Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Parce qu'expliquer comment faire une clean install ferait fuir 90% des utilisateurs !

Et une simple mise à jour peut très bien se passer! En plus de 30 ans, je n'ai toujours fait que ça.... (ça nécessite quelques nettoyages et résolution de bugs mineurs, mais c'est beaucoup plus rapide que de reinstaller mes dizaines d'applications )
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Yoskiz
Contrairement à d'autres systèmes, macOS sépare assez bien les trois espaces suivants : système, espace utilisateur, espace commun aux utilisateurs. Par ailleurs, les applications sont aussi plus indépendantes du système.

Si on ne s'amuse pas à modifier le coeur du système, on a donc moins de risques de plantage que sur d'autres systèmes moins bien organisés. Mais moins ne signifie pas aucun (au sens contemporain, bien entendu).
Prévoir des sauvegardes : le clone me paraît le mieux.

Comme je deviens flemmard, je ne fais plus d'installation propre et, jusqu'à présent, je n'ai eu de problèmes avec des mises à jour que pour les logiciels que j'ai compilés et installés en douce sur le système.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Ils l'encouragent plus que d'habitude ?

Sinon, d'habitude c'est sans doute pour faire croire qu'ils ont un système de mise à jour plus efficace que Windows. Ca serait mal venu de dire aux utilisateurs : tous les ans, faites une clean Install.

Je garde un souvenir ému de mes illusions sur le "archiver et installer".
 
Hello,

Effectivement, autour de moi rare sont ceux qui font une clean installation ou vraiment en cas de gros pépins sur leur Mac.

Oui je trouve qu’Apple encourage bien la chose : dans la section « Mise à jour » du Mac App Store il y a en haut un bandeau du nouveau système qui reste fixe tant que l’on ne fait pas l’update.

C’est vrai qu’une clean installation est l’idéale, mais qui peut dire qu’une mise à jour ne l’ai pas puisque personne ne connait le processus qu’emploi Apple pour effectuer cette mise à jour.

Alors je suis d’accord avec le principe que de faire une mise à jour sur un système déjà bancale n’arrangera rien c’est vrai, mais sur un système stable et propre je ne pense pas qu’il y ai de problème.
 
J'ai quand même souvent eu le sentiment que le système tournait bien moins bien avec une mise à jour. Et assez souvent aussi j'ai eu des bugs pénibles qui disparaissaient avec une clean Install. Et je n'ai pas de logiciels qui vont tripatouiller très bas dans le système.
 
Je continue à me demander si je charge la GM tout de suite (mais toujours cette question qui me taraude : peut-on mettre à jour ou faut-il tout réinstaller par-dessus). Parce que cette nuit ça a bien embouteillé pour les iOS et WatchOS
 
@Le docteur

Voici ma petite expérience.

J’ai réalisé une clean installation il y a moins de 15 jours de Sierra.
Pourquoi ?
J’ai depuis la mise à jour 10.12.2 un bug d’affichage lors de l’extinction du système de façon trèèès aléatoire (écran strié de traits multicolor toujours au même moment lorsque cela se produit) et nous sommes nombreux à avoir constaté le phénomène sur iMac.

Au fur et à mise des updates d’Apple le phénomène à presque disparu mais pas totalement même en 10.12.6.

Depuis la clean installation directement en 10.12.6 je n’ai plus constaté ce problème.
J’en déduirais presque qu’il est préférable de faire une clean installation non pas en version « 0 » du système mais à la toute fin, soit un an après sa sortie.

De toute façon je ne comprends Apple qui s’oblige à sortir une fois par an un OS majeur sur Mac, cela ne me semble pas forcément nécessaire.

Cette année je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais si je constate que Sierra fonction parfaitement depuis ma clean installation, je vais sans doute attendre pour passer à High Sierra.
 
Pour repartir avec un OS nickel et pour trier mes données, je fais une clean installe. Un peu comme quand on déménage. On emporte pas tout.
Et mes Mac ne s'en portent que mieux.
J'installerais Hight Sierra quand je serai sûr que mes applis incontournables (CS5, MAMP, Transmit, pilotes Epson) tournent nickel. En gros à la 10.13.3.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Et pour le passage de la GM à la finale. Quelqu’un sait ?
 
Pour savoir si ça a un sens de faire une clean installe de la gm. Si c’est pour recommencer dans 5 jours merci.
 
Oui, c'est pour ça que je m'interroge sur la possibilité de l'installer un peu avant.
 
Jusqu'au dernier moment il peut y avoir encore des modifications, mieux vaut attendre lundi 25. ;)
 
Jusqu'au dernier moment il peut y avoir encore des modifications, mieux vaut attendre lundi 25. ;)
Bin oui. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faudrait se précipiter.
Après, on va avoir droit aux habituels "j'ai rien sauvegardé, j'ai installé, tout est planté : Apple c'est plus comme avant..."

:rolleyes:
 
Pour une fois, je vais attendre un peu que les éditeurs de CCC, de SuperDuper! et d'autres du même genre sortent une version compatible 100% APFS. ;)
 
Ce ne sont pas les modifications qui m'inquiètent. En GM en général ça va. Ce qui m'ennuie c'est le système de mise à jour derrière. C'est ce à quoi je ne parviens pas à avoir de réponse.
Parce que là j'en ai marre, autant passer tout de suite, maintenant que j'ai fais le saut pour iOS et WatchOS.
 
CCC est compatible APFS. C'est juste que Bombich déconseille d'une manière générale de passer trop vite à ce système de fichier (anglicisme?). Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris. Certes s'il y a des bugs à prévoir, ils peuvent tout aussi bien tomber sur son logiciel.
 
Pour ma part ça sera une simple mise à jour vu que mon mac fonctionne parfaitement avec sierra. Avec mon ancien mac je faisais 2 clean install par an : 1 au lancement du système et une autre à la fin du développement. Mais depuis que j’ai le mbpr 15 2016 je ne fais plus que des combo à chaque mise à jour. On verra ca dans t jours [emoji6]
 
Pour ma part ça sera une simple mise à jour vu que mon mac fonctionne parfaitement avec sierra. Avec mon ancien mac je faisais 2 clean install par an : 1 au lancement du système et une autre à la fin du développement. Mais depuis que j’ai le mbpr 15 2016 je ne fais plus que des combo à chaque mise à jour. On verra ca dans t jours [emoji6]

Hello Zorglub38

Merci pour ton commentaire sur ce sujet, je pense aussi qu’en 2017 le système de mise à jour est plus fiable qu’il y a quelques années.

Vu que j’ai fait une clean installation de Sierra il y a peu de temps je pense partir sur une mise à jour aussi.

Je vais attendre que mes applications soit officiellement supportées pour High Sierra.