MacBook Pro Votre avis sur le MacBook Pro 16 pouces

Sdelabonnement

Membre actif
10 Février 2019
177
38
44
Bonjour tout le monde,

Je me lance : je suis déçu par l’absence du Wifi 6 dans ce nouveau MacBook Pro.
J’ai l’impression qu’Apple a ENCORE manqué le coche. Au lieu de frapper fort, ils ont fait une évolution à minima.

Il y a quelques améliorations certes (clavier, carte graphique etc...) et un prix qui reste malgré tout « contenu ».
Mais malgré cela, je ne suis pas convaincu, pour un prix aussi élevé.

Je devais changer mon très vieillissant MacBook Pro et le remplacer par ce 16 pouces mais j’ai changé d’avis. Sans Wifi 6, ce 16 pouces est déjà obsolète à sa sortie.
Je vais donc attendre encore 1 an, le temps qu’Apple rajoute le Wifi 6 dessus. Merci Apple.

Apple continue dans sa stratégie mesquine (business is business), qui oblige les clients à renouveler leur matériel tous les 2/3 ans au lieu de 5/6 ans.
C’était très simple pour eux d’inclure le Wifi 6 dans ce nouveau MacBook Pro et d’en faire une machine qui puisse durer. Mais ils préfèrent forcer les clients à repasser à la caisse rapidement. Merci Tim Cook.

Et vous qu’en pensez-vous ?
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
[…]
Apple continue dans sa stratégie mesquine (business is business), qui oblige les clients à renouveler leur matériel tous les 2/3 ans
[…]
Et vous qu’en pensez-vous ?
Je pense qu'Apple n'oblige en aucun cas à changer de machine tous les 2/3 ans.
Si tu changes, c'est ton choix. Apple ne tient pas de fusil dans ton dos.
Si tu cèdes aux sirènes du marketing Apple, c'est ton choix.

A part ça, je trouve ce portable assez séduisant. Je préfère quand même attendre un peu histoire de vérifier que le clavier va enfin tenir la route. Ça serait bien une première depuis les 3/4 dernières années. Mais de toute façon, je ne le prendrai pas car je n'en ai pas le besoin.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Je pense qu'il est parfait, j'ai juste peur de sa durée de vie potentiellement réduite à cause de l'absence du Wifi6. Ceci dit c'est une norme vraiment récente, et on a encore quelques années avant que ça pose un vrai problème.
Mais sur un Mac dit "pro", c'est dommage !

J'attends encore un peu pour remplacer mon MBP 13 2017 dont je ne suis pas entièrement satisfait. Un peu lent pour mon utilisation.
 
Salut,

Je ne vois pas en quoi l’absence de wifi 6 est un frein.

Seul les monteurs de vidéo travaillant sur serveur ont besoin de gros débit. Je pense que dans de telles conditions il est préférable de passer par le rj45 qui assure une meilleure stabilité.
 
Je pense qu'Apple n'oblige en aucun cas à changer de machine tous les 2/3 ans.
Si tu changes, c'est ton choix. Apple ne tient pas de fusil dans ton dos.
Si tu cèdes aux sirènes du marketing Apple, c'est ton choix.

A part ça, je trouve ce portable assez séduisant. Je préfère quand même attendre un peu histoire de vérifier que le clavier va enfin tenir la route. Ça serait bien une première depuis les 3/4 dernières années. Mais de toute façon, je ne le prendrai pas car je n'en ai pas le besoin.

Je grossis le trait, mais l’idée est là.
C’est une machine qui ne part pas avec toutes les armes pour durer 5/7 ans. D’ici 2 ans, le Wifi 6 aura commencé à bien se développer et cette machine ne pourra pas en profiter.

Même si on n’a pas forcément besoin tous les jours d’un débit fulgurant, c’est quand même bien de savoir qu’une machine qu’on paie entre 3000 et 5000€ embarque toutes les dernières technologies. Ça me paraît logique.
Personnellement, je ne change pas d’ordinateur avant 5/7 ans, donc c’est dommage.

Mis à part cela, c’est une belle machine.
Les bordures auraient elles pu être encore plus réduites ? À quand un vrai bord à bord sur les portables Mac ? Et à quand un rafraîchissement du design (pas indispensable mais cool quand même) ?
 
C’est une machine qui ne part pas avec toutes les armes pour durer 5/7 ans. D’ici 2 ans, le Wifi 6 aura commencé à bien se développer et cette machine ne pourra pas en profiter.
Mais la machine pourra durer plus que 5/7 ans, sauf panne. on n'aura le wifi 6. Certes. Et alors ? Est ce indispensable pour travailler avec ?
Je travaille toujours avec un MBP late 2007. Technologie un peu dépassée, certes. Mais je peux toujours faire mon travail avec !

Je crois que les sirènes du marketing font beaucoup de dégâts et, hormis certaines rares cas où on a besoin de beaucoup de puissance (traitement d'images ou video, par ex.), on peut tout à fait travailler, gagner sa croute, avec des machines un peu anciennes.

Après, l'envie peut être là de vouloir changer de machine. Mais c'est de l'envie, ça n'est pas un besoin et même si le marketing est savamment organisé par Apple, la responsabilité de l'achat nous incombe en totalité.
 
Mais la machine pourra durer plus que 5/7 ans, sauf panne. on n'aura le wifi 6. Certes. Et alors ? Est ce indispensable pour travailler avec ?
Je travaille toujours avec un MBP late 2007. Technologie un peu dépassée, certes. Mais je peux toujours faire mon travail avec !

Je crois que les sirènes du marketing font beaucoup de dégâts et, hormis certaines rares cas où on a besoin de beaucoup de puissance (traitement d'images ou video, par ex.), on peut tout à fait travailler, gagner sa croute, avec des machines un peu anciennes.

Après, l'envie peut être là de vouloir changer de machine. Mais c'est de l'envie, ça n'est pas un besoin et même si le marketing est savamment organisé par Apple, la responsabilité de l'achat nous incombe en totalité.

Quand on paie une telle somme, n’est on pas en droit d’attendre toutes les nouveautés que la concurrence propose déjà ?
Avec Apple, on a constamment l’impression de courir après le train...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: subsole
Quand on paie une telle somme, n’est on pas en droit d’attendre toutes les nouveautés que la concurrence propose déjà ?
Avec Apple, on a constamment l’impression de courir après le train...

Sauf si la technologie n’a pas encore été optimisée sur les machines. Auquel cas, ce sera plus un problème qu’un point fort. L’intégration d’une nouvelle technologie n’est pas toujours chose évidente.

J’utilise le wifi 4 chez moi et ça me convient parfaitement. U bureau je suis en RJ45 via mon rack.
 
Quand on paie une telle somme, n’est on pas en droit d’attendre toutes les nouveautés que la concurrence propose déjà ?
Avec Apple, on a constamment l’impression de courir après le train...
Et dans ta voiture tu as pris toutes les options ? Sinon, qu'est-ce que ça t'apportera de dire, de penser, de divulguer dans ton entourage, d'avoir le Wi-Fi 6 ? A part faire le geek, je ne vois pas autre chose et là j'ai un avis très objectif. ;)
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Pareil que les autres, j'utilise autant du Mac que du PC et suis plutôt du genre critique avec Apple, mais pour ma part le manque du wifi 6 n'est pas l'argument qui pourrait enlever de l'intérêt à cette machine.
 
Mais la machine pourra durer plus que 5/7 ans, sauf panne. on n'aura le wifi 6. Certes. Et alors ? Est ce indispensable pour travailler avec ?
Je travaille toujours avec un MBP late 2007. Technologie un peu dépassée, certes. Mais je peux toujours faire mon travail avec !

Je crois que les sirènes du marketing font beaucoup de dégâts et, hormis certaines rares cas où on a besoin de beaucoup de puissance (traitement d'images ou video, par ex.), on peut tout à fait travailler, gagner sa croute, avec des machines un peu anciennes.

Après, l'envie peut être là de vouloir changer de machine. Mais c'est de l'envie, ça n'est pas un besoin et même si le marketing est savamment organisé par Apple, la responsabilité de l'achat nous incombe en totalité.


Tu travailles avec un MBP 2007 ? Donc j'imagine que tu as encore le dossier dur et la RAM d'origine ? Tu as toujours 1Go de RAM ?
Les machines maintenant c'est du tout soudé donc la durée de vie sera loin d'être la même !
 
Faut arrêter de râler pour rien aussi.
Alors oui, le Macbook 16" n'as pas de wifi 6. La belle affaire, est-ce que tu arrives déjà à saturer l'utilisation de ton "obsolète" wifi ac? J'en doute. Le débit maximum du Wifi AC c'est 660 Mo/s. Est-ce que ton routeur / connexion internet permet seulement d'atteindre ces vitesses? J'en doute fort. Même dans le cas d'un NAS Full SSD, il parait illusoire d'atteindre ce débit. Je parle même pas d'une connexion internet, on en est loin, d'un facteur 10.

Et je doute aussi que dans 5 ans ça soit le cas. De plus si tu travailles de manière professionnelle dans un environnement en 10Gbits, tu ne passes pas par le wifi à ce moment là.

Mise à part ça, Apple n'a JAMAIS inclus les dernières technologies dans ses machines et vendait encore des machines avec de la ram DDR3 quelques années après que la ram DDR4 soit apparue. Il faut je pense arrêter de se masturber sur les fiches techniques et voir les usages et besoins réels d'utilisation de ces machines. Oui, c'est "simple" d'inclure le Wifi 6 dans un MacBook, mais c'est comme tout, payera tu pour le surplus ou râlera tu aussi pour les 100 balles de plus que coutent ton Wifi 6? C'est une histoire de compromis aussi, comme ils ont eu l'air de vouloir faire ici que de conserver le même prix de vente. C'est pas magique...
 
Faut arrêter de râler pour rien aussi.
Alors oui, le Macbook 16" n'as pas de wifi 6. La belle affaire, est-ce que tu arrives déjà à saturer l'utilisation de ton "obsolète" wifi ac? J'en doute. Le débit maximum du Wifi AC c'est 660 Mo/s. Est-ce que ton routeur / connexion internet permet seulement d'atteindre ces vitesses? J'en doute fort. Même dans le cas d'un NAS Full SSD, il parait illusoire d'atteindre ce débit. Je parle même pas d'une connexion internet, on en est loin, d'un facteur 10.

Et je doute aussi que dans 5 ans ça soit le cas. De plus si tu travailles de manière professionnelle dans un environnement en 10Gbits, tu ne passes pas par le wifi à ce moment là.

Mise à part ça, Apple n'a JAMAIS inclus les dernières technologies dans ses machines et vendait encore des machines avec de la ram DDR3 quelques années après que la ram DDR4 soit apparue. Il faut je pense arrêter de se masturber sur les fiches techniques et voir les usages et besoins réels d'utilisation de ces machines. Oui, c'est "simple" d'inclure le Wifi 6 dans un MacBook, mais c'est comme tout, payera tu pour le surplus ou râlera tu aussi pour les 100 balles de plus que coutent ton Wifi 6? C'est une histoire de compromis aussi, comme ils ont eu l'air de vouloir faire ici que de conserver le même prix de vente. C'est pas magique...

Je dirai meme moins cher car la capacité de stockage est supérieure. Et le prix du SSD n’est pas anodin [emoji6]
 
Tu travailles avec un MBP 2007 ? Donc j'imagine que tu as encore le dossier dur et la RAM d'origine ? Tu as toujours 1Go de RAM ?
Les machines maintenant c'est du tout soudé donc la durée de vie sera loin d'être la même !
Donc avec le tout soudé on est obligé d'anticiper. Mais ça n'est spécifique au MBP 16"…
 
Faut arrêter de râler pour rien aussi.
Alors oui, le Macbook 16" n'as pas de wifi 6. La belle affaire, est-ce que tu arrives déjà à saturer l'utilisation de ton "obsolète" wifi ac? J'en doute. Le débit maximum du Wifi AC c'est 660 Mo/s. Est-ce que ton routeur / connexion internet permet seulement d'atteindre ces vitesses? J'en doute fort. Même dans le cas d'un NAS Full SSD, il parait illusoire d'atteindre ce débit. Je parle même pas d'une connexion internet, on en est loin, d'un facteur 10.

Et je doute aussi que dans 5 ans ça soit le cas. De plus si tu travailles de manière professionnelle dans un environnement en 10Gbits, tu ne passes pas par le wifi à ce moment là.

Mise à part ça, Apple n'a JAMAIS inclus les dernières technologies dans ses machines et vendait encore des machines avec de la ram DDR3 quelques années après que la ram DDR4 soit apparue. Il faut je pense arrêter de se masturber sur les fiches techniques et voir les usages et besoins réels d'utilisation de ces machines. Oui, c'est "simple" d'inclure le Wifi 6 dans un MacBook, mais c'est comme tout, payera tu pour le surplus ou râlera tu aussi pour les 100 balles de plus que coutent ton Wifi 6? C'est une histoire de compromis aussi, comme ils ont eu l'air de vouloir faire ici que de conserver le même prix de vente. C'est pas magique...

Si tu aimes payer une tonne sans avoir les dernières innovations, grand bien te fasse...
Aujourd’hui, j’ai de plus en plus de mal avec la mesquinerie d’Apple.
Si ce MacBook Pro avait un prix moins délirant, je ne soulignerais pas cet « oubli » du Wifi 6.
Avec quelques options, on monte rapidement à plus de 4000€ et à ce prix on est en droit d’avoir toutes les dernières technologies à disposition.
Mais Apple a bien compris cela et distille dorénavant les innovations au compte goutte même si elle est en mesure de les inclure dans ses appareils (la 5G absente de l’iPhone 11 en est un autre exemple).
Cela améliore le taux de renouvellement chez les consommateurs.
C’est agaçant mais il faut s’y faire ou aller voir ailleurs.
 
Dernière édition:
Le mien ne sera livré que début décembre donc je ne peux que, comme vous, donner un avis à l aveugle..

Je devais acheter un 15“ et par chance le 16“ est sorti pile au bon moment.
J ai été très agréablement surpris de voir qu il ne venait pas s ajouter à la gamme mais surtout qu’ a prix équivalent il en donne beaucoup plus.

Concernant les points que certains annoncent comme étant scandaleux, je ne suis pas concerné :
- je n ai jamais utilisé la webcam de mes autres mac, donc 720 , 360 ou même pas de webcam du tout, c est du pareil au même pour moi.
- je n ai jamais eu l intention de travailler sur des gros fichiers accessibles en wifi , il ne me sert que pour la connexion internet > wifi 6 je m en fiche aussi.
-j ai lu que l absence de clavier numérique sur une machine pro etait une honte. La encore je m en sors bien.. ca ne m a jamais manqué sur iMac ni MacBook pro 13.

Pour toutes ces raisons je n ai pas traîné à passer commande !

I9 32go 5500M 8Go et 1 To.

Vivement décembre !
A+
 
C'est vrai qu'ayant un MBP 13" de fin 2013 malgré les 1000€ de plus et les 6 années de moins de ce 16", je peux me dire que c'est embêtant d'avoir exactement la même webcam (et pour le coup je m'en sert pas mal) et du wifi 5.
Mais au niveau du wifi c'est pas vraiment un dealbreaker, le wifi 5 va déjà à 1200MB/s sur le mien et il me semble qu'il y a du 2x2 Mimo sur ce 16" donc potentiellement de meilleurs débits.

C'est plus le manque d'écran 10bits et HDR qui m'embête que ce soit pour faire de la vidéo ou juste regarder un film série (au hasard Apple TV+ ou tout les contenus sont en HDR...).

Le plus étonnant au final c'est que c'est le Mac avec le meilleur rapport puissance / prix, à un moment je pensais partir sur un iMac mais ça me reviendrais tout simplement plus chère pour moins de puissance.
Quand je vois comment tiens mon 13", je n'ai aucuns doute sur le fait que le 16" pourra tenir de très nombreuses années sans être largué.

Donc à voir les offres du black friday d'Apple, je pense partir sur la version de base avec la 5500M, pour 2500€ je pense que je m'en sors bien.