Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Mon avis sur High Sierra est pas bon.
Sierra était bien (globalement c'est l'OS que j'ai trouvé le plus stable et réactif chez Apple depuis... Snow Leopard :D ), car à lépoque Sierra n'allait pas dans l'allourdissement de l'OS, c'était la première fois depuis longtemps qu'un nouveau MacOS ne ralentissait pas mon Mac.

Là cette fois c'est retour à du "classique" depuis le calquage de MacOS sur iOS, High Sierra est lourd et lent, la MàJ 10.13.1 n'a pas apporter quelque chose de flagrant quant à la 10.13.2 elle refuse tout bonnement de s'installer sur mon Mac mini Late 2012 pourtant supporté... une dizaine de tentative via Appstore et fichier combo, rien à faire. Apple, c'était définitivement mieux avant :/
 
Les régressions graphiques sont un passage quasiment obligé à chaque sortie d’un nouveau macOS. Jamais vu un OS X faire mieux que son prédécesseur avant au moins 10.x.3 ou 10.x.4.

Espérons que ça s'améliore...

Car il y a d'une part les problèmes graphiques en terme de performances (FPS/fluidité), mais aussi en terme de graphismes/animations.

Et là c'est assez honteux. Pendant El Capitan et Sierra, pour plusieurs bugs graphiques (Pas gênants, je l'atteste, mais qui montrent le degré de finition et de convivialité de l'OS) et bugs réellement gênant (Comme l'impossibilité de faire du Glisser-Déposer dans Exposé, sous Sierra), j'ai passé des quantités d'échanges entre les développeurs, sur les forums, ... pour que les bugs soient enfin résolus... et rebelotte avec ce Sierra.

  • Problème graphique lorsqu'on appuie sur la touche "cmd" pour voir le chemin d'accès dans Spotlight, et qu'il y a du texte en-dessous (Il y a un bandeau blanc - en fait, celui qui se trouve normalement derrière le texte - qui passe à l'avant plan).
  • Les notifications (en haut à droite) perdent leur transparence lorsqu'on ouvre Mission Control (Suivant le fond d'écran ça se remarque beaucoup ou pas du tout)
  • Lorsqu'on ouvre Mission Control à l'aide du geste du trackpad, puis qu'on le ferme en cliquant n'importe où, l'animation de fermeture en haut (la barre avec les Bureaux) se produit derrière la barre des menus.
  • Lorsqu'on sort du plein écran, la barre des menus de la dernière app ouverte (ou d'une app random) apparaît un bref instant pendant l'animation.
  • Lorsqu'on est en plein écran, que l'on ferme une fenêtre (pas quitter), l'animation de retour sur le bureau est buguée (Il n'y a que la dernière moitié)
  • Lorsqu'on sélectionne le compte Utilisateur à la fenêtre idoine, l'animation où le compte se centre sur l'écran est beaucoup trop rapide et sacadée. Parfois si l'on revient en arrière pour choisir un autre user, il y a juste l'utilisateur sélectionné précédemment qui se remet à sa place, mais les autres n'apparaissent pas (obligé de suspendre, voir redémarrer)
  • Impossible de Restaurer via Disk Utility, un volume en APFS
  • Parfois lorsqu'on ferme le centre de notifs avec la Magic Mouse (geste à 2 doigts), le déplacement de Bureau se produit en même temps.
  • Problème lorsqu'on épingle un onglet
  • Pas de transition lorsqu'on ferme une "Remarque" dans Aperçu.
  • Mail inutilisable avec mon compte personnalisé infomaniak (Fonctionne très bien sous Sierra et iOS 10)
  • Plus de bouton "Assistant..." dans les préférences réseau
  • Time Machine ne fonctionne pas s'il y a 2 écrans (Je n'ai pas pu tester, mais c'est ce qu'on m'a dit)
  • Impossible avec Assistant Réglage (Premier démarrage et création de compte) de créer un compte utilisateur avec une majuscule au dossier de départ (C'est automatiquement remplacé en minuscule), alors que c'est tout à fait possible via le panneau "Utilisateurs et groupes" des Préférences Système (Bug traînant depuis El Capitan)
  • Démarrage et réactivité générale beaucoup plus lents que Sierra (Sur mon disque dur de test, j'en ai pour presque 1min30 pour ouvrir une session + démarrer, contre seulement ~50-55 sec pour Sierra)
  • Impossible de faire du glisser-déposer depuis Photos avec les app qui exploitent la vue web standard de macOS (Pour reprendre les mots de macg)
  • Plusieurs petites régressions
  • ...


Donc ce macOS est utilisable mais, contrairement au marketing (Qui le présente comme le Snow Leopard de Sierra, qui était le Snow Leopard de El Capitan, qui était le Snow Leopard de Yosemite) qui le présente comme le "sommet" de la finition, c'est pas du tout le cas.

Certains bugs, notamment ceux en gras qui pour certains trainent depuis plusieurs version ne devraient pas être présent dans la version 10.13.0 et encore moins dans la dernière beta à ce jour, étant donné que je les ai signalé (Et j'imagine que je ne suis pas le seul). Les autres doivent aussi être corrigés, aux alentours de la 10.13.6, mais le problème c'est qu'Apple préfère repousser au prochain OS, qui contiendra lui aussi des bugs, qui seront repoussés, et c'est un cercle vicieux !
 
Je voulais te répondre dans le détail mais j’ai d’autres choses à faire aujourd’hui donc je vais faire court :

– tu cherches vraiment les petites bêtes. À croire que t’as que ça à foutre avec ton OS. :D

– 10.13.2 ce n’est pas 10.12.6. Comparons ce qui est comparable.

– j’avais dit l’année dernière que l’APFS demanderait du temps pour être au point. On m’a rétorqué crânement, et beaucoup de ceux qui s’en plaignent aujourd’hui, que ça fonctionnait avec iOS donc qu’il n’y aurait pas de problème.

– si High Sierra ne vous sied pas, restez avec Sierra. Personne ne vous oblige à upgrader, même pas l’idiot de Cupertino qui vous relance via la mise à jour de logiciel (à ce sujet, il faut écrire à Craig que ça fait mauvais genre cette insistance vu l’état actuel du système).


Tout ça pour dire que je ne suis pas déçu de High Sierra parce que je n’en attendais pas des merveilles et que ses petits problèmes ne m’empêchent pas de travailler.
 
Espérons que ça s'améliore...

Car il y a d'une part les problèmes graphiques en terme de performances (FPS/fluidité), mais aussi en terme de graphismes/animations.

Et là c'est assez honteux. Pendant El Capitan et Sierra, pour plusieurs bugs graphiques (Pas gênants, je l'atteste, mais qui montrent le degré de finition et de convivialité de l'OS) et bugs réellement gênant (Comme l'impossibilité de faire du Glisser-Déposer dans Exposé, sous Sierra), j'ai passé des quantités d'échanges entre les développeurs, sur les forums, ... pour que les bugs soient enfin résolus... et rebelotte avec ce Sierra.

  • Problème graphique lorsqu'on appuie sur la touche "cmd" pour voir le chemin d'accès dans Spotlight, et qu'il y a du texte en-dessous (Il y a un bandeau blanc - en fait, celui qui se trouve normalement derrière le texte - qui passe à l'avant plan).
  • Les notifications (en haut à droite) perdent leur transparence lorsqu'on ouvre Mission Control (Suivant le fond d'écran ça se remarque beaucoup ou pas du tout)
  • Lorsqu'on ouvre Mission Control à l'aide du geste du trackpad, puis qu'on le ferme en cliquant n'importe où, l'animation de fermeture en haut (la barre avec les Bureaux) se produit derrière la barre des menus.
  • Lorsqu'on sort du plein écran, la barre des menus de la dernière app ouverte (ou d'une app random) apparaît un bref instant pendant l'animation.
  • Lorsqu'on est en plein écran, que l'on ferme une fenêtre (pas quitter), l'animation de retour sur le bureau est buguée (Il n'y a que la dernière moitié)
  • Lorsqu'on sélectionne le compte Utilisateur à la fenêtre idoine, l'animation où le compte se centre sur l'écran est beaucoup trop rapide et sacadée. Parfois si l'on revient en arrière pour choisir un autre user, il y a juste l'utilisateur sélectionné précédemment qui se remet à sa place, mais les autres n'apparaissent pas (obligé de suspendre, voir redémarrer)
  • Impossible de Restaurer via Disk Utility, un volume en APFS
  • Parfois lorsqu'on ferme le centre de notifs avec la Magic Mouse (geste à 2 doigts), le déplacement de Bureau se produit en même temps.
  • Problème lorsqu'on épingle un onglet
  • Pas de transition lorsqu'on ferme une "Remarque" dans Aperçu.
  • Mail inutilisable avec mon compte personnalisé infomaniak (Fonctionne très bien sous Sierra et iOS 10)
  • Plus de bouton "Assistant..." dans les préférences réseau
  • Time Machine ne fonctionne pas s'il y a 2 écrans (Je n'ai pas pu tester, mais c'est ce qu'on m'a dit)
  • Impossible avec Assistant Réglage (Premier démarrage et création de compte) de créer un compte utilisateur avec une majuscule au dossier de départ (C'est automatiquement remplacé en minuscule), alors que c'est tout à fait possible via le panneau "Utilisateurs et groupes" des Préférences Système (Bug traînant depuis El Capitan)
  • Démarrage et réactivité générale beaucoup plus lents que Sierra (Sur mon disque dur de test, j'en ai pour presque 1min30 pour ouvrir une session + démarrer, contre seulement ~50-55 sec pour Sierra)
  • Impossible de faire du glisser-déposer depuis Photos avec les app qui exploitent la vue web standard de macOS (Pour reprendre les mots de macg)
  • Plusieurs petites régressions
  • ...

Donc ce macOS est utilisable mais, contrairement au marketing (Qui le présente comme le Snow Leopard de Sierra, qui était le Snow Leopard de El Capitan, qui était le Snow Leopard de Yosemite) qui le présente comme le "sommet" de la finition, c'est pas du tout le cas.

Certains bugs, notamment ceux en gras qui pour certains trainent depuis plusieurs version ne devraient pas être présent dans la version 10.13.0 et encore moins dans la dernière beta à ce jour, étant donné que je les ai signalé (Et j'imagine que je ne suis pas le seul). Les autres doivent aussi être corrigés, aux alentours de la 10.13.6, mais le problème c'est qu'Apple préfère repousser au prochain OS, qui contiendra lui aussi des bugs, qui seront repoussés, et c'est un cercle vicieux !
Je constate (tout comme @Moonwalker) que pour trouver tous ces bugs tu ne dois faire que cela à longueur de journée que de les traquer ! Pour ce qui me concerne je ne rencontre aucun des problèmes que tu constates, peut-être ta machine a-t-elle des soucis (deja le HDD avec HS ce n'est pas la meilleure des config pour l'apprécier ;-) je démarre le système en 12 sec., l'interface n'a jamais été aussi fluide et les transferts se font à la vitesse de l'éclair... Je suppose que tes messages persistants aux développeurs ont dû plus les faire rire qu'autre chose. Ne change rien tu es notre fanfaron !!!
 
Je voulais te répondre dans le détail mais j’ai d’autres choses à faire aujourd’hui donc je vais faire court :

– tu cherches vraiment les petites bêtes. À croire que t’as que ça à foutre avec ton OS. :D

– 10.13.2 ce n’est pas 10.12.6. Comparons ce qui est comparable.

– j’avais dit l’année dernière que l’APFS demanderait du temps pour être au point. On m’a rétorqué crânement, et beaucoup de ceux qui s’en plaignent aujourd’hui, que ça fonctionnait avec iOS donc qu’il n’y aurait pas de problème.

– si High Sierra ne vous sied pas, restez avec Sierra. Personne ne vous oblige à upgrader, même pas l’idiot de Cupertino qui vous relance via la mise à jour de logiciel (à ce sujet, il faut écrire à Craig que ça fait mauvais genre cette insistance vu l’état actuel du système).


Tout ça pour dire que je ne suis pas déçu de High Sierra parce que je n’en attendais pas des merveilles et que ses petits problèmes ne m’empêchent pas de travailler.

Je suis moi-même sous Sierra en OS principal.

Je fais partie du programme Appleseed où mon devoir est de tester le plus en profondeur possible et d'y signaler les anomalies, bugs et suggestions à Apple. Ce que je fais.
Je lis aussi les forums Appleseed où des gens me font découvrir des bugs (Ici je citais les bugs anodins - ceux pas en gras - qui témoignent juste d'un manque de finition).

Il y a aussi certains autres sujets concernant ce programme dont je n'ai pas le droit de parler ou écrire, accord de confidentialité oblige.

Concernant les bugs, il y en a des dizaines de plus graves, mais je ne les ai pas tous cités. Ici ceux que j'ai mis en gras, je les considères comme rédhibitoires et y met plus d'importance dans leur signalement. Les autres je les signale à titre informatif. Evidemment que je vais pas faire un scandal pour une animation de la fenêtre d'ouverture de session^^.


Et finalement j'aime Apple, je fais tout cela de manière gratuite, et d'ailleurs j'ai été remarqué par Craig Federighi lui-même pour me faire inviter à intégrer ce programme. Donc à mon avis c'est que je suis quand même considéré comme un testeur très utile et important.
 
Je constate (tout comme @Moonwalker) que pour trouver tous ces bugs tu ne dois faire que cela à longueur de journée que de les traquer ! Pour ce qui me concerne je ne rencontre aucun des problèmes que tu constates, peut-être ta machine a-t-elle des soucis (deja le HDD avec HS ce n'est pas la meilleure des config pour l'apprécier ;-) je démarre le système en 12 sec., l'interface n'a jamais été aussi fluide et les transferts se font à la vitesse de l'éclair... Je suppose que tes messages persistants aux développeurs ont dû plus les faire rire qu'autre chose. Ne change rien tu es notre fanfaron !!!

Comme dit à Moonwalker, si j'ai été remarqué pour intégrer ce programme et qu'on donne suite à mes rapports, je suis je pense très utile à Apple (Travail de testeur approfondi... gratuitement) et à la communauté (lis aussi le reste de ma réponse à son message).


Le HDD n'est pas la meilleure des configs pour High Sierra ? Ouf j'ai un Fusion Drive.

Mais il y a encore des iMac avec HDD simple, alors qu'est-ce qu'on dit aux gens qui achètent aujourd'hui ce type d'iMac ? La même chose ?

Au contraire, tester HS sur un HDD me permet de voir plus facilement l'évolution des performances. Par exemple Yosemite et Sierra se comportaient passablement bien sur HDD contrairement à El Capitan et High Sierra.

Et je réitère, pour moi High Sierra est aujourd'hui utilisable, mais manque cruellement de finition et d'optimisations.
 
Je fais partie du programme Appleseed où mon devoir est de tester le plus en profondeur possible et d'y signaler les anomalies, bugs et suggestions à Apple. Ce que je fais.
Je comprends mieux cette insistance.

Espérons que ta voix porte haut et clair jusqu’en Californie. :D
 
  • Mail inutilisable avec mon compte personnalisé infomaniak (Fonctionne très bien sous Sierra et iOS 10)

C'est toujours bien pénible qu'un compte mail ne soit pas utilisable.
Apple a tendance depuis quelques années à n'en faire qu'à sa tête avec les domaines hors de sa ligne "grand public".

Les ports sont-ils bien ceux préconisés par l'hébergeur de ta solution ?
  • serveur IMAP de réception: mail.infomaniak.com (port 993 avec SSL activé)
  • serveur SMTP d'envoi: mail.infomaniak.com (port 587 avec TLS activé)
Et bien sûr, il faut passer par les préférences de Mail pour vérifier ces réglages et pas par "comptes".

ps : réaction un peu hors sujet, mais bon, c'est Noël :)
 
Je constate (tout comme @Moonwalker) que pour trouver tous ces bugs tu ne dois faire que cela à longueur de journée que de les traquer ! Pour ce qui me concerne je ne rencontre aucun des problèmes que tu constates, peut-être ta machine a-t-elle des soucis (deja le HDD avec HS ce n'est pas la meilleure des config pour l'apprécier ;-) je démarre le système en 12 sec., l'interface n'a jamais été aussi fluide et les transferts se font à la vitesse de l'éclair... Je suppose que tes messages persistants aux développeurs ont dû plus les faire rire qu'autre chose. Ne change rien tu es notre fanfaron !!!

Mouais... Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, hein ! Tant mieux si ça baigne sur ta bécane. Pour autant, je t'invite à relire les milliers de posts depuis la sortie de HS (qui porte bien son acronyme) pour te rendre compte que nous sommes nombreux à faire marche arrière.

Nous snober avec des remarques telles que : "peut-être ta machine a-t-elle des soucis" ou "Ne change rien tu es notre fanfaron", revient à nous prendre pour des demeurés et t'ériger en gardien du temple.

C'est grâce à des utilisateurs comme "Mat" si la gastronomie trois étoiles existe. Libre à toi d'aimer bouffer MacDo mais ne prends pas ton cas pour une généralité. Au prix ou la pomme vend ses bécanes, la moindre des choses serait de pondre un logiciel d'exploitation viable.

P.S : Bonnes fêtes ! o_O
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: manmonki et mat1696
Aller ! Aller !

On trouvait juste qu’il poussait l’expérimentation un peu loin dans le détail. Et pour cause, c’est sa mission. :merci:

C’est sans doute grâce à lui ou à ses collègues qu’Apple a corrigé le seul bug de High Sierra qui me faisait bisquer : QuickLook dans les stacks qui échouait avec certains formats de fichiers. :)

Sur ce, bon Noël à tous avec High Sierra.
 
Je comprends mieux cette insistance.

Espérons que ta voix porte haut et clair jusqu’en Californie. :D

Malheureusement,et c'est ce que je déplore, lors de la phase beta avant la sortie publique du logiciel, on reçoit pas mal de demandes de renseignements,... de la part de Cupertino et pas mal de bugs signalés à ce moment sont corrigés relativement rapidement (Donc ça c'est bien). Mais lorsque la version "finale" est sortie, cela reste un peu figé. Je ne sais pas quels bugs sont corrigés ensuite (Les Release Notes sont génériques à partir de ce moment), mais on voit que la majorité des développeurs sont affectés au prochain système (et ne peuvent donc plus trop entrer en communication avec nous).

Et le problème avec ça c'est que justement, nos rapports de bugs faits pendants les phases de betas de version mineures (x.x.1, x.x.2,...) ne sont que très rarement corrigés dans l'OS actuel, mais dans le prochain (et encore)... qui contiendra inévitablement de nouveaux bugs, qui seront corrigés dans le prochain, et ainsi de suite !


C'est toujours bien pénible qu'un compte mail ne soit pas utilisable.
Apple a tendance depuis quelques années à n'en faire qu'à sa tête avec les domaines hors de sa ligne "grand public".

Les ports sont-ils bien ceux préconisés par l'hébergeur de ta solution ?
  • serveur IMAP de réception: mail.infomaniak.com (port 993 avec SSL activé)
  • serveur SMTP d'envoi: mail.infomaniak.com (port 587 avec TLS activé)
Et bien sûr, il faut passer par les préférences de Mail pour vérifier ces réglages et pas par "comptes".

ps : réaction un peu hors sujet, mais bon, c'est Noël :)

Merci. Je vais encore contrôler, mais normalement j'ai configuré exactement de la même manière que sous iOS :/

Mouais... Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, hein ! Tant mieux si ça baigne sur ta bécane. Pour autant, je t'invite à relire les milliers de posts depuis la sortie de HS (qui porte bien son acronyme) pour te rendre compte que nous sommes nombreux à faire marche arrière.

Nous snober avec des remarques telles que : "peut-être ta machine a-t-elle des soucis" ou "Ne change rien tu es notre fanfaron", revient à nous prendre pour des demeurés et t'ériger en gardien du temple.

C'est grâce à des utilisateurs comme "Mat" si la gastronomie trois étoiles existe. Libre à toi d'aimer bouffer MacDo mais ne prends pas ton cas pour une généralité. Au prix ou la pomme vend ses bécanes, la moindre des choses serait de pondre un logiciel d'exploitation viable.

P.S : Bonnes fêtes ! o_O

Merci et bonnes fêtes à vous tous !

Et effectivement, je peux comprendre qu'on puisse trouver ça bizarre. Mais moi, personnellement, j'apprécie beaucoup plus macOS à Windows, parce que quand j'y suis entré (Fin de Mountain Lion, début de Mavericks) je suis tombé sous le charme du sens du détail, de la convivialité de l'interface, de la subtilité des animations, des performances, ...

Et là depuis les implémentations de Metal, on sent que certains graphismes auraient besoin d'un coup de polish pour fonctionner de manière plus fluide...
 
Bonjour,
Exel ne fait pas bon ménage avec cette mise a jour.
Des app Apple sont passées obsolétes et inutilisable.
Bonjour,

Pourrais-tu être plus précis ? Quelle version Excel et pourquoi ?

Quelles applications Apple sont devenues inutilisables avec High Sierra ?
 
Bonsoir,
Il s'agit de microsoft Exel pour Mac.
Version: 15.13.3 (150815)
J'utilise Exel par habitude, c'est ce que j'ai au boulot.
Numbers ferait aussi bien mais je n'ai pas trop l'habitude.

Ceux ci ne fonctionnent plus.
Apple quick master
Apple qadministrator
Batch monitor
Color

Ils étaient sur mon Mac quand je l'ai eu d'occaz et je n'en ai pas eu l'utilité.
Merci
 
Ma vielle version 12.3.6 (130206) d Excel fonctionne correctement.