur au demarage par rapport à snow leopard.
Sinon une fois ouvert tout est fluide (malgré mes 2go de ram), sauf mes documents office qui se chargent lentement!

Moi je ne sais pas si certains ont le même problème , et pour tout vous dire (je suis honnête je n'ai pas cherché ) mais il arrive que mon écran zoom d'un coup un comme comme si ont agrandissait en pour-cent est-ce un manip a faire ou un bug ?

mais, excuses mon ignorance, comment fais-tu pour lancer une appli PPC via parallel :confused:
et hop : un petit dernier qui me gonfle depuis quelques temps (et si j'en crois la lecture de ce Post, certains se font autant avoir que moi au début :siffle: )

Je ne comprends pas :mad: Car si on met Lion sur une machine conforme aux besoins de Lion, tout fonctionne. :D
Toutes mes excuses en effet parallel desktop ne fonctionne pas non plus car PPC... super!
bon à part ce "détail", je tiens à dire certaines choses:

Je suis scié par le déni magistral et l'aveuglement de certains devant autant de critiques... ça frise le fanatisme... et c'est ridicule.

Oui certains galèrent avec cet OS! et pas parce qu'ils sont nuls, désolé!

Je ne suis pas dévelloper ni ingénieur en informatique, je ne tripote pas du code à tout bout de champ. alors les petites remarques désobligeantes parce qu'on aurait soit disant mal installé ou pas sur la bonne machine ou ceci ou celà, j'en veux pas!

ma machine a un an elle rame comme si elle en avait dix! je ne suis pas pété de thunes je n'ai pas les moyens de "tout racheter".

d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi ils arrêtent les applis PPC... ça aussi il faudra racheter?

Si je suis passé sur mac c'est pour justement éviter toutes ces galères et pour pouvoir me concentrer sur mon travail sans gaspiller mon temps à essayer de réparer ce qui fonctionnait à merveille avant... et accessoirement pour éviter de me faire insulter par des nerds fanatiques (si si!) sur le forum.

désolé pour ce billet d'humeur qui ne s'adresse pas aux personnes de bonne foi.

Dernière édition:
Merci Iluro_64 pour le conseil d'utiliser la touche Alt.
Mais le cafouillage est dans tous les sens, quand par exemple j'ouvre un pdf depuis le bureau, il va ouvrir aussi d'autres dossiers, j'ai des dossiers Pages (ouverts) qui se sont retrouvés clonés en multitudes, verrouiller et en pdf !
Bref, je suis un peu paumé !
Je téléphonerai à Apple Care pour voir s'il aurait une petite solution...

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h18 ----------

Moi je ne sais pas si certains ont le même problème , et pour tout vous dire (je suis honnête je n'ai pas cherché ) mais il arrive que mon écran zoom d'un coup un comme comme si ont agrandissait en pour-cent est-ce un manip a faire ou un bug ?

J'ai aussi ce zoom soudain, je ne sais pas si c'est la souris qui est ultra sensible ou si c'est un bug.
Mon réglage de déplacement est pourtant lent...
Allez, Mac est tout de même wonderful !

Comme je l'ai dit plus haut, chez moi, ça fonctionne avec quatre doigts.

Et t'es sûr d'avoir installé Lion ? :confused::D
Chez moi ça marche pas, quelque soit le nombre de doigt (et y'a rien de sexuel la dedans hein... :D)
Avec 4 doigt ça change entre apps plein écran.
Sinon, pour amener de l'eau au moulin des mécontents dont je commence à faire plus que partie, en voulant tester cette manipulation ben iPhoto s'est planté tout seul comme un grand :mad:
J'ai jamais eu autant d'apps qui se plantent depuis Lion :mad:
Alors oui Lion est un passerelle entre iPad/Pod/Phone et Mac, oui il est assez sympa à utiliser mais m...de ça commence à vraiment faire ch...r ces plantages et bugs à répétition. :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 08h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h21 ----------

J'utilise iTunes chaque jour ou presque pour écouter de la musique, et, en ce moment, j'ajoute des compléments à des photos de iPhoto. Comme toi, je passe de l'un à l'autre. Ça peut-etre aussi Photoshop CS5 ou FM Pro. Et je n'ai pas le moindre des problèmes que tu décrits. Il m'est donc difficile d'imaginer quoi que ce soit.
Si tu as lu le fil, tu auras pu voir que j'ai aussi un problème avec Mail. Pour le moment, pas d'écho …

Ben je ne te demande pas de reproduire mes problèmes car ceux-ci sont aléatoires.
Le soucis avec iPhoto je ne l'ai eu qu'hier, et pares deux trois tâtonnement j'ai retrouvé un affichage cohérent.
Ce matin, iPhoto s'est carrément planté et fermé tout seul sans raison :confused:

Pour Mail j'ai regardé, et ce coup-ci c'est chez moi que tout va bien.
J'ai bien la possibilité de supprimer des pièces jointes, le choix n'est pas griser.
Et là moi aussi je suis incapable de t'aider :(

Pourtant je trouve la nouvelle interface de Lion très séduisante, et je sais avoir encore beaucoup à apprendre des nouveautés, je voudrais juste qu'Apple réagisse très vite et nous propose une MAJ qui stabilise au mieux ce nouvel OS qui pour l'instant en est un (d'os... :D)

Dernière édition:
Et t'es sûr d'avoir installé Lion ? :confused::D
Chez moi ça marche pas, quelque soit le nombre de doigt (et y'a rien de sexuel la dedans hein... :D)
Avec 4 doigt ça change entre apps plein écran.
Sinon, pour amener de l'eau au moulin des mécontents dont je commence à faire plus que partie, en voulant tester cette manipulation ben iPhoto s'est planté tout seul comme un grand :mad:
J'ai jamais eu autant d'apps qui se plantent depuis Lion :mad:
Alors oui Lion est un passerelle entre iPad/Pod/Phone et Mac, oui il est assez sympa à utiliser mais m...de ça commence à vraiment faire ch...r ces plantages et bugs à répétition. :mad:

Bern oui, ça fonctionne avec iPhoto 09 (iLife 11). Je précise donc : quatre doigts (l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire) et pas 3 doigts et le pouce qui lui permet de masquer toutes les fenêtres pour afficher uniquement le fond d'écran.

Avec les quatres doigts bien en contact, de droite à gauche ou de haut en bas et l(inverse), je passe d'une photo à l'autre si je suis dans un évènement et d'un évènement à l'autre si je sui dans l'écran des évènements.

Je précise aussi : je n'ai aucun plugin iPhoto et n'utilise aucune application complémentaire qui en modifie l'utilisation comme la gestion de plusieurs photothèques. De même pour le Finder, je n'ai pas touché aux réglages de base et je n'ai jamais installé de plugin ou d'applications qui modifie le comportement du dock ou de la souris (ou trackpad)

Merci Iluro_64 pour le conseil d'utiliser la touche Alt.
Mais le cafouillage est dans tous les sens, quand par exemple j'ouvre un pdf depuis le bureau, il va ouvrir aussi d'autres dossiers, j'ai des dossiers Pages (ouverts) qui se sont retrouvés clonés en multitudes, verrouiller et en pdf !
Bref, je suis un peu paumé !
Je téléphonerai à Apple Care pour voir s'il aurait une petite solution...

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h18 ----------

J'ai aussi ce zoom soudain, je ne sais pas si c'est la souris qui est ultra sensible ou si c'est un bug.
Mon réglage de déplacement est pourtant lent...
Allez, Mac est tout de même wonderful !
Le zoom est fait pas tapotement de deux doigts sur le pad si bien sûr vous en avez un (je n'ai pas fait attention aux machine que vous possédez).
Il faut passer par préférence système pour le désactiver.

---------- Nouveau message ajouté à 08h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h42 ----------

Comme je l'ai dit plus haut, chez moi, ça fonctionne avec quatre doigts.

Bon j'ai enclenché le cerveau ce matin, poser mon boulet et je me suis penché sur les préférences système du pad pour tester plusieurs configuration car je voulais retrouver ce balayage entre photo dans iPhoto.
Et bien j'ai trouvé et ça fonctionne :D

Dans l'onglet "gestes supplémentaires", au premier choix "balayage entre pages" il faut sélectionner "balayer avec deux ou trois doigts", celle-là et pas une autre.
En effet si on choisit "balayer avec trois doigts" la balayage entre page dans safari déconne et fonctionne à l'envers.

Bref merci hippo, grâce à toi j'ai retrouvé cette gestuelle qui me manquait tant et je pense avoir aider d'autre dans mon cas. :D
Bon un problème de régler, en reste plus que ..... :D

---------- Nouveau message ajouté à 08h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

Bern oui, ça fonctionne avec iPhoto 09 (iLife 11). Je précise donc : quatre doigts (l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire) et pas 3 doigts et le pouce qui lui permet de masquer toutes les fenêtres pour afficher uniquement le fond d'écran.

Avec les quatres doigts bien en contact, de droite à gauche ou de haut en bas et l(inverse), je passe d'une photo à l'autre si je suis dans un évènement et d'un évènement à l'autre si je sui dans l'écran des évènements.

Je précise aussi : je n'ai aucun plugin iPhoto et n'utilise aucune application complémentaire qui en modifie l'utilisation comme la gestion de plusieurs photothèques. De même pour le Finder, je n'ai pas touché aux réglages de base et je n'ai jamais installé de plugin ou d'applications qui modifie le comportement du dock ou de la souris (ou trackpad)

Ça marche avec 4 doigts ? Ben là c'est pas normal du coup... :confused:

Bon sinon j'ai trouvé et ça fonctionne de nouveau chez moi, il faut sélectionner "balayer entre pages à 2 ou 3 doigts".

Merci encore, grâce à toi je me suis forcé à chercher ;)

Et je précise que j'ai iPhoto "11, c'est peut être de là que vient la différence du nombre de doigts nécessaire.

Le zoom est fait pas tapotement de deux doigts sur le pad si bien sûr vous en avez un (je n'ai pas fait attention aux machine que vous possédez).
Il faut passer par préférence système pour le désactiver.

---------- Nouveau message ajouté à 08h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h42 ----------

Bon j'ai enclenché le cerveau ce matin, poser mon boulet et je me suis penché sur les préférences système du pad pour tester plusieurs configuration car je voulais retrouver ce balayage entre photo dans iPhoto.
Et bien j'ai trouvé et ça fonctionne :D

Dans l'onglet "gestes supplémentaires", au premier choix "balayage entre pages" il faut sélectionner "balayer avec deux ou trois doigts", celle-là et pas une autre.
En effet si on choisit "balayer avec trois doigts" la balayage entre page dans safari déconne et fonctionne à l'envers.

Bref merci hippo, grâce à toi j'ai retrouvé cette gestuelle qui me manquait tant et je pense avoir aider d'autre dans mon cas. :D
Bon un problème de régler, en reste plus que ..... :D

---------- Nouveau message ajouté à 08h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

Ça marche avec 4 doigts ? Ben là c'est pas normal du coup... :confused:

Bon sinon j'ai trouvé et ça fonctionne de nouveau chez moi, il faut sélectionner "balayer entre pages à 2 ou 3 doigts".

Merci encore, grâce à toi je me suis forcé à chercher ;)

Et je précise que j'ai iPhoto "11, c'est peut être de là que vient la différence du nombre de doigts nécessaire.

J'ai dit que j'avais les réglages d'origine:

Balayer entre pages : Faire défiler latéralement avec deux doigts
Balayer entre Apps en plein écran : Balayer latéralement avec deux doigts
Mission Control : Balayer vers le haut avec trois doigts
App Exposé : Balayer vers le bas avec trois doigts
Le reste n'a pas d'options.

Les options de réglages sont très nombreuses et, en y regardant de prés, si on n'y fait pas attention, on peut choisir des options qui se télescopent.

PS : Quand je parle d'iPhoto 9, je parle de la version et c'est bien la dernière qui est dans iLife 11

Merci à tous ceux qui livrent leurs avis. J'en conclus que cette version est sortie en avance malgré son retard et qu'il y a donc des trucs qui clochent... Il semblerait que les avancées résident aussi et surtout dans la sécurité vis à vis d'internet, mais ça, ça se voit moins peut-être? Qu'en pensez-vous?

• J’aime
Réactions: iluro_64