Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Apple n'a pas retiré la possibilité de convertir en APFS tout type de disque, mais la conversion est automatique (sans possibilité d'y renoncer) pour les SSD, et n'est pas automatique (ni meme proposée par l'installeur) dès qu'il y a un disque à plateaux (ou un système mixte SSD+plateaux). La possibilité de faire cette conversion manuellement via Utilitaire disques ou via le Terminal subsiste.

Si Apple ne la fait pas automatiquement, c'est probablement qu'ils ont toujours des bugs non résolus dans la gestion APFS sur les disques à plateaux.

Salut Rémy,

Merci de prendre un moment pour répondre sur ce sujet.

J'espère effectivement que c'est pour une raison de résolution de derniers bugs et non un renoncement de leur part même si techniquement APFS permet la gestion d'un FD. Sinon cela condamnerait à moyen terme les iMacs équipés de Fusion Drive.
 
Les FusionDrive peuvent rester en HFS+, ce n'est pas un drame!
Je ne pense pas qu'Apple supprime la prise en charge d'HFS de sitôt.
 
Je vois que pour Yoskiz > comme pour St Thomas (pas d'Aquin - qui était d'une autre envergure que le douteur de l'Antiquité) > la théorie ne suffit jamais > il faut toujours pouvoir toucher du doigt en pratique la "chose même" (« the proof of the pudding is in the eating » : tant que je ne mastique pas le pudding > je ne peux pas croire que ce soit aussi naze - et pourtant j'étais théoriquement prévenu. Et le Cheddar, c'est encore pire à l'usage - et pourtant j'étais prévenu).

Je me suis donc livré à une expérience : j'ai connecté avec un câble USB un Hitachi rotatif à 5400 tr/mn de 500 Go et un SSD Crucial de 500 Go en Thunderbolt. Dans mes nombreux disques attachés au Système > ils étaient respectivement disk14 (SSD) et disk16 (HDD).

Par une paire de commandes :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG Fusion disk14s2 disk16s2
diskutil coreStorage createLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx jhfs+ FusionDrive 100%
je crée un CoreStorage Fusion Drive associant les 2 partitions principales et exportant un Volume Logique intitulé FusionDrive (vide).

Je déclenche le dmg d'une Install macOS 10.13 Beta.app > choisis le volume FusionDrive comme destination > trouve une case cochable : "Convertir à l'APFS" > tout est accepté et à la fin j'ouvre une session dans mon volume FusionDrive recelant un Système High Sierra APFS.

Qu'en est-il de la distribution logique ? --> celle-ci  d'après la commande diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk14 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk14
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk14s1
   2:                 Apple_APFS Container disk17        524.8 GB   disk14s2

/dev/disk16 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk16
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk16s1
   2:                 Apple_APFS Container disk17        499.2 GB   disk16s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk16s3

/dev/disk17 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk17
                                 Physical Stores disk14s2, disk16s2
   1:                APFS Volume FusionDrive             8.7 GB     disk17s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.6 MB    disk17s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.9 MB   disk17s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk17s4
où l'on voit parfaitement que la partition CoreStorage disk14s2 du SSD est devenu un Physical Store APFS > la partition CoreStorage disk16s2 du HDD un autre Physical Store APFS > et qu'un Container APFS disk17 se trouve créé qui importe ces 2 Physical Stores et exporte 4 Volumes APFS : le FusionDrive de macOS > le Preboot du « booter » de ce volume > le Recovery de l'OS de secours > le VM (Virtual Memory de la sleepimage).

L'architecture CoreStorage Fusion Drive a donc bien été convertie in extenso à l'architecture APFS Fusion Style. Ce qu'il fallait prouver. C'est donc prouvé.

Oui mais (argue St Thomas - pas d'Aquin) que se passe-t-il si j'ai un iMac avec 2 disques (SSD & HDD) dont j'ai cassé le CoreStorage Fusion Drive et si je voulais créer de toutes pièces un APFS Fusion Style ? - aucune difficulté : tout passe par le «Terminal» - comme c'était déjà le cas pour un CoreStorage Fusion Drive "maison" (et pas "usine").

Donc je démarre sur un volume APFS indépendant de mon Fusion Style et par la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk17
je détruis d'abord l'APFS Fusion Style qui associait les 2 disques (SSD et HDD). Les 2 disques se trouvent désolidarisés > avec un volume Untitled au format JHFS+ classique sur chaque partition principale.

Je passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil ap createContainer -main /dev/disk14s2 -secondary /dev/disk16s2
et j'obtiens le retour :
Bloc de code:
Creating container with disk14s2 disk16s2
Started APFS operation on disk14s2 Untitled
Creating a new empty APFS Container
Unmounting Volumes
Switching disk14s2 to APFS
Switching disk16s2 to APFS
Creating APFS Container
FusionLC autodetect: regular Fusion
Created new APFS Container disk17
Disk from APFS operation: disk17
Finished APFS operation on disk14s2 Untitled
montrant qu'un Container APFS qui importe 2 Physical Stores a été créé avec l'identifiant de (pseudo)-device : disk17.

Je passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk17 apfs FusionDrive
et j'obtiens le retour :
Bloc de code:
Exporting new unencrypted APFS Volume "FUSIONDRIVE" from APFS Container Reference disk17
Started APFS operation on disk17
Preparing to add APFS Volume to APFS Container disk17
Creating APFS Volume
Created new APFS Volume disk17s1
Mounting APFS Volume
Setting volume permissions
Disk from APFS operation: disk17s1
Finished APFS operation on disk17
montrant qu'un Volume APFS intitulé FusionDrive a bien été exporté du Container.

Je n'ai plus si je le souhaite qu'à installer «High Sierra» dans ce volume.

J'en profite pour donner un autre extrait significatif du man de diskutil "High Sierra" :
Bloc de code:
createContainer [-main] device [-secondary] [device]
                           Create an empty APFS Container.  The device(s)
                           specified become APFS Physical Stores.

                           If you specify more than one device, a Fusion Con-
                           tainer is created, with the performance roles
                           assigned automatically (preferred) unless you use
                           the -main and -secondary options, in which case,
                           the secondary disk is assumed by APFS's performance
                           algorithms to be on "slower" hardware.  The sec-
                           ondary disk is usually not solid solid state, is
                           usually larger, and is used to store associated
                           "auxiliary" data such as any Windows partition(s)
                           for Boot Camp Assistant.

                           You may then add APFS Volumes with the diskutil
                           apfs addVolume verb.

                           Ownership of the affected disks is required.

Les 2 options [-main] device [-secondary] [device] prouvent indubitablement que l'option Fusion Style est théoriquement supportée, car -main désigne l'appareil de stockage prioritaire ou principal = SSD et -secondary l'appareil de stockage secondaire ou d'appoint = HDD.

Traduction du second § :

[Si vous spécifiez plus d'un appareil de stockage, un « Container Fusion » est créé, avec les rôles efficaces assignés automatiquement (préférés) à moins que vous n'utilisiez les options -main et -secondary, auquel cas, le "disque secondaire" est assumé par les algorithmes de performance APFS comme étant l'appareil physique le plus lent. Ce disque secondaire est habituellement un disque non SSD > est habituellement de plus vaste capacité > et est utilisé pour stocker des données associées de type "auxiliaire" comme n'importe quelle partition Windows pour l'«Assistant BootCamp».

Vous pouvez alors ajouter des Volumes APFS avec le verbe addVolume de la commande diskutil apfs.]


=> je pourrais indéfiniment gloser sur ces stipulations, mais il me paraît non seulement « prouvé pratiquement » par mes expérimentations > mais aussi « démontré théoriquement » par les principes du man de diskutil => que l'APFS supporte entièrement un équivalent exact du Fusion Drive CoreStorage = un Fusion Style APFS. Ce Fusion Style est généré soit par conversion automatique d'un Fusion Drive CoreStorage pré-existant en cas de passage à l'APFS ; soit par création ex nihilo de l'utilisateur dans le «Terminal» (création ex nihilo qui sera le mode d'installation logicielle d'usine des nouveaux iMac).

- tout le reste est légende urbaine.​
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
macomaniac,

Comment te remercier à la hauteur de ton investissement en temps, explication et manipulation ?

Et bien j'ai pas plus à te proposer que de te dire : merci beaucoup.

Tu viens de démontrer qu'effectivement un Fusion Drive JHFS+ est totalement convertible en Fusion Style APFS.

Reste à voir comment Apple va intégrer cette conversion dans la version finale de High Sierra.

Je vais relire plusieurs fois ton post car c'est très intéressant et permet de bien comprendre comment fonctionne son Mac.

Encore merci macomaniac.
 
J'ai pu faire une constatation marrante en créant mon CoreStorage Fusion Drive puis en le convertissant en APFS Fusion Style.

Le SSD attaché en externe en Thunderbolt-1 (sur mon MacBook Pro 2011) équivaut à un SDD interne en SATA-3 question débit. Mais le HDD à 5400 tr/mn en USB-2 - ce n'est pas terrible en soi.

Eh bien ! une fois High Sierra installé en APFS > donc dans un Fusion Style > j'ai été frappé par la lenteur des opérations. Manifestement > le HDD 5400 tr/mn plombe littéralement le fonctionnement > alors que l'OS seul est installé > et donc (par principe de priorité) uniquement sur le Physical Store du SDD. Le HDD est donc vide de données.

Ce exemple est intéressant car il est outré : on a un SSD d'un débit satisfaisant (dans les 500 Mo/s) et un HDD très lent. La conséquence en cas de procédé "Fusion" > ce n'est pas une accélération du HDD par le SSD > mais un ralentissement très net du SSD par le HDD - du seul fait de cette association et indépendamment de toute opération à destination du magasin de stockage du HDD.

Lorsqu'un procédé Fusion est davantage orthodoxe (disques internes à un iMac) > j'admets que les performances très supérieures des SSD PCie ne doivent pas donner l'impression de ralentissement extrême que j'ai expérimentée avec mon Fusion outré. Je conjecture néanmoins que le ralentissement des performances du SSD doit être très important > du seul fait de son association à un HDD rotatif beaucoup plus lent.

Si je me laissais aller à une opinion > je dirais que le procédé Fusion (CoreStorage puis APFS) est condamné à terme. Et qu'il n'est jamais avantageux en soi - sauf à permettre un volume unique de grande capacité pour un prix de revient très inférieur à celui d'un SDD de grande taille. Étant donné cette question de budget (toujours stratégique) > je pense qu'un SSD pas trop petit non associé en mode Fusion à un HDD devrait être préféré. Laisser sur le HDD non solidarisé du SSD des paquets de données dormantes. Que le SSD ne soit pas "par principe" solidaire du HDD, mais seulement "ponctuellement" - en accès à des données spécifiques en lecture / écriture en cas de besoin. Le fonctionnement doit être plus rapide ainsi, avec un SSD non plombé par une association logicielle avec un HDD.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur un iMac de 2013 avec disque dur traditionnel à plateaux, sur lequel j'ai pu faire quelques tests pour un pote, HighSierra est BEAUCOUP plus réactif en laissant le disque en HFS+ qu'après conversion APFS du disque en question.

J'imagine que c'est cette lenteur induite par APFS sur les disques à plateaux qui conduit actuellement Apple à ne convertir QUE les SSD en APFS lors de l'installation de HighSierra.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Ah oui d'accord, je pense que vous avez raison tous les deux.

Je pense que c'est pour cette raison qu'Apple ne permet pas le passage à APFS pour le moment.

Ils vont devoir trouver une solution car la gamme des iMac 2017 est encore proposé avec des FD.
 
Sur un iMac de 2013 avec disque dur traditionnel à plateaux, sur lequel j'ai pu faire quelques tests pour un pote, HighSierra est BEAUCOUP plus réactif en laissant le disque en HFS+ qu'après conversion APFS du disque en question.

J'imagine que c'est cette lenteur induite par APFS sur les disques à plateaux qui conduit actuellement Apple à ne convertir QUE les SSD en APFS lors de l'installation de HighSierra.

Merci pour ces tests qui ont fini de me convaincre de conserver le format HFS+ pour le passage de mon iMac de 2011 (avec disque dur traditionnel à plateaux) à High Sierra.
 
Si je prends le scénario du pire : Apple ne permet pas (même si il est prouvé que techniquement si) de passer en APFS pour les FD.

High Sierra gère les 2 (JHFS+ & APFS) mais pour combien de temps ?

Le prochain macOS ne sera peut-être plus que pour le format APFS et du coup cela condamne les machines en FD d'aujourd'hui ?

Peut-être que je suis un peu parano... je dirais que je suis plutôt méfiant.
 
Peut-être que je suis un peu parano... je dirais que je suis plutôt méfiant.

Complètement, même. Mais ce n'est pas un mal.

Les Fusion Drive pouvaient passer à APFS pendant la bêta. Mon iMac 27 pouces doté d'un Fusion Drive peut en témoigner. MAIS la transition s'est plutôt mal passée sur certains modèles 3 To, et il y a des subtilités avec Boot Camp qui compliquent encore un peu plus les choses. Dans la bêta 5 ou 6 ou quelque part par là, Apple a retiré la possibilité de convertir un Fusion Drive en APFS. De ce que je sais, l'idée est que cette fonction reviendra dans une future version de macOS High Sierra, mais elle n'a pas pu être corrigée à temps pour la première version finale. APFS a d'abord été conçu pour les SSD, mais il contient de nombreuses améliorations pour les Fusion Drive… et ce sont précisément ces améliorations qui posent problème actuellement.
 
Avec Apple tout est possible bien sûr... mais signalons quand même que le HFS (datant de 1985 et prédécesseur de HFS+ qui est arrivé avec MacOS 8.1) etait toujours géré (quoiqu'en lecture seule depuis SnowLeopard) jusqu'à ElCapitan.

C'est Sierra qui a officiellement signé son arrêt de mort.
(et encore... Pierre Dandumont du Journal du Lapin a constaté que Sierra lit toujours les disques HFS contrairement à ce qu'indique Apple http://www.journaldulapin.com/2016/09/26/sierra-hfs/ )
 
Complètement, même. Mais ce n'est pas un mal.

Les Fusion Drive pouvaient passer à APFS pendant la bêta. Mon iMac 27 pouces doté d'un Fusion Drive peut en témoigner. MAIS la transition s'est plutôt mal passée sur certains modèles 3 To, et il y a des subtilités avec Boot Camp qui compliquent encore un peu plus les choses. Dans la bêta 5 ou 6 ou quelque part par là, Apple a retiré la possibilité de convertir un Fusion Drive en APFS. De ce que je sais, l'idée est que cette fonction reviendra dans une future version de macOS High Sierra, mais elle n'a pas pu être corrigée à temps pour la première version finale. APFS a d'abord été conçu pour les SSD, mais il contient de nombreuses améliorations pour les Fusion Drive… et ce sont précisément ces améliorations qui posent problème actuellement.

Merci pour tes précisions Anthony.

C'est vrai je suis un peu parano de temps en temps, je me méfie aussi des petites "mesquineries" éventuelles qui passeraient sous le tapis.

Apple n'est pas très clair non plus dans sa note sur APFS :

"Les systèmes dotés de disques durs (DD) et de disques Fusion Drive ne sont pas convertis au format APFS."

Pas plus d'explication sur la suite...

Si Apple précisait un peu mieux la situation cela n'aurait été pas plus mal.
 
Apple n'est pas très clair non plus dans sa note sur APFS

C'est pour ça que ce n'est pas un mal, d'être parano de temps en temps :) La situation n'était déjà pas très claire, et leur documentation est incroyablement légère pour un truc si important, et ils ont ajouté une nouvelle couche de confusion.

M'enfin donc pour le moment, le plan, c'est que la conversion des Fusion Drive en APFS finisse par revenir. Ça peut changer bien sûr, et je n'ai aucune info sur les disques durs par ailleurs. Le truc qui me pose un problème beaucoup plus immédiat que ça, cela dit, c'est la situation de Time Machine. Tel qu'il est conçu, il n'a aucun sens sur APFS. Je suppose qu'il faudra attendre la prochaine version de macOS maintenant, mais c'est un peu le moment ou jamais de présenter un nouveau système utilisant les fonctions d'APFS (clone, snapshot, etc.), voire le nuage.

Sur ce, je retourne à mon livre… sur High Sierra :)
 
On avait eu des déboires du même ordre avec le core storage. J'avais dû, moi-même remettre un disque avec des partitions redondantes au net sous les conseils de MacO.
Comme quoi l'Aufhebung ramasse tout pour le dépasser, y compris les germes de la prochaine négation et du prochain dépassement-conservation.
 
@Anthony

Ma seule crainte, malgré toute l'affection que je porte à Apple, est que les FD seraient éjectés du nouveau systèmes de fichiers APFS même pour de bonnes raisons en catimini.

High Sierra permettra d'utiliser les 2 systèmes de fichiers actuels, mais dans 1 an rien n'est moins sûr...

Que peut-il se passer ?

Avoir un macOS uniquement compatible avec APFS plus tard dans 1 ou 2 ans, et comme je n'ai pas acheté un iMac 4K Late 2015 avec FD 1To que pour 2 ans... je reste vigilant.

Je suis un peu agacé qu'Apple ne donne pas plus explications à ce sujet pour les FD, mais bon attendons de voire le 25/09 lors de la disponibilité de High Sierra.
 
Comme je le rappelais plus haut, HFS a été totalement géré par MacOS puis MacOSX pendant 24 ans, apres que son successeur HFS+ l'ait remplacé (en 1985)
et est toujours géré en lecture 32 ans après (puisque Sierra lit toujours les disques formattés HFS même si Apple écrit l'inverse)
 
Ma seule crainte, malgré toute l'affection que je porte à Apple, est que les FD seraient éjectés du nouveau systèmes de fichiers APFS même pour de bonnes raisons en catimini.

Ça ne le rendra pas inutilisables pour autant, et le format HFSX continuera à être pris en charge pendant de longues années. Au pire.
 
@Anthony @remy

Qui peut garantir qu'Apple décide de garder le JHFS+ du Fusion Drive durant de longues années dans les prochaines itérations de macOS ?

APFS semble apporter quelques avantages et avoir une machine de 2 259€ récente ne pouvant, peut-être, ne pas en bénéficier me ferait bien c****.

Forcément APFS c'est l'avenir qu'on le veuille ou non.

Tout cela est au conditionnel bien entendu mais comme Apple reste vague sur le sujet et bien oui je me pose des questions.

C'est quoi le problème chez Apple pour ne pas pouvoir expliquer pourquoi la conversion des FD en APFS n'est pour le moment pas possible ?
 
L'abandon de FD ne serait pas forcément une perte dramatique.
Si on a toujours la possibilité de configurer chacun de ses morceaux, le SSD en APFS (où l'on installe le système et les applications) et le gros balourd de HDD en JHFS+ (données, comptes secondaires), la différence de performance n'est peut-être pas si radicale. Et, de plus, on maîtrise un peu mieux ce qui se passe (je suis assez mefiant...)
 
L'abandon de FD ne serait pas forcément une perte dramatique.
Si on a toujours la possibilité de configurer chacun de ses morceaux, le SSD en APFS (où l'on installe le système et les applications) et le gros balourd de HDD en JHFS+ (données, comptes secondaires), la différence de performance n'est peut-être pas si radicale. Et, de plus, on maîtrise un peu mieux ce qui se passe (je suis assez mefiant...)

Si Apple le permettait pourquoi pas, aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Je suis satisfais du FD, je ne ressent (presque) pas de différences avant un SSD, mais le manque de communication clair d'Apple laisse quand même planer un sérieux doute.

L'APFS n'est pas installé automatiquement à l'installation de High Sierra... bien mais sinon ?

Et bien rien, il faut se contenter de cette explication.

Comment s'y prendre pour enfumer le sujet APFS des utilisateurs de FD...
Je n'ai pas opté pour le FD par plaisir, mettre une "blinde" dans un SSD de 512 Go en 2016 c'était pas possible.

Ma machine atteint 2 259€ avec FD alors avec un SSD... et il faudrait accepter qu'APFS ne verra jamais le jour peut-être sur des machines de ce prix ?