Votre avis sur Windows 10

Oyoel

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2009
2 752
143
Lyon
Windows 10 est sur sa rampe de lancement puisque c'est officiellement aujourd'hui qu'il sort. Vous pouvez retrouver notre dossier récapitulatif ici :
http://www.macg.co/ailleurs/2015/07/windows-10-une-fenetre-sur-lavenir-de-microsoft-90244

Sur ce sujet, nous concentrerons vos réactions concernant Windows 10, ses fonctionnalités, et la façon dont ils tournent sur vos Mac grâce à Bootcamp ou d'autres solutions de virtualisation :)

On attend donc vos retours !
 
Bonjour,
JE voudrais savoir si office 2007 pro est compatible avec win 10
merci

Oui office 2007 est compatible par contre non pour la gamme ciel compta évolution
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon cousin qui est niveau 1 en sav a deja crashe qq minutes apres l'installation.
Cela promet du travail aux sav
 
Bonjour,
J'ai fait l'installation via l'utilitaire de Windows à partir d'un Windows 7 non authentique : tout c'est bien passé
Mais les pilotes Bootcamp ne sont pas à jour :
Le scroll de ma souris (magic mouse) ne fonctionne pas.
Mon clavier (clavier en bluetooth) n'est en partie reconnu : de la touche F1/éclairage - à la touche éject ça ne fonctionne pas
Je précise que j'ai un macbook pro branché en HDMI sur écran externe.

Sinon, l'OS est plaisant, bon compromis entre Windows 7 et Windows 8.1
Par contre j'ai bien du mal à installer les applis du store, j'ai toujours la même erreur mais à force de répéter ça s'installe finalement.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai fait l'installation via l'utilitaire de Windows à partir d'un Windows 7 non authentique : tout c'est bien passé
Mais les pilotes Bootcamp ne sont pas à jour :
Le scroll de ma souris (magic mouse) ne fonctionne pas.
Mon clavier (clavier en bluetooth) n'est en partie reconnu : de la touche F1/éclairage - à la touche éject ça ne fonctionne pas
Je précise que j'ai un macbook pro branché en HDMI sur écran externe.

Sinon, l'OS est plaisant, bon compromis entre Windows 7 et Windows 8.1
Par contre j'ai bien du mal à installer les applis du store, j'ai toujours la même erreur mais à force de répéter ça s'installe finalement.
 
Bonsoir,

j'ai fait la mise à jour Windows 8. 1 vers Windows 10. Tout se passe très bien. Effectivement, les pilotes ne sont pas jours, mais ça fonctionne quand même, à part la magique mouse et le clavier pour quelques touches. Il n'y a pas de menu Boot Camp dans le panneau de configuration. J'avais installé l'avant-dernière bêta et tout avait planté au bout de quelques jours. Alors je me sens un peu en sursis.

OS plaisant. Très bonne fluidité, des menus d'accès rapide, le « Mission Control » et le fameux menu Démarrer. Mais je m'étais habitué à Windows 8. 1. Les barres de charm me manquent un peu. Je m'y étais habitué.
 
J'ai switché il y a trois mois de cela sur Mac en acquérant un MBP 13" Rétina mi-2014, j'ai néanmoins conservé mon ancien ordinateur portable, un asus zenbook ux31e, sur lequel était installé Windows 7 (os que j'ai beaucoup apprécié pour sa stabilité et son ergonomie).

Windows 7 par rapport a Vista était un réel progrès, indéniablement.

J'ai installé aujourd'hui windows 10 sur ce pc, j'en suis très déçu !

Je ne vois là qu'un windows 8 amélioré en ce sens que, comme windows 8, windows 10 ressemble à une surcouche posée sur windows 7, mais avec cependant des innovations majeures comme l'assistante personnelle Cortana ou le navigateur Microsoft edge (ceux sont d'ailleurs les deux seules innovations que l'on remarque vraiment).
Il faut également souligner, au rang des bonnes idées, le "mission control" et la barre latérale des notifications.

Peut être que j'aurais apprécié windows 10 si je n'avais connu que windows, mais à présent que j'ai trois mois d'usage sur mac, ma connaissance des deux OS est à peu près similaire.

Windows 10 c'est donc simplement Windows 8 qui est venu piocher quelques idées à OS X (mission control par exemple) et iOS (Cortana). Pour les navigateurs, c'est une bonne avancée face à IE mais on peine à être impressionné puisque des alternatives à IE existaient déjà que ce soit Firefox, Chrome ou Opéra.

Bref, à mon sens windows 10 innove bien moins que ce que l'on pouvait espérer. Dommage.
 
J'ai un Windows 7 authentique installé sur la partition boot camp et je n'ai pas pu faire l'installation via l'appli de mise à jour Microsoft. Echec à chaque tentative. J'ai donc téléchargé l'image iso 64 bits sur le site de Microsoft, j'ai gravé un DVD et j'ai pu alors faire la mise à jour, mais qu'est-ce que c'est long. Au final Windows 10 plus agréable que Windows 7, mais je n'aime pas le nouveau panneau de configuration, on ne trouve pas aisément ce qu'on cherche, par exemple le panneau Programmes et fonctionnalité, on n'y a plus accès directement, il faut le chercher avec la loupe.

D'autre part il y a maintenant un problème avec Boot Camp + VMware avec machine virtuelle greffée sur la partition Boot Camp, à savoir que Windows est activé quand on démarre directement sur Boot Camp, mais non activé quand on démarre via VMWare. Avant cela se produisait aussi la première fois, mais il suffisait d'activer à nouveau le Windows dans VMware, maintenant Windows signale qu'on a dépassé le nombre de machines autorisées par la licence et impose d'acheter une nouvelle licence. Pénible.
 
Bon eh bien retour sur Win 7 aprés 2 jours d'utilisation.
Win10 a planté : j'ai eu une notif "votre lecteur C/ comporte des erreurs, veuillez redémarrez....
Je m'exécute et la l'ordinateur n'arrive plus à redémarrer sur ma session (il redémarre sans cesse sur la même page bleue m'indiquant que le lecteur C/ a des erreurs, pas possible de faire de restauration vu que j'avais supprimer le dossier windows.old, pas de point de restauration possible ,...)
Bizarre cette histoire, j'avais essayé la Develloper Preview pendant longtemps et tout avait roulé.
On va attendre que les pilotes soit à jour et retenter l'expérience......
 
Je n'ai pas Windows sur le Macbook. Je préfère garder OS X sur le Mac, et avoir un petit PC sous Windows bien à lui.
Pour Windows 10, j'aime bien le design. Même si je préfère toujours et de loin OS X, Windows 10 est bien plus joli que Windows 8 pour moi. Côté fonctionnalités, elle me semble pas mal pour l'instant, un mixte de Windows 7 et Windows 8. Disons plutôt l'interface de Windows 8, avec les fonctionnalités complètes de Windows 7, ce qui permet de ne pas perdre la main, contrairement à Windows 8 et son "tout plein écran"...
 
Pour ma part, dans une partition Boot Camp ou dans une machine virtuelle, zéro problème. Tout fonctionne, un pilote de souris Logitech à faire et c'est tout.

Au niveau ergonomie, heureusement que le menu Démarrer fait sa réapparition. Pour le reste, dommage que la police de caractères de certaines fenêtres soit trop grande, surtout pour les fonctions Paramètres. De plus, l'abus de fond blanc tue la lisibilité et pas possible d'en changer.

Windows 8 et 8.1 ne m'avait pas emballé et que j'avais zappé comme avec Vista. Dans les grandes lignes, du moins pour moi, c'est un bon Windows 7 avec une nouvelle interface graphique, mais rien de bien révolutionnaire. Au contraire, si on a pris l'habitude d'utiliser le Panneau de configuration, a quoi bon avoir créer d'autres fenêtres comme Paramètres ? On se sent un peu perdu avec toutes ces options.

Dans l'ensemble rien ne change, comme avec Regedit ou on peut modifier la rapidité d'affichage dans le menu Démarrer en modifiant la clé menushowdelay de 400 à 0. Oui, l'interface graphique est plus plate, plus de transparence et les thèmes sont très pauvres.

Le menu Démarrer est toujours aussi balourd. Pour sélectionner une application, il faut toujours aller tout en bas et sélectionner Toutes les applications qui apparaissent par ordre alphabétique ! Je n'ai jamais vu une aussi mauvaise gestion. Je fais comme d'habitude, j'installe un logiciel qui est ClassicShell qui permet comme auparavant de faire un meilleur listage, mais surtout d'un accès rapide à tout le contenu des applications d'un PC.

Pour le moment, je ne vois pas ce que Microsoft cherche vraiment à faire avec cette nouvelle version ou on retrouve l'intégralité d'un Windows 7, qui est vraiment devenu très stable avec le temps (tout comme le feu XP).
 
Dernière édition:
Mise à jour faites sur mon macbook pro 2012 depuis windows 7 sur ma partition Bootcamp, nickel, sauf que je n'ai pas le clavier Apple, mon trackpad ne fonctionne pas, et le drivers bluetooth n'est pas installé. Quelqu'un à une solution (surtout le clavier Apple)

et sinon, je trouve que mon macbook chauffe énormément sous windows 10... du coup je sais pas si c'est normal...

par contre je trouve cette version de windows très rapide, fluide, et plutot agréable à utiliser. Même si je n'utilise windows que très rarement.
 
Moi comme d'habitude avec Bootcamp, c'est la carte graphique qui n'est plus reconnu :mad: !!
installation assez longue, l'OS demeure fluide, relativement beau de visu, pour le reste pas de grande nouveauté sauf l'appli XBOX dont je me sert sur Ipad et Iphone aussi donc c'est sympa.

De plus, dire a Cortana "je suis bourré" et écouter sa réponse est très amusant :) ^^

Et sinon pareil que pour certains, le clavier n'est pas à jour, la souris non plus, (les drivers sont ceux de 2006).
et du coup chose extrêmement énervante, la carte graphique est considérée comme "périphérique graphique windows de base" du coup tout bug dès que je lance un jeu ou autre...

Chose assez étrange, mon menu bootcamp est toujours la, ma résolution de base est de 3800*XXX, par contre plus de Catalyst, et dès que je vais sur AMD prendre les drivers spécials W10 "aucun matériel AMD n'a été détecté sur votre ordinateur"...

Je pense être forcé a retourné sous Seven si je ne trouve pas de solution... si jamais quelqu'un en a une à l'occasion :)
 
Hola !
Petite info qui pourrais avoir une utilité pour certains,
j'ai réussi a remettre la carte graphique en son véritable nom :) il suffit de re-télécharger et installer manuellement le pack de drivers graphiques AMD pour bootcamp et ça réinstalle aussi automatiquement catalyst :) du coup la carte est a nouveau reconnue et tout fonctionne a merveille =)
je vais essayer maintenant de reprendre les drivers des périphériques Bluetooth on sait jamais ça marchera peut-être pareil :) car les drivers que j'ai prit étaient optimisé pour W7 et 8/8.1 c'est peut-être pour ça que ça n'a pas marché au début :)
 
Pour ma part, rien de tout cela, tout fut mis à jour tout seul après installation. Windows 7 sait mettre les pilotes à jour, et Windows 10 fait la même chose.

Parfois, cela vient des éditeurs de carte graphique, qui comme avec Apple, mettent du temps à faire les correctifs et surtout les mettre à disposition chez Microsoft.
 
Bonjour,
Perso après pas mal de problèmes sous Win 10, (Bad pool header et Bad pool caller, redémarrages, touches du clavier inversées etc.)je suis revenu sous Win 7, mais c'est c'est pas le pied car je n'ai pas retrouvé mon OS comme je l'avais laissé .... Je galère pour réparer le planificateur de tâches qui à subit pas mal de modifications (une bonne cinquantaine de messages d'erreurs) j'ai voulu faire une image système avant de migrer ... mais je n'ai pas pu, refus systématique de formatage des D.V.D. Bilan j'aurai pas du être aussi curieux .. bien fait pour moi :(((
 
Perso après pas mal de problèmes sous Win 10, (Bad pool header et Bad pool caller, redémarrages, touches du clavier inversées etc.)je suis revenu sous Win 7, mais c'est c'est pas le pied car je n'ai pas retrouvé mon OS comme je l'avais laissé ...
Lorsqu'on fait la MAJ de Windows 10, il y a obligatoirement un dossier Windows.old qui sert pour faire une restauration complète si on n'est pas satisfait.

J'ai testé par 2 fois, dans une machine virtuelle et dans une partition Boot Camp et je te garantis que j'ai tout retrouvé comme à l'origine sans aucun couac.
 
Bonjour Locke,
Je ne l'ai pas trouvé, mais ce dossier ... on le trouve sous Win10 ou Sous Win7 ? j'ai bien deux dossiers ($sysReset et $Windows.BT) a la racine de mon dossier Windows7 qui sont apparus après retour sous Win7 mais je je ne sais pas trop à quoi ils servent ... (pour Win10 je pense)
 
on le trouve sous Win10 ou Sous Win7 ?
Si tu as fait une MAJ de Windows 10 à partir de Windows 7, ce dossier sera forcément dans la nouvelle installation de Windows 10 (anciennement Windows 7).

Sous Windows 10, il se trouvait tout bêtement ici...



...la désinstallation ne pose aucun problème, encore faut-il avoir suivi la bonne procédure. Pour le cas où, un tutoriel... http://lecrabeinfo.net/desinstaller-windows-10-et-revenir-a-windows-7-ou-8-1.html. Par la suite je n'ai pas trouvé de dossiers comme toi.
 
Dernière édition:
Pour l'installer, il m'a fallu réinstaller Win7 sur mon petit PC [unique relique de PC chez moi]. Depuis dimanche, ça télécharge et installe des mises à jour et je ne suis pas encore arrivé au point où je peux installer Win10.
Mais je ne désespère pas d'y parvenir... :D