Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Ca c'était vrai jusqu'à la version 12.6 d'iTunes...
Avec iTunes 12.7 c'est fini!
La dernière fois que j'ai restauré mon téléphone, avant l'été, cela s'est déjà passé comme je l'indique. J'en étais tout désappointé : bien entendu, on pense que c'est bon et zou! Puis, on se rend compte que, pas de chance, il n'y a plus rien alors qu'on doit partir bosser. Pas cool, la première fois. La seconde, on anticipe.

Ok j'ai la fibre mais ce n'est pas la majorité des gens.

Tu viens de racheter à toi tout seul tous les corniauds qui ne réalisent jamais ce petit détail (et encore moins un post plus loin).
Ma misanthropie s'incline devant une si rare preuve de morale et de prise en compte de l'autre.

• J’aime
Réactions: Yoskiz
Bonjour,
Plutôt novice dans le domaine Mac, je me permets de solliciter votre aide. J'ai cherché partout la réponse sans jamais trouver...
J'ai un Macbook pro mid 2014 15" 16GB, toujours sous Mavericks...
J'aimerais faire (enfin) le grand saut vers Sierra. D'après ce que j'ai compris il vaut mieux faire une "clean install" en reformatant le SSD. J'ai fait une sauvegarde Time Machine, mais je me demandais juste si la restauration Time Machine réinstallera mes applications actuelles ? Ou alors Time Machine ne sauvegarde que mes documents ? Dans ce cas je passe à Sierra via l'appstore en écrasant Mavericks... (?)
Merci de votre aide !
:)

TimeMachine sauvegarde tout.

• J’aime
Réactions: bluemonk
Super merci de ta réponse! Donc toutes mes applis seront réinstallées si je fais une restauration Time Machine! Pas de soucis pour que les applis passent de Mavericks à Sierra ? Je peux donc passer par une "clean install" sans soucis ?
Merci ! :)

Super merci de ta réponse! Donc toutes mes applis seront réinstallées si je fais une restauration Time Machine! Pas de soucis pour que les applis passent de Mavericks à Sierra ? Je peux donc passer par une "clean install" sans soucis ?

Attention, si j'ai bien compris tu aimerais ensuite restaurer les données de Mavericks vers Sierra?

Dans ce cas tu ne peux pas restaurer uniquement les fichiers utilisateurs d'une ancienne version du système vers une nouvelle, avec l'interface Time Machine (Sauf s'il y a eu un changement depuis).

Par contre ce que tu peux faire, c'est d'y "entrer" manuellement en ouvrant ton dd de sauvegarde depuis el Bureau/Finder, puis double-cliquant sur le fichier .bundle, puis accédant à ta dernière sauvegarde sous l'ancien système (ou une autre si tu veux). Là tu peux restaurer tes Documents, Photos, Vidéos, ... simplement en les glissant de la sauvegarde vers leur nouvel emplacement.
Concernant les app, tu peux aussi le faire comme ça (sans prendre les app système), mais je te conseil de les réinstaller manuellement depuis le site de l'éditeur pour être sûr d'avoir la dernière version et pas de problème.

• J’aime

Tout sera réinstallé y compris des Applications qui peut-être ne seront pas compatibles avec Sierra. Il te faudra chercher sur le site de l'éditeur si une mise à jour existe.

Maintenant, dès lors que TimeMachine reinstalle TOUT, ce n'est pas du tout une clean install que tu vas faire ainsi... autant mettre à jour ton systeme directement sans t'embêter à tout effacer, vu que tout ce que tu effaces sera remis en place par TimeMachine!

Une clean install nécessite, apres installation du systeme sur disque vierge, de reinstaller les applications une à une, puis de remettre manuellement ses fichiers de donnees.

• J’aime
Merci à tous les deux pour vos réponses précises!
Si j'ai bien compris ma "clean install" n'en sera plus vraiment une si je fait une restauration "complète" via TimeMachine.
Par conséquent plutôt que de m'embêter à tout formater, est-ce qu'une mise à jour directe du système vous semble être une solution valable (et recommandable) ? J'ai pris la peine de faire un nettoyage avec "Clean my Mac 3". Mon mac a été assez peu utilisé, pas énormément d'applications dessus, je n'ai pas fait de désinstallations d'applis en série, bref il me parait plutôt "sain".
Merci pour vos lumières, je ne voudrais pas faire de bêtises ! ;)

Si j'ai bien compris ma "clean install" n'en sera plus vraiment une si je fait une restauration "complète" via TimeMachine.
Eh oui, une clean install nécessite un formatage du disque dur sans réinjection d'une autre sauvegarde.
Par conséquent plutôt que de m'embêter à tout formater, est-ce qu'une mise à jour directe du système vous semble être une solution valable (et recommandable) ?
Non, car tu garderas des fichiers de préférences logicielles qui peuvent provoquer des dysfonctionnements.
J'ai pris la peine de faire un nettoyage avec "Clean my Mac 3".
Mauvaise pioche, ce logiciel est vraiment à proscrire, il provoque (mal utilisé) de graves problèmes. J'en veux pour preuve il n'y a pas longtemps un membre qui n'a plus la langue française au démarrage et dans ses logiciels.

Le plus sage et fiable pour repartir sur une base saine, serait de faire un formatage, donc une clean install, puis de réinstaller ses logiciels un par un et de recopier ses données personnelles aux bons endroits.

• J’aime
Aïe donc mauvaise pioche pour Clean my mac... J'avais lu quelques mauvais avis mais beaucoup de bons aussi, donc j'avais tenté. J'espère qu'il n'aura pas causé de dégâts.
La mise à jour semble donc à proscrire, et la clean install la seule solution viable...
Merci pour tes conseils.

On est le week-end, et je suis un peu fainéant. Du coup je copie-colle ce que j'ai mis sur la news concernant la bêta.
Toujours pas eu de réponse claire à une question.
On est bien d'accord qu'on ne peut pas mettre jour simplement la bêta vers la GM (il faut réinstaller par-dessus). Et pour la GM vers la finale (qui pourrait d'ailleurs être la même version), il faut tout télécharger à nouveau et installer par dessus où on peut passer par le Mac App Store en simple mise à jour?
On m'avait dit que c'était possible de la bêta vers la finale. Apparemment non.

Pour parler de Clean My Mac. J'ai utilisé Gemini hier. J'espère qu'il ne m'a pas fait de conneries.
J'avoue que je n'ai pas osé supprimer des fichiers dans Photos avec (pas confiance et de mauvais souvenirs avec un logiciel de ce type).

comme le préconise Apple pour les Fusion Drive, j'ai abandonné le APFS. j'ai remarqué au passage que seul le SSD était passé dans ce format de fichiers, pas le HDD interne.
et puis j'ai pu installer la maj d'un logiciel, que dans l'ancien format ne passait pas. l'utilitaire Vise X, qui avait créé l'installateur date et ne prend pas en charge APFS.
donc tant mieux pour moi.

Bonjour,

Qui va passer à High Sierra "day one" comme on dit ?

Personnellement autant je suis confiant pour iOS 11 autant pour macOS moins.

Pas à cause d'Apple, mais des éditeurs d'applications qui prennent plus de temps à effectuer les mises à jour contrairement à iOS et pour cause !

Je ne jette pas la pierre aux éditeurs, car souvent c'est pour bonne raison, mais il y a comme un temps plus long pour macOS.

Lightroom 6 officiellement supporté pour High Sierra ? Adobe ne dit rien.
Antidote 9 ? Compatible par principe disent-ils... c'est rassurant.
Office 2016 ? que dit Microsoft officiellement ? Pas grand-chose apparemment...
Onyx : il faudra attendre un peu (je comprends pour ce type d'application).
SuperDuper! Non pas pour le moment il faut attendre disent-ils (je comprends aussi).

Quid des applications vendues sur le Mac App Store ? PDF Expert, Things 3...

Pourquoi ai-je l'impression que ce n’est jamais pareil sous macOS comparé à iOS lors de la mise à jour majeure du système ?
Les habitudes ont la dent dure vous me direz...

Vous en pensez quoi ?
Je me trompe ?

Dernière édition par un modérateur:
Antidote 9, je l'avais testé, rapidement, lors de mon passage, tout aussi rapide, sur High Sierra. Il semblait fonctionner.
Par contre PDF Expert plantait. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait revenir en arrière.

• J’aime
Antidote 9, je l'avais testé, rapidement, lors de mon passage, tout aussi rapide, sur High Sierra. Il semblait fonctionner.
Par contre PDF Expert plantait. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait revenir en arrière.

Ah merci !

J'utilise pas mal PDF Expert.
Je pense que je vais attendre que tout cela soit bien mis à jour.

De toute façon rien ne presse, Sierra fonctionne bien pour le moment.

antidote ça marche sur High Sierra. aucune différence avec Sierra. c'est Little Snitch qui doit avoir accès pour installer une extension. le système le laisse pas faire par default.

• J’aime
Pour le plantage de PDF Expert, de façon tout à fait étrange il plantait encore quand je suis revenu sous Sierra (incompréhensible, à moins que ce soit un problème avec le Cloud). Je l'ai réinstallé et ça a refonctionné. Peut-être est-ce que ça aurait donné le même résultat si j'avais tenté une réinstallation (juste rétélécharger l'application)

• J’aime