Appel à témoins Vous en avez eu assez de racheter des AirPods, quelle a été votre solution ?

Bonjour,

J’ai acheté les AirPods 1ere génération une petite année après leur sortie. J’ai d’emblée été époustouflé par ce petit bijou de technologie, je n’avais pas assez de mot pour décrire leur magie. Même si je n’avais jamais mis autant d’argent dans des écouteurs, j’étais très satisfait de mon achat.
Mon utilisation n’a pas été intensive, quelques fois par semaine seulement, les écouteurs restant parfois dans leur étui plusieurs semaines. Je trouvais le son très correct, tant qu’il n’y avait pas de bruit autour (je les trouvais impossible à utiliser dans le métro par exemple). Je rêvais d’un modèle intra pour réduire le bruit ambiant (sans oser espérer une réduction active du bruit qui arrivera plus tard avec les modèles pro).

Au bout de 3 ans à peu près, j’ai remarqué que la batterie avait perdu énormément de sa capacité. Comme je ne m’en servais pas quotidiennement, j’ai été assez surpris de la soudaineté du phénomène. La batterie des deux écouteurs ne tenait plus qu’une vingtaine de minutes, les rendant inutiles. J’ai bien cherché des solutions pour améliorer le problème mais il n’y avait rien à faire. Aujourd’hui, ils tiennent 2-3 minutes en utilisation.
Je me demande si cette utilisation peu intensive des écouteurs n’a pas, paradoxalement, accéléré l’usure de la batterie (puisqu’ils étaient toujours en charge dans leur boîtier). Quoiqu’il en soit, la déception aujourd'hui sur les AirPods est à la hauteur de mon engouement du début.

Je trouve qu’il s’agit d’une aberration écologique de vendre ce type de produit que vous qualifiez à juste titre de jetable. Il devrait être obligatoire pour les fabricants de proposer une solution (payante) de changement des batteries.
Je suis revenu à mes anciens écouteurs filaires intra, qui n’ont certes rien de magique, mais qui fonctionnent toujours 10 ans après leur achat à 40€.
Je ne rachèterai donc pas d’AirPods, uniquement à cause de leur durée de vie extrêmement limitée. Je n’ai ni les moyens ni l’envie de les changer tous les 3 ans, et devoir jeter l’ancienne paire - pardon, la donner en recyclage gratuit à Apple - me hérisse le poil. Je ne reconsidérerai ma position que si le changement de batterie devient possible.

Alex
 
Je trouve qu’il s’agit d’une aberration écologique de vendre ce type de produit que vous qualifiez à juste titre de jetable. Il devrait être obligatoire pour les fabricants de proposer une solution (payante) de changement des batteries.
La pollution liée au plastique des Airpods est peut-être négligeable face au coût écologique que génère la fabrications des piles, puis le coût écologique pour en disposer lorsqu'elles arrivent en fin de vie.
 
Tiens, que c’est intéressant ce fil. Je peste justement contre mes airpod de première génération qui ne marchent plus. La charge se fait sans soucis, puis à l’écoute, j’ai 10 minutes de musique dans l’oreille droite et tout s’éteint. Aucun moyen de savoir si la batterie est défectueuse ou en fin de vie. Et surtout je n’ai pas été impressionné par le jumelage soi-disant automatique et facile entre les écouteurs et le matériel Apple. Difficile de passer d’un iPhone à un iPad alors que sur le papier cela devrait être d’une simplicité déconcertante. Donc oui, c’est déconcertant, mais de complexité justement.

J’en avais marre de pester contre ces boit de plastique blanc et ayant besoin de bons écouteurs qui fonctionnent, j’ai opté pour les Hyphen 1 puis 2 de chez Rolling Square.

Ils marchent à merveille. Le son est excellent, c’est une marque suisse et le prix est extrêmement abordable. En plus, il y a différentes couleurs, dont un rose pour ma femme et un vert pour moi, qui sont assortis à nos iPhone (c’est un peu cliché, mais ce sont nos couleurs favorites). OK, la première utilisation réclame de les appairer en Bluetooth comme n’importe quel périphérique BT, mais ensuite c’est reconnu très facilement et immédiatement. Même en changeant de machine. Le boîtier est carré, il tient bien en main et est facile à ranger. L’effet peau de pêche dessus est agréable au touché. La batterie tient très bien la charge et je n’ai pas eu l’impression qu’ils étaient en fin de vie aussi rapidement que mes AirPods qui coutent deux à trois fois le prix.

Par contre, j’ai cherché des écouteurs à réduction de bruit et là, je n’ai rien trouvé. J’en ai testé plusieurs avec Amazon et à chaque fois, c’était décevant. OK, ça isole un peu, mais comme tout casque enveloppant.La réduction de bruit était vraiment minime, voire imperceptible. Le but étant de se concentrer sans avoir à subir les distractions ambiantes et justement cela distrait encore plus, car je me focalise sur la réduction non significative du bruit.Donc, je cherche encore un vrai casque enveloppant avec réduction de bruit.

Pour le moment, je reste avec mes Hyphen qui sont vraiment géniaux, un bêtes casque enveloppant à faible coût pour le reste du temps et par moment mes écouteurs Apple filaire (en Lightning) que j’ai ressorti quand mes AirPods agonisaient.
 
Dernière édition:
Les AirPods ont été mon produit Apple préféré pendant 1 an et demi, jusqu'à ce que la batterie fonde comme neige au soleil jusqu'à la risible autonomie de 5min au bout de 2 ans. J'étais tellement déçu par l'aberration écologique de ne pouvoir changer la batterie à moins de changer les écouteurs en eux-mêmes que je ne voulais plus entendre parler d'AirPods ! Objectif: le retour du filaire. Mais finalement j'ai eu la (merveilleuse) surprise d'avoir les AirPods Pro en cadeau qui m'ont à nouveau extrêmement ravis, jusqu'au même point de bascule. Donc je me retrouve parfaitement dans cette description en ouverte de post.

Maintenant, c'est EarPods ou autre vieux écouteur filaire que traînent. Je n'ai rien acheté de nouveau pour remplacer les AirPods. La solution aurait été d'opter pour un bon casque audio bluetooth mais même constant chez toutes les marques, la batterie n'est pas remplaçable facilement. Il fut une période ou la batterie de certains casque pouvait être facilement enlevée et changée dans le même format que les appareil photos (cf Bang & Olufsen) mais c'est fini maintenant.
Casques et écouteurs jetable, c'est fini. Surtout lorsque la marque se targue d'être écologique (j'éviterais de rentrer plus dans ce sujet!) et qu'en plus ou vous vent ça comme des petits pains à 200€.
Apple doit largement avoir les moins de trouver des ingénieurs capable de mettre une batterie amovible dans ses écouteurs. Que ce soit sur un pas de vis dans le "baton" des AirPods ou je ne sais quelle autre solution.. bref, c'est leur job d'y penser, pas le miens !
 
Pour ma part j’ai eu AirPods 1, puis 2, puis 2 avec boitier sans fil, et enfin, pro 1 (Originaux, sans MagSafe).
Je fais le même constat à chaque fois.
Je prends le contrat AppleCare+ à 30€, puis au bout de 22 mois, j’ai un accident qui me fait payer « 29€ » une franchise pour remplacer la boîte, l’écouteur droit, et l’écouteur gauche.
J’ai parfaitement conscience que c’est loin d’être écolo, mais à l’époque les solutions de remplacement de batterie n’existaient pas ou peu (PodSwap qui est devenu TheSwapClub qui est un service exclusivement aux États Unis, etc)…
Donc j’assume que c’est pas le meilleur choix, mais en l’absence de solution concrète et moins coûteuses que les batteries à minimum 55€ sur les AirPods 1 et 99€ sur les AirPods Pro (sans parler des AirPods Max qui n’ont pas de prix sur le site officiel, ce qui n’est pas légal…) ça fait mal au cul.
Si encore il y avait un prix pour le remplacement du droit et gauche ( même si les batteries vieillissent différemment…) cela serait mieux.
Ou alors améliorer leur process de réparation, comme pour les batteries mac ou iPhone (et bientôt iPad)
 
Je prends le contrat AppleCare+ à 30€, puis au bout de 22 mois, j’ai un accident qui me fait payer « 29€ » une franchise pour remplacer la boîte, l’écouteur droit, et l’écouteur gauche.
J’ai parfaitement conscience que c’est loin d’être écolo, [..]
As-tu conscience que c'est surtout frauduleux ?
 
Les AirPods on les aime… jusqu'au jour où leur batterie commence à faire des siennes. Lorsque qu'arrive ce moment où l'autonomie s'est tellement effondrée qu'il n'y a plus qu'une seule solution possible : acheter de nouveaux AirPods. Ou peut-être pas…

Voir la pièce jointe 266985

C'est le thème de ce nouvel appel à témoins. Après une ou peut-être deux paires d'AirPods, si vous êtes de ceux qui ont décidé d'aller voir ailleurs, chez une autre marque — mais qui dit écouteurs sans-fil dit nécessairement batterie et le même résultat à terme — ou de revenir à une solution filaire qui ne soit plus dépendante de cette inévitable usure, vos motivations et votre expérience nous intéressent.

C'est un sujet récurrent au sein de notre équipe aussi. Il est très facile de s'attacher à ces écouteurs parfaitement intégrés à l'écosystème Apple. Mais la perspective de remettre 150 à 300 € au pot fait grincer les dents lorsque l'échéance arrive. Ces petites batteries, fortement sollicitées tous les jours, parviennent certes à tenir au moins 2 ans, mais le fait est que ces onéreux AirPods sont fondamentalement, des écouteurs jetables (lire aussi Les AirPods, c'est dépassé : vive les écouteurs filaires !).

Apple la verte a beau détailler l'utilisation de matériaux recyclés pour une partie de la fabrication des AirPods, elle est très silencieuse sur le recyclage proprement dit des écouteurs usagés. Ce produit, qui se vend par millions d'unités, n'a jamais eu droit à sa fiche environnementale contrairement aux autres matériels de la Pomme.

Voir la pièce jointe 266983

Tout comme Apple n'a jamais proposé un design susceptible de faciliter le remplacement des batteries. La troisième génération des AirPods et la deuxième des Pro n'ont rien changé en la matière. Les AirPods, on les achète, on les jette et on en rachète. Si vous avez décidé de briser ce cercle peu vertueux, laissez-nous votre témoignage, nous en ferons une synthèse dans les prochains jours.

Nailed it. Pour moi, les AirPods est un produit avec une durée de vie de 24 mois, à accepter à l’achat. Pour moi, c’est plus un coût de +-20€/mois et je jette. C’est un peu du gâchis mais vu le design, ça peut se comprendre aussi.

D’ailleurs, la batterie de mon Bose QC35, que j’utilisais avant mes AirPods Pro, n’est pas changeable non plus et ne dure pas plus longtemps.

En gros, tous les casques et écouteurs ont l’air d’avoir le même problème, mais Apple pourrait faire beaucoup mieux.

Ce que j’apprécierais, c’est de recevoir une remise sur le renouvellement d’AirPods, par exemple 50€, plutôt que 0€

Comment Apple gère ses batteries est mon plus gros point de frustration en ce moment. Plus dans mon thread Twitter ici: https://twitter.com/philiphemme/status/1575738064785510400?s=46&t=M0uxQ18t5G0R5VR7Fx3wIg

Mais is

Hâte de lire l’article
 
Nailed it. Pour moi, les AirPods est un produit avec une durée de vie de 24 mois, à accepter à l’achat. Pour moi, c’est plus un coût de +-20€/mois et je jette. C’est un peu du gâchis mais vu le design, ça peut se comprendre aussi.
Comme je l’ai dit, les miens ont 36 mois et sont OK. Mon Xs a 4 ans et me convient encore (80%).
Je suis d’accord qu’Apple pourrait faire un prix plus attractif, notamment sur le changement des 3 batteries en même temps.
il y a bien pire, comme les brosses à dents Oral-B où aucune solution de remplacement officielle n’existe.
 
De mon côté, j'ai l'habitude de "tirer" mon matos jusqu'au bout. De fait la question d'écouteur BT ne s'est jamais posée, vu que mes casques filaires ne sont jamais tombé en rade; j'ai 4 paires de filaire, très différent dans la sonorité et dans leur utilisation. Le plus vieux à 20 ans je l'avais acheté pour accompagner mon premier iPod, le plus récent à 6 ou 7 ans. De fait je ne pense jamais passer au BT ou airpod, et l'absence du port jack est un des gros arguments qui m'ont fait switcher sr Android. (mes 4 casques filaires valent à eux seuls 850 boules)
 
j’ai opté pour les Hyphen 1 puis 2 de chez Rolling Square.

Ils marchent à merveille. Le son est excellent, c’est une marque suisse et le prix est extrêmement abordable.
Bonjour Gwen,
je pense me les prendre, du coup j'ai une question :
ils livrent bien en France ? il faut compter sur des frais de douanes supplémentaires ?

Merci pour ton retour
 
Ils sont en suisse, donc je pense qu’il n’y auras pas de droit de douane (je n’en ai jamais eu). Et clairement ils livrent en france puisque j’ai au moins passé 5 commandes chez eux. Toutes bien arrivées.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Je n'ai pas encore été témoin de baisse de d'autonomie de batterie. Mais j'ai fait changer deux fois mes airpods 2 sous garantie constructeur car le micro tombait en panne au bout de… genre 4 mois. Un vendeur m'a concédé vivre la même chose. Cette troisième paire a de nouveau perdu le micro mais je pense qu'ils ne les remplaceront pas car il y a une éraflure sur l'un des deux. Ça me met très en colère de gâcher autant. Les déconnexions intempestives et les latences sont de plus en plus grandes. Je ne rachèterais pas, je continuerai de prendre des eardpods filaires, pour le prix, la télécommande, la moindre complexité de l'objet.
 
  • J’aime
Réactions: PhilipM
Bonjour,

j’ai des Airpods 2 depuis plus de 2 ans, je n’ai jamais eu de problème majeur et l’autonomie convient à mon utilisation.

Après, je ne pense pas qu’il faille considérer les Airpods que comme des écouteurs. Avec la mobilisation de Siri et la possibilité écouter les SMS, d’y répondre (ça marche aussi sur Signal et Slack), de prendre des appels, le tout sans les mains, les Airpods sont aussi des outils très pratiques en mobilité et/ou quand on n’a pas la possibilité (ou l’envie) d‘utiliser son iPhone. Et, en dehors des produits Beats, il n’y a aucune alternative à ma connaissance qui intègre toutes ces possibilités.

Quand je veux VRAIMENT une meilleure qualité de son, je sors mes Beyerdynamic branchés en filaire et surtout, je fais attention à ma source, c’est à dire soit Lossless soit carrément en Wave.

a+
 
Je ne comprends pas cet appel à témoins : à ma connaissance la batterie des AirPods peut être changée sur tous les modèles, notamment en passant directement par Apple.

https://support.apple.com/fr-be/airpods/repair

Par ex. pour des :

• AirPods Pro, ça revient à 55€.
• AirPods (toutes générations confondues) : 65€
• AirPods Max : 85€

Je ne sais pas si le prix concerne une seule batterie ou la paire (connaissant Apple je ne m'attends pas à un cadeau!).
Pourquoi cet article parle de "jeter" ses écouteurs quand la batterie est morte ??
65 € par écouteur. Sauf si tu utilises beaucoup tes AirPods comme oreillette Bluetooth — c'est donc surtout l'un des deux qui va s'user très vite — on va dire que les deux écouteurs vont perdre de la batterie de façon à peu près équilibrée, du coup 130 €…
 
  • J’aime
Réactions: PhilipM et Gwen
65 € par écouteur. Sauf si tu utilises beaucoup tes AirPods comme oreillette Bluetooth — c'est donc surtout l'un des deux qui va s'user très vite — on va dire que les deux écouteurs vont perdre de la batterie de façon à peu près équilibrée, du coup 130 €…
Soit plus de 50% du prix du neuf (sur Amazon), ce qui ne fait aucun sens économiquement …
 
Dernière édition:
Comme je l’ai dit, les miens ont 36 mois et sont OK. Mon Xs a 4 ans et me convient encore (80%).
Je suis d’accord qu’Apple pourrait faire un prix plus attractif, notamment sur le changement des 3 batteries en même temps.
il y a bien pire, comme les brosses à dents Oral-B où aucune solution de remplacement officielle n’existe.
Intéressant Fonzerelli!

J’imagine que ça dépend de la définition de « OK » (tu as l’air d’être satisfait avec 45m d’autonomie seulement) et de l’usage. J’utilise mes AirPods beaucoup et surtout pour des calls (qui draine encore plus d’énergie) et après 24 mois, ils ont du mal à tenir 2h ce qui ne me suffit pas pour enchaîner deux meetings de suite.

Pour Oral-B et d’autres produits, c’est un peu dingue aussi mais vu le prix d’achat, c’est moins gênant pour moi.

Un autre mauvais example était mon Bose QC35 (et peut être les autres écouteurs Bose aussi?) ou le remplacement de la batterie est tout simplement pas possible ni offert par Bose même pour un prix. Il marchait très bien mais c’est la raison principale pour laquelle j’ai switch sur les AirPods.

Un peu pareil pour mon iPhone 12 mini btw. Après 18 mois, la batterie est à 84% (1 recharge par jours) et ça fait que je te tiens plus la journée avec la même utilisation que quand la batterie est neuve. Je l’ai fais changer pour 79€ (bien cher pour une batterie et surtout par rapport à un prix neuf cette semaine de 629€), mais bien plus « raisonnable » que pour les AirPods.
 
Je n'ai pas encore été témoin de baisse de d'autonomie de batterie. Mais j'ai fait changer deux fois mes airpods 2 sous garantie constructeur car le micro tombait en panne au bout de… genre 4 mois. Un vendeur m'a concédé vivre la même chose. Cette troisième paire a de nouveau perdu le micro mais je pense qu'ils ne les remplaceront pas car il y a une éraflure sur l'un des deux. Ça me met très en colère de gâcher autant. Les déconnexions intempestives et les latences sont de plus en plus grandes. Je ne rachèterais pas, je continuerai de prendre des eardpods filaires, pour le prix, la télécommande, la moindre complexité de l'objet.
Je partage aussi pour les déconnexions et les bugs (mon AirPods gauche reste souvent connecté même si dans le boîtier, bug entre appareils). Est-ce que les nouveaux AirPods Pro 2 sont plus fiables? Ça m’intéressait et j’ai rien lu à ce sujet dans les News ni les test