Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Autre chose, j'ai activé FileVault il y a deux jours.. toujours en train de chiffrer mon disque il dit qu'il en a encore pour 8h ! Pourtant j'ai désactivé la mise en veille de l'ordinateur pour être sur que ce n'est pas ça qui ralenti.
 
Dans les bêtas précédentes dès lors que la conversion APFS etait faite, le chiffrement FileVault tournait indéfiniment sans jamais se terminer.
Je ne sais pas si la nouvelle bêta résoud ce bug.

Je crains que tu n'aies pas d'autre choix que de démarrer sur RecoveryHD pour reformatter ton disque principal.
 
Ça c'est enfin terminé hier vers 19h. Ouf ! Je ne suis pas mécontent, parce que le système était vraiment lent.
 
Au bout d'une semaine ?
 
Enchanté. Je n'ai pas encore rencontré d'applications incompatibles. J'ai parfois le Finder qui se crache, c'est tout.
J'utilise de plus en plus le keychain dans safari, couplé à IOS11 c'est vraiment vraiment pratique pour les login/passwords des sites web. Je suis un grand utilisateur de 1password ( avec license achetée il y a des années, pas l'abonnement), et je l'utiliserai sans doute encore longtemps, ne serait-ce que pour les notes sécurisées, les cartes bancaires de la famille, le stockages des numéros de licenses des applications qu'on a achetées, etc.. mais pour les login/password des sites web c'est une des nouvelle options qui m'avait le + attiré lors du keynote et je ne suis pas déçu. Sur les idevices c'est fastidieux de devoir basculer de safari vers 1password, se logger ( itouch), copier le login, revenir à Safari, coller, puis refaire la meme chose pour le password ( sauf si le login est court, je n'ai pas à la copier-coller).

Un truc que j'ai remarqué, c'est que quand on clique sur le Finder dans le dock, aucune fenêtre de s'ouvre. Meme en cliquant plusieurs fois. En fait, je dois cliquer droit, et sélectionner une fenêtre déjà ouverte. Dans un sens c'est mieux, parce qu'avant ca m'ouvrait simplement une nouvelle fenêtre, meme si j'en avais deja une autre ou plusieurs autres d'ouvertes.
Pour en revenir à APFS, les copie de gros répertoires se font en un clin d'oeil ( COW ? ) et c'est très pratique, d'autant que j'ai eu à trier de nombreux fichiers récemment, et que je voulais travailler sur une copie.
C'est stable, ai-je l'impression.

Pour time machine, je vois que je peux l'activer. Je ne sais pas si ca fonctionnera, je n'ai pas encore essayé ( j'ai reçu un nouveau NAS et je dois d'abord le configuré). Je pensais que Time Machine ne fonctionnait pas pour l'instant ?
 
TimeMachine refonctionne depuis la bêta précédente. Par contre il,n'a pas encore été réécrit pour tirer parti d'APFS pour ses sauvegardes (il sauvegarde toujours sur un disque HFS). C'est dommage.
J'espère qu'Apple le fera évoluer (mais c'est étonnant qu'on ait encore aucune version bêta d'un nouveau TimeMachine APFS)
 
Que valent les nouveautés dans les applications (Notes ou Photos) ?
Sur le papier ça n'a pas l'air inintéressant (l'édition par une application externe par exemple, en admettant que ce ne soit pas limité aux derniers logiciels).
 
Bonjour, comme je ne parviens pas à trouver d'information sur ce sujet - ce qui me semble tout à fait normal vue la primeur d'APFS - je pose ici ma question aux beta-testeurs. Quelqu'un saurait-il me dire si le nouveau système de fichier d'Apple présente un intérêt réel et majeur avec les disques durs à plateau ? Je possède un iMac 27 fin 2013 avec un disque dur de 1T, et je m'interroge sur les gains de performance éventuels (j'utilise essentiellement Lightroom).
Merci !
 
Comme tout ce qui est "optimisé pour les SSD" (comme les derniers OS d'Apple, donc) il y a fort à parier que non.
 
Quelqu'un saurait-il me dire si le nouveau système de fichier d'Apple présente un intérêt réel et majeur avec les disques durs à plateau ?

D'après mes tests, pas vraiment. (Mais c'est aussi vrai sur les SSD : les optimisations apportées par APFS sont très importantes, mais pas forcément très tangibles.) Les disques durs et Fusion Drive ne sont pas d'ailleurs automatiquement convertis en APFS lors de l'installation de macOS High Sierra (c'est dommage pour Fusion Drive, car pour le coup, les améliorations sont plus sensibles).
 
Sur l'iPhone le démarrage s'est accéléré de façon impressionnante.

Vu que ça doit faire deux versions que je ne teste plus les Beta (enfin, de mémoire, peut-être est-ce que m'illusionne), je me pose une question : les mises à jour depuis les beta sont-elles possibles ou faut-il réecraser le système sous le système complet.
 
Hello, je viens de passer en High Sierra beta.

J'ai le logiciel "Tout compte fait" qui est assez lent. Chez vous aussi ?
 
D'après mes tests, pas vraiment. (Mais c'est aussi vrai sur les SSD : les optimisations apportées par APFS sont très importantes, mais pas forcément très tangibles.) Les disques durs et Fusion Drive ne sont pas d'ailleurs automatiquement convertis en APFS lors de l'installation de macOS High Sierra (c'est dommage pour Fusion Drive, car pour le coup, les améliorations sont plus sensibles).

Pas de quoi s'affoler donc. Il faudra attendre quelques mois de plus les retours des utilisateurs... Merci pour votre réponse.
 
les mises à jour depuis les beta sont-elles possibles ou faut-il réecraser le système sous le système complet.

Une fois que l'on installe une bêta, on passe sur un « parcours bêta », dont on peut sortir en cochant une case dans la section App Store des Préférences système. Toutefois, il faut décocher cette case au bon moment, c'est-à-dire lorsqu'une bêta devient une version stable, et avant que la prochaine bêta ne soit disponible. Mais donc on peut suivre tout le parcours bêta de macOS High Sierra, décocher la case quand le système sera finalisé en octobre, et retomber sur le « parcours stable ». Mais encore une fois, ça demande de le faire au bon moment.
 
Apparemment je suis déjà obligé de passer par le téléchargement de la bêta complète si je veux passer dessus.
Je n'ai rien dans l'App Store alors que j'ai fait la mise à jour pour l'App Store et qu'elle est bien prise en compte dans le panneau de config.

Bon, ça ça doit être normal.
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment je suis déjà obligé de passer par le téléchargement de la bêta complète si je veux passer dessus.

Oui, pour la première, il faut installer soit la bêta pour les développeurs, soit l'utilitaire de bêta pour la bêta publique.
 
Je ne comprends pas.
 
Si tu veux passer sur la bêta, il faut installer… la bêta. La case à (dé)cocher dans les Préférences système pour repasser sur une version stable n'apparaît pas si tu n'as pas installé une bêta, ce qui a sa logique. Si tu n'es pas développeur, l'installation de la bêta passe par le « programme de logiciels bêta d'Apple » et l'installation d'un petit utilitaire : https://beta.apple.com La dernière version bêta publique correspondra à la première stable, et à partir de ce moment là, tu pourra décocher la case dans les Préférences système pour que l'App Store ne propose plus les mises à jour bêta, et que tu restes sur un système stable.
 
En fait si, j'ai bien la case sous Sierra.
Mais bon.