Vous faites quoi cet été ?

Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:

ah oui, c'est calme l'été…
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ah le touquet-paris-plage!
grin.gif

ou encore mieux, Cayeux!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

oh bin min tio fiu, tu t'deutes bin qu'euj'n'vais po t'laisser moisir din t'cabane, j'posserais t'prindre avec euch'touingo et nous véqueron vers Lièche avec chtiot père baax si i veut aussi maquer chés frit' et bouèr deul bièr' et taimponner dans chez greuches caiches dins cés finfares!
grin.gif
tongue.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Toi pouvoir parlé français a nous ?
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:

grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

euh… c'est du Français et même le français parlé en 1400 et des bananes… c'est la langue d'oil dans une version locale assez puriste puisque les picards ont commencé à parler réellement français après la guerre 14-18. tiens un exemple, avant 14-18 on ne buvait pas de bouteilles de bières en France, on buvait des flacons, accorde-moi que le mot picard est plus drôle!
wink.gif

eun' tiote bouteille eud'bière mackie?
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

ou encore mieux, Cayeux!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Cayeux, vieux souvenir plein de galets...
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:

grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

T'as pas compris, c'est un language secret entre alèm, baax et moi
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maousse:

grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

bah c'est une ville qui porte bien son nom… Cayeu = caillou en bon picard
wink.gif

oh bin min tio fiu, tu t'deutes bin qu'euj'n'vais po t'laisser moisir din t'cabane, j'posserais t'prindre avec euch'touingo et nous véquerons vers Lièche avec chtiot père baax si i veut aussi maquer chés frit' et bouèr deul bièr' et taimponner dans chez greuches caiches dins chés finfares!
grin.gif
grin.gif

[22 avril 2002 : message édité par alèm]
<HR></BLOCKQUOTE>

Cool!!!
smile.gif

Le temps de trouver un appart' pour loger tout le monde et on se fait une guindaille monstre dans le Carré!!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Hé! Ce n'est qu'à un peu plus de 2 heures de TGV de Paris!!
wink.gif

P.S. : faut que je pense à acheter des sceaux
wink.gif

Comme chaque annee, en Tunisie.
Tanplan, c'est quoi comme CoolPix et sur quel OS ?
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gritche:

Cool!!!
smile.gif

Le temps de trouver un appart' pour loger tout le monde et on se fait une guindaille monstre dans le Carré!!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Hé! Ce n'est qu'à un peu plus de 2 heures de TGV de Paris!!
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ça va keuffer sous chés capieux!
wink.gif

c'est à 1h30 de chez moi en caisse!
wink.gif

euh… c'est du Français et même le français parlé en 1400 et des bananes… c'est la langue d'oil dans une version locale assez puriste puisque les picards ont commencé à parler réellement français après la guerre 14-18. tiens un exemple, avant 14-18 on ne buvait pas de bouteilles de bières en France, on buvait des flacons, accorde-moi que le mot picard est plus drôle!
wink.gif

eun' tiote bouteille eud'bière mackie?
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pis surtout que la picardie est pas française de souche mais annexée tardivement. Et encore avant, c'était la mer… ! (y parlaient en morse à c'tépoque)
grin.gif

j'ai oublié de le signaler

si y'a des gens de passage aux abords d'ajaccio, j'me ferais un plaisir de vous offrir une ptite moresque dans ma demeuuure
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:

Pis surtout que la picardie est pas française de souche mais annexée tardivement. Et encore avant, c'était la mer… ! (y parlaient en morse à c'tépoque)
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ah oui, te rappelles-tu quand Charles le Téméraire, Duc de Bourogne enfermait ce bon vieux Louis XI en sa place forte de Péronne? ahah, bon après on s'est pris 1870 et 14-18 et puis ya plus rien eu…
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maousse:

grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Noon, des galtes à Cayeux ?
Je te crois pas !!!

tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

ça va keuffer sous chés capieux!
wink.gif

c'est à 1h30 de chez moi en caisse!
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais non, Rémy, en passant par chez moi, c'est un peu plus long
rolleyes.gif
rolleyes.gif

grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
On peut comme nous avec notre chtite principauté, on a été annexé à la naissance de la Belgique.
wink.gif

Ma langue d'Oil à moi c'est le wallon, mais j'ai aussi un peu de sang Picard dans les veines du côté de ma grand-mère qui venait de Mouscron.
Si ti m'dit ti à mi ch'ti dit ti à ti. (Pardon pour l'orthographe)
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

Mais non, Rémy, en passant par chez moi, c'est un peu plus long
rolleyes.gif
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

on passera chez toi d'abord comme ça on aura pas bu et on fera plus sérieux devant ta maman!
tongue.gif

grin.gif
grin.gif

et puis c'est Rémi d'abord!
wink.gif

Rémy c'est Ma Girb' d'amour!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gritche:

On peut comme nous avec notre chtite principauté, on a été annexé à la naissance de la Belgique.
wink.gif

Ma langue d'Oil à moi c'est le wallon, mais j'ai aussi un peu de sang Picard dans les veines du côté de ma grand-mère qui venait de Mouscron.
Si ti m'dit ti à mi ch'ti dit ti à ti. (Pardon pour l'orthographe)
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

en fait le Wallon est dérivé du picard et le ch'ti aussi, comme quoi!
wink.gif

il fut un temps où ces régions appartenaient toute aux ducs de bourgogne et donc parlaient un langage commun!
wink.gif

et ton orthographe est parfaite, le picard est plus chuintant mais le ch'ti comme à Mouscron est comme tu l'écris. mais bon j'arrête de jouer les lexicographes!
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

Noon, des galtes à Cayeux ?
Je te crois pas !!!

tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ce qui serait fort, ce serait d'y trouver du sable… ou des jolies filles!
grin.gif
tongue.gif
grin.gif

on passera chez toi d'abord comme ça on aura pas bu et on fera plus sérieux devant ta maman!
tongue.gif

grin.gif
grin.gif

et puis c'est Rémi d'abord!
wink.gif

Rémy c'est Ma Girb' d'amour!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

pfff, si en plus ils écrivent pas ca pareil, comment tu veux que je retienne moi ?
J'menbrouille vite moi, faut pas croire
tongue.gif

smile.gif

en fait le Wallon est dérivé du picard et le ch'ti aussi, comme quoi!
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Hum, sans vouloir vous contredire cher confrère
wink.gif
mais
j'en suis pas trop sûr... Mais bon, ce qui est certain, c'est que nous faisons partie des peuples pratiquant (enfin, dans mon cas : deux ou trois mots) les langues d'Oil, le reste c'est querelle de clochers...
grin.gif
grin.gif

Statut
Ce sujet est fermé.