MacBook Pro Votre avis sur le MacBook Pro 16 pouces

Si tu aimes payer une tonne sans avoir les dernières innovations, grand bien te fasse...
Aujourd’hui, j’ai de plus en plus de mal avec la mesquinerie d’Apple.
Si ce MacBook Pro avait un prix moins délirant, je ne soulignerais pas cet « oubli » du Wifi 6.
Avec quelques options, on monte rapidement à plus de 4000€ et à ce prix on est en droit d’avoir toutes les dernières technologies à disposition.
Mais Apple a bien compris cela et distille dorénavant les innovations au compte goutte même si elle est en mesure de les inclure dans ses appareils (la 5G absente de l’iPhone 11 en est un autre exemple).
Cela améliore le taux de renouvellement chez les consommateurs.
C’est agaçant mais il faut s’y faire ou aller voir ailleurs.
Je trouve pas spécialement le prix délirant vu la machine personnellement. Mais peut-etre que ça ne m'intéresse pas trop de ne pas avoir les "dernières innovations" si c'est juste pour faire joli sur une spec sheet qui ne me sert littéralement à rien. Si c'est juste pour dire "je veux XXX fonctionnalité pour en avoir pour mon argent", laisse tomber, va acheter une machine différente que tu juges "vaut" le prix que tu payes.

Après j'ai envie de te dire, bienvenue dans la société de consommation, si t'as pas remarqué, on est dedans depuis plus de 30 ans... donc oui, Apple crée des machines et espère qu'ils pourront t'en revendre une d'ici quelques années. Et encore une fois, si ça te convient pas, va voir la concurrence, qui n'est pas meilleure d'expérience, au contraire. Si c'est juste pour toujours râler que rien ne va et que ça va pas dans le sens que tu veux, faut abréger tes souffrances, va voir autre part si l'herbe est plus verte.
Et comme l'exemple de @devy le montre bien, ne prends pas ton cas pour une généralité, ce que tu trouves scandaleux n'est peut-etre pas scandaleux ni un problème pour énormément de personnes. Je pense exactement la même chose que @devy pour le coup.

Idem sur la 5G de l'iPhone, en quoi est-ce que c'est un besoin actuel? la 5G n'est même pas encore déployée en France, et ne le sera pas avant de nombreuses années. Quand la tech sera assez répandue et où il y aura un réel BESOIN de cette tech dans ses appareils, t'inquiètes pas, Apple l'incluera.
Qui actuellement à part quelques-uns ont un routeur wifi 6 et bénéficient réellement de cette nouvelle techno?

Oui, ça sera toujours mieux d'acheter un Macbook / appareil dans plusieurs mois, années, et "d'attendre" la nouvelle génération.
La vraie question, c'est "est ce que t'en a besoin maintenant et est-ce que ça réponds à tes besoins maintenant?" et au fur et a mesure du temps où tu as ton appareil, de te reposer ces questions et songer de le remplacer quand la réponse est "non".
 
Je trouve pas spécialement le prix délirant vu la machine personnellement. Mais peut-etre que ça ne m'intéresse pas trop de ne pas avoir les "dernières innovations" si c'est juste pour faire joli sur une spec sheet qui ne me sert littéralement à rien. Si c'est juste pour dire "je veux XXX fonctionnalité pour en avoir pour mon argent", laisse tomber, va acheter une machine différente que tu juges "vaut" le prix que tu payes.

Après j'ai envie de te dire, bienvenue dans la société de consommation, si t'as pas remarqué, on est dedans depuis plus de 30 ans... donc oui, Apple crée des machines et espère qu'ils pourront t'en revendre une d'ici quelques années. Et encore une fois, si ça te convient pas, va voir la concurrence, qui n'est pas meilleure d'expérience, au contraire. Si c'est juste pour toujours râler que rien ne va et que ça va pas dans le sens que tu veux, faut abréger tes souffrances, va voir autre part si l'herbe est plus verte.
Et comme l'exemple de @devy le montre bien, ne prends pas ton cas pour une généralité, ce que tu trouves scandaleux n'est peut-etre pas scandaleux ni un problème pour énormément de personnes. Je pense exactement la même chose que @devy pour le coup.

Idem sur la 5G de l'iPhone, en quoi est-ce que c'est un besoin actuel? la 5G n'est même pas encore déployée en France, et ne le sera pas avant de nombreuses années. Quand la tech sera assez répandue et où il y aura un réel BESOIN de cette tech dans ses appareils, t'inquiètes pas, Apple l'incluera.
Qui actuellement à part quelques-uns ont un routeur wifi 6 et bénéficient réellement de cette nouvelle techno?

Oui, ça sera toujours mieux d'acheter un Macbook / appareil dans plusieurs mois, années, et "d'attendre" la nouvelle génération.
La vraie question, c'est "est ce que t'en a besoin maintenant et est-ce que ça réponds à tes besoins maintenant?" et au fur et a mesure du temps où tu as ton appareil, de te reposer ces questions et songer de le remplacer quand la réponse est "non".

Chacun renouvelle ses appareils au rythme qui lui convient.
Effectivement si tu achètes un iPhone ou un MacBook pour le changer au bout de 2/3 ans, alors cela ne pose aucun problème d’acheter des appareils qui n’incluent pas toutes les dernières technologies car celles-ci ne sont pas encore matures. Et elles le seront lors de ton prochain renouvellement de matériel. Donc pas de réel problème.
Mais si, comme moi, tu achètes un iPhone pour le garder 3/4 ans ou un MacBook pour le garder 5/7 ans alors c’est stupide d’acheter des matériels qui n’incluent pas les dernières innovations (Wifi 6, 5G) qui sont justement appelées à durer 5/6/7 ans. C’est une question de bon sens.
D’autre part, mon avis n’engage que moi et je ne prends absolument pas mon cas pour une généralité comme tu l’affirmes.
Je n’ai aucune envie d’aller voir la concurrence, je te remercie pour tes merveilleux conseils. Je garde mon esprit critique, ne t’en déplaise.
On ne parviendra pas à se mettre d’accord et c’est très bien comme ça [emoji6]
 
Dernière édition:
Le problème sera le même dans 3 ans avec le wifi 7 et la 6G. Quand je pense à certaines collectivités qui n’ont ni internet ni le cellulaire. [emoji15]

Dans ma province, j’ai la 4G depuis 1 an et demi et je ne pense pas que la migration vers la 5G soit pour bientôt. Donc je ne me soucis pas pour ce genre de détails.

Et je ne pense pas que dans 5/7 ans, l’absence de wifi 6 soit un problème. Cependant, avec des OS toujours plus gourmand, ton processeur et une capacité insuffisante de ram pourraient en devenir un.
 
Mais si, comme moi, tu achètes un iPhone pour le garder 3/4 ans ou un MacBook pour le garder 5/7 ans alors c’est stupide d’acheter des matériels qui n’incluent pas les dernières innovations (Wifi 6, 5G) qui sont justement appelées à durer 5/6/7 ans. C’est une question de bon sens.
Pour garder mes appareils longtemps je ne pense pas que le manque de wifi 6 ou de 5G soit un problème.
La wifi 6 sera encore assez peu répandu dans 5 ans je pense, il suffit de voir le temps qu'à pris la wifi 5 alors qu'il y avait une très grosse amélioration de débit.
Pour la 5G ce n'est vraiment pas un problème, déjà il y a de grande chance que les téléphones actuellement 5G ne soient pas compatible avec les fréquences française comme le réseau n'est pas encore déployé (l'iPhone 5 était 4G mais pas compatible avec le réseau français par exemple). Surtout que les espoirs qui sont mis sur la 5G ne sont pas justifié, le réseau millimétrique est bloqué par n'importe quoi dont une simple main et le réseau 5G longue portée ne fait pas mieux que la 4G. Et je passe les problèmes des puces 5G actuelles intégrés à la hâte pour faire bien et qui ne correspondent pas vraiment à la définition de ce qui se fait de meilleur aujourd'hui.
 
Le problème sera le même dans 3 ans avec le wifi 7 et la 6G. Quand je pense à certaines collectivités qui n’ont ni internet ni le cellulaire. [emoji15]

Dans ma province, j’ai la 4G depuis 1 an et demi et je ne pense pas que la migration vers la 5G soit pour bientôt. Donc je ne me soucis pas pour ce genre de détails.

Et je ne pense pas que dans 5/7 ans, l’absence de wifi 6 soit un problème. Cependant, avec des OS toujours plus gourmand, ton processeur et une capacité insuffisante de ram pourraient en devenir un.

C’est ton point de vue...et je ne le partage pas [emoji51]
Mais bon, passons...il serait intéressant d’avoir d’autres avis. Suis-je le seul à être déçu ?
Il n’y a pas que le Wifi 6 qui me déçoit...j’attendais un meilleur écran et un nouveau design aussi [emoji51]
 
Dernière édition:
Cependant, avec des OS toujours plus gourmand, ton processeur et une capacité insuffisante de ram pourraient en devenir un.
Je pense plutôt que c'est le passage à l'ARM qui va rendre ce MBP obsolète, parce qu'actuellement les besoins en RAM et en processeur n'augmentent pas très vite. Il suffit de voir qu'au bout de 6 ans le miens n'a pas beaucoup ralentis et est toujours très vif malgré 2 coeurs et 8Go de RAM.
 
Je pense plutôt que c'est le passage à l'ARM qui va rendre ce MBP obsolète, parce qu'actuellement les besoins en RAM et en processeur n'augmentent pas très vite. Il suffit de voir qu'au bout de 6 ans le miens n'a pas beaucoup ralentis et est toujours très vif malgré 2 coeurs et 8Go de RAM.

J’adhère totalement à cette réserve.
Faut-il attendre l’ARM pour un MacBook qu’on veut garder de nombreuses années ? Est-ce que le passage à l’ARM apportera un réel plus ?
 
J’adhère totalement à cette réserve.
Faut-il attendre l’ARM pour un MacBook qu’on veut garder de nombreuses années ? Est-ce que le passage à l’ARM apportera un réel plus ?
Dur de répondre, pour moi l'ARM ne pourra faire que un bon en performance comparé aux processeurs actuels.
La question c'est de savoir quand (les rumeurs pointent en 2020) et comment sera fait la transition (machines pro laissé de coté pour ne pas faire peur?). Et on ne sait pas non plus quand sera renouvelé les prochains MBP, il suffit de voir qu'Apple a tendance à laisser pourrir une partie de sa gamme avant de les renouveler (iMac Pro, Mac Mini, Mac Pro, Apple TV, iPad Pro...).

Donc je pense que la chose la plus prudente à faire c'est de l'acheter si on en a besoin ou si on en a envie au lieu de retarder absolument l'achat au risque d'être déçu par une machine qui ne nous convient pas l'année prochaine.
 
  • J’aime
Réactions: Sdelabonnement
C’est ton point de vue...et je ne le partage pas [emoji51]
Mais bon, passons...il serait intéressant d’avoir d’autres avis. Suis-je le seul à être déçu ?
Il n’y a pas que le Wifi 6 qui me déçoit...j’attendais un meilleur écran et un nouveau design aussi [emoji51]

Heureusement que tout le monde ne partage pas le même point de vue. Sinon on s’ennuierait sur les forums [emoji6]
 
Faut-il attendre l’ARM pour un MacBook qu’on veut garder de nombreuses années ? Est-ce que le passage à l’ARM apportera un réel plus ?
Et comme il faut éviter les v0, il ne faudra pas acheter la 1e version des machines sous ces nouveaux processeurs. Donc encore attendre 12-18 mois la prochaine fournée.
Donc toujours pareil : acheter quand on a vraiment besoin.
 
  • J’aime
Réactions: Sdelabonnement
Faut arrêter de râler pour rien aussi.
Alors oui, le Macbook 16" n'as pas de wifi 6. La belle affaire, est-ce que tu arrives déjà à saturer l'utilisation de ton "obsolète" wifi ac? J'en doute. Le débit maximum du Wifi AC c'est 660 Mo/s. Est-ce que ton routeur / connexion internet permet seulement d'atteindre ces vitesses? J'en doute fort. Même dans le cas d'un NAS Full SSD, il parait illusoire d'atteindre ce débit. Je parle même pas d'une connexion internet, on en est loin, d'un facteur 10.

Et je doute aussi que dans 5 ans ça soit le cas. De plus si tu travailles de manière professionnelle dans un environnement en 10Gbits, tu ne passes pas par le wifi à ce moment là.

Mise à part ça, Apple n'a JAMAIS inclus les dernières technologies dans ses machines et vendait encore des machines avec de la ram DDR3 quelques années après que la ram DDR4 soit apparue. Il faut je pense arrêter de se masturber sur les fiches techniques et voir les usages et besoins réels d'utilisation de ces machines. Oui, c'est "simple" d'inclure le Wifi 6 dans un MacBook, mais c'est comme tout, payera tu pour le surplus ou râlera tu aussi pour les 100 balles de plus que coutent ton Wifi 6? C'est une histoire de compromis aussi, comme ils ont eu l'air de vouloir faire ici que de conserver le même prix de vente. C'est pas magique...
Si comme moi, tu achètes ce genre de machine pour 5 ans (achat + durable et amorti sur une longue durée), l'argument du WiFi 6 est important. Dans 3 ans je serai content de pouvoir me connecter à ce type de réseaux.
 
Si comme moi, tu achètes ce genre de machine pour 5 ans (achat + durable et amorti sur une longue durée), l'argument du WiFi 6 est important. Dans 3 ans je serai content de pouvoir me connecter à ce type de réseaux.
Enfin au final je ne pense pas que tu verras vraiment la différence, pour avoir la box d'orange c'est toujours sur du wifi 4 et même en passant au wifi 5 ou 6 ça ne changerai rien car la fibre ne sature pas du tout la wifi.
 
Si comme moi, tu achètes ce genre de machine pour 5 ans (achat + durable et amorti sur une longue durée), l'argument du WiFi 6 est important. Dans 3 ans je serai content de pouvoir me connecter à ce type de réseaux.

Cela n’empêchera pas la connexion. Seuls les débits seront réduits.
 
Heureusement que j'ai encore le choix d'attendre, si je vous écoutais je serais obligé de l'acheter maintenant ! ;)
NON, mes besoins professionnels évoluent constamment, et la nouvelle norme WiFi est importante pour moi.

Gardez vos arguments, si vous n'en avez pas besoin, vous avez beaucoup de chance, car vous ne devez pas attendre pour vous procurer cette machine !

PS: @Wizepat, en effet, je me suis mal exprimé. Comprendre plutôt : "je serai content de pouvoir profiter des nouveaux débits sur ce type de réseaux"
 
Bonjour
L'histoire du Wifi 6, ne me chagrine pas trop, mais je comprends le point de vue :
lorsque l'on pense garder son MBP 16 le plus possible, il est évident qu'il vaudrait mieux avoir la dernière génération de tout ce qui se fait à la date de l'achat.
Perso, ce qui me contrarie le plus c'est l'impossibilité d'upgrade de la RAM et du SSD.
Le MBP16 passe pour le haut de gamme des MBP .... même pas la possibilité comme sur l'iMac 27 (par rapport au 21) de changer la RAM, franchement* !!!!!!
* Il faudra donc penser la RAM, le SSD, la CG plus large$$$$, sous peine de devoir trimballer dans le futur, un SSD externe et un eGPU, et votre MBP de se transformer en un "importable", un comble ..... :meh:
 
Perso, ce qui me contrarie le plus c'est l'impossibilité d'upgrade de la RAM et du SSD.
Le MBP16 passe pour le haut de gamme des MBP .... même pas la possibilité comme sur l'iMac 27 (par rapport au 21) de changer la RAM, franchement* !!!!!!
Je pense que maintenant ce n'est plus vraiment un problème, tu peux durer sans problèmes avec la RAM de base pendant 5 ans sans être vraiment limité. Si la quantité de RAM te convient actuellement, dans quelques années ça devrait aussi être le cas. La période ou il fallait passer son temps à rajouter de la RAM est heureusement derrière nous. Et en plus avec le SSD super rapide le swap ne posera pas vraiment de problèmes.

Pour ce qui est du SSD il y a quand même moyen d'estimer ses besoins futurs, surtout qu'on part de 512Go, mais si tu connais tes usages ça ne devrait pas poser de problèmes (et ça t'évite de payer 2 fois ton SSD).
 
Personnellement, je n'ai aucun don de voyance, je joue la sécurité.
Comme je l'ai déjà dit la RAM, si l'on veut un minimum de pérennité, il est prudent de voir un peu plus, idem pour le SSD.
J'ai attendu un écran plus grand presque 10 ans, le successeur du MBP17 (2009 ugradé, RAM au max et greffe un SSD 1To+mojave) et je tombe sur une boite de conserve <= je parle ici du "tout soudé", non des performances.
 
Est-ce que vous pensez que les Apple Store pourront être approvisionnés en MacBook Pro 16 hors sur l'une des deux configs de base ?

J'aime bien la configuration "basse", mais j'aimerais 1 To, les délais sont de 2/3 semaines, en général je suis frustré à l'idée d'attendre quand je sais que pour un petit compromis, je peux aussi l'acheter dès maintenant à l'Apple Store. La config "haute" est selon moi intéressante,sachant que si je passe en 1 To sur la configuration basse, je m'approche à 250€ de la haut de gamme. Cependant j'ai entendu que le i9 8 coeurs était un peu anecdotique comme sur la génération précédente car il ne peut que difficilement atteindre le max de son turbo boost en raison de la ventilation du mac. Du coup ça serait presque jeter 250€ par les fenêtres ! Vous en pensez quoi ?
 
Apparement il y a un gain de performance avec l'i9 et tu gagnes aussi une puce graphique plus performante. Donc au final tu gagnes quand même en performance si tu ne peux pas attendre.