Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Bonjour tout le monde, j'ai un problème pour installer la beta.
Je suis sous sierra puis je lance le dmg d'installation de High Sierra Beta. A la fin de l'installation j'ai une erreur "Mac OS n'a pas pu être installé une erreur lors de la vérification du programme interne est survenue". Une idée du problème ?

De plus, je n'ai pas d'option pour passer à APFS lors de l'installation. est-ce normal ?

Config: MBP 2012 non rétina et SSD 128 go

merci pour l'aide
 
Si Apple le permettait pourquoi pas, aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Je suis satisfais du FD, je ne ressent (presque) pas de différences avant un SSD, mais le manque de communication clair d'Apple laisse quand même planer un sérieux doute.

L'APFS n'est pas installé automatiquement à l'installation de High Sierra... bien mais sinon ?

Et bien rien, il faut se contenter de cette explication.

Comment s'y prendre pour enfumer le sujet APFS des utilisateurs de FD...
Je n'ai pas opté pour le FD par plaisir, mettre une "blinde" dans un SSD de 512 Go en 2016 c'était pas possible.

Ma machine atteint 2 259€ avec FD alors avec un SSD... et il faudrait accepter qu'APFS ne verra jamais le jour peut-être sur des machines de ce prix ?
Tant que la version finale n'est pas sortie, avec les explications ad hoc, mieux vaut ne pas prêter d'intentions à Apple. Il sera temps de râler dans quelques jours quand les dés seront jetés.
 
Tant que la version finale n'est pas sortie, avec les explications ad hoc, mieux vaut ne pas prêter d'intentions à Apple. Il sera temps de râler dans quelques jours quand les dés seront jetés.

Je suis d'accord avec toi.

Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, je reproche juste l'ambiguïté de la note technique et j'espère me tromper sur l'interprétation que j'en fais.

Réponse dans quelques jours ;-)
 
C'est encore moi

Extrait du test des iMac 2017 concernant ce que peut apporter comme bénéfice l'APFS pour le Fusion Drive :

http://www.macg.co/tests/2017/06/test-de-limac-215-retina-4k-2017-core-i5-34-ghz-98880/page/0/2
--------------------------------
"Le nouveau système de fichiers qui sera introduit dans macOS High Sierra devrait gérer plus intelligemment les Fusion Drive. APFS pourra par exemple décider de ne pas déplacer sur le SSD un gros fichier (par exemple un film) que l’on consulte souvent mais qui n’a pas besoin de la vitesse du SSD, laissant ainsi de la place à d’autres éléments plus critiques. Sans compter qu’APFS va accélérer sensiblement tout ce qui est duplication de fichiers."
--------------------------------
Comment MacGénération peut savoir cela ?

C'est donc une nouvelle preuve qu'Apple compte bien intégrer l'APFS aux Fusion Drive ?
 
:coucou: Yoskiz

Tu te fais du mal à laisser osciller ton esprit entre des espérances et des terreurs imaginaires-
361608_original.png
. Comme le dit bien le stoïcien Épictète : « Ce ne sont pas les événements qui troublent l'esprit des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements ». Jugements anticipés ici à propos de l'événement qui n'a pas encore eu lieu : la publication de l'OS «High Sierra».

--------------------

Je trouve qu'il est instructif de consulter le man de diskutil - parce que c'est cet exécutable binaire (partiellement utilisé en mode graphique par l'«Utilitaire de Disque») qui fixe le champ des actions possibles en ce qui concerne la gestion logique des disques. Cet exécutable - dont le man est résolument le plus copieux dans l'absolu de tous les manuels d'utilitaires exécutables en ligne de commande - se trouve mis-à-jour à chaque nouvel OS publié. Ce n'est donc pas un exécutable figé dans ses fonctionnalités, même si les essentielles offrent une belle invariance, mais enrichi (vs élagué) de capacités opératoires d'un OS à l'autre. À ce titre, cet utilitaire est absolument solidaire pour son exécution de l'environnement logiciel de l'OS dont il fait partie : il le nécessite en en constituant une « pars totalis » : une partie expressive de l'essence du tout.

Le § qui précède a donc valeur de démonstration du fait que : de nouvelles possibilités opératoires mises-à-jour pour l'exécutable diskutil solidaire de tel OS ont une valeur de principes logiques.

Si j'examine donc le man du diskutil solidaire de l'OS (encore en beta) «High Sierra» > j'aperçois que les rubriques spéciales concernant la logistique des disques qui se montaient à deux : l'Apple_RAID et le CoreStorage > se sont trouvées enrichies d'une 3è rubrique (qui avait déjà fait une apparition préparatoire dans le man du diskutil de «Sierra») : l'APFS. Ce qui est déclaré dans le man du diskutil de «High Sierra» touchant l'APFS (man consulté pour la 9è pré-version qui est la dernière beta) est la chose suivante, en ce qui concerne le procédé de la FUSION :

-- en ce qui concerne les Physical Stores, qui sont les magasins de stockage physiques inscrits sur des partitions de disques et importés par le Container APFS comme "bases de données physiques" :
Bloc de code:
An APFS Container can import more than one Physical Store, e.g. for Fusion-style Containers.
Un Container APFS peut importer plus d'un Magasin Physique, par exemple en ce qui concerne les Containers "Fusion Style".

Cette déclaration décrit une possibilité opératoire du binaire diskutil de «High Sierra» : la capacité d'importer dans un seul Container APFS 2 Magasins Physiques de stockage de données de manière à rendre possible un « Fusion Style ».


-- L'explication des possiblités opératoires du verbe createContainer précise ce « Fusion Style » :
Bloc de code:
Create an empty APFS Container.  The device(s)
                           specified become APFS Physical Stores.

                           If you specify more than one device, a Fusion Con-
                           tainer is created, with the performance roles
                           assigned automatically (preferred) unless you use
                           the -main and -secondary options, in which case,
                           the secondary disk is assumed by APFS's performance
                           algorithms to be on "slower" hardware.  The sec-
                           ondary disk is usually not solid solid state, is
                           usually larger, and is used to store associated
                           "auxiliary" data such as any Windows partition(s)
                           for Boot Camp Assistant.

Créer un Container APFS vide. Les appareils spécifiés [partitions de disques par exemple] deviennent des Magasins Physiques APFS.

Si vous spécifiez plus d'un appareil, un « Container Fusion » est créé, avec les rôles efficaces assignés automatiquement - à moins que vous n'utilisiez les options -main [appareil prioritaire] et -secondary [appareil auxiliaire] --> auquel cas, l'appareil auxiliaire est assumé par les algorithmes de performance APFS être sur un disque matériel "plus lent". Ce disque auxiliaire est habituellement pas un SSD [donc un HDD], est de plus grande taille, et est utilisé pour stocker des données périphériques comme celles de toute partition Windows de l'«Assistant BootCamp».

-- Enfin, en ce qui concerne le verbe convert (convertir) :
Bloc de code:
Non-destructively convert an HFS volume to an APFS
                           Container with a single APFS Volume. The APFS Con-
                           tainer can then be manipulated (e.g. adding and
                           deleting APFS Volumes) as usual.  The source HFS
                           volume can be located on a partition or on a
                           CoreStorage logical volume (LV); in the latter
                           case, the CoreStorage logical volume group (LVG) is
                           dismantled.
Convertit non destructivement un volume HFS à un Container APFS exportant un unique Volume [de données]. Le Container APFS peut être manipulé (par exemple pour ajouter ou supprimer des Volumes APFS [de stockage de données] conformément à l'usage régulier. Le volume source HFS peut être localisé sur une partition de disque ou sur un Logical Volume (LV) CoreStorage. Dans ce dernier cas de figure, le Logical Volume Group (LVG = Conteneur) CoreStorage est démantelé.

=> en examinant donc les « principes opératoires » du diskutil de «High Sierra», à la rubrique APFS, tels qu'exposés par son man, il me paraît clairement que le procédé « FUSION » qui était assumé antérieurement par le système de stockage CoreStorage Fusion Drive > se trouve logiquement reconduit dans sa propre logique par l'APFS. En ce que 2 Physical Stores peuvent être affectés, l'un à une partition de SSD et l'autre à une partition de HDD > être importés ensemble dans un même Container APFS comme ses magasins de stockage > avec assignation de rôles spécifiques tels que le Physical Store du SSD est le prioritaire et le Physical Store du HDD est l'auxiliaire > ce qui permet l'effectuation des algorithmes de performance du procédé « FUSION » > avec exportation d'un seul Volume Logique [permettant la représentation des écritures de ces 2 magasins de stockage physique comme des fichiers dans un espace de montage unique].

Il me paraît donc qu'en ce qui concerne les principes opératoires > l'APFS supporte entièrement le procédé associatif de la « FUSION » de 2 disques hétérogènes : SSD & HDD.

--------------------

Voilà pour la « théorie ». En ce qui concerne la « pratique » --> le test expérimental que j'ai effectué hier utilisait l'installateur d'une des toutes premières beta de «High Sierra». Cet installateur n'a fait aucune difficulté à convertir un CoreStorage Fusion Drive expérimental en un Container APFS de type « Fusion Style » associant 2 Physical Stores : un sur une partition de SSD et un sur une partition de HDD > puis à installer «High Sierra» dans le Volume Logique unique exporté.

J'avais noté néanmoins, in fine, l'important ralentissement de fonctionnement de l'OS «High Sierra» dans une telle configuration.

J'ai décidé de reprendre mes expérimentations à la base en téléchargeant l'installateur de la dernière beta publique de «High Sierra». Le volume d'un CoreStorage Fusion Drive donné comme destination d'installation --> «High Sierra» s'installe sans possibilité de conversion à l'APFS dans le format de système de fichiers JHFS+. En fonctionnant correctement.

J'ai essayé de contourner cette impossibilité du passage à l'APFS -->

-- une fois «High Sierra» installé dans le volume résidant sur le CoreStorage Fusion Drive > re-démarrer sur une clé d'install de «High Sierra - beta 9» > et utiliser son «Terminal» pour passer la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert [LVdisk]
en conséquence > l'opération s'engage > mais à un point donné retourne une erreur du processus de conversion et restaure le dispositif de stockage CoreStorage Fusion Drive.

-- démarré sur ma clé d'install de «High Sierra 9» > supprimer le CoreStorage Fusion Drive pour désolidariser les 2 disques > puis par une commande :
Bloc de code:
diskutil ap createContainer -main disk0s2 -secondary disk1s2
créer un Container « FUSION » important 2 magasins de stockage physiques avec priorités assignés --> la création est honorée.

Par une commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume [APFSContainer-disk] [NomduVolume]
créer un Volume Logique d'un nom donné dans ce Container « FUSION » --> la création est honorée.

Déclencher l'option : "Ré-installer macOS" à destination du Volume Logique du Container APFS « FUSION » --> l'installation s'engage aux 3/4 puis se bloque. Plusieurs tentatives ont toutes avorté au même point.

=> j'en tire l'interprétation suivante : bien que « théoriquement » supporté (= dans le principe - comme en témoigne le man de diskutil) > le procédé APFS « Fusion Style » bute actuellement sur un obstacle en terme d'effectuation « pratique » --> ce qui a dû conduire Apple à différer cette possibilité opératoire (pas d'option : "convertir à l'APFS" en cas d'installation de «High Sierra» à destination d'un volume supporté par un Fusion Drive CoreStorage).

Il y a tout lieu de penser que le problème provient du Magasin Physique inscrit sur une partition de HDD. Un problème d'ingéniérie à résoudre.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Salut macomaniac,

Encore une fois un merci sera vraiment peut de chose par rapport au temps que tu as consacré.

Je vais lire et relire ton dernier post, j'en apprends des choses grâce à tout cela, c'est génial.

Il est vrai que j'anticipe de trop ce qui risque d'arriver ou pas d'arriver.
Comme tu le dis l'APFS surFusion Drive est un caillou virtuel dans la chaussure des ingénieurs pour le moment.

Reste plus qu'aux ingénieurs à trouver la parade.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si j'ai bien pigé ce qui est écrit par macomaniac et dans l'état actuel des choses, il est préférable d'installer high sierra sur du SSD.
 
Si j'ai bien pigé ce qui est écrit par macomaniac et dans l'état actuel des choses, il est préférable d'installer high sierra sur du SSD.

Non... c'est le choix de convertir le support de stockage en APFS qu'il est préférable de réserver aux SSD.
 
Sauf que l'installation de High Sierra à l'air impossible sur certains SSD tiers

Ah bon? Je n'ai pas connaissance d'une telle impossibilité... tu as des exemples?
 
On est plusieurs à avoir une erreur lors de l'installation "erreur de vérification du programma interne" lorsque l'on tente une installation sur SSD tiers
 
:coucou: Yoskiz

Tu apprendras avec intérêt que j'ai réussi à installer «High Sierra beta 9» dans le Volume Logique d'un APFS Container « Fusion Style »
361608_original.png


Il s'agit du cas de figure : "création ex nihilo". Démarré sur une clé d'install de «High Sierra beta 9» -->

  • j'ai utilisé son «Terminal» pour créer dans un 1er temps un Container APFS vide > important comme magasins de stockage un Physical Store inscrit sur la partition principale d'un SSD (option : main device) et un Physical Store inscrit sur la partition principale d'un HDD (option : secondary device).

  • toujours dans le «Terminal» > avec une 2è commande j'ai créé un Volume APFS dans ce Container APFS « Fusion » [Note : les commandes diskutil relatives à l'APFS sont plus simples que celles relatives au CoreStorage].

  • enfin > j'ai déclenché l'option : "Ré-installer macOS" à destination de ce Volume APFS exporté par un Container APFS « Fusion ». L'installation s'est déroulée jusqu'au bout et j'ai pu créer un compte et ouvrir une session. Mais si j'avais voulu > avant toute création d'un compte > la page : "Récupérer les données" - avec option : "d'un autre Mac" (ou : "d'une sauvegarde Time Machine") était disponible.

    • Si j'avais eu comme toi un «Fusion Drive» CoreStorage > il m'aurait suffi de faire un clone de mon volume par «Carbon Copy Cloner» (ou une sauvegarde TM) > et après destruction complète de mon Fusion Drive CoreStorage > et création d'un Fusion Style APFS dans le «Terminal» d'une clé d'install > puis installation de l'OS «High Sierra» clean > de demander la récupération de mes données (compte + applications + réglages) depuis le clone ou la TM.

Donc ce que j'ai pu faire > tu pourras le faire. Je n'ai pas vraiment testé > mais l'OS a l'air de fonctionner correctement (sans les lenteurs expérimentées avec la beta primitive).

NB. J'avais refait ma clé d'install > parce que je soupçonnais qu'une erreur s'était introduite à sa création. Et en effet > j'ai pu installer ce coup-ci sans anicroche.

----------

Il va me rester à re-tester la conversion d'un CoreStorage Fusion Drive à un APFS Fusion Style - voir s'il y a moyen de faire passer la commande convert. Mais je pense déjà que mon installation réussie apporte la preuve « pratique » (après l'argumentation « théorique ») que le procédé « Fusion » est bien supporté par l'APFS.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Génial ça !

macomaniac tu es vraiment très fort et tenace, j'adore :)

La preuve est formelle y'a pas à dire.

Donc, je pense qu'Apple va "ouvrir" la possibilité d'installer/convertir en format APFS un Corestorage "Fusion Drive" soit dans la version finale du 25/09 ou lors de la première update de macOS.

J'ai fait une clean installe il y a une semaine de mon système avec Sierra avant afin de le préparer pour High Sierra (cela m'a permis de ne pas réinstaller des applications inutilisées)

2 clones réalisés avec CCC5 sur 2 disques externes différents.

J'envisage l'installation de High Sierra en bootant sur mon clone, lancer l'installateur et importer toutes mes données via l'utilitaire migration d'Apple.

Cela semble une bonne stratégie ?
 
je pense qu'Apple va "ouvrir" la possibilité d'installer/convertir en format APFS un Corestorage "Fusion Drive" soit dans la version finale du 25/09 ou lors de la première update de macOS.

Il y a des chances que ça fasse partie des améliorations apportées par une MÀJ - sans doute pas dès la première version publique. Il doit y avoir des problèmes d'ingéniérie qu'on ne soupçonne pas.

----------

J'envisage l'installation de High Sierra en bootant sur mon clone, lancer l'installateur et importer toutes mes données via l'utilitaire migration d'Apple.

Tout dépend si tu acceptes de rester pendant un temps dans la configuration : CoreStorage Fusion Drive avec High Sierra installé en système de fichiers JHFS+ > et d'attendre la MÀJ de macOS 13 qui permettra la conversion à l'APFS Fusion.

Ou si tu veux d'entrée de jeu supprimer ton CoreStorage Fusion Drive > créer un Container APFS Fusion > installer High Sierra dedans (il est décisif de lancer d'abord une installation clean > afin que les volumes auxiliaires du Volume macOS soient créés dans le Container APFS : le volume Preboot de lancement > le volume Recovery de secours > le volume VM de la sleepimage) > et récupérer à la fin tes données via l'option de l'«Assistant de Migration».
 
Pourquoi te compliquer la vie?
À supposer qu'Apple ait résolu les derniers problèmes d'APFS avec les FusionDrive, l'instaleur de HighSierra va être conçu pour faire cette conversion lors de l'installation.
Mais si tu as booté sur un disque différent de ton FusionDrive, cette conversion ne se fera pas et tu devras la faire toi-même ultérieurement.

Tu as des clones de ton système actuel. Mets ces clones à l'abri et applique la mise à jour High Sierra directement sur ton disque Fd interne !

En cas de probleme, il sera toujours temps de booter sur un clone, reformater en HFS+ (si le Fd est passé en APFS) et recloner pour retrouver Sierra dans son état actuel!
 
Maintenant que macomaniac a démontré qu'un Fusion Drive peut fonctionner en APFS, je suis pas spécialement pressé.
Je remercie d'ailleurs macomaniac pour le temps consacré et son expertise qui, faut bien l'avouer, est impressionnante.

J'avais juste la crainte que ce "file system" ne soit pas possible sur un disque FD.

Apple peut prendre son temps pour donner la possibilité cela me dérange pas (c'est préférable même).

Faire une mise à jour depuis Sierra, qui vient d'être réinstaller, avec rapatriement des données via utilitaire de migration : on peut considérer que c'est une "clean install" ?
 
L'assistant migration va rapatrier egalement les éventuels bugs, fichiers vérolés et autres scories des installations précédentes.
Une vraie clean install suppose la réinstallation des applications une à une puis le transfert des fichiers de donnees manuellement depuis sa sauvegarde.
 
@Yoskiz

Je pense aussi que le mieux dans ta configuration Fusion Drive CoreStorage > c'est d'accepter la donne actuelle : une mise-à-niveau à High Sierra sans APFS (système de fichiers JHFS+). C'est le conseil que donne d'ailleurs Mike Bombich (le développeur de «CCC») même pour les utilisateurs qui n'ont pas de Fusion Drive : rester dans un premier temps en JHFS+.

Ma petite expérimentation a certes une valeur probatoire : elle montre la "faisabilité" d'une installation de High Sierra dans un APFS Fusion. Mais pour moi ce n'est qu'une expérimentation : je ne vais pas m'amuser à fonctionner au quotidien dans cette configuration farfelue : un SSD externe en Thunderbolt-1 + un HDD externe en USB-2 solidarisés dans un APFS Fusion. Ce qui fait que je ne vais pas m'apercevoir à l'usage des problèmes éventuels de cette configuration. Il doit y en avoir, sinon Apple n'aurait pas retardé la conversion du CoreStorage Fusion Drive à l'APFS Fusion Style.