Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Par ailleurs, j'ai contacté Apple, car je comptais acheter deux nouveaux iMac 27 pour le bureau et bien je ne le ferais pas pour la simple et bonne raison que je ne pourrais installer Snow Leopard dessus. Les derniers modèles d'iMac ne sont pas compatibles avec les boîtes de Snow acheté dans le commerce :(

Dans les magasins (Fnac, APR,...) tu peux peut-être encore en trouver.

Perso, j'ai acheté un nouvel iMac il y a une dizaine de jours et il tourne avec Snow Leopard.

Je ne traite personne de menteur et je maintiens qu'il ne faut pas confondre changements et bugs.
Combien sont ceux qui ont pris la mesure de la fonction Reprise (Resume in english) ?
Combien d'entre nous ont-ils rappelé qu'au moment de quitter un application ou simplement éteindre la machine la touche ALT avait un rôle particulier qui évite de restaurer la machine ou les applications dans leur dernier état ? Ce n'est pas un bug, mais un changement ? Et un sacré changement car par, par défaut, si on laisse la machine faire, on se demande pourquoi tant de fenêtres s'ouvrent !
Je pourrai aussi parler de la fonction Versions qui va sans doute réserver quelques surprises aux utilisateurs de logiciels qui l'ont intégrée (une bonne partie des logiciels Apple).

Je suis tombé il y a quelques jours sur une roue multicolore qui apparaissait à la fermeture d'iPhoto ! La faute à Lion ou la faute à iPhoto. Je ne le saurai sans doute jamais, mais je sais qu'au prix d'un travail assez long de reconstruction de la base de iPhoto, je n'aurai plus de roue multicolore. S'agit-il d'un bug ou de la "pollution" de ma base iPhoto, créée il y a longtemps sous Tiger, et qui, au fil des ans, a tellement été triturée par les différentes évolutions qu'un ultime changement, le passage de SL à Lion, lui a donné un petit coup de blues, un petit truc qui l'emmenait dans une recherche de visages avant de quitter ? Malgré ce "truc" apparu avec Lion, je n'ai pas perdu de photos. Il est vrai que je ne peux pas en perdre … du fait d'iPhoto.

Pour ne citer que ton cas, qui t'a fait quand même "hurler au loup", cas bien intéressant avec TM, magistralement documenté par FrançoisMacG, alors bug ou changement pour ne pas dire nouveauté dont on n'a pas encore saisi, loin de là, toutes les subtilités de l'usage, pour ne pas dire de l'intérêt. Alors, bug ou nouveauté ?

Que dire des ennuis de WiFi que je n'ai pas ? Que dire des freezes du dock, que je ne constate pas ? Que dire de ceux qui trouve que leur machine est devenue plus lente que sous SL, alors que j'ai constaté l'inverse ? Je ne dis pas que toutes ces plaintes sont des mensonges, je pense simplement qu'il y a vraisemblablement une cause locale non encore élucidée.

Un petit exemple : lorsque je mets ma machine sous tension le matin, je constate effectivement que Safari met trop de temps. Et se comporte ainsi que parce qu'un cycle de synchronisation de mes machines par MobilMe se fait prioritairement, et le ralentit. Hormis cette situation, je n'ai pas de soucis.

Ton problème de Mail m'a rappelé que j'ai eu ce "truc" dans la version précédente de Mail sous SL. J"ai même fait un appel aux forums à l'époque. Les solutions qu'on m'a proposé ne fonctionnaient pas. Je me suis résolu à faire le grand ménage : détruire tous les comptes Mail, et les récréer. Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais, depuis, je n'ai plus eu de problème.

En conclusion, je dirai qu'avant de poster des "bugs", les posteurs sont-ils certains qu'il s'agit d'un bug ? Je préfère qu'on parle de dysfonctionnement, avant de jeter l'opprobre sur Apple.

Discussion pour le moins intéressante et effectivement à la lecture de tes propos je te rejoint sur la majeur partie des points évoqués... ou presque :D

Pour mon cas perso, dans le cadre de TM je n'hurlais pas au loup qu'il y avait un bug mais que je ne comprenais pas le changement, là je t'accorde que c'est un changement, pas un bug... que je n'ai pas revendiqué ;)

Je ne vomis pas non plus sur Apple, je suis devenu un "Apple addict" depuis plus 3 ans et je ne reviendrais pas en arrière. Mais je n'ai eu aucun soucis lors du passage à SL, alors que là ils y en a quand même quelques uns.

Je rejoint ton point du vue sur le fait qu'il est important de faire la différence entre bugs (qui existent quand même) et changement du fonctionnement de l'OS.
Je sais par exemple que pour iPhoto je pensais avoir perdu une gestuelle (et je ne parlais pas de bug) alors qu'il fallait reprendre le paramétrage du trackpad.
Ce qui est chiant avec Lion, c'est que c'est à l'utilisateur de découvrir comme ça fonctionne, car c'est pas les maigres explications sur le site Apple qui peuvent vraiment renseigner (j'en veux pour preuve le fonctionnement de TM sur les MB/MBP/MBA).

Si je t'accorde qu'il ne faut pas confondre changements et réels bugs il ne faut cependant pas faire la politique de l'autruche. Force est de reconnaître que ces bugs existent, certes pas chez tous le monde et pas de façon identique, mais ils sont là, et ce ne sont pas que des nouveaux mac user qui sont touchés, mais même des vieux roublards, donc on ne peut mettre ça sur le compte de la méconnaissance de la machine.

Sous SL avec le passage au SSD je n'avais plus aucune roue colorée, les apps démarraient en 1 rebond, le Mac se fermait en un clin d'oeil.
Depuis Lion, les roues colorées ont refait leur apparition sans pour autant cerné la cause (peut être pas un bug comme tu le dis mais une reconstruction de biblio à faire sous Lion peut être).

Bon on va pas y passer le réveillon non plus, mais j'attend avec impatience 10.7.1 pour voir ce qu'Apple aura corriger, histoire de savoir si ces désagréments sont une conséquence du changement d'OS ou de réels bugs. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h24 ----------

Bonjour Illuro_64
Excuse-moi,
Je suis passé sur Mac fin 2010,
Je travaille sur pc au boulot et à la maison depuis le début des années 90.

Les 8 mois passé sous Snow Léopard m'ont donné une très bonne impression de ce système et d'Apple.

Pour Lion,
Je ne trouve aucune amélioration par rapport à SL !
Que des ennuis et des ralentissements !

Je suis d'accord qu'il y a des gens qui se plaignent pour n'importe quoi !
Mais dans une bonne partie des cas, c'est fondé !

Beaucoup de gens disent que Lion est plus rapide que SL !
Mais dans un même temps beaucoup ont doublé la RAM, remplacé le DD par un SSD.

JM

Merci je me sens moins seul ;)

Pour avoir doublé la RAM (4->8Go) et installé un SSD (Crucial C300) AVANT le passage à Lion je peut te dire que sur certain point l'accélération est subjective.
C'est plus fluide c'est vrai, mais je ne trouve pas que les apps s'ouvrent vraiment plus vite, je dirais même que pour certaines elle ont ralentis.
Quand c'est ouvert, le passage d'une fenêtre à l'autre est certes plus rapide, plus fluide, mais c'est à peu près tout.

Bonjour Illuro_64
…

Je suis d'accord qu'il y a des gens qui se plaignent pour n'importe quoi !
Mais dans une bonne partie des cas, c'est fondé !

Beaucoup de gens disent que Lion est plus rapide que SL !
Mais dans un même temps beaucoup ont doublé la RAM, remplacé le DD par un SSD.

JM

Bonjour JM. B

La catégorie des gens qui se plaignent (pour n'importe quoi) est facilement identifiable : ton péremptoire, dénigrement systématique d'Apple, propos agressifs, , vérité n'est que mienne, etc …

Il y a aussi une seconde catégorie de gens que j'appellerai plutôt les "désemparés" face à une situation incomprise, des recherches de cause infructueuses, que la déception peut rendre excédés. Ceux-là ne sont pas aussi facilement identifiables, mais leur ton, tout en pouvant être ferme, est généralement plus modéré, plus questionneur. Ils s'accrochent à trouver une solution.

Je suis parmi ceux qui disent que Lion est plus véloce que SL. Pourtant, je n'ai pas pu doubler la mémoire de mon iMac qui est limitée à 4 Go. Il ne faut pas non plus dire que la différence est phénoménale. C'est de quelques %, pas davantage. Cela se ressent au démarrage (un peu), à l'ouverture d'application, à l'ouverture de fichier. Lion, contrairement à SL, est "full 64 bits". Bien qu'il soit plus "lourd" que son cadet, il n'en est pas moins agile (Dans la nature, ce n'est pas certain :D)
En revanche, il y a un point où je trouve que Lion est moins rapide que SL c'est lors de la mise hors tension. Je trouve que la roue crantée tourne longtemps avant que l'écran s'éteigne. Personne n'a encore signalé ce point, à ma connaissance. Mais ce n'est peut-être qu'une impression subjective infondée, pressé que je peux être que la mise hors tension se fasse vite. Du coup, j'ai changé une habitude pour une autre. Je fais davantage de mise en veille que de mise hors tension :D

Que tous ceux qui ont la possibilité de doubler la RAM et de la porter à 8 Mo le fassent. L'un des premiers programmes gourmands en mémoire que j'ai essayé avec Lion a été Photoshop. J'ai répété une manip que je fait souvent après une prise de vues photographiques : appliquer un léger filtre image par image, mais aux paramètres pouvant changer à chaque image. Généralement, j'ouvre 10 images en même temps à l'aide de Bridge, puis j'applique le filtre à chacune d'elle. En général, Safari est aussi ouvert, mais en sommeil dans le dock. La curiosité plus que le besoin, m'a amené à réveiller aussi "moniteur d'activité", lui aussi en sommeil dans le dock. Quelle ne fut pas surprise de voir que le nombre de pages sorties dépassait le Go, situation que je n'avais pratiquement jamais avec SL. J'avais donc eu du swapping, mais sans doute pas suffisamment pour en être incommodé. Je suggère donc que ceux qui se plaignent de la lenteur relative de Lion par rapport à SL ait la curiosité d'observer avec régularité l'utilisation de la mémoire. Cela pourrait peut-être leur donner quelques indications utiles. Sur un MBP 13" avec un DDI à 5400 t/mn, je pense que l'apparition du swapping doit être facilement détectable …

Il y a un point souvent signalé : la gourmandise de Safari en mémoire. Une utilisation "classique" ne montre rien de particulier. Par contre, si l'on fait appel à la vidéo, à YouTube par exemple, il semble que la consommation en mémoire croisse sérieusement. L'on remarque que Safari ne libère pas forcément toute la mémoire à laquelle il a fait appel. À moins qu'il ne s'agisse du plug-in de la vidéo proprement dite. Toutefois, cette "hypothèse" n'est pas bien vérifiée si l'on ouvre, par exemple, une vingtaine d'onglets, que l'on ferme l'un après l'autre, tout en observant la consommation de mémoire par Safari. Il est à peu près certain qu'il y a un "phénomène". Quant à dire qu'il s'agit d'un bug, c'est un autre problème.

Ah ben si moi j'ai 1 fois sur 5 la roue crantée à la fermeture du MBP, mais j'avais rien dit, je croyais encore que t'allais dire que c'était le changement et non un bug :D

Mais sans rire, j'ai bien constaté ce ralentissement à l'extinction de temps à autre.
Mais pour le coup, ça m'arrivait aussi du temps de SL, mais beaucoup moins souvent.
Alors? Bug ou pas ?

Ah ben si moi j'ai 1 fois sur 5 la roue crantée à la fermeture du MBP, mais j'avais rien dit, je croyais encore que t'allais dire que c'était le changement et non un bug :D

Mais sans rire, j'ai bien constaté ce ralentissement à l'extinction de temps à autre.
Mais pour le coup, ça m'arrivait aussi du temps de SL, mais beaucoup moins souvent.
Alors? Bug ou pas ?

Je reprends ton expression : content de me sentir moins seul :D

Je ne sais pas de quoi il s'agit dans les faits, ni dans le détail. Toutefois, j'ai un soupçon … la nouvelle fonction Reprise (ou Resume). Outre le travail habituel de sortir proprement de l'activité de la machine à la MHT, il y a tout le "travail" de préparation de la remise en route. Pour qu'à la remise en route la partie Reprise se fasse sans trop allonger le temps global de mise en route (boot) je suppose qu'il faut mettre en place une organisation des données et programmes avant d'arrêter la machine aussi optimisée que possible pour que les des données et programmes passent du DDI en mémoire avec la plus grande efficacité. Imagine 5 programmes lancés et 10 fenêtres ouvertes par programme. Ou encore, imagine Safari avec 25 onglets que tu retrouves une semaine plus tard dans l'état où tu l'avais laissé … ;). Je ne suis pas persuadé que ce soit aussi simple que ça en a l'air :zen:

Bonjour Illuro,

Oui, mais ce que tu ne comprends pas c'est que la majorité des gens ne sont pas intéressé par le
chargement des pages à la réouvertute, par Launchpad et autres trucs qui rapprochent d'Ios et qui ralentissent la machine pour rien.

Je trouve que ces options devraient être désactivable et ce n'est pas le cas !

Et surtout ont se demandent qu'est ce qui fait qu'un supplément de ram est quasiment indispensable !
L'interface graphique a l'air moins élaborée que SL !
Safari ? pourquoi prend t'il plus de mémoire ?

64 bits, pour mois c'était déjà le cas avec SL.

Et je trouve que pour une utilisation Pro, SL est vraiment un système très stable, sécurisé et très abouti !

Et désolé, mais pour L'instant Lion n'apporte que des points négatif !

jm

Je suis d'accord avec iluro_64, Mac OS X 10.7 est certainement bien mieux que certains peuvent l'écrire ici !

Personnellement, j'ai commencé, comme beaucoup, à pester contre tous ces changements; et puis je me suis rendu compte que ce n'étaient ni dans mes habitudes, ni dans mes convictions dans ma considération du Macintosh.

J'ai donc remis la totalité des paramètres proposés par défaut par Apple et tenté de comprendre.

Juste un exemple assez significatif.
Apple propose par défaut, de ne plus afficher d'indicateur d'activité dans le dock lorsqu'une application est ouverte.
Dans un premier temps, on peut considérer cela comme une incongruité. En réalité, en examinant les processus "Suddent Termination" et "Automatic Termination", on s'aperçoit qu'Apple propose à l'utilisateur de se moquer de savoir si une application est active ou inactive, d'où en découle, bien évidemment, la suppression de l'indicateur d'activité dans le dock.
Apple aurait pu en rester là. Mais il est tout de même possible d'activer ces indicateurs d'activité si l'on a envie.

Je prends cet exemple qui est assez significatif des changements qu'Apple propose dans cette version de Mac OS Lion, qui, avec le recul, est à tous points de vue, une grande évolution de Mac OS X.

Prenez le temps de réfléchir à ce que propose Apple dans cette nouvelle version de Mac OS X.

L'esprit Macintosh consiste à aller de l'avant.

Mac OS X n'est pas Windows bordel ! Un système, cela s'apprend, cela s'apprivoise. Oubliez vos réflexes Windows !!!!

Maintenant, tout n'est pas rose. N'oubliez cependant pas qu'il s'agit d'une version 10.7.0, et je ne vois pas Apple ne pas prendre en considérations les quelques bugs référencés, notamment sur la gestion du GPU, des connexions réseau et des quelques imprécisions restées ici ou là.

L'abandon de Rosetta m'emmerde au niveau des ordinateurs du bureau, mais il est clair qu'Apple délaisse la clientèle des PME où gérer un parc informatique sous Mac devient impossible pour les entreprises dans le contexte économique actuel.

L'abandon de MobileMe est incompréhensible : iDisk n'est pas iCloud, et je synchronise déjà mes agendas, mon carnet d'adresses, mes signets, mes réglages Mail, mes BAL et même mes connexions ftp....je ne comprends absolument pas, après dix ans d'abonnement à Mac Tools, .Mac et MobileMe cet abandon d'une clientèle pourtant fidèle.

On peut comprendre, que certains seront pris de court suite à l'abandon de tous les vieux logiciels.
On peut comprendre, que le trend actuel est aux nouveautés, logiciels et hardware.

On doit comprendre, qu'il faudra du temps à ce que tout cela fonctionne à la satisfaction de tous.
On à le droit, de se poser la question .:mouais:. et si c'était moi qui aurait développé toutes ces nouveautés, fonctionneraient-elles si bien ?

:love: :D

Mac OS X n'est pas Windows bordel ! Un système, cela s'apprend, cela s'apprivoise. Oubliez vos réflexes Windows !!!!

Non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un bon système, c'est un système qui sait se faire oublier !
Un bon système fait son travail de façon transparente et donne la main aux applications !

jm

Bien sûr qu'un bon OS c'est celui qui sait se faire oublier, mais cela n'empêche pas de faire l'effort d'en comprendre la logique.

Sinon, je ne suis pas d'accord sur ton dernier point. Précisément, les applications n'ont plus d'importance ! Ce qui compte ce sont les ressources employées et le résultat

Par exemple, lorsque j'apprends ce qu'installe Chrome dans la Bibliothèque

/Bibliothèque/Preferences/com.google.Keystone.Agent.plist
/Bibliothèque/Caches/GoogleKeystoneAgent
/Bibliothèque/Logs/GoogleSoftwareUpdateAgent.log
/Bibliothèque/Google/Google Chrome Brand.plist
/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle
/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate/Actives
/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate/Stats/Keystone.stats
/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate/TicketStore/Keystone.ticketstore
/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate/TicketStore/Keystone.ticketstore.lock
/Bibliothèque/LaunchAgents/Google.keystone.agent.plist
/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate/TicketStore/Keystone.ticketstore
/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate/TicketStore/Keystone.ticketstore.lock

Il est hors de question que j'installe cela.

Je reprends ton expression : content de me sentir moins seul :D

Je ne sais pas de quoi il s'agit dans les faits, ni dans le détail. Toutefois, j'ai un soupçon … la nouvelle fonction Reprise (ou Resume). Outre le travail habituel de sortir proprement de l'activité de la machine à la MHT, il y a tout le "travail" de préparation de la remise en route. Pour qu'à la remise en route la partie Reprise se fasse sans trop allonger le temps global de mise en route (boot) je suppose qu'il faut mettre en place une organisation des données et programmes avant d'arrêter la machine aussi optimisée que possible pour que les des données et programmes passent du DDI en mémoire avec la plus grande efficacité. Imagine 5 programmes lancés et 10 fenêtres ouvertes par programme. Ou encore, imagine Safari avec 25 onglets que tu retrouves une semaine plus tard dans l'état où tu l'avais laissé … ;). Je ne suis pas persuadé que ce soit aussi simple que ça en a l'air :zen:

:D;)

Pour l'arrêt du MBP, je décoche systématiquement l'option de tout réouvrir au lancement suivant.
J'ai déjà testé cette possibilité et ça n'a pas eu pour effet de lancer la roue durant de longue secondes.
J'ai aussi désactivé l'option qui restaure toutes les fenêtres à l'ouverture des apps

Non c'est aléatoire, 1 fois sur 5 c'est une moyenne, et j'avais déjà parfois ce phénomène sous SL, mais beaucoup (beaucoup) moins souvent.

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h11 ----------

Le fait d'avoir rajouté de la ram peut il provoquer des bugs du type blocage ?
C'est de la ram de type Mac way

J'avais déjà mis deux barrettes de 4Go (kingston) bien avant Lion, tout fonctionnait nickel chrome.
Depuis Lion, ce n'est plus vraiment le cas, mais je persévère, cet OS est prometteur, laissons le temps aux troupes de Steve Jobs de sortir la 10.7.1 (bon maintenant faudrait quand même qu'ils se bougent le cul :hein: )

Non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un bon système, c'est un système qui sait se faire oublier !
Un bon système fait son travail de façon transparente et donne la main aux applications !

jm

Je plussois, c'est ce que faisait très bien SL, et pour un boulet comme moi en informatique ça m'allait très bien de ne m'occuper que de mon travail et que la machine se démerde du reste !:D

Je plussois, c'est ce que faisait très bien SL, et pour un boulet comme moi en informatique ça m'allait très bien de ne m'occuper que de mon travail et que la machine se démerde du reste !:D

C'est, semble-t-il, la voie que Lion emprunte : "ne m'occuper que de mon travail et que la machine se démerde du reste !". Avec ce nouveau système, on n'a plus à s'occuper d'applications ouvertes ou pas, de documents enregistrés ou pas, des questions que pose l'appli avant de quitter, etc. On travaille, on veut éteindre l'ordi, on l'éteint et il se démerde. Et quand on rallume l'ordi, on peut retrouver tous nos documents ouverts comme on les avait laissés et là où on les avait laissés en éteignant l'ordi.

Oui, ça doit demander de changer certaines habitudes bien ancrées. Est-ça que ça vaut le coup ?

C'est bien ce que je disais : il va falloir faire un minimum d'efforts et éviter la fainéantise de ne pas vouloir comprendre car précisément Mac OS Lion apporte un nombre considérable d'améliorations pour que l'utilisateur n'ait à se préoccuper que de son travail et ce, bien au-delà de ce que proposait SL:

- Reprise
- Version
- LaunchPad afin d'éviter de devoir maîtriser le dock semble-t-il trop compliqué
- Processus Sudden Termination et Automatic Termination
- Finder amélioré : par exemple sélectionner plusieurs fichiers propose de créer un dossier dans lequel seront rangés ces fichiers sélectionnés
- Bibliothèque utilisateur invisible
- Gestuelles
- Correction automatique
- Plein écran
Je dois en oublier....

La réticence au changement est une chose qui devient insupportable lorsqu'elle est assortie de mauvaise foi.