Sujet unique Votre avis sur le MacBook Air 2018

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
« La légèreté revient en force. » C'est le slogan d'Apple dédié au MacBook Air 2018, une toute nouvelle génération disponible depuis début novembre qui vient s'intercaler entre le MacBook 12" et le MacBook Pro 13". Voici la fiche technique de la configuration de base :

- Écran Retina 13,3" (2 560 x 1 600 pixels)
- Capteur Touch ID intégré
- Processeur Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz
- GPU Intel UHD Graphics 617
- Puce Apple T2
- SSD PCIe de 128 Go
- 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 2 133 MHz
- Deux ports Thunderbolt 3

Nous avons publié un test complet récemment. Et vous, que pensez-vous de ce MacBook Air réactualisé ?
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
Surement mon prochain choix après le décès lointain et futur de mon MacBook Pro...
Je l'ai testé un peu chez un pote...
Il est nickel, il répare l'anomalie MacBook 12 ...
C'est le modèle que je préfère ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: David66
Hello à toutes et tous

Ayant eu des MacBook Air depuis 2012 j'ai accueilli le petit dernier la semaine dernière ce sera le troisième

j'ai pris le modele gris sidéral en 256go
Mes ressentis.....

Très bel écran ça change des anciens
Batterie tiens a peut près comme l'autre
Performance c'est kif kif de toutes façons je m'en branle je fait que des mails de l'internet des petits jeux pas gourmands et quelques retouches sur Photoshop

Choses positives
Clavier super j'adore la frappe de saisi dessus
très bel écran
Super haut parleurs
Trackpad plus grand et très confortable

Les choses qui fâchent
Bon le prix pas donné
La perte du Magsafe
EN dernier 1 point qui ne gêne vraiment c'est la luminosité de l'écran c'est vraiment faible
J'ai chercher un
utilitaire pour augmenter la luminosité sans succès


pour finir je suis quand même satisfait de mon achat voila voila
 
  • J’aime
Réactions: nzadri2
J'ai acheté ce nouveau MBA il y a quelques semaines, j'en suis globalement satisfait.

Les +
• le clavier qui a une frappe plus agréable et plus silencieuses que ceux du MB 12" et du MBP 13" no Touch Bar (1ère et 2e générations). Au passage j'apprécie d'avoir de vraies touches de fonction car j'utilise fréquemment ces touches sans regarder le clavier. Je ne pense pas que la Touch Bar me plairait pour cette raison.
• l'écran Retina, même si c'est vrai que la luminosité plafonne, ça ne me pose pas de problème en intérieur (au passage, par rapport au 12" que j'utilisais avant c'est beaucoup plus confortable)
• il est relativement silencieux (le ventile s'active rarement au vu de mon utilisation principalement bureautique)
• la légèreté, même si j'ai repris quelques centaines de grammes comparé au 12"
• Touch ID, pratique pour déverrouiller, je ne pensais pas autant l'apprécier avant mon achat
• la batterie qui dure vraiment longtemps
• le trackpad, toujours aussi agréable, et plus grand que sur le 12"

Les -
• le prix qui me semble élevé pour le niveau de stockage proposé.J'ai pris un 256Go, avec un SSD externe, car le 512 me semble vraiment trop cher
• malgré le silence relatif, ça fait bizarre d'entendre un ventilo se mettre en route quand on s'est habitué au silence du 12"
• le manque de ports, même si j'ai tout ce qu'il faut (dongles, station d'accueil USB-C), je trouve que ça reste abusif de se contenter de 2 ports TB3. J'aurais apprécié un port de chaque côté plutôt que 2 sur le côté gauche, c'est plus ergonomique.
• l'impossibilité d'upgrader quoi que ce soit, mais ça il va falloir s'y habituer avec Apple
• l'absence d'un modem 4g intégré, je trouve que ça aurait été sympa pour une machine faite pour la mobilité. le partage de connexion avec l'iPhone a tendance à pomper la batterie de ce dernier beaucoup trop rapidement.

Donc globalement satisfait, même si j'envisage de quitter Apple la prochaine fois que j'achèterais une machine : trop cher, trop fermé (je pense notamment à Pages, Numbers), de moins en moins fiable... j'espère pouvoir me passer des logiciels Adobe et retourner sur Linux (et Lineage OS pour un éventuel téléphone).
 
Appel à témoins intéressants.

Je serais curieux de savoir si il y en qui virtualisent W7/10 sur leurs machines svp.

L'avantage par rapport au MBPro TB est son autonomie de ce que je vois, parce qu'en terme d'encombrement c'est kif kif (120 grammes quoi...le poids de la touch bar?) et le MBPro revient au final moins cher à config "équivalente" (proc le plus puissant, 1To contre 1,5To)
 
Dernière édition:
Je serais curieux de savoir si il y en qui virtualisent W7/10 sur leurs machines svp.

Sur Mon vieux MBA 11 de 2014 ( i5 1,3ghz, 8go 512SSD) j'ai une virtualbox avec seven pour certain cas précis, sa marche trés bien, mais je tend a m en servir de moins en moins(plus le besoin).Si sa peut aider
 
Bonsoir,
j'ai un macbook 12 depuis Juin 2015 avec une machine virtuelle windows 7 puis Windows 10 pro. Et ca marche bien, aucun reel soucis. Je fais tourner dessus des outils de programmation (Windev) et Office.
Demain je reçois en remplacement un MacbookAir 2018 16Go/1,5To ou je vais aussi installer 1 ou plusieurs machines virtuelles, je referais un message après installation.
S.
 
Appel à témoins intéressants.

Je serais curieux de savoir si il y en qui virtualisent W7/10 sur leurs machines svp.

L'avantage par rapport au MBPro TB est son autonomie de ce que je vois, parce qu'en terme d'encombrement c'est kif kif (120 grammes quoi...le poids de la touch bar?) et le MBPro revient au final moins cher à config "équivalente" (proc le plus puissant, 1To contre 1,5To)

Bonsoir,
j'ai un macbook 12 depuis Juin 2015 avec une machine virtuelle windows 7 puis Windows 10 pro. Et ca marche bien, aucun reel soucis. Je fais tourner dessus des outils de programmation (Windev) et Office.
Demain je reçois en remplacement un MacbookAir 2018 16Go/1,5To ou je vais aussi installer 1 ou plusieurs machines virtuelles, je referais un message après installation.
S.
 
Merci pour ces retours,
Bon j’attends encore un peu pour me décider et on verra bien. Dans tous les cas je prendrais la prochaine machine sur le refurb, c’est Hors de prix sur le store normal.
 
Petit retour sur ce nouveau MacBook Air qui pourra, peut-être, en intéresser certains...

Initialement, suite à la lecture rapide du test de Mac4Ever, je ne devais pas l’acheter. En effet, le test était plutôt assassin, mais... déçu, j’ai tout de même fait le tour des tests sur le Net, par acquis de conscience.

Là j’ai été surpris de lire des analyses tranchant avec celle de Mac4Ever.
La problématique de la puissance modérée du processeur était fréquemment citée mais, pour la plupart des autres testeurs, rien d’affolant. En effet, leur test et bench plaçaient le MacBook Air pile entre la MacBook et le MacBook Pro.

Surpris par ces conclusions, j’ai donc parcouru à nouveau le test de Mac4Ever et je me suis rendu compte que le MacBook comparé avec le Air divergeait d’un bench à l’autre et que, fréquemment, c’était le MacBook i7 qui était mis en regard du Air... et pas du tout le m3 de base...

Du coup, après moult hésitations, je me suis lancé et... j’ai pu apprécier ce que cela pouvait donner à l’usage.

Pour le surf, la bureautique, bref, les usages légers en CPU, pas de problème, ce MacBook Air tourne comme une horloge.

S’agissant du montage vidéo léger (même 4K) et de la retouche photo, que cela soit sur DXO ou Pixelmator Pro... et bien ça roule !!! Et même très bien !!! Plusieurs logiciels ouverts en parallèle et aucun ralentissement à déplorer. Et un temps de traitement très rapide (en temps que particulier, que mes calques photos mettent 3 secondes à s’afficher au lieu de 2, je m’en moque un peu...).

Donc, en résumé, bien entendu ce MacBook Air est surfacturé, je suis bien d’accord.

Mais pour quelqu’un qui ne souhaite pas switcher et et qui a un usage lambda (celui de 95% des utilisateurs) qui consiste à surfer sur le net, regarder des vidéo, faire un peu montage vidéo, retoucher ses photos dans un usage familial, aucun souci, cette machine tourne parfaitement !!!

Après, pour des Pro de la photo et du montage, nous sommes bien d’accord, il faut partir sur du MacBook Pro mais... TouchBar afin de pouvoir disposer d’un CPU 4 cœurs ! Et nous voilà déjà à 1 999 euros (sur du neuf, comparons ce qui est comparable)...

Donc, en résumé, je ne regrette absolument pas mon achat.

Ce MacBook Air ne conviendra bien entendu pas à tous mais, finalement, il reste bien dans la lignée des Air précédent en terme d’usage. Reste la question du prix trop élevé mais, s’agissant des usages non pro... c’est tout bon !!!

P.S. : je profite de ce post pour évoquer une question ; Quid de la prise en charge des éventuels problèmes de clavier sur la génération 2018 des MacBook Pro et Air ? Le programme Apple de prise en charge des problèmes clavier pendant 4 ans n’inclut pas les Mac 2018...
Aussi, j’hésite à prendre un AppleCare pour être peinard pendant au moins 3 ans...
Des infos à ce sujet ? Je pense que si le clavier 2018 rencontre les mêmes vicissitudes que les claviers antérieurs, il intègrera le programme de prise en charge sur 4 ans, mais... un conseil ?

Bonne journée à tous.
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
Et je me permets de vous redemander conseil pour le clavier et l’AppleCare.

Pensez vous que cela soit utile ?
Car j’ai cru comprendre que des MacBook Pro 2018 étaient touchés mais non intégrés, pour l’heure, au programme de réparation Apple sur 4 ans...

Par avance merci !
 
Non, il est intégré, il faut donc bien choisir ta capacité au moment de l’achat.
Merci pour l'info car je voulais être sûr avant d'acheter.
Maintenant se pose la question de la capacité du disque dur, sachant qu'il sera pour ma femme et qu'elle fera exclusivement traitement de texte, mail, web. Donc j'hésite entre le 128 et 256.. Vu l'écart de prix j'hésite beaucoup.. je me dis que si elle a une clef externe de 128go ça palliera au ssd de 128...

Que feriez-vous à ma place?
 
Merci pour l'info car je voulais être sûr avant d'acheter.
Maintenant se pose la question de la capacité du disque dur, sachant qu'il sera pour ma femme et qu'elle fera exclusivement traitement de texte, mail, web. Donc j'hésite entre le 128 et 256.. Vu l'écart de prix j'hésite beaucoup.. je me dis que si elle a une clef externe de 128go ça palliera au ssd de 128...

Que feriez-vous à ma place?

Si elle ne stocke pas de photos, vidéo, pour les usages indiqués cela suffira amplement.

Perso j’ai pris 256 mais c’est uniquement pour avoir mes photos en local.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour info 180 euros en chèque cadeau à la Fnac pour l’achat d’un 128 Go en ce moment, vu à la Fnac Perpignan.

Cela permet d’acheter DD externe, etc.
 
une clef externe de 128go ça palliera au ssd de 128...
Une clé USB externe c'est très bien pour stocker des photos en statique, mais en aucun cas pour des fichiers qui seront continuellement copiés/effacés. A proscrire, car ce n'est pas fait pour ça et c'est très instable, en cas de problème la plupart du temps, les données sont irrécupérables. A la base et surtout pour le futur, il vaut mieux opter pour un SSD de 256 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Preatorien
Bonsoir à tous,

Comme écrit il y a quelques jours, j'ai enfin reçu le Macair 2018.
Version 16Go / 1,5To SSD.
Comparaison avec le Macbook12 2015:
Mon usage est avec les logiciels EXCEL, OMNIGRAFFLE et surtout PARALLELS avec 2 machines virtuelles (1 en Win10 et une autre en XP)

. Un peu plus grand et plus lourd, mais pas très grave,
. par contre le ventilateur est assez bruyant . Bon bien sur j'étais habitué au silence total (excepté le bruit horrible du clavier), mais il fait plus de bruit que sur un MacbookPro15 (2017)
. D'ailleurs concernant le clavier, je peux comparer la v1 (MAcbook12 2015) , v2 (MacbookPro15 2017) et la v3 (Macair2018)
La v1 fonctionne a merveille malgré le bruit
la v2 est catastrophique sur le MacBook Pro 15: bruit et touche qui se bloque Pour une machine de plus de 4000e (version maxi dispo a l'époque (16Go/2toSSD), ca fait mal... :(((
la v3 est bien meilleur sur tous les points: pas de blocage touches, et un bruit bien plus discret que la v2.
. Autonomie: pour l'instant je la trouve meilleur que le MacbookPro15 et que le MAcbook12.

en passant , moi j'ai l'habitude (et la chance) de pouvoir acheter directement les plus grosses capacités de SSD, mais je possède aussi des SSD Externe de Samsung (T3 et T5)
ils sont très rapides (USB-c) et très compact, ca peux être une solution pour les personnes qui ne peuvent pas acheter un Mac avec de grosses capacité SSD.
Je m'en sert pour faire des backup par clonage (Carbon copy) et c'est un vrai plaisir. Rapide et compact.

Donc en resume: j'aime bien ce MacbookAir 2018 :)
S.
 
  • J’aime
Réactions: David66