votre avis sur le Sandisk Connect Wireless Media Drive ?

brubru

Membre actif
1 Décembre 2003
101
4
A l'annonce du My Passport Wireless de WD, qui n'est pas forcément disponible partout, j'ai cherché un petit disque dur portable accessible en réseau sans fil, et suis tombé sur le Sandisk Connect Wireless Drive que je voudrais éventuellement acheter avant de partir en vacances dans quelques jours.

Certes, il est de petite capacité (64Go -- mais je n'envisage pas de passer mon temps à mitrailler) et il est plutôt présenté comme un disque accessoire de l'iPhone ou de l'Ipad -- ce qu'il est, bien sur. Sa petite taille le rend pratique à transporter.

Il est peu précisé qu'il peut servir de videur de carte SD comme un Sanho par exemple, et faire office d'accessoire photo (je l'ai seulement lu ici).

J'aimerais donc l'utiliser pour importer dessus mes photos prises avec mon reflex, une fois par jour, éventuellement les regarder sur iPad ou iPhone, puis tout importer sur mon mac une fois revenu.

Ce qu'il m'intéresse d'avoir vos retours sur ce produit notamment dans la fonction d'importation et le stockage de photos. Et aussi de gestion (peut-on supprimer une photo importée sur le disque avec l'iApp ? Peut-on stocker des fichiers RAW (je suppose que les aperçus ne seront pas visibles) ? Est-ce que ça prend des plombes quand on importe un carte CF dessus ?

Merci d'avance !
 
Bon, finalement, je l'ai acheté, et pour ceux que ça intéresse, voici mon avis sur l'aspect "videur de carte flash". J'ai pris la version 32Go qui était la seule disponible en magasin (la version 64Go est en commande en ligne). Il se pilote avec une iApp gratuite. Je l'ai testée sur iPhone 5S et iPad 2.

Tout d'abord, c'est un beau petit objet, léger, qui peut facilement tenir dans une poche de pantalon sans gêner et n'alourdira pas votre sac photo.

Il permet bien d'importer le contenu d'une carte CF et présente une interface sobre mais pratique (un bouton "sélectionner", "tout sélectionner" et "exporter" vers l'iPhone/iPad, ou vers le contenu du disque, qu'on pilote avec l'iApp "Sandisk" avec le réseau wifi du Sandisk).


Fonction "videur de carte CF" :

On importe donc les fichiers depuis la carte. Il se présente comme un disque dur, avec des sous-dossiers : Photos, Vidéos, Musique, Fichiers.

J'ai importé des "S-Raw + Jpg" non par le menu "Photos" mais le menu"Fichiers" : là il importe les .jpg (qu'il reconnait aussi dans Photos une fois l'importation effectuée) et les Raws (sans les prévisualiser). Quand on clique sur un raw (.cr2 en l'occurrence, sur Canon), on peut l'enregistrer sur l'iPhone puis l'éditer (avec Snapseed, entre autres). On a aussi la possibilité de publier depuis le Sandisk sur Facebook ou Picasa (pas essayé).

J'ai transféré environ 210 fichiers en 6'30" (une centaine de fichiers S-Raw de 7 à 12 Mo env., plus leur aperçus .jpg de 3-6Mo env.). Ce n'est pas un foudre de guerre mais si c'est en fin de journée pour vider ses cartes, ce n'est pas gênant.

Donc via l'iApp, on peut effectivement gérer fichier par fichier, ou par lot, en visionnant d'abord le jpg puis en sélectionnant les fichiers à effacer. L'affichage des .jpg est assez rapide mais la fonction diaporama a quelques bugs.

Une fois monté sur le mac, le contenu du dossier Fichiers s'importe par exemple dans LightRoom comme avec une carte flash normale et les .cr2 sont bien interprétés.


Stockage et lecture vidéo :

Pour la lecture vidéo, j'ai essayé avec différents formats et là, ça dépend : soit il sait la lire directement, soit l'iApp impose d'ouvrir VLC, Real ou It's Playing Pro (payante). J'ai fait quelques essais de lecture pour finir par acheter l'iApp payante qui réussit à lire là où les autres bloquaient ! (en plus c'est une belle iApp, assez sympa). Donc pour ceux qui voyagent, vous pouvez y stocker quelques vidéos : j'ai testé la lecture sur mon iPad et sur mon iPhone de la même vidéo, simultanément, elle est en effet bien fluide.

Je n'ai pas testé l'importation de musique ni de .pdf (présents en exemple sur le disque), mais cela doit procéder comme les photos ou les fichiers.


Et donc :

Donc pour répondre à ma question, je trouve, en test, que le produit répond bien à la promesse de stockage supplémentaire pour l'iPhone/iPad (idéal pour ceux qui ont un modèle de 8 ou 16 Go) et que sa fonction "videur de carte SD" de voyage est bien remplie pour les shootings qui ne nécessitent pas un transfert trop rapide.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Merci Brubru de ce message, j'ai quelques questions :
Il me semble comprendre que le Sandisk n'est pas compatible avec les RAW.
Quel iApp est payante ?
 
Bonjour à tous,
Merci Brubru de ce message, j'ai quelques questions :
Il me semble comprendre que le Sandisk n'est pas compatible avec les RAW.
Quel iApp est payante ?

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu. En fait, à l'époque, je ne l'ai pas vraiment utilisé comme videur de carte.

De mémoire, il est "compatible" avec les raws, dans le sens où il peut te les placer en tant que fichiers et affiche bien les .jpg.

L'iApp est gratuite.
Par contre pour visionner des films, certains sont visibles dans l'iApp, d'autres doivent être vu par une iApp tierce. J'ai notamment acheté, l'excellent "It's Playing".

Par contre, là, j'ai un autre problème : il ne s'affiche plus en tant que "disque" sur osx. Et c'est plus embêtant !
 
Ok, j'ajoute comment j'ai résolu le problème suivant : le Sandisk Connect Wireless Media Drive ne s'affichait plus sur mon mac comme un disque dur.
Apres avoir changé de cable USB, réparer les autorisations, débrancher des disques externe, ça ne marchait toujours pas. Finalement, j'ai utilisé un autre cable USB (un tout court, acheté à Auchan pour quelques euros, de marque Lazer, et là, bingo, ça apparait à nouveau !