Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Oui c'est certain que ton essai n'est que expérimentale et ne peut être utilisé au quotidien.

C'est pour cette raison que j'attendrai la disponibilité officielle de la commande pour convertir mon Mac en APFS.

En attendant la GM de High Sierra est disponible, je serai vite fixé si c'est d'ores et déjà disponible.

Je pense que ce sera un peu plus tard mais voyons...

Dernière édition par un modérateur:
Pour les utilisateurs étant en APFS avec un Fusion Drive :

Cette configuration n’étant pas prise en charge par la version initiale de macOS High Sierra, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous pour revenir au format de disque précédent.

https://beta.apple.com/sp/betaprogram/apfsfusion

En vu de l'installation en clean installation de High Sierra lors de la disponibilité officielle il est indiqué dans la procédure étape 7 et 8 il d'effacer le conteneur.

Voir la pièce jointe 116020

C'est à dire ?

Mon disque logique Fusion Drive se nomme Macintosh HD c'est celui-ci ?

Ou c'est le niveau au dessus du CoreStorage qu'il faut effacer ?

Dernière édition par un modérateur:
Cette phrase de la page que tu as citée :
Apple a dit:
Utilisez la commande diskutil pour déterminer quels disques internes font partie du Fusion Drive Apple File System.

consacre l'expression : « Fusion Drive Apple File System » (APFS Fusion Drive) - ce qui révèle que le mode Fusion Drive est supporté dans le principe par l'APFS.

Cela dit > après avoir noté que :
Apple a dit:
Si vous avez installé une version bêta de macOS High Sierra, le Fusion Drive de votre Mac peut avoir été converti au format Apple File System.
(ce qui cible par la même occasion mon dispositif APFS Fusion expérimental)

l'article stipule que :
Apple a dit:
Cette configuration n’étant pas prise en charge par la version initiale de macOS High Sierra
et le reste du topo consiste à décrire comment supprimer le Container APFS Fusion > puis à recréer un CoreStorage Fusion Drive standard > enfin à installer la première version publique de High Sierra dans le volume JHFS+ porté tout en haut du CoreStorage > avant de récupérer les données à la fin par l'«Assistant de Migration».

Cela révèle qu'il y a bien un problème logiciel actuellement avec l'APFS Fusion Drive > et que la conversion du CoreStorage Fusion Drive à l'APFS Fusion Drive est reportée à une MÀJ ultérieure. Sûrement concomitante de la prise en charge de l'APFS sur les disques à plateaux.

• J’aime
Réactions: Yoskiz
Merci macomaniac tes explications sont très clairs.

Il est préférable qu'Apple prenne son temps pour ne pas rencontrer de graves anomalies avec l'APFS installé sur un FD.

Est-ce un signe? Il y a quelques semaines, j'ai fait une feedback de type "Demande d'amélioration" en demandant en gros de remettre macOS au centre en terme de fonctions, ergonomie et design (Ex de l'app Calculette redessinée sur iOS 11 mais pas macOS, ou encore de cette même app qui n'affiche plus les parenthèses depuis Yosemite, ou des nouveaux titres gras seulement pour Photos, etc).

Et Apple vient de me répondre "Merci beaucoup pour votre évaluation". Peut-être que je me trompe, mais à mon avis c'est un signe que la nouvelle version de macOS se concentrera plus sur le design, les fonctions et l'ergonomie...

Vous en pensez quoi?

Il est préférable qu'Apple prenne son temps pour ne pas rencontrer de graves anomalies avec l'APFS installé sur un FD.

En provenance directe d'Apple (je souligne) :

Si vous avez installé une version bêta de macOS High Sierra, le Fusion Drive de votre Mac peut avoir été converti au format Apple File System. Cette configuration n’étant pas prise en charge par la version initiale de macOS High Sierra, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous pour revenir au format de disque précédent.
Ça corrobore ce que je disais plus haut, et ça confirme que rien ne servait de s'énerver sur le sujet.

En provenance directe d'Apple (je souligne) :

Si vous avez installé une version bêta de macOS High Sierra, le Fusion Drive de votre Mac peut avoir été converti au format Apple File System. Cette configuration n’étant pas prise en charge par la version initiale de macOS High Sierra, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous pour revenir au format de disque précédent.
Ça corrobore ce que je disais plus haut, et ça confirme que rien ne servait de s'énerver sur le sujet.

Bonjour Anthony,

Oui tout à fait cela veut dire effectivement que cela arrivera dans une mise à jour intermédiaire, tu avais raison.

Je me suis un peu emballé sur le sujet je te l'accorde... énervé... non pas à ce point, trop méfiant oui certainement.

Cette année c'est la première fois que je vais installer une nouvelle version majeur de macOS dès le premier jour.

J'ai l'impression que c'est moins risqué que les années précédentes, High Sierra semble être Sierra en stabilisé.

Je me trompe ?

J'ai l'impression que c'est moins risqué que les années précédentes
Mais ça n'a jamais été risqué depuis des années. La plupart de ceux qui rencontrent des problèmes sont principalement ceux qui font une installation par-dessus une ancienne version en pensant à tort que leur système est sain alors qu'une majorité des fichiers systèmes, de leurs réglages personnels sont bancals.

Et ça se voit très bien chez certains lorsqu'ils nous font un rapport EtreCheck. Ils n'ont jamais fait de clean install depuis 4 ans et après ils accusent Apple de sortir une version pourrie ! :banghead:

• J’aime
Mais ça n'a jamais été risqué depuis des années. La plupart de ceux qui rencontrent des problèmes sont principalement ceux qui font une installation par-dessus une ancienne version en pensant à tort que leur système est sain alors qu'une majorité des fichiers systèmes, de leurs réglages personnels sont bancals.

Et ça se voit très bien chez certains lorsqu'ils nous font un rapport EtreCheck. Ils n'ont jamais fait de clean install depuis 4 ans et après ils accusent Apple de sortir une version pourrie ! :banghead:

Salut Locke,

C'est pas faux, c'est vrai que c'est un peu casse pieds de faire une clean installation et remettre tout à la main mais j'ai toujours procédé ainsi, en formatant correctement mon disque avant évidemment, et je n'ai jamais rencontré de problème lié à l'installation après.

J'ai l'impression que c'est moins risqué que les années précédentes

Depuis OS X Lion, c'est « moins risqué ». Les mauvais souvenirs ont la peau dure.

High Sierra semble être Sierra en stabilisé. Je me trompe ?

Oui :) Ils ont touché des trucs très importants dans le système, et ils n'ont clairement pas terminé. La transition vers APFS ne sera sans doute achevée avant le printemps et la 10.13.3 ou .4. Les cartes graphiques externes attendront le printemps aussi. Et sur les anciennes machines machines à cartes Nvidia, le travail sur les graphismes est encore largement en chantier. High Sierra tourne parfaitement sur mon MacBook Pro fin 2013, moins bien sur mon iMac 2012 (pas d'APFS, bugs graphiques). Mais je veux bien passer par cette petite période d'instabilité, vu les horizons que ça ouvre. Le Mac est un camion, mais il va être rutilant, bordel.

• J’aime
Réactions: NestorK et Yoskiz
En même temps il faut tout de même faire remarquer qu'Apple encourage fortement (euphémisme) à faire une mise à jour simple.
Donc, ils font ce qu'on leur vend.

Depuis OS X Lion, c'est « moins risqué ». Les mauvais souvenirs ont la peau dure.

Oui :) Ils ont touché des trucs très importants dans le système, et ils n'ont clairement pas terminé. La transition vers APFS ne sera sans doute achevée avant le printemps et la 10.13.3 ou .4. Les cartes graphiques externes attendront le printemps aussi. Et sur les anciennes machines machines à cartes Nvidia, le travail sur les graphismes est encore largement en chantier. High Sierra tourne parfaitement sur mon MacBook Pro fin 2013, moins bien sur mon iMac 2012 (pas d'APFS, bugs graphiques). Mais je veux bien passer par cette petite période d'instabilité, vu les horizons que ça ouvre. Le Mac est un camion, mais il va être rutilant, bordel.

Ah d'accord... je vais quand même le lancer je verrai bien et de toute façon j'ai des clones au cas où.

Je trouve que Sierra n'était pas un bon cru pour mon iMac 4K, beaucoup de bug graphiques qui ont traîné et qui ne sont pas totalement résolu même aujourd'hui.

Bref je n'en garde pas un souvenir tout fou-fou.

C'est marrant je me faisais les réflexion : pourquoi avec iOS il n'est pas nécessaire de faire une clean installation lors de l'installation d'une mise à jour majeur ?

C'est un autre sujet.

C'est marrant je me faisais les réflexion : pourquoi avec iOS il n'est pas nécessaire de faire une clean installation lors de l'installation d'une mise à jour majeur ?

Ce n'est nécessaire ni sur macOS, ni sur iOS (au fond, c'est le même système, CoreOS), mais c'est souhaitable après quelques années. iOS s'encrasse peut-être moins facilement que macOS, parce que le sandboxing est total et que les apps ne peuvent pas facilement laisser des trucs traîner, cela explique que le besoin se fasse moins facilement sentir sur iPhone que sur Mac.

• J’aime
Ce n'est nécessaire ni sur macOS, ni sur iOS (au fond, c'est le même système, CoreOS), mais c'est souhaitable après quelques années. iOS s'encrasse peut-être moins facilement que macOS, parce que le sandboxing est total et que les apps ne peuvent pas facilement laisser des trucs traîner, cela explique que le besoin se fasse moins facilement sentir sur iPhone que sur Mac.

Exact !
C'est vrai que le Sandboxing est beaucoup plus pèsent sur iOS.

Une restauration iOS avec une sauvegarde via iTunes est rapide.

Cela vaut le coup de partir sur de bonnes bases pour plusieurs mois d'utilisation.

<...>
C'est vrai que le Sandboxing est beaucoup plus pèsent sur iOS.

Une restauration iOS avec une sauvegarde via iTunes est rapide.

<...>
Bof. Il lui faut télécharger toutes les applications, après la restauration : pour peu qu'on ait un réseau peu vaillant (merci Orange) ça peut durer un bon moment...
Du coup, c'est moins rapide qu'auparavant, où tout était repris en bloc.

Si on ajoute ce blocage exaspérant du téléchargement sur réseau mobile, on a vite fait d'être agacé.

Bof. Il lui faut télécharger toutes les applications, après la restauration : pour peu qu'on ait un réseau peu vaillant (merci Orange) ça peut durer un bon moment...
Du coup, c'est moins rapide qu'auparavant, où tout était repris en bloc.

Si on ajoute ce blocage exaspérant du téléchargement sur réseau mobile, on a vite fait d'être agacé.

Lorsque tu restaures via iTunes et par câble, il réinstalle les applications qui sont sur ton Mac non ?

Lorsque tu restaures via iTunes et par câble, il réinstalle les applications qui sont sur ton Mac non ?

Ca c'était vrai jusqu'à la version 12.6 d'iTunes...
Avec iTunes 12.7 c'est fini!