votre partition ideale

Les applications moi je les laisse avec le système.
Un truc à savoir et que je trouve un peu con (mais bon..) c'est qu'il faut laisser les applications apple à leur place, sinon les maj ne se feront pas (bah oui logique en même temps)

Moi après moultes recherches j'ai opté pour une config classique de partitionnement :

15 go : pour le système et applications.
5 go : un panther de secours (pour booter dessus au cas où)
le reste : pour mes données.

Je reste un fervent partisan du partitionnement car lors d'une clean install c'est quand même vraiment pratique de n'avoir à formater qu'une partition.
 
Sur mon iBook, j'ai opté pour le Kif-kif : 2 partitions de taille égales, c'est très souple à l'usage pour faire des clean instals, etc.
 
Pareil que JPTK, sauf que comme j'ai 160 Go et que j'ai quelques jeux j'ai dédié 30 Go à Mac OS X (sur lequel il y a les applications dont les jeux).
Ma partition de 4,5 Go avec un Panther de secours est d'origine, j'y ai aussi installé Classic (qui me sert souvent, mais je voulais pas encombrer mon disque OS X principal avec).
Sur la dernière partition (110 Go), les utilisateurs et tout ce qui va avec.
 
Moi mon 2 DD c'est un disk de back up uniquement ou presque (parce qu'en fait c'est là que j'ai mis le panther de secours).

Tiens DT je ne savais même pas qu'on pouvait déplacer les users
rateau.gif

J'ai du mal à en saisir l'intérêt en fait, vu que je me sers pas ou peu du dossier user.
Mais j'imagine que quand tu les utilises vraiment, ça doit vite prendre de l'embonpoint, d'où l'intérêt de les déplacer, ou alors j'ai rien compris
out.gif
laugh.gif
 
naas a dit:
dd = 80 giga
4 go systeme
5 go applications
le reste pour les données
et vous ?

Comme déjà dit sur un autre poste, les applis devraient être dans le dossier "Applications" de Panther, si on ne veut pas avoir des problèmes lors de mises à jour, et pas seulement pour les applis Apple. On peut cependant en mettre certaines n'importe où comme le dit leur "Lisez-moi" mais ce sont souvent des petites applis genre utilitaires. Mais alors pourquoi se compliquer la vie avec plusieurs endroits pour les applis ?
Il exsite assi des possibilités de délocaliser des dossiers (Applications, Users, etc.) mais pour celà il faut mettre les mains de le camboui (Terminal).

Mes partitions: disque de 40 Go -10 Go Panther -10Go Clone Panther -1,5 Go Classic -18,5 Go documents de productivités avec alias dans Départ/Documents où restent les documenst créés par les applis et autres lors de leur installation. J'ai un autre disques pour les très gros docs et la sauvegarde.
 
J'ai 4 disques de 120 Go et depuis que j'ai perdu un disque il y 2 ans je suis devenu hyper-parano!

Donc:

1er disque sur la premiere baie ATA 100 : 15 Go (OSX + app apple) + 105 Go (Applications + documents + audio)
2eme disque sur la baie ATA100 : 120 Go de video et autres gros fichier (rips, scans)

1er disque sur la deuxieme baie ATA 66 : 15 Go : copie de la partition systeme du 1er disque (avec 1 ou 2 mois de decalage si ok)) + 105 Go (copie 1er disque mais sous un autre nom d'utilisateur (1 fois par mois si ok)).
2eme disque sur la deuxieme baie ATA 66 : 1 partition de 120 Go :copie conforme du 2eme disque de la baie ATA100.

Avantage : je peux switcher entre systeme et utilisateurs quand il y a un probleme pour savoir si le probleme vient
du systeme ou du compte utilisateur.
 
jaipatoukompri a dit:
Tiens DT je ne savais même pas qu'on pouvait déplacer les users
rateau.gif

J'ai du mal à en saisir l'intérêt en fait, vu que je me sers pas ou peu du dossier user.
Mais j'imagine que quand tu les utilises vraiment, ça doit vite prendre de l'embonpoint, d'où l'intérêt de les déplacer, ou alors j'ai rien compris
out.gif
laugh.gif
Oui, c'est ça, avant je les utilisais très peu mais maintenant je mets tout dedans car les applications s'en servent.
Et puis, ça permet de réinstaller le système plus facilement, d'éviter la fragmentation trop importante de la partition de démarrage…
 
Dark Templar a dit:
Oui, c'est ça, avant je les utilisais très peu mais maintenant je mets tout dedans car les applications s'en servent.
Et puis, ça permet de réinstaller le système plus facilement, d'éviter la fragmentation trop importante de la partition de démarrage…

C'est la premiere chose que j'ai fait en installant OSX : creer un répertoire Applications dans mon compte Perso.
En fait, en ce qui me concerne, c'est une habitude qui me vient du fait que j'ai toujours travaillé sous Unix en réseau (Sun ou Linux) : dans cette congif impossible d'installer des applis au niveau système : c'est uniquement autorisé au niveau compte utilisateur (ben oui, là, je n'ai pas les droits administrateur) : en fait ça évite de "polluer" le système...

Et puis quand on doit réinstaller ce n'est plus une corvée : plus besoin de réinstaller les applis...
C'est comme ça que je suis passé de Jaguar a Panther en clean install en réinstallant uniquement les iApp (et pas les 50 autres applis de mon compte utilisateur)
 
Alors faire un dossier application dans le dossier user et le mettre sur une autre partition ne pose aucun problème pour toutes les applications qui ne sont pas issues directement de OSX ?
Mais quel est l'intérêt de passer via le dossier utilisateur ?
Pourquoi ne pas mettre directement les applications dans un dossier "applications" sur une autre partition ?
 
jaipatoukompri a dit:
Alors faire un dossier application dans le dossier user et le mettre sur une autre partition ne pose aucun problème pour toutes les applications qui ne sont pas issues directement de OSX ?
Oui, mais avec OSX il y a le cas particulier de la combinaison iApp et "mise à jour de logiciel" : si les iApp ne sont pas dans le dossier Application du Systeme, elles ne seront pas proposées via "mise à jour logiciel".


jaipatoukompri a dit:
Mais quel est l'intérêt de passer via le dossier utilisateur ?
Pourquoi ne pas mettre directement les applications dans un dossier "applications" sur une autre partition ?

En fait si tu fais comme ça et que tu as sur ta machine plusieurs utilisateurs, ça deviens vite le bronx : dans un seul répertoire, tu as plusieurs dossiers (voir directement des applications) avec des propriétaires différents et des droits d'accès différents.

Et puis au niveau hiérarchique c'est tellement plus lisible : dans le finder je clique sur la "petite maison" et hop : je sais que tout ce que je vois c'est moi qui l'a installé (et pas le système ou un autre utilisateur).

Bref c'est pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes et puis c'est très "Unix Like"

En plus dans le cas de la partition, si ton dossier application est sous ce compte utilisateur, ça permet alors de délocaliser l'utilisateur avec tout ses bagages (ses applications, ses documents, ses préférences systèmes, etc ) : très pratique,rapide et simple !
Bref ça simplifie la maintenance, même au simple niveau utilisateur.
 
Ben moi la prochaine fois je ne fais plus qu'une seule partition, ma partition système (et applis + user) se retrouve toujours trop petite et je trouve que ça sert plus à rien.
sick.gif
 
Sur un 60 Go :

15 Go Système+Applications
35 Go pour /Users
10 Go de temporaire pour les fichiers de travail des applis Adobe et pour les fichiers temporaires (download etc...)

Pour la Video j'ai un deuxième disque indépendant avec une grosse partition pour les rush et une pour les fichiers calculés par FCE.
 
svm parle de partition pour le swap/memoire virtuelle
et svm est le seul ... alors utile ou pas ?